Index du forum
M
e
n
u

Est ce qu'un technicien a l'obligation de faire un devis ?

Pièces détachées, bonnes adresses, ...

Retourner vers S.A.V



Re: Est ce qu'un technicien a l'obligation de faire un devis

Message #21 par fdracing » 13 Juil 2020 à 18:18

Hé non , la crème des clients  sont  ceux qui savent ce qu'ils veulent , qui  savent que cela a un coût  et on donc les moyens de leurs ambitions , qui ne prétendent pas plus que ce pourquoi ils payent  , qui ne ce sentent ni le roi ni la reine  de leurs fournisseurs , et j'en passe bien sur ....

ces clients , certes rare , existent , c'est la majorité de ma clientele  :wink:

les autres , paix a leurs âmes   :mrgreen:


.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Est ce qu'un technicien a l'obligation de faire un devis

Message #22 par EMT » 13 Juil 2020 à 18:49

Mais le client est roi :idea:
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6787
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Est ce qu'un technicien a l'obligation de faire un devis

Message #23 par MAZZONI » 13 Juil 2020 à 19:39

... du moment qu’il passe sous les fourches caudines du prestataire tout sachant et omnipotent !
Du vinyle, assez souvent, mais pas seulement ...
Avatar de l’utilisateur
MAZZONI
100 watts
100 watts
Messages: 4082
Inscription: 09 Jan 2011 à 16:37
Localisation: Paris


Re: Est ce qu'un technicien a l'obligation de faire un devis

Message #24 par morillon » 14 Juil 2020 à 07:55

fdracing » 13 Juil 2020, 18:18 a écrit:Hé non , la crème des clients  sont  ceux qui savent ce qu'ils veulent , qui  savent que cela a un coût  et on donc les moyens de leurs ambitions , qui ne prétendent pas plus que ce pourquoi ils payent  , qui ne ce sentent ni le roi ni la reine  de leurs fournisseurs , et j'en passe bien sur ....

ces clients , certes rare , existent , c'est la majorité de ma clientele  :wink:

les autres , paix a leurs âmes   :mrgreen:


.

a vous lire..
on en viendrai a ce demander si certains "ambitieux" n  iraint pas juste acheter des trucs cramés , voir crameraient eux meme leurs matos, dans l espoir de rentrer-d integrer ce cercle si hype d etre un de vos clients "certifiés"..... ( ce qui en plus, jamais un aquis!!!!)
:cool:  :cheesygrin:
le tatouage au weller...la ca rigolle moin.... le schema d un gros boulder...faut deux fesses!!!
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: Est ce qu'un technicien a l'obligation de faire un devis

Message #25 par fdracing » 14 Juil 2020 à 10:21

Il n'y a ni cercle hype , ni  certification d'aucune sorte , ni client roi , ou autres pseudo sachant omnipotent , juste une entente mutuelle claire et limpide  a un moment donné  et rien n'est évidement acquis , dans un sens comme dans l'autre  et cela vaut pour tout type de relation / transaction

il n'y a bien qu'avec l’administration  que le choix de l'interlocuteur /intervenant nous est imposé , pas toujours pour le pire  mais souvent .....



.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Est ce qu'un technicien a l'obligation de faire un devis

Message #26 par lcartau » 14 Juil 2020 à 11:00

fdracing a écrit:Il n'y a ni cercle hype , ni  certification d'aucune sorte , ni client roi , ou autres pseudo sachant omnipotent , juste une entente mutuelle claire et limpide  a un moment donné  et rien n'est évidement acquis , dans un sens comme dans l'autre  et cela vaut pour tout type de relation / transaction

il n'y a bien qu'avec l’administration  que le choix de l'interlocuteur /intervenant nous est imposé , pas toujours pour le pire  mais souvent .....

.


J'ai l'impression que tes préjugés sur l'administration valent ceux de certains sur les commerçants  :wink:
Avatar de l’utilisateur
lcartau
500 watts
500 watts
Messages: 10464
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:16
Localisation: Bordeaux


Re: Est ce qu'un technicien a l'obligation de faire un devis

Message #27 par simon33 » 14 Juil 2020 à 14:14

fdracing » Aujourd’hui à 10:21 a écrit:Il n'y a ni cercle hype , ni  certification d'aucune sorte , ni client roi , ou autres pseudo sachant omnipotent , juste une entente mutuelle claire et limpide  a un moment donné  et rien n'est évidement acquis , dans un sens comme dans l'autre  et cela vaut pour tout type de relation / transaction

il n'y a bien qu'avec l’administration  que le choix de l'interlocuteur /intervenant nous est imposé , pas toujours pour le pire  mais souvent .....



.


Tu es au courant que l'affichage des prix est obligatoire en France ?
Dans les commerces et pour les services , garages d'automobiles , coiffeurs , dépannage .....
Dans le cas où le prix ne pourrait être déterminé à l’avance (en raison de la nature du bien ou du service), le professionnel doit fournir au consommateur le mode de calcul utilisé pour fixer le prix.

SI les règles sont bien fixées , tu ne dois donc pas avoir de souci avec tes clients , c'est quand elles ne le sont pas que celà peux partir en vrille .... Tu vois , ce n'est pas du fait du client , mais bien du professionnel !
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5608
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Est ce qu'un technicien a l'obligation de faire un devis

Message #28 par bt761 » 14 Juil 2020 à 16:24

il ne faut pas confondre une intervention ou réparation chez un professionnel ou le client s'est déplacé   avec  un artisan qui intervient chez le particulier à sa demande avec un déplacement chez le dit client.
dans les 2 cas  devis obligatoire AMHA

en tant qu'artisan je suis confronté à quelques cas sympathiques...

1/ le client qui ne veut pas de devis , c.a.d il ne veux pas payer la TVA ( et comme par hasard parmi ceux ci la majorité sont des  fonctionnaires ou retraités de la fonction publique  :cheesygrin:  :eek:  :redface:  ou des gens du voyage)
A leurs risques et périls car là en cas de souci aucun recours pour lui aucune garantie
et souvent au black cela coûte plus cher que faire selon devis

et perso je fuis...

2/ le client qui malgré devis signé et accepté après le  travail effectué et après la levée des réserves éventuelles au moment de passer au règlement va renégocier le prix et veux absolument une remise geste commercial  :eek:
et je suis de plus en plus confronté avec ce genre de pratique notamment de la part des dames un culot et une mauvaise foi évidente..
Plus on est proche ou dans les grandes villes plus cela se fait.. On a très peu de recourt possible... :angry:
Lorsque ces personnes vont chez Carrefour Auchan Leclerc Aldi Lidl Intermarché Super U une fois passées la caisse elles ne vont pas voir le directeur pour renégocier  :evil:

3/ le prospect qui va sur internet et a de bons copains qui font tous très bien mieux que les pros qui lui ont dit ( ON est un con dans ce cas ), et  qui savent tout (style jpg) , c'est toujours trop cher et sur internet il a vu que....
de toute façon les artisans sont des voleurs mais il veut quand même travailler avec vous car il sait que vous bossez bien mais il ne comprend pas que vous gagniez autant d'argent.. alors que pour info les marges finales des entreprises PME  du bâtiment (sauf certaines niches ) sont de l'ordre de 4 à 6% au final ( en 2020 AMHA cela va être très différend )

4/ l'affichage est obligatoire pour tout prestataire qui reçoit le client et intervient dans son local
Après si il n'y a pas devis ou entente selon un prix pour une prestation bien défini  je ne poursuis pas avec ce type de prestataire  
sauf si je connais très bien le prestataire comme oldmarantz ou jfl audio en qui j'ai toute confiance dans le cadre de la hifi.

5/ Simon tu n'es pas un perdreau de l'année tu es commerçant tu connais je pense les réglementations , donc je suis assez étonné par ce post.. et désolé pour toi j'espère que tu trouveras une solution mais les torts sont souvent partagés et rejeter tout sur le pro c'est trop facile.

6/ le client est roi .... A force de vouloir tirer au max, l'élastique vous revient dans la gueule....dans les 2 sens...

A+
Je boirai du lait le jour ou les vaches mangeront du raisin
Avatar de l’utilisateur
bt761
100 watts
100 watts
Messages: 4720
Inscription: 24 Oct 2010 à 21:47
Localisation: au temps suspend ton vol....


Re: Est ce qu'un technicien a l'obligation de faire un devis

Message #29 par ZORGL » 14 Juil 2020 à 17:10

je suis d'accodac avec btp 00761

Dernièrement, gros travaux de peintures extérieures au manoir hanté enchanté boboBriviste (encadrements de fenêtres/ferronneries/escaliers/rembardes, murs , etc)  :200h de taf ! (parfois 5 personnes crapahutant sur des échelles en plein cagnard de 8H30 à 18H30 avec juste une petite pause-déjeuner)

Les types ont bossé comme des champions (bon z'avaient droit au café-madeleines le matin-midi & parfois binouZe en fin de journée) : en discutant, tous ont rapporté que cela se faisait de +en+ rare & qu'en général les clients leur faisait bien sentir qu'ils n'étaient QUE des zouvriers..
C'est une attitude stupide qui n'est pas de nature à motiver qui que ce soit à bien faire son taf.

Ils sont même allés au-delà du deal initial, refaisant par exemple entièrement une porte de garage, repeignant des fenêtres & ferronneries pas initialement prévues (j'aime pas laisser de verrues derrière moi sur l'un de mes chantiers, dixit le taulier de la boîte ! )

Nous n'avons rien négocié sachant qu'à partir du moment ou tu vas vouloir tirer les prix, je considère que le risque de boulot mal fait-moins soigné devient amha important.
Z
ps: sur un autre devis, à la ligne relative à la construction d'un placard en bas de la cage de l'escalier, espace jusqu'alors bêtement inoccupé), j'avais un poil tiqué & il me fut répondu qu'il y avait moyen de faire bien moins cher (genre porte glissière plastoc vs vraie porte) mais qu'étant donné que ce placard fait directement face à la porte d'entrée, j'aurai à chaque fois vue sur un "placard verrue" mais que ce serait mon choix...on a pas hésité pour le placard en vrai bois d'arbre !

psbis: je pars du principe que "le prix s'oublie-la qualité reste".....(si l'artisan maîtrise son domaine bien sûr)
Dernière édition par ZORGL le 16 Juil 2020 à 01:14, édité 6 fois.
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6906
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: Est ce qu'un technicien a l'obligation de faire un devis

Message #30 par Oldmarantz » 14 Juil 2020 à 17:54

Est ce qu'un tech à l'obligation de faire un devis?
j'aurai tendance à dire Oui, ou alors il faut qu'il soit explicite avec son client lors de la prise en main de l'appareil.

Pour ce qui me concerne suivant les travaux demandés si c'est juste une réparation je me mets d'accord avec le client pour trouver un plafond de dépannage sans rien demander, (par ex 100 ou 150 euros suivant la valeur de l'appareil que j'ai dans les mains) et si je vois lorsque je mets les mains dans l'appareil que la réparation crève le plafond je fais un devis.
Si la réparation est d'entrée importante je fais un devis avec toujours un delta car le prix peut varier un chouia selon les composants qui sont bien entendu dispos. sur le marché, cela est surtout vrai pour les appareils anciens et comme je ne fais que de l'ancien...

Si c'est une restauration je fais alors un devis "à tiroir" avec les différentes phases possibles de restauration et les explications qui vont avec, et le client me dit jusque ou il veut aller en choisissant le ou les "tiroirs" qu'il veut "ouvrir", dans tous les cas il faut être clair d'entrée pour éviter toute déconvenue.

Pas de devis payant pour ce qui me concerne et taux horaire de MO sont également communiqués comme ça pas d'embrouille, j'assume la perte des heures que j'aurai pu passer dessus.
Si je ne peux dépanner, des fois ça arrive (surtout avec des appareils vandalisés ce qu'on voit de plus en plus souvent malheureusement et des fois cela n'est plus rattrapable), idem je ne prend rien sauf le port retour si l'appareil a été envoyé, je veux bien être bon mais quand même!

Je me réserve aussi le droit de ne pas prendre en charge certains produits que je sais être économiquement irréparable ou que je ne veux pas toucher.
Jusqu'à maintenant personne ne s'est jamais plaint de cette façon de pratiquer, il faut dire que c'est moi qui prend tous les risques, je suis contraint au résultat sinon bénéfice égal à zéro et marge négative...
Avatar de l’utilisateur
Oldmarantz
50 watts
50 watts
Messages: 567
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:13
Localisation: Région Lyonnaise


Re: Est ce qu'un technicien a l'obligation de faire un devis

Message #31 par kikook » 15 Juil 2020 à 09:11

Salut Dominique,

Quelques extraits du site "https://www.service-public.fr/" :

Travaux et dépannage
Le professionnel doit obligatoirement établir un devis détaillé avant l'exécution de travaux, quel que soit le montant estimé des travaux et que la prestation concerne :

des travaux de raccordement, d'installation, d'entretien et de réparation portant sur des équipements électriques, électroniques et électroménagers ;
des prestations de dépannage, de réparation et d'entretien effectuées pour les travaux de maçonnerie, fumisterie et génie climatiques, ramonage, isolation,menuiserie, serrurerie, couverture, plomberie, installation sanitaire, étanchéité, plâtrerie, peinture, vitrerie, miroiterie, revêtement de murs et de sols.


Dans les cas où le devis est obligatoire, il est gratuit.
Cependant, rien n'interdit à un professionnel de proposer des devis payants, notamment en cas de déplacement et/ou d'études approfondies. Dans ce cas, il doit informer sa clientèle du prix avant l'établissement du devis.
Lorsque le devis est payant, le professionnel peut proposer de déduire le montant du devis de la prestation éventuellement fournie par la suite.
Avatar de l’utilisateur
kikook
1 watt
1 watt
Messages: 78
Inscription: 29 Oct 2010 à 08:43
Localisation: 17


Re: Est ce qu'un technicien a l'obligation de faire un devis

Message #32 par Oldmarantz » 15 Juil 2020 à 10:08

Ça a le mérite d’être clair et c'est notre cher bureaucratie Française qui le dit...
Avatar de l’utilisateur
Oldmarantz
50 watts
50 watts
Messages: 567
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:13
Localisation: Région Lyonnaise


Re: Est ce qu'un technicien a l'obligation de faire un devis

Message #33 par pedro » 15 Juil 2020 à 10:15

Oui mais dans le bordelais ca marcherait pas pareil   :cheesygrin:
d'ailleurs pouik aussi était mekontent de jesaipluki (peut etre kikOOk justement)

En fait ils sont jamais content et viennent tjr pleurnicher ici
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Est ce qu'un technicien a l'obligation de faire un devis

Message #34 par kikook » 15 Juil 2020 à 11:49

C'est qui Pouik ?
Avatar de l’utilisateur
kikook
1 watt
1 watt
Messages: 78
Inscription: 29 Oct 2010 à 08:43
Localisation: 17


Re: Est ce qu'un technicien a l'obligation de faire un devis

Message #35 par pedro » 15 Juil 2020 à 12:54

pouik-pouik  --->  pipouy
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12874
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Est ce qu'un technicien a l'obligation de faire un devis

Message #36 par jeanpascalg » 15 Juil 2020 à 13:15

simon33 » 14 Juil 2020, 14:14 a écrit:Tu es au courant que l'affichage des prix est obligatoire en France ?
Dans le cas où le prix ne pourrait être déterminé à l’avance (en raison de la nature du bien ou du service), le professionnel doit fournir au consommateur le mode de calcul utilisé pour fixer le prix.

Un réparateur télé m'avais expliqué que la majorité des clients payent plus cher que ça devrait ce qui lui permettait d'avoir un prix raisonnable pour les pannes compliquées qui si l'on considérait le temps réellement passé seraient beaucoup trop chères.
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Est ce qu'un technicien a l'obligation de faire un devis

Message #37 par simon33 » 15 Juil 2020 à 13:22

pedro » Aujourd’hui à 10:15 a écrit:Oui mais dans le bordelais ca marcherait pas pareil   :cheesygrin:
d'ailleurs pouik aussi était mekontent de jesaipluki (peut etre kikOOk justement)

En fait ils sont jamais content et viennent tjr pleurnicher ici


L'objet de ce post n'a rien à voir avec Thierry " Kikook "  ......
Avatar de l’utilisateur
simon33
500 watts
500 watts
Messages: 5608
Inscription: 06 Avr 2011 à 08:40
Localisation: Malaga Andalousie


Re: Est ce qu'un technicien a l'obligation de faire un devis

Message #38 par kikook » 15 Juil 2020 à 14:12

pedro » 15 Juil 2020, 12:54 a écrit:pouik-pouik  --->  pipouy


Merci pour la précision.
Je l'ai rencontré une seule fois, il m'a laissé un Sugden tout bricolé et cramé, et vu le travail à faire dedans, il a préféré ne pas investir et m'a laissé l'épave plutôt que de faire la route pour venir le récupérer.
Je n'ai pas connaissance que nous soyons en mauvais terme lui et moi.
Avatar de l’utilisateur
kikook
1 watt
1 watt
Messages: 78
Inscription: 29 Oct 2010 à 08:43
Localisation: 17


Re: Est ce qu'un technicien a l'obligation de faire un devis

Message #39 par ZORGL » 15 Juil 2020 à 17:58

Merci pour la précision.
Je l'ai rencontré une seule fois, il m'a laissé un Sugden tout bricolé et cramé
Kikook Qui cuisine

Ca , c'est le problème avec certains pompiers pyromanes...peuvent pas s'empêcher d'allumer le feu !
Z
ps: je m'ai trompé en ayant con fondu pipouy avec pepi à cause de pet drôle qui fait rien qu'à tout embrouiller les pseudos..
Dernière édition par ZORGL le 15 Juil 2020 à 18:51, édité 1 fois.
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
Avatar de l’utilisateur
ZORGL
500 watts
500 watts
Messages: 6906
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )


Re: Est ce qu'un technicien a l'obligation de faire un devis

Message #40 par kikook » 15 Juil 2020 à 18:18

Cela dit, si je vide le boitier du sugden et que je lui met 4 pieds assez longs, il y a de quoi faire un p'tit barbeuk sympa :)
Avatar de l’utilisateur
kikook
1 watt
1 watt
Messages: 78
Inscription: 29 Oct 2010 à 08:43
Localisation: 17


PrécédenteSuivante

Retourner vers S.A.V

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités