Index du forum
M
e
n
u

Bien le bonjour

Présentation des nouveaux venus.

Retourner vers Bienvenue sur le vert



Bien le bonjour

Message #1 par JPDV » 16 Juil 2020 à 17:53

Bien le bonjour à vous,

Lecteur régulier de votre forum, particulièrement attiré par la qualité des échanges qui ont lieu ici, il était devenu logique de m'y inscrire et m'y présenter.

Je me prénomme Jean-Philippe, j'ai 52 ans, j'habite Avignon et je suis passionné de jazz et de haute fidélité.

Je n'écoute quasiment que du Jazz, principalement du courant "Mainstream" des années 50 et 60, parfois aussi des interprétations plus récentes : Diana Krall, Andréa Motis, Cyrille Aimée, Nicki Parrot, Scott Hamilton par exemple, mais toujours dans le même style.
Même si j'ai très soigneusement dématérialisé l'intégralité de ma collection de CD, je ne suis pas encore passé sur ce nouveau support, mais cela doit constituer mon prochain investissement en la matière.
J'écoute ma musique sur deux systèmes, tous les deux ayant exclusivement le CD comme source.

Mon système principal, destiné à être écouté dans une pièce aux dimensions "confortables",  est ainsi constitué :
Mark Levinson N°37 CD transport => Madrigal MDC-1 AES/EBU => Mark Levinson N°36 D/A => MIT CVT Terminator 2 => Air Tight ATC2 préamplificateur => MIT CVT Terminator 2 => Air Tight ATM1S amplificateur => Cardas HP Clear Reflection => Tannoy Kesington enceintes (câbles secteur MPC, meuble SOLIDSTEEL, correction acoustique passive).

Mon système secondaire, que j'écoute beaucoup en ce moment, est établi dans une pièce au dimensions beaucoup plus modestes :
AYON CD 10-II lecteur CD => QED Reference Audio 40 = > Tsakiridis Aelos Ultra 150 amplificateur intégré (tweak tube préampli NOS) => Esprit HP Linea 8 => Tannoy Mini Autograph enceintes (barrette secteur Lavardin).

Ainsi, j'espère avoir le plaisir de pouvoir échanger avec vous.

Bien cordialement,

Jean-Philippe
Avatar de l’utilisateur
JPDV
1 watt
1 watt
Messages: 11
Inscription: 16 Juil 2020 à 17:46
Localisation: Avignon


Re: Bien le bonjour

Message #2 par la bastille » 16 Juil 2020 à 18:39

Bienvenue,
Tu possèdes du beau matériel, un préampli Air Tight , c'est plutôt rare
Totaldac EAR Yoshino Naim Proac
Avatar de l’utilisateur
la bastille
50 watts
50 watts
Messages: 605
Inscription: 21 Juin 2018 à 11:46
Localisation: Morbihan


Re: Bien le bonjour

Message #3 par JPDV » 17 Juil 2020 à 00:22

Merci pour ton accueil, La Bastille !

Le couple Air Tight me procure beaucoup de plaisir, même si je songe à l'upgrader sensiblement.

En effet, je me suis laissé dire que l'on pouvait obtenir bien d'avantage de ces deux éléments en procédant à un changement de tubes pour des bonnes valeurs en NOS.

En outre, mes enceintes étant très faciles à alimenter avec cet ensemble - dans la configuration d'écoute, l’atténuateur de l'ATM1S est placé à 45% et le volume de l'ATC2 ne dépasse jamais 20% - j'envisage également l'ajout d'un commutateur sur l'ATM1S permettant de basculer en mode pseudo-triode, afin de quantifier l'apport de cette modification.

Quitte à perdre la garantie sur ces appareils, voici comment j'envisage à très court terme de faire évoluer ce couple.

Jean-Philippe
Avatar de l’utilisateur
JPDV
1 watt
1 watt
Messages: 11
Inscription: 16 Juil 2020 à 17:46
Localisation: Avignon


Re: Bien le bonjour

Message #4 par francis13800 » 17 Juil 2020 à 07:52

Bienvenue Jean Philippe et bon forum ...
Avatar de l’utilisateur
francis13800
Animateur
Animateur
Messages: 7858
Inscription: 22 Oct 2010 à 08:19
Localisation: PACA


Re: Bien le bonjour

Message #5 par FAYET » 17 Juil 2020 à 08:23

Bonjour,
Bienvenu sur le forum.
J'ai eu possédé le couple Kensington & Air Tight.
J'avais acheté un ATM1 car, même si je fabrique mes appareils, cet ampli representait ce qui pouvait s efaire de mieux dans le commerce que ce soit le câblage , les transfos de sortie ....
J'ai aidé les copains qui ont un ATM1 à passer en triode avec des 6CA7 USA GE ou Sylvania et aucun n'a fait de retour en arrière.
Il suffit de déplacer une résistance sur chacun des support des EL34 et c'est tout.
Si tu as besoin de conseil pour réaliser cela, il te suffira de le demander dans la rubrique adaptée.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3129
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Bien le bonjour

Message #6 par JPDV » 18 Juil 2020 à 00:59

Merci Francis et Philippe pour votre accueil.

Je te remercie par avance pour ton aide, Philippe.
Je serai en effet très intéressé par de judicieux conseils pour le "retubage" des mes deux appareils.
Concernant le passage en mode pseudo-triode, je n'ai malheureusement que deux "mains gauches" et le meilleur conseil que tu pourras me donner consistera à trouver une personne très compétente à proximité de chez moi, susceptible de réaliser l'opération dans les "règles de l'art"  :wink: .
Mais je posterai dans la section ad hoc pour ce faire.

Jean-Philippe
Avatar de l’utilisateur
JPDV
1 watt
1 watt
Messages: 11
Inscription: 16 Juil 2020 à 17:46
Localisation: Avignon


Re: Bien le bonjour

Message #7 par Time Window » 18 Juil 2020 à 08:50

Bonjour Jean Philippe

Beau systeme.

Attention pour l'ATM1, la course dès potentiomètres ne signifie pas que tu n'as pas besoin de la puissance délivrée, somme toute modeste, de 36 W pour tenir correctement les HP des Tannoy.

J'utilise un ATM1 sur des enceintes de 93 dB de rendement (28 cm + compression). Tubes anciens, mesurés/triés, et je te garantis que l'écart avec les EH d'origine est très important.

Je t'indiquerai mes choix sur le sujet que tu ouvriras.

En attendant, bienvenue sur le vert.

Fabien
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Bien le bonjour

Message #8 par JérômeB » 18 Juil 2020 à 08:56

Bienvenue et bon forum !  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21776
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Bien le bonjour

Message #9 par JPDV » 19 Juil 2020 à 01:50

Merci JérômeB et Fabien pour vos messages de bienvenue  :biggrin: .

Je partage pleinement ton analyse, Fabien, raison pour laquelle j'écrivais "j'envisage également l'ajout d'un commutateur sur l'ATM1S permettant de basculer en mode pseudo-triode", plutôt qu'une solution définitive sans retour possible.
Maintenant, reste également à savoir si cette opération n'impactera pas trop la côte de l'appareil lors d'une éventuelle revente ...

Jean-Philippe
Avatar de l’utilisateur
JPDV
1 watt
1 watt
Messages: 11
Inscription: 16 Juil 2020 à 17:46
Localisation: Avignon


Re: Bien le bonjour

Message #10 par FAYET » 19 Juil 2020 à 07:57

Bonjour,
L e passage du mode UL en triode prendra 15 minutes.
Le retour en arrière idem, café compris :wink:
Peux-être l'essayer avant de modifier définitivement un appareil et à condition de trouver la place pour monter 2 interrupteurs;
Je te conseille un essai préalable et si tu passes par Montpellier ou je te modifie ton appareil gratuitement.
Tu verras que ce n'est pas plus compliqué que de faire un café :cheesygrin:
Philippe
AIR TIGHT ATM1S.jpg
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3129
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


Re: Bien le bonjour

Message #11 par NKL » 28 Juil 2020 à 21:04

Bienvenu Jean-Philippe  :wink:
Avatar de l’utilisateur
NKL
10 watts
10 watts
Messages: 267
Inscription: 21 Juil 2019 à 22:51


Re: Bien le bonjour

Message #12 par JPDV » 29 Juil 2020 à 00:58

Bonsoir,

Merci NKL  :wink: .

Jean-Philippe
Avatar de l’utilisateur
JPDV
1 watt
1 watt
Messages: 11
Inscription: 16 Juil 2020 à 17:46
Localisation: Avignon


Retourner vers Bienvenue sur le vert

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: francis13800 et 2 invités