Index du forum
M
e
n
u

Lecteur cd son analogique

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



Re: Lecteur cd son analogique

Message #121 par JB14 » 17 Juil 2020 à 13:16

lcartau » 15 Juil 2020, 11:26 a écrit:Ce Kenwood est une merde infâme. J'en ai eu un il y a une vingtaine d'année. C'était simplement horrible.

Je vous lis avec attention. Dans les trucs qui ont plu à mon oreille:
- CEC TL2 + Audiomat tempo premier du nom. ça commençait à marcher
- les Sony en lecture SACD quelques trucs pas mal
- Pour moi la révélation d'une écoute numérique agréable: Audio Synthesis DAX2 avec Vimak et surtout mon drive Altis. Un machin ingérable avec des temps d'accés horribles mais une sacrée musique
- Le même Drive avec un Parasound DAC 2000.
- La solution drive Marantz SACD upgradé par audiosynthesis pour gérer les flux de données ele+ Audio Synthesis Discrete haut de gamme le tout relier par double fibre optique.

Les deux dernières solutions n'ont pas été testées suffisamment longtemps pour dire ce que je préfère. Il va falloir travailler.

Mais un son analogique c'est quoi? des aigus acceptables? Un vrai légato ? C'est vraiment ce qui me manque quand j'écoute de la démat et dans une moindre mesure un lecteur de CD: la pauvreté de la matière en haut, le manque de légato. Effectivement, il y a des systèmes numériques qui permettent d'aller vers quelque chose qui s'approche du vinyle. Mon drive Altis n'est pas très loin du résultat obtenu avec le Gauffrier Forsell.
-- 15 Juil 2020, 11:30 --
C'est vrai que ces lecteurs Accuphase sont étonnants. (...)

Salut Loïc
Je vois que nous sommes bien d'accord sur le Kenwood. Qui était pourtant "meilleur" que ce qui était sorti jusque là en lecteur CD, d'où les honneurs de la revue de l'audiophile. J'avoue que lorsque je vois sur le forum des audiopathes s'extasier sur les horreurs de la première génération de CD, ou de la seconde (y compris les Revox et Studer, des vrais édredons !), je reste surpris, disons.

Ma première écoute agréable reste donc le Meridian 508. J'avais essayé un peu plus tard le Dax Audiosynthesis : très bon également, fluide, ne cassant pas les oreilles, un peu mieux que le Meridian, sans conteste. Pas étonnant qu'il reste recherché.
Accuphase, finalement mon écoute la plus approfondie a été celle du DP85 chez Kifs le grand. Lecteur qui avait totalement renversé le critique de la NRDS (Landragin ?) qui avait craqué pour s'en offrir un, malgré un prix plus que bonbon.
Très bon, mais justement le genre d'écoute qui montrait les limites du format CD sur un système superlatif (le système de Kifs le grand est un système superlatif). Juste limité par la source, donc.

-- 17 Juil 2020, 13:23 --

AJMARS » 13 Juil 2020, 14:13 a écrit:Ma réponse va pas te plaire….  :mrgreen:
Le seule chose que je trouve parfois au dessus c'est un fichier natif en 96/24 ou 192/24, lui par un streamer de qualité et connecté à un DAC de qualité, par exemple un de ces DACs des années 2000, ou un Dac récent équipé de très bonnes puces, par exemple le PCM1792.
Mais c'est finalement assez rare, en fait et ne concerne qu'une petite partie de ce qui est disponible en numérique.
Après je n'ai pas tout écouté bien sûr.

A plus
André

En y réfléchissant, si, ta réponse me va très bien.
La simple idée de réunir ce qu'il faut pour faire mieux que mon lecteur me fatigue rien que d'y penser. Je reste un indécrottable qui va en librairie acheter ses livres et au magasin de disques choisir mon coup de coeur du moment (par exemple Kenny Barron et Dave Holland en duo), le poser sur la platine et hop, la musique est là.

Et en plus, je crois que je suis en train de quitter le monde de l'amélioration sans fin. Me reste peut-être à essayer un autre Dac dans mon autre chez moi, car là j'entends bien ce qu'il manque en écoutant le beau Bow, mais rien ne presse.

-- 17 Juil 2020, 13:29 --

ougo » 14 Juil 2020, 18:06 a écrit:Dans les choses qui tranchaient vraiment que j'ai pu écouter, le dac Merging (en l'occurence un Nadac). Cela correspondait très bien à la description de JB14 et c'était bien au delà du Bow. Entre les deux (mais loin devant le Bow) se trouvait l'ensemble DCS Verdi Encore/Elgar+.

Vraiment, pour qui n'a pas besoin de venir compenser l'équilibre de sa chaine, le Merging est une super machine (et c'est suisse).

Merci pour ton retour : là, c'est clair et net à te lire, le dac Merging serait une vraie classe au-dessus de mon autoradio, que je crois tu as eu. Et au-dessus des solutions à pas de prix de DCS. Et en plus Joël (dont je connais la finesse d'oreille et le sens musical) le loue itou. Il y a donc une voie pour un vrai mieux en lecture CD. Je vais donc attendre tranquillement que cette solution ou l'équivalent soit implémentée sur un lecteur, parce que la démat', franchement non. Puis comme pour le beau Bow que je lorgnais depuis longtemps, attendre que le prix devienne sympa. Et faire le roque à ce moment là.
Un truc suisse en fait : prendre son temps...
JB
Avatar de l’utilisateur
JB14
100 watts
100 watts
Messages: 1987
Inscription: 06 Juin 2010 à 22:44


Re: Lecteur cd son analogique

Message #122 par daniel67 » 23 Juil 2020 à 11:00

EMT » 07 Juil 2020 à 21:10 a écrit:Dans l’entrée de gamme, à la fin des années 90, il y avait le Cambridge CD6 qui avait très bonne réputation.
C’était aussi l’époque des Wadia démesurés et des Teac VRDS à la qualité de fabrication exceptionnelle. Celle également du DCS Elgar, de la Teac P0 et du fameux moule à gaufres Forsell. Et puis vers 2000 l’arrivée des Mark Levinson 390s et autres. Un peu l’âge d’or du CD.
Ceci dit les platine Studer (A730) qui sont bien plus anciennes gardent une importante cote d’amour chez certains audiophiles.



quelle modèle exactement pour les TEAC ? 510, 20 ou 25 ?)
Avatar de l’utilisateur
daniel67
50 watts
50 watts
Messages: 951
Inscription: 20 Déc 2016 à 14:54
Localisation: Strasbourg


Re: Lecteur cd son analogique

Message #123 par GuyM82 » 23 Juil 2020 à 11:15

Les Teac de cette époque étaient certes d'une belle fabrication, notamment la mécanique, mais le rendu sonore était  plutôt chirurgical... (J'ai eu un VRDS 25 durant quelque temps.)

Il faut les utiliser en drive et les associer avec un bon Dac.  :wink:

De plus, comme je l'ai indiqué au milieu de la page 6 pour le Denon 3520, faire bien attention à leur mécanique Sony KSS 151A qui est introuvable depuis bien longtemps.  Ces appareils ont plus de 25 ans pour la plupart et tant que ça marche ça va, sinon c'est cuit...  

Guy
Avatar de l’utilisateur
GuyM82
100 watts
100 watts
Messages: 2180
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:56
Localisation: 82000 MONTAUBAN


Re: Lecteur cd son analogique

Message #124 par EMT » 23 Juil 2020 à 11:15

En drive le P30 ou carrément le P0. Hollow avait un P0 il me semble. Après il faut un dac qui va bien.
En intégré le 25X, mais c’est une question de goût.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6787
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Lecteur cd son analogique

Message #125 par PP_65 » 23 Juil 2020 à 11:21

lcartau » 15 Juil 2020, 23:38 a écrit:je regarde et je te dis. ça fonctionne en ASL (audio synthesis link) avec une double fibre optique.

J'ai le même principe sur un DVD Pioneer modifié par AS .

-- 23 Juil 2020, 11:29 --

Merci pour ton retour : là, c'est clair et net à te lire, le dac Merging serait une vraie classe au-dessus de mon autoradio, que je crois tu as eu. Et au-dessus des solutions à pas de prix de DCS. Et en plus Joël (dont je connais la finesse d'oreille et le sens musical) le loue itou. Il y a donc une voie pour un vrai mieux en lecture CD. Je vais donc attendre tranquillement que cette solution ou l'équivalent soit implémentée sur un lecteur, parce que la démat', franchement non. Puis comme pour le beau Bow que je lorgnais depuis longtemps, attendre que le prix devienne sympa. Et faire le roque à ce moment là.
Un truc suisse en fait : prendre son temps...
JB

Tu risques d'attendre longtemps vu le CD bashing de ces misérables temps . Par contre sur un DAC Merging tu dois pouvoir rentrer en AES/EBU ; Joperrot doit bien utiliser son drive ML37  avec son Merging ????
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 27957
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: Lecteur cd son analogique

Message #126 par rabelais » 23 Juil 2020 à 15:28

AS a modifié des DVDs Pioneer et des Marantz, il y avait les deux solutions proposées pour l’ajout des modules ASL. Pour les purs cds, ils modifiaient des Sony pour implanter des sorties N-Code.
Avatar de l’utilisateur
rabelais
100 watts
100 watts
Messages: 1600
Inscription: 26 Oct 2010 à 16:31
Localisation: Poitou


Re: Lecteur cd son analogique

Message #127 par pepi » 24 Juil 2020 à 10:24

GuyM82 » 23 Juil 2020, 11:15 a écrit:Les Teac de cette époque étaient certes d'une belle fabrication, notamment la mécanique, mais le rendu sonore était  plutôt chirurgical... (J'ai eu un VRDS 25 durant quelque temps.)

Il faut les utiliser en drive et les associer avec un bon Dac.  :wink:

De plus, comme je l'ai indiqué au milieu de la page 6 pour le Denon 3520, faire bien attention à leur mécanique Sony KSS 151A qui est introuvable depuis bien longtemps.  Ces appareils ont plus de 25 ans pour la plupart et tant que ça marche ça va, sinon c'est cuit...  

Guy


J'ai 3 meca complètes kss151A en reserve pour le mien  :wink:

@+

Chris
On a pas toujours tort d'avoir raison tout seul !!!
Avatar de l’utilisateur
pepi
500 watts
500 watts
Messages: 10704
Inscription: 22 Oct 2010 à 06:04
Localisation: Gard (30)


Re: Lecteur cd son analogique

Message #128 par GuyM82 » 24 Juil 2020 à 12:04

Veinard...et prévoyant !  :wink:

J'ai aussi un bloc laser neuf d'avance pour mon antique Pioneer PD-91...

Guy
Avatar de l’utilisateur
GuyM82
100 watts
100 watts
Messages: 2180
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:56
Localisation: 82000 MONTAUBAN


Re: Lecteur cd son analogique

Message #129 par bphil » 25 Juil 2020 à 14:20

En vous lisant, la mécanique CDM4ind de mon ML31 étant vielle, J’ai réussi à trouver une mécanique CDM4ind toute neuve, un peu chère, mais c’est fait, la prochaine fois que le bras tombe en panne je change tout  :mrgreen:
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
Avatar de l’utilisateur
bphil
100 watts
100 watts
Messages: 3581
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:10
Localisation: Chevreuse


Re: Lecteur cd son analogique

Message #130 par Tarantinord » 20 Aoû 2020 à 22:43

J'ai récupéré un ML31 : ça marche !
Avatar de l’utilisateur
Tarantinord
10 watts
10 watts
Messages: 452
Inscription: 27 Juil 2016 à 22:52
Localisation: Nord


Re: Lecteur cd son analogique

Message #131 par jazagogo » 21 Aoû 2020 à 00:54

pepi » 24 Juil 2020, 10:24 a écrit:

moi aussi et ceux ci dit les kss sont peut etre introuvables mais par contre tres fiables je trouve j'ai fait le principe de precaution mode roselyne B  :cheesygrin:

J'ai 3 meca complètes kss151A en reserve pour le mien  :wink:

@+

Chris
Avatar de l’utilisateur
jazagogo
50 watts
50 watts
Messages: 836
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:31
Localisation: kain belgique


Re: Lecteur cd son analogique

Message #132 par Bourru » 03 Nov 2020 à 19:26

Si il n'y pas de consensus autour des lecteurs Accuphase, c'est qu'il y a deux grandes périodes. L'avant et l'après ESS Sabre. Pour ceux qui trouvent le rendu des anciens modèles un peu plat et sans personnalité, essayez d'écouter ne serait-ce qu'un DP-550. Vous constaterez instantanément la différence. Avec ces nouveaux lecteurs, je pense que leurs ingénieurs se sont fixé comme objectif d'apporter un rendu SACD aux Red Book et ils ont en grande partie réussi.

D'ailleurs maintenant qu'ils tiennent "leur son" ils n'en sortiront plus. Ce rendu hyper défini avec une nette accentuation des micro-détails, des plans en retrait et des hautes fréquences doit bien correspondre aux attentes du public asiatique. Les japonais ont toujours apprécié les restitutions aériennes et cristallines, c'est en grande partie pour cela que le SACD a beaucoup mieux marché là-bas.

Avec les Sabre, leur techno associée aux KHM Sony ont trouvé chaussure à leur pied. Idem pour les dac AKM et Esoteric dont l'approche a historiquement toujours été de faire sonner le PCM comme du DSD. Leurs deux techno s'expriment véritablement avec les dac 32bits récents.

Il serait d'ailleurs intéressant de tester un vieux Sony ES en drive avec un dac Sabre pour voir si on ne peut pas obtenir ce type de rendu à moindre frais.

Dans tous les cas on s'éloigne d'une lecture typée analogique. Je suis plutôt d'accord avec Jpg sur les méca Sony, mais c'est difficile de faire une généralité. Les Sony BU-1E qui équipent les Grand Integra et les CDP 333/555Es apportent un rendu radicalement différent.

Sinon je suis assez d'accord avec Jérôme, les anciens Meridian série 2XX correspondent bien à la ligne du topic !
Caf' Conc' Charl' !
Avatar de l’utilisateur
Bourru
10 watts
10 watts
Messages: 151
Inscription: 02 Aoû 2020 à 19:45
Localisation: Arvernes


Re: Lecteur cd son analogique

Message #133 par simon2cagnes » 05 Nov 2020 à 12:42

Moi j’ai une vielle platine sansui cdx701 elle sonne analogique j’en suis très content .
Avatar de l’utilisateur
simon2cagnes
50 watts
50 watts
Messages: 805
Inscription: 08 Mar 2019 à 20:01
Localisation: cagnes sur mer extrême sud est


Re: Lecteur cd son analogique

Message #134 par txominique » 05 Nov 2020 à 18:52

manquerait plus qu'elle sonne numérique ...
Avatar de l’utilisateur
txominique
10 watts
10 watts
Messages: 466
Inscription: 27 Sep 2014 à 10:17
Localisation: port saint père


Re: Lecteur cd son analogique

Message #135 par hillbilly » 16 Nov 2020 à 10:16

Studer A ou D730, EMT 981, Jadis JD2 + DAC Audiio Research DAC8.
Avatar de l’utilisateur
hillbilly
100 watts
100 watts
Messages: 2610
Inscription: 02 Nov 2010 à 19:27


Re: Lecteur cd son analogique

Message #136 par daniel67 » 20 Nov 2020 à 11:40

EMT 981 est dans ma liste de recherche...mais comme tout il se fait rare et souvent à des prix déraisonnable.  :redface:
Avatar de l’utilisateur
daniel67
50 watts
50 watts
Messages: 951
Inscription: 20 Déc 2016 à 14:54
Localisation: Strasbourg


Re: Lecteur cd son analogique

Message #137 par berni13 » 21 Nov 2020 à 19:00

Les  lecteurs Marantz  dans leur globalité (y compris sur les productions les plus récentes ), ont un son un peu rond .
Avatar de l’utilisateur
berni13
100 watts
100 watts
Messages: 2157
Inscription: 24 Mar 2018 à 20:51
Localisation: PACA


Re: Lecteur cd son analogique

Message #138 par patsacd » 22 Nov 2020 à 10:48

Bonjour à Tous,
Plus d'un an qu'est en fonction, un Marantz SA-KI que j'écoute en SACD surtout et qui est tout autant excellent en CD. Perso, je n'avais jamais croché au CD, bien qu'ayant pu suivre et remarquer l'amélioration constante dés ses débuts.
L'arrivée du SACD m'a convaincu, même si les critiques ont fusé d'un peu partout, plus ou moins justifiées. Je possède aussi 5 DVD Audio lu par mon autre lecteur NAD M55 bien moins musical que le SA-KI.
Depuis l'arrivée de Lavardin chez moi, la performance musicale m'est devenue beaucoup plus importante et primordiale que la qualité des "Sons" en eux-mêmes. Heureusement, au final, tout est affaire de "Goûts", d'expérience, d'essai, et d'écoutes multiples, aussi grâce aux expos, aux concepteurs, fabriquant, et revendeurs les plus passionnés.
Quant à la recherche du son "analogique" pure, si je puis dire, le vinyl en demeure la meilleure source, hormis bande Master etc.
Avec mes meilleures salutations et bon dimanche.
PG
Avatar de l’utilisateur
patsacd
1 watt
1 watt
Messages: 75
Inscription: 27 Oct 2010 à 11:36
Localisation: Pully, Confédération Helvétique


Re: Lecteur cd son analogique

Message #139 par lupu » 22 Nov 2020 à 12:17

xxxxxxxxxxxx
Dernière édition par lupu le 21 Mar 2021 à 12:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lupu
100 watts
100 watts
Messages: 1009
Inscription: 03 Mai 2016 à 18:10
Localisation: proximité Aix-en-Provence


Re: Lecteur cd son analogique

Message #140 par stumpjumper64 » 22 Nov 2020 à 12:19

ici c'est tabou :eek:
Mais ......NAIM série OLIVE.
Avatar de l’utilisateur
stumpjumper64
100 watts
100 watts
Messages: 2622
Inscription: 18 Oct 2016 à 21:55
Localisation: Pas très loin..


PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités