Index du forum
M
e
n
u

Salle dédiée dans cave

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Salle dédiée dans cave

Message #21 par doum » 26 Juil 2020 à 11:47

dofé » 26 Juil 2020 10:39 a écrit:Merci merci.

En gros le compromis à trouver entre espace/humidité/isolation/budget serait:

- Sol: chape béton, isolant comme liège et parquet flottant
- Murs: placo sur béton / espace / rail laine placo / Enduit accoustique / dalles plâtres spéciales accoustiques / Enduit accoustique
- Plafond: dalles plâtres accoustiques collées

Et ensuite un léger traitement accoustique avec des cadres absorbants et diffuseurs

Et je me retrouve avec du 10/11 m2

... Me demande si tout cela en vaut la chandelle


Ca va faire de très gros frais pour au final une petite pièce et pas sur que ça marche.
Essaye déjà comme ça sans rien faire, ou juste le sol, les voisins ne vivent pas dans leur cave, ça ne devrait pas les déranger, pose leur la question.
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5007
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Re: Salle dédiée dans cave

Message #22 par jazagogo » 26 Juil 2020 à 11:58

dofé » 25 Juil 2020, 22:48 a écrit:Obligé, mes contraintes sont qu’on entende rien à l’extérieur...

Là les parois c’est du béton brut et le sol de la terre et un bout de dalle béton.

Il faudrait privilégier quoi?

Merci d’être intervenu


pour ta dalle (sol) a minima une dalle flottante (film polyane  plus polystirene
plus chappe armée)

pour tes murs(si tu as le budget ) mets du vedi de 5MM
Dernière édition par jazagogo le 26 Juil 2020 à 12:00, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jazagogo
50 watts
50 watts
Messages: 836
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:31
Localisation: kain belgique


Re: Salle dédiée dans cave

Message #23 par dofé » 26 Juil 2020 à 12:00

Moui je crains que tu n’aies raison...

Ou alors Laine directement sur murs, plaque plâtre accoustiques et enduis accoustique comme disait Sébastien
Dalles plâtres accoustiques collées plafond et enduis accoustique
Et parquet collé au sol

La cave est saine et pas très humide, ça pourrait convenir....

Je vais voir ce que c’est une dalle flottante et le vendi
Ma maman disait toujours: "N'est musicale que la musique".
Avatar de l’utilisateur
dofé
100 watts
100 watts
Messages: 1586
Inscription: 26 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Paris


Re: Salle dédiée dans cave

Message #24 par Letp » 26 Juil 2020 à 12:10

" Et ensuite un léger traitement acoustique avec des cadres absorbants et diffuseurs "

Il y a des placo spécifiques acoustiques : je sais pas trop ce que cela vaut .

Sinon trois étapes : on traite les angles et/ou l'arrière  , puis les réflexions primaires, et enfin la diffusion .
Compte tenu de la petite taille de la pièce pour les angles des panneaux en biais font l'affaire genre 100 mm densité 70 à 100 kg/m3.
Réflexions primaires : panneaux de 50 à 100 mm  , densité moins élevée .
Diffuseurs : à vot' bon coeur , certains disent que plus il y en a mieux c'est . Pour être efficace il faut éviter les trucs avec peu de profondeur . Mais cela amène un sensation d'espace sympa comme si la pièce avait grandi et cela compense l'amortissement des panneaux .

Bonnes bidouilles.

Jean
Avatar de l’utilisateur
Letp
100 watts
100 watts
Messages: 1806
Inscription: 26 Oct 2010 à 12:40
Localisation: Avignon


Re: Salle dédiée dans cave

Message #25 par pat13 » 26 Juil 2020 à 12:15

Salut Dofé
Ton problème de base est que tu en as trois : Humidité, isolation phonique et performance acoustique

1 - Humidité
Le sol en terre battue, si tu le comble avec une dalle béton armé, tu va en faire une cocotte minute, il te faut donc l'étancher : polyane armé avec tout venant GNT de 0,30 compactée sur 12 à 15 cm par dessus. Ensuite tu peux couler une dalle en béton armé de treillis soudé de 100x50 environ sur au moins 12 cm. Idéalement il faudrait que tu dispose en périphérie, voire toute la surface du polyuréthane extrudé de 100mm

Les murs en béton ? s'il y a des remontées d'humidité, ce sera très difficile de s'en débarrasser à moins de faire un cuvelage sur toute la hauteur ou des injection de résine ($$$) et quoi qu'il en soit il te faudra maintenir un espace libre pour la circulation d'air évitant sa stagnation, ce qui est moins cher même si pas parfait mais t'oblige à faire un doublage (dans le temps on faisait un lambrissage). Le placo n'est pas l'idéal car très réverbérant et prend de la place.
Je te propose plutôt le principe d'un lambrissage (jusqu'à 1,2 M de haut) en CTBX (bois hydrofuge) ou placo double peau 15+13 (2 épaisseur différente coupe la propagation du bruit de résonance) ; idéalement un enduit à la chaux toute hauteur amortira mieux le bruit et laissera respirer les parois. Dans le lambrissage tu pourra aussi faire passer tous les câbles et autres caprices audiophiles.

2 - Isolation phonique
Plusieurs point à considérer
Les voisins latéraux (s'ils ont aussi une cave (de lecture ou autre ;), le mur en béton est déjà très efficace, tu te bousillera d'abord tes oreilles avant de les gêner. C'est donc sur le phénomène de réverbération et vibration qu'il faut traiter, comme ne pas liaisonner ta dalle béton aux murs en mettant une bande périphérique en liège ou mousse polystyrène dense.
Le plancher haut, si c'est chez toi un plafond absorbant peut être une solution sinon il te faut de la masse avec par exemple de la laine minérale double densité d'au moins 20 cm avec habillage en placo perforé sur ossature

3 - Performances phoniques
Là c'est pour ton installation et éviter d'avoir des parasites et trainage de basses fréquences donc il faut absorber sans assourdir la pièce et réverbérer sans en faire une caisse de résonance.
A mon avis pour le sol j'éviterai le parquet car cher (pour une bonne qualité) et résonnant. Mieux vaut laisser le béton brut avec une finition cirée, peinte ou en résine avec 1 ou 2 tapis bien disposé. Tu gardera les pieds au frais en été et tiède l'hiver.
Pour les murs un enduit épais à base de chaux désactivée et fine c'est très bien et les quelques étagères pleins de CD ou vinyle absorberont suffisamment.
Après, sans faire une étude précise avec un plan de ton installation, c'est difficile de te donner des conseils précis. Mais vu la faible surface tu pourras très bien y parvenir en faisant divers essais d'aménagement.

Quelques solutions en vrac, panneaux suspendus en laine minérale dense dans une housse en coton (traité non feu !) fixé sur un cadre bois ou métal, suspension en câble inox, surface moyenne 40 à 60 cm2 disposés devant et à l'arrière de la pièce d'écoute évitera les phénomènes de réverbération parasites, il n'en faut pas beaucoup 4 à 6 c'est très bien

Ne pas oublier un dispositif de ventilation mécanique qi ne pourra fonctionner correctement que s'il y a une entrée d'air basse. Par exemple un conduit d'arrivée d'air avec un ou deux tubes PVC Ø20 d'un côté de la pièce et en partie basse (prévoir grillage anti insecte) et de l'autre une bouche de ventilation raccordée sur un extracteur à basse tension (moteur silencieux, voir chez Aldès pas exemple). L'arrivée et l'extraction doivent être à l'opposé afin de bien traiter la pièce.

Les ou la porte en bois à âme pleine (genre coupe feu 1H) et une fixation des dormants scellés dans la paroi béton, prévoir un seuil avec remontée intérieure (moins de 2cm) avec joint d'étanchéité à l'air.

Et j'en oublie peut être ... ?

Voilà de quoi t'occuper... :biggrin:
Dernière édition par pat13 le 26 Juil 2020 à 12:42, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
pat13
100 watts
100 watts
Messages: 2465
Inscription: 25 Sep 2012 à 13:00
Localisation: Provence Verte, au pied du Castellas


Re: Salle dédiée dans cave

Message #26 par jazagogo » 26 Juil 2020 à 12:31

dofé
les dimensions de ta cave? longueur largeur hauteur ss plafond
Avatar de l’utilisateur
jazagogo
50 watts
50 watts
Messages: 836
Inscription: 23 Oct 2010 à 12:31
Localisation: kain belgique


Re: Salle dédiée dans cave

Message #27 par simon2cagnes » 26 Juil 2020 à 13:15

et avec tout cela prévoir une issue de secours , en cas d'incendie ton matos et toi même gros risque.
Avatar de l’utilisateur
simon2cagnes
50 watts
50 watts
Messages: 805
Inscription: 08 Mar 2019 à 20:01
Localisation: cagnes sur mer extrême sud est


Re: Salle dédiée dans cave

Message #28 par dofé » 26 Juil 2020 à 13:24

Pat 13... lol... c’est là je confirme en mon fort intérieur l’étendue de ma nullité... Je vais relire pour comprendre et reviendrai sans doute te poser des questions....
Ce sont des solutions coûteuses ?

Dans les travaux, j’ai intégré un budget de 7000 euros.

Pour les dimensions de la cave je ne sais pas...16m2 rectangulaire, Maxi 2m80 sous plafond mais je crois un peu moins.

Pour la sortie de secours c’est impossible. Une entrée de cave.
Ma maman disait toujours: "N'est musicale que la musique".
Avatar de l’utilisateur
dofé
100 watts
100 watts
Messages: 1586
Inscription: 26 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Paris


Re: Salle dédiée dans cave

Message #29 par pat13 » 26 Juil 2020 à 13:50

On est jamais nul, on apprend  :cheesygrin:

Pour le budget je te conseillerai d'en faire le maximum par toi même car pour une si petite surface les artisans te feront payer les déplacements et frais d'installation et d'intervention en plus du prix des matériaux mis en œuvre.
Idéalement il te faudrait avoir un artisan polyvalent sans être bricoleur opportuniste, mieux vaut une bonne mise en œuvre que de l'approximatif / débrouille qui est toujours trop cher car il faut le refaire

Tu dois d'abord considérer ton budget en HT, c'est comme ça que raisonne les entreprises/artisans
Il faudra écrire de façon détaillée chaque ouvrage avec sa surface et quantité et ne jamais accepter un forfait ni un “top là je vous le fait”, rien de mieux qu'une bonne signature avec le détail de ce qui n'est pas compris. Ne pas oublier de rendre contractuel les délais d'exécution.

Considère que pour mener à bien un tel projet lorsque l'on est néophyte, c'est de la disponibilité et prendre le temps de tout analyser et de s'informer. Dans le bâtiment chaque terme ou description à une conséquence technique et qualitative, attention de ne pas généraliser une prestation lorsque l'on a un cahier des charges exigeant.

Concernant ton budget, plus tu réalises une partie des travaux, plus le prix/m2 sera bas (400€/m2 moyenne) sinon compte bien 500 à 600€/m2 HORS TAXE !

Le plus important est de faire réaliser par un pro ta dalle béton avec les préparations préalables (décaissement, remblais compacté, isolant & polyane armé) et l'enduit à la chaux ainsi que l'électricité. Ce dernier point est très important car il te faudra partir de ton tableau avec une ou deux lignes directes qui auront chacune une protection différentielle en tête. Si c'est trop loin, une ligne d'alimentation vers un tableau divisionnaire secondaire en 6mm carré à minima, voir plus (10 ou 12 carré, c'est audiophile ;). Les câbles doivent être gainés coupe feu type RO2V 3G

Pour l'achat des matériaux rien de mieux que d'ouvrir un compte chez un distributeur de matériaux professionnel, 1 pour la construction et un autre pour l'électricité et n'hésites pas à négocier les prix (car tu payes la TVA)

Belle aventure  :cheesygrin:

PS la porte de secours c'est celui qui le dit qui devrait la prendre
Avatar de l’utilisateur
pat13
100 watts
100 watts
Messages: 2465
Inscription: 25 Sep 2012 à 13:00
Localisation: Provence Verte, au pied du Castellas


Re: Salle dédiée dans cave

Message #30 par dofé » 26 Juil 2020 à 14:24

Oui... Je ne sais si j'ai les moyens d'aller au bout d'une telle démarche.
Je vais plutôt prendre quelques recettes pour faire de l'approximation au mieux.

Lept, je note également

Merci à vous en tout cas

J'ai 2 mains gauches. Je vais faire lire le post à l'artisan voir s'il capte et peux évaluer le coût
Ma maman disait toujours: "N'est musicale que la musique".
Avatar de l’utilisateur
dofé
100 watts
100 watts
Messages: 1586
Inscription: 26 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Paris


Re: Salle dédiée dans cave

Message #31 par Tiamat » 26 Juil 2020 à 15:16

Pat 13 t'a donné d'excellents conseils ! Aménager une cave, qui plus est en partant d'un sol en terre battue, n'est pas chose si facile pour la transformer en "pièce assimilée à de l'habitat", mais les frais engagés se retrouveront en final dans la valeur de ton habitation. C'est du gros boulot quand même.
Avatar de l’utilisateur
Tiamat
100 watts
100 watts
Messages: 1090
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:19


Re: Salle dédiée dans cave

Message #32 par Bruno D » 26 Juil 2020 à 16:20

Si cette cave est loin du lieu d'habitation ( étages, escalier ) il n'est peut être pas sûr que l'usage en pratique en soit si fréquent que ce qui est prévu.
Il serait peut être plus prudent de "phaser" les travaux, mettre le sol au propre puis faire l'installation pour voir ce que ça donne ?
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6815
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Salle dédiée dans cave

Message #33 par doum » 26 Juil 2020 à 16:57

C'est ce que je lui ai proposé de faire dans un premier temps, histoire de "tater le terrain" et faire de grosses économies si ça ne convient pas.
Avatar de l’utilisateur
doum
500 watts
500 watts
Messages: 5007
Inscription: 22 Oct 2010 à 10:20
Localisation: Allier (03)


Re: Salle dédiée dans cave

Message #34 par mingus » 26 Juil 2020 à 17:07

Pat13 t'a en effet donné d'excellents conseils sans compter qu'il t'a quasiment écrit ton cahier des charges.

Ne serait-il pas du métier?  A le lire, je pense avoir la réponse.

Si tu suis ses conseils tu ne te tromperas pas, mais prévois le budget en conséquences j'ai cru comprendre que tu es sur Paris et les tarifs sont parfois exorbitants.
Dernière édition par mingus le 26 Juil 2020 à 20:49, édité 2 fois.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4885
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Salle dédiée dans cave

Message #35 par dofé » 26 Juil 2020 à 17:23

Oui j’avais pensé à ce risque. C’est pas loin mais laborieux pour y arriver avec des clés nombreuses.

Mon gros souci c’est ce besoin d’air qui oblige de perdre de l’espace. Bref espace ou risques de condensation?
Le plafond, je peut partir sur de l’absorbant.
Le sol, suivre l’idée de pat13 en béton ciré
La porte, je fais faire un petit sas

Ou alors pour les murs je tente le collage directe de Vedi Lien (ce genre de truc?)
Et des plaque plâtre accoustiques et chaux à la Pat13 dessus

Donc sans structure, sans placo, sans BA13 et san laine.
Dernière édition par dofé le 26 Juil 2020 à 17:52, édité 1 fois.
Ma maman disait toujours: "N'est musicale que la musique".
Avatar de l’utilisateur
dofé
100 watts
100 watts
Messages: 1586
Inscription: 26 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Paris


Re: Salle dédiée dans cave

Message #36 par mingus » 26 Juil 2020 à 17:45

Le Wedi c'est ça: https://www.wedi.de/fr/produits/systeme ... ction-wedi , mais je n'en vois pas l'intérêt dans ton cas de figure.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4885
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Salle dédiée dans cave

Message #37 par mkl » 26 Juil 2020 à 18:02

dofé » 26 Juil 2020, 17:23 a écrit:Oui j’avais pensé à ce risque. C’est pas loin mais laborieux pour y arriver avec des clés nombreuses.

Le point auquel il fait bien réfléchir, c'est de savoir si tout cela ne risque pas de "t'éloigner" de l'écoute de musique. En gros, si pour éviter de devoir te coltiner le déplacement et les ouvertures fermetures de portes, tu ne vas pas préférer ne pas écouter de musique ou l'écouter confortablement dans ton salon par d'autres moyens.

Mais je suppose que, si tu en es à réfléchir à l'isolation, c'est que tu as bien pesé tout cela.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
Avatar de l’utilisateur
mkl
500 watts
500 watts
Messages: 15152
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:34
Localisation: Bretagne Zone HR


Re: Salle dédiée dans cave

Message #38 par dofé » 26 Juil 2020 à 18:06

Oui tu as raison.

Mais cette salle sera aussi mon petit dojo pour ma pratique le matin très tôt et quelques fois le soir.
Et avec la femme que j’ai une solution de repli  :cheesygrin:

C’est pour cela que je pensais à du parquet sol. Les chutes sur le béton ciré... ça va être fun.

Donc j’écouterai au moins à ces instants
Ma maman disait toujours: "N'est musicale que la musique".
Avatar de l’utilisateur
dofé
100 watts
100 watts
Messages: 1586
Inscription: 26 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Paris


Re: Salle dédiée dans cave

Message #39 par Time Window » 26 Juil 2020 à 19:38

J'ignore dans quel environnement (quartier) se trouve le logement.

Mais as tu pensé à la sécurité (vol, vandalisme)
Une porte non blindée c'est un libre service... Une porte blindée, (sauf si toutes le sont) attise la curiosité...

D'autre part, ta cave, si j'ai bien compris se trouve dans les parties communes... Tirer une ligne électrique risque d'être compliqué...
Et un repiquage sur l'éclairage des caves ( peut être avec minuterie...) c'est pas génial...
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Re: Salle dédiée dans cave

Message #40 par finito » 26 Juil 2020 à 19:47

+1 avec Time Window, c’était même les premières questions a se poser.....
Avatar de l’utilisateur
finito
100 watts
100 watts
Messages: 1354
Inscription: 03 Sep 2018 à 13:17


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités