Index du forum
M
e
n
u

Jbl l26 ou l36

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes



Jbl l26 ou l36

Message #1 par bdoc » 27 Juil 2020 à 20:59

Bonsoir.

J'avais ouvert un post pour savoir quelles enceintes iraient avec un Nad 3020 et les Jbl  l26 avaient  été évoquées.
J'ai une opportunité pour des l36 révisées et en bon état .

Mais mais mais , il me semble qu'elles étaient moins bonnes que les l26 ...

A vos souvenirs et merci d'avance !


Ps : suis chiant jusqu'au bout , j'ai jusqu'a jeudi pour décider donc répondez vite .....
Avatar de l’utilisateur
bdoc
50 watts
50 watts
Messages: 982
Inscription: 06 Mai 2014 à 19:21
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Jbl l26 ou l36

Message #2 par macarel 31 » 27 Juil 2020 à 21:43

Bonsoir bdoc

 J'ai eu les 2 L26 et L36 , j'ai préféré les 26 , plus au gout de mes "cages à miel "  :wink: mais c'était il y a ...............................longtemps  :mrgreen:

A+/Dan
Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir. Pierre Dac
( c'est tellement vrai !!!)
Avatar de l’utilisateur
macarel 31
100 watts
100 watts
Messages: 2160
Inscription: 22 Oct 2010 à 23:00
Localisation: Campagne Toulousaine


Re: Jbl l26 ou l36

Message #3 par JérômeB » 27 Juil 2020 à 21:46

La L36 est "rigolote", mais question timbres ...  :neutral:
Je ne connais pas les L26 (mais j'ai eu des L36) et j'ai souvent entendu dire que les L26 étaient mieux réussies.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21801
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Jbl l26 ou l36

Message #4 par bdoc » 27 Juil 2020 à 22:07

Merci les anciens , c'est bien ce que l'on disait dans les années 75 , même les vendeurs jbl incitaient à prendre les l26 , moins chères pourtant .

Cela dit faute de grives ..... c'est pour un jeunot qui écoute du boum boum ancien ( Wheather report par ex ) .
Ca pourrait le faire , non ?
La notion de timbres moelleux arrive plus tard je pense , il écoute actuellement avec du Bouse Acoustimasse .

A 330 euros c'est un peu une affaire , non ?
Avatar de l’utilisateur
bdoc
50 watts
50 watts
Messages: 982
Inscription: 06 Mai 2014 à 19:21
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Jbl l26 ou l36

Message #5 par JérômeB » 27 Juil 2020 à 22:14

Oui, c'est plutôt la cote basse pour des L36.
Faire attention aux suspensions qui partent en poussière. Si elles n'ont pas été changées, méfiance.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21801
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Jbl l26 ou l36

Message #6 par bdoc » 27 Juil 2020 à 22:43

Suspensions refaites , c'est un copain qui les remet en état , pas de lézard de ce coté .
Avatar de l’utilisateur
bdoc
50 watts
50 watts
Messages: 982
Inscription: 06 Mai 2014 à 19:21
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Jbl l26 ou l36

Message #7 par jcsultz » 28 Juil 2020 à 11:50

Bonjour,
pour avoir les deux, 26 et 36. Un premier aveux : parmi mes JBL c'est celles que j'écoute le moins.
Effectivement on lit un peu partout que les 26 sont préférables aux 36 mais quand j'écoute les 26 j'ai le sentiment qu'il manque quelque chose au milieu avec le sentiment d'un message simplifié, déjà que JBL ( dans cette série) ne fait pas trop dans la dentelle.
Pour les 36 la restitution est plus « pleine » mais, comment dire, le ressenti semble assez « plat ».
A mon sens les 36 sont bien plus exigeantes au niveau de l'amplification.  
J'irais plus vers une L100 pour un son « West Coast » ou  pour une écoute plus raffinée  vers une L110.
Amicalement, Jean-Claude.
Avatar de l’utilisateur
jcsultz
100 watts
100 watts
Messages: 1151
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:25


Re: Jbl l26 ou l36

Message #8 par proche » 28 Juil 2020 à 11:55

bdoc » 27 Juil 2020, 20:59 a écrit:Bonsoir.

J'avais ouvert un post pour savoir quelles enceintes iraient avec un Nad 3020 et les Jbl  l26 avaient  été évoquées.
J'ai une opportunité pour des l36 révisées et en bon état .

Mais mais mais , il me semble qu'elles étaient moins bonnes que les l26 ...

A vos souvenirs et merci d'avance !


Ps : suis chiant jusqu'au bout , j'ai jusqu'a jeudi pour décider donc répondez vite .....

Bonjour,
Les deux modèles sont quasi identiques question volume de charge et HPS ; sur la L36 il y a un médium en plus et bien sûr le filtrage est différent ; il est vrai que le médium ne se fait pas oublier facilement (j'en ai eu 2 paires la L36 et la L36 série Décade) on peut l'atténuer néanmoins, le réglage est efficace...Transformer une L36 en L26 est possible en déconnectant le médium et en modifiant le filtre qui n'est pas très complexe mais est-ce que çà vaut vraiment la peine?...Seule une comparaison des deux modèles in situ pourrait apporter une réponse appropriée. Question prix, d'accord avec Jérôme, c'est la fourchette basse...
@+
Patrick
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! (Einstein)
Avatar de l’utilisateur
proche
50 watts
50 watts
Messages: 739
Inscription: 24 Oct 2010 à 00:30
Localisation: PARIS


Re: Jbl l26 ou l36

Message #9 par Asdic » 28 Juil 2020 à 15:48

"Weather report boum boum ancien" !!!! Je m'insurge...
Il est bien parti dans la vie ce jeunot.
Avatar de l’utilisateur
Asdic
50 watts
50 watts
Messages: 636
Inscription: 12 Nov 2014 à 22:55
Localisation: Saint Leu la foret 95320


Re: Jbl l26 ou l36

Message #10 par bdoc » 28 Juil 2020 à 15:54

Je confirme ,il est bien parti ...
Avatar de l’utilisateur
bdoc
50 watts
50 watts
Messages: 982
Inscription: 06 Mai 2014 à 19:21
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Jbl l26 ou l36

Message #11 par bdoc » 28 Juil 2020 à 16:47

Ention et damnafer ! Ai réservé les L36 et le Nad du jeunot est mbé en panne! Une adresse en Bretagne pour réparer ?
Avatar de l’utilisateur
bdoc
50 watts
50 watts
Messages: 982
Inscription: 06 Mai 2014 à 19:21
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Jbl l26 ou l36

Message #12 par DUB33 » 29 Juil 2020 à 14:03

Bon choix les 36. Moins foot tapping que les 26 mais à mon goût plus polyvalentes.
Je me demande si le NAD n’est pas un peu juste.
François
Saint Julien
Avatar de l’utilisateur
DUB33
10 watts
10 watts
Messages: 374
Inscription: 28 Jan 2013 à 19:58
Localisation: Bordeaux


Re: Jbl l26 ou l36

Message #13 par mattera » 31 Juil 2020 à 11:44

Oui, les L36 vont incontestablement plus loin en terme d'analyse. La L26 procure un son qui peut paraître plus flatteur pour l'oreille sur une écoute furtive sans comparaison immédiate mais c'est vraiment au détriment de la précision du message...il n'y a aucune analyse du médium comparé à sa sœur, on est vraiment dans le domaine de l'approximation...Il y a toujours eu une progression logique de qualité en montant dans leur gamme et il est complètement illusoire d'essayer de croire le contraire car ce n'était pas des sourds qui étaient à la conception des produits.

Cela dit, ces JBL étaient très bien pour débuter à tarif contenu à l'époque et elles n'ont pas besoin d'un panzer à leurs fesses tellement elles sont faciles à vivre, mais par contre aujourd'hui, au vu des tarifs demandés sur le marché de l'occasion, elles sont totalement surfaites en terme de résultat et ne sont plus du tout concurrentielles.

Écoutez simplement une paire de JBL XE-4 ou XE-6 en comparaison et je vous garantis que, pour un tarif inférieur  vous les mettez directement au musée les L36, comme les L26, les L50, bref, pas mal de ces modèles d'entrée de gamme qui sont largement surcotés aujourd'hui au vu de leur prestations.
La L110 est déjà largement supérieure en tous points à ces modèles économiques d'entrée de gamme mais pareil, les XE-4 ou 6 lui font vraiment de l'ombre côté son et pour nettement moins cher...Reste leur finition, très belle pour les mamies, et très minimaliste dans la série évoquée, mais, par contre, vous pouvez déjà avoir droit à un super son complètement hors de portée de ces mamies pour un prix totalement dérisoire avec ces modèles injustement méconnus...
Dernière édition par mattera le 05 Aoû 2020 à 22:43, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
mattera
100 watts
100 watts
Messages: 2236
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:06


Re: Jbl l26 ou l36

Message #14 par proche » 31 Juil 2020 à 17:08

Salut,
Les XE sonnent sûrement très bien mais les évents placés à l'arrière...pas franchement pratique voire impossible à placer dans certaines pièces... :wink:
@+
Patrick
La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne… et personne ne sait pourquoi ! (Einstein)
Avatar de l’utilisateur
proche
50 watts
50 watts
Messages: 739
Inscription: 24 Oct 2010 à 00:30
Localisation: PARIS


Re: Jbl l26 ou l36

Message #15 par mattera » 31 Juil 2020 à 18:56

pas testé un modèle en version bass-reflex, mais dans cette série j'ai la plus grande avec un passif qui fonctionne sur le même mode que la L150A et je peux te dire qu'il n'y a aucun problème de ce côté là, à partir du moment on les découple un peu du sol.

J'ai un ami qui a craqué du coup avec la XE-4, la même en version évent arrière au lieu du passif, aucun problème non plus, il en est enchanté. Bon, sa pièce est grande, certes, mais il a le même avis, et leur médium est plus juste que celles qui utilisent le LE5, il peut se permettre de reprendre d'ailleurs plus bas en coupure et en clarté c'est très net (650 hz pour relayer un 25 cm c'est très bien), et le tweeter titane fait des prouesses comparé au tweeter papier minimaliste des L26,  L36 et autres, sans parler de la scène sonore qui est autrement plus convaincante face aux ancêtres où les HP sont entassés les uns sur les autres au lieu d'être alignés au moins symétriquement.

Franchement, si on compare le potentiel de ces modèles et les tarifs pratiqués aujourd'hui entre ces deux séries, y a pas photo comme on dit...Du moins sur le plan du son et du résultat final obtenu. Pour la finition des caisses c'est un autre débat..., mais on achète avant un beau son, pas un décor de mobilier...

Attention, je n'ai rien contre ces "ancêtres", qui restent attachantes et qui ont vraiment marqué leur époque, sauf qu'avec les tarifs envolés franchement abusifs où on les voit aujourd'hui, il faut juste savoir ouvrir un peu son panorama sur la marque, car leur résultat est complètement "surfait" face à d'autres produits plus récents, qui donnent un bien meilleur résultat pour désormais moins cher..

Tu es sur Paris, pas loin, à une demi heure de chez moi, viens donc faire une session, une petite écoute vaut bien mieux qu'un long discours...J'en ai fait pleurer quelques uns ici, crois moi  :cheesygrin:

Mais chut! la prochaine paire on va aller la chercher en début de semaine prochaine pour un autre pote convaincu également  :wink:
Avatar de l’utilisateur
mattera
100 watts
100 watts
Messages: 2236
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:06


Re: Jbl l26 ou l36

Message #16 par Bourru » 02 Aoû 2020 à 20:26

Mattera a raison, ces biblio JBL sont surcotées, néanmoins quand on voit ce qu'on a en neuf pour le même prix, la question d'une acquisition se pose toujours. Par contre il est clair que les tarifs demandés pour une Xe-4 peut faire réfléchir... L'objet n'apporte pas le même plaisir non plus...

Ce n'est pas vraiment dans la question mais dans le même format, j'ai une nette préférence pour les L19/4301b plus récentes, avec son LE26, son meilleur filtre et dont la restitution me semble plus fine et plus homogène que la série X6.

Entre les L26 et L36, j'ai une nette préférence pour les L26 qui me paraisse plus homogène. Je trouve l'intégration du médium problématique sur la L36, autant revenir à une deux voix, qui par certains aspects ira moins loin mais qui n'aura pas ce côté dérangeant que je ressens toujours sur la l36.
Caf' Conc' Charl' !
Avatar de l’utilisateur
Bourru
10 watts
10 watts
Messages: 151
Inscription: 02 Aoû 2020 à 19:45
Localisation: Arvernes


Re: Jbl l26 ou l36

Message #17 par mattera » 05 Aoû 2020 à 22:52

Détrompes toi, le tweeter des L19/4301B est totalement "à la ramasse", comparé au tweeter des XE...Moi aussi, j'avais un mauvais à priori (comme quoi le visuel compte aussi dans le marketing), tant que je n'avais pas fait d'écoute... Les HP sont bien meilleurs et à tous niveaux, idem pour leur médium qui enterre proprement le LE5 en timbrant beaucoup plus juste, et pour les boomers c'est le même topo...En plus ils sont coupés plus tôt car leur médium le permet et le son est beaucoup plus précis tout en gagnant en naturel...  

Cette série a été produite à bas prix en faisant des économies sur la finition des caisses, mais pas sur la qualité des HP qui ont bien progressés en technologie entre temps..
Avatar de l’utilisateur
mattera
100 watts
100 watts
Messages: 2236
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:06


Re: Jbl l26 ou l36

Message #18 par Bourru » 07 Aoû 2020 à 22:54

Désolé, je me suis mal exprimé. Je disais que je préférais assez nettement les L19 (la 4301b pour son superbe look), leur LE26 + nouveau filtre aux L16/L26/L36, ce qui, je le conçois, peut paraître un peu radical puisque que ces deux dernières appartiennent à des gammes différentes. Pour le dire franchement je n'aime pas la série L16/26/36, je trouve le haut du spectre fatiguant et manquant de finesse (je vis avec un 077). Pour la L36, c'est encore pire car l'intégration du hp médium n'est selon moi pas des plus heureux... La L26 apportera une homogénéité supérieure.

Pour la Xe4, je te rejoins évidemment, on est dans un tout autre monde, le tweater et le medium apportent une finesse et un raffinement que les séries précédemment citées n'auront jamais et la rigidité des nouvelles caisses permet au boomer de bien s'exprimer. Dans le cas d'une mauvaise association, les graves peuvent d'ailleurs descendre trop bas et bouffer ainsi le haut du spectre.

Et c'est là tout le problème, les Xe4 sont des enceintes autrement plus difficile à associer, moins "évidentes", pleines et homogènes par certains aspects et moins facile à vivre que des L19 qui marchent avec tout, avec une source moyenne et ce, posées sur une pile de bouquins.

Il faut aux Xe4 une amplification de qualité honorable avec suffisement de watt pour tenir les basses et suffisamment de raffinement pour éviter la surbrillance métallique en haut du spectre, le tout sans compromettre la dynamique l'enceinte. Avec une Xe4 on entre déjà dans le son JBL (puis Harman) "moderne", un son qui apporte d'avantage de précision et de réalisme mais que je qualifierais de chimique et qui pousse bien d’avantage au questionnement et aux ajustements compulsifs.

Certes, tu chineras des Xe4 à vil prix mais l'électronique requise les rendront plus coûteuses à mettre en oeuvre que des L19 ou des L26. Je n'ai pas trop creusé la question et tu me diras si je me trompe mais avec les Xe4, il me semble assez compliqué de s'en sortir avec un intégré et une source d'occasion à moins de 500 euros le maillon. Pas certain que ça marche avec un Nad 3020 et c'est une litote.

Si le but est d'avoir un système homogène, simple et sans prise de tête, des câbles corrects, des L19 et un petit Onkyo (ou dans le cas de notre ami un Nad 3020) branché à un PC feront vivre de très beaux moments, le tout pour plus ou moins 300 euros.

Après tu as des décennies de JBL derrière toi, il est évident que tu ne recherches pas la même chose que quelqu'un qui cherche à se faire une config sympa à base de l26/l36. Tu finiras avec des DD6700 tu verras, parce qu'au final tu seras toujours tenté d'aller plus loin en matière de définition et de réalisme !
Caf' Conc' Charl' !
Avatar de l’utilisateur
Bourru
10 watts
10 watts
Messages: 151
Inscription: 02 Aoû 2020 à 19:45
Localisation: Arvernes


Re: Jbl l26 ou l36

Message #19 par mattera » 08 Aoû 2020 à 12:38

Pour certains points sur les différences de personnalités et de finesse entre ces générations de modèles, tu cernes bien le sujet. Le fait de vivre avec des 077 te fait bien comprendre le sujet, avec une finesse qui est effectivement totalement hors de portée des L16/26/36.

Par contre, pour la complexité supérieure de mise en œuvre, là, c'est un faux débat. Ces modèles de série économique plus récente (XE et autres, par ailleurs, comme TLX, etc..) sont très faciles à dompter par leur honnêteté et leur finesse et ne nécessitent absolument pas des moyens ruineux pour les faire chanter très correctement et nettement mieux que leurs ancêtres.

Il leur faut juste des watts sans tricherie "idiophile" et de la tenue, car elles produisent à la fois un son très doux (l'ex médium LE5 est d'ailleurs vraiment largué sur de point) et défini (rien à envier au 077 et là, j'avoue que j'ai vraiment été surpris).

Pour ma part, juste un exemple, un "simple" intégré vintage Kenwood puissant, récupéré pour 80 euros, les fait déjà chanter admirablement bien. Si tu étais géographiquement proche je te ferais découvrir cette ecoute sans tarder...

Sinon, oui, je suis tombé dans la marmite depuis longtemps et il est vrai que certains modèles sont plus difficiles que d'autres à gérer correctement, et notamment dans les gros calibres.

Au stade où j'en suis, j'en resterais là, car je ne me vois pas me séparer des DD55000, car les plus récentes vont plus loin sur certains critères, mais je trouve que le côté assez "magique" de ce pavillon, avec l'ampleur de l'image sonore et l'ouverture magistrale qu'il procure, je ne le retrouve pas aussi bien sur les dernières générations comme la DD66000 par exemple, même si elles ont bien sûr, d'autres atouts très intéressants, notamment un pas notable sur la noblesse des timbres et la neutralité générale, tout en gardant les atouts d'un bon rendement.

Au stade du passionné comme je suis il faudrait donc qu'elles "s'ajoutent" à mon écurie, comme j'ai fait pour les L300, car, sinon, tôt ou tard, et je me connais, je regretterais de m'être séparé des ancêtres..Hors, elles font partie des ventes qu'il n'est pas permis de regretter....

Et comme à ces stades d'encombrement et de budget, on ne peut plus agrandir l'écurie, j'en resterais là,  faute de pouvoir "ajouter" la DD67000 au cheptel.

Par ailleurs, pour info, ils prévoient prochainement un modèle encore plus ambitieux pour fêter les 70 ans de la marque, alors il faut bien qu'on puisse aussi toujours rêver un peu...
Avatar de l’utilisateur
mattera
100 watts
100 watts
Messages: 2236
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:06


Re: Jbl l26 ou l36

Message #20 par vintage » 08 Jan 2023 à 13:38

Et les studio S830 ? récent, pas chères, bien finies  :wink:
Avatar de l’utilisateur
vintage
100 watts
100 watts
Messages: 2076
Inscription: 29 Oct 2010 à 15:09


Suivante

Retourner vers Vieilles membranes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités