Couvre plateau, comparaison
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#541 par EMT » 01 Aoû 2020 à 14:36
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#542 par joperrot » 01 Aoû 2020 à 17:06
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#543 par adrtc » 01 Aoû 2020 à 17:22
j' utilise sur la Kuzma un Dad!Mat de chez Black Forest Audio.
Des timbres plus naturels, plus d'informations, de transparence, de dynamique, de corps et d'espace.
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#544 par Time Window » 01 Aoû 2020 à 17:37
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#545 par MAZZONI » 01 Aoû 2020 à 17:40
Bla-bla audiophile éculé, copié-collé des milliers fois.
Timbres plus naturels que quoi : sur du Deep Purple, le naturel des timbres ...
Plus d'informations : Ah, ça élargit la bande passante ?
Plus de transparence : mince, de la musique transparente ... on n'est pas sorti des ronces !
Plus de dynamique : pourquoi, on est repassé en mono ?
Plus de corps et d'espace : c'est un cours de yoga ?
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#546 par EMT » 01 Aoû 2020 à 19:35
Turntable supports are like sand at the seaside made of a wide variety of materials:
Rubber, felt - made of wool or synthetic fibres, graphite, cork, silicone, acrylic, copper, steel, aluminium, leather, sandwich constructions made of a wide variety of materials, etc.
From the beginning, rubber mats were the industry standard, which is usually not questioned. All of the different editions certainly had an audibly positive influence on the test record player for the respective maker. The numerous products make it clear that different turntable constructions made of different materials and material mixtures produced different solutions. If these mats meet other drive concepts, they are often ineffective or even counterproductive.
It would be nice to have a turntable mat that is always positive and mostly excellent in terms of natural, lively sound.
A turntable support for everyone:
The tasks for turntable supports are actually the same for all turntables. Thus, the mats could all be the same if they perform these tasks to a high degree. Then the drive concept plays an ever smaller role.
What is it about?
Interference energy from the drive must not get through to the record in order to interfere with the currently sampled music signal. These are disturbances of the drive, bearings, air and building excitations, but also cavity resonances of classical turntable housings and discolouring material resonances, especially from the plate. At the same time, waste energy from the sampling process should not pass through the record into the drive and from there back to the needle with a time delay in order to delay the timing, reduce transparency and dynamics. The greater the mass of the drive, the greater the delay and thus the effect. A disc mat should therefore not let any interference energy through - ideally it should be "dead" - that's why DÄD!MÄT.
What makes DÄD!MÄT different?
We understand that better when we look at what she doesn't do:
- Unlike all soft materials, it does not try to absorb energy through elastic or plastic deformation.
- Unlike most hard materials, it does not try to achieve a neutral sound image by interference cancellation or counter-colouring.
These methods simply lead to the loss of information, often also to compressed, narrow-banded, smeared, intransparent and undynamic, spatially limited sound. Compliant mats reduce the available dynamics of the record.
That's why DÄD!MÄT is hard. Under the thin skin lies a hard foam layer of fine bubbles. The wafer-thin walls of the bubbles can absorb the energy fed in by deformation and transform it into heat without weakening the stable shape of the DÄD!MÄT and thus the firm support of the record.
Natural timbres, more information, transparency, dynamics, body and space should be the reward. You will certainly find out whether and to what extent this succeeds. Have fun with it!
In the new analogue age this is a continuation of my work from 1985, which led to the development of the Audioplan DampClamp.
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Re: Couvre plateau, comparaison
#547 par audiofil50 » 01 Aoû 2020 à 21:59
J'en déduis qu'il ne voulait pas compromettre un équilibre qui le satisfaisait .
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#549 par Toan2 » 02 Aoû 2020 à 06:46
audiofil50 » 01 Aoû 2020, 21:59 a écrit:Dans le le cas de Linn, depuis l'apparition de la LP 12 en 1972, si mes souvenirs sont bons , le constructeur , qui est un champion notoire du kit , des améliorations et options de toutes sortes et pas à trois € , n'a jamais proposé un autre couvre-plateau .
J'en déduis qu'il ne voulait pas compromettre un équilibre qui le satisfaisait .
Bonjour,
Les premières LP12 n'avaient pas un CP en feutrine :
https://www.vinylengine.com/turntable_f ... 5&start=15
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#550 par MAZZONI » 02 Aoû 2020 à 09:25
C'est tellement caricatural qu'on se demande comment les lecteurs n'en sont pas lassés.
Ce qui est assez drôle, c'est de voir les victimes consentantes reprendre les conclusions à l'envi ... et s'énerver quand on leur fait remarquer qu'elles sont télécommandées.
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#551 par pepi » 02 Aoû 2020 à 09:53
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#552 par morillon » 02 Aoû 2020 à 09:58
( pas un jugement de valeur de ma part)
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#554 par pepi » 02 Aoû 2020 à 10:19
PP_65 a écrit:
Il accepte les disciples ^^
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Re: Couvre plateau, comparaison
#555 par Hollow » 02 Aoû 2020 à 12:17
MAZZONI » 02 Aoû 2020, 09:25 a écrit:@EMT : tu as dégotté là le parfait exemple de la jargonique marketing ronflante,
Si un jour, tu pouvais nous décrire les différences entre 2 cellules (par exemple) avec les termes à toi, cela nous serait d'une grande utilité (sans lire la fiche technique...). Juste à l'écoute.
a+
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#556 par calamean » 02 Aoû 2020 à 12:50
Pour revenir à la filière, nous effectuons différents tests et mesures. Les mesures proposées ici sont effectuées sur une table vibrante. Utiliser une seule platine vinyle pour caractériser le comportement vibratoire de celui-ci n’est pas adapté. Il y a de fortes différences de comportement vibratoires entre une platine à galet, à entraînement par courroie et direct drive. Il en va de même sur les réponses en fréquences des cellules. La table vibrante permet de modéliser différents comportement vibratoire soit simple (une seule fréquence ou un sweep) ou complexes (c’est le cas de ces mesures).
Imaginer réaliser LE couvre plateau universel est une utopie. Sur le premier couvre plateau avec l’interface en papier : on observe une transmission des vibrations plus importantes que sur la version sans. On s’intéresse ici aux fréquences en dessous de 100Hz car en général on retrouve des pics propres à la fréquence secteur (50 ou 60 Hz) transmis par le moteur de la platine vinyle.
Version 1 a l’écoute ? On estompe les réponses transitoires (donne l’impression d’un son plus dense) et ça rajoute une certaine épaisseur/richesse sur le bas médium. Bref : ça fonctionne très bien avec des cellules qui manquent de gras type Van Den Hul, Lyra Titan I ou Atlas. Certainement pas avec une SPU, une Koetsu ou... une DL-103.
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
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#557 par PP_65 » 02 Aoû 2020 à 13:13
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Re: Couvre plateau, comparaison
#558 par calamean » 02 Aoû 2020 à 13:47
Si on peut se rapprocher d’un résultat théoriquement et pratiquement parfait, c’est avant tout une histoire de goûts et la mesure pur l'audiophile est dans ce domaine a proprement parler la dé-mesure.
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
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#559 par PP_65 » 02 Aoû 2020 à 13:56
Je sens comme une contradiction ou alors tu veux me faire du Kant .
"et la mesure dans ce domaine est a proprement parler la dé-mesure."
C'est pour ça que tu nous as proposé cet échantillon ? Manque plus qu'une vidéo avec ton équipe en habit de labo , le tout suivi par celle du client satisfait qui écoute ... J'arrête là, c'est dimanche mais je suppose que tu vois bien de quelle vidéo je veux parler ...
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Re: Couvre plateau, comparaison
#560 par morillon » 02 Aoû 2020 à 14:00
c est pas ininterresant...
;-)
ps..ce qui est je trouve un peu surprenant..c est l histoire d une remonté de frequences avec l ajout de la feuille...
la ou on aurai pu penser qu un materiaux suplementaire aurai apporté un amortissement un peu plus important
rigollo
apres l idee d un couvreplateau multicouches "sandwitch modifiable" par l audiophile pour l adapter a son gout et cas par cas...reste envisagable..
un lego..
le saumon fumé peux revenir dans la danse alors!! le jambon de bayonne aussi!!!
reste possible de fournir plusieurs feulles de materiaux differents interresant..et l audiophile pourra s y atteler pendant l hiver ou en periode confinerment...
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