Cellule decca
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#1 par yves845 » 04 Aoû 2020 à 05:44
Est il possible de monter une Decca sur un bras T. Schik ?
Merci de votre aide.
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Re: Cellule decca
#2 par Ndstael » 04 Aoû 2020 à 06:09
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Re: Cellule decca
#3 par buzato » 04 Aoû 2020 à 09:33
yves845 » 04 Aoû 2020, 05:44 a écrit:Bonjour,
Est il possible de monter une Decca sur un bras T. Schik ?
Merci de votre aide.
Comme ce fut bref, j'ai un de ce montages avec une Blue,( série V) juste prévoir un contrepoids léger ou un porte cellule lourd.(j'ai posé à l'arrache une pièce de monnaie )
Le FR64S ne pouvant s'adapter à cette platine,
Je crois que tu as un Schick sur une EMT 930, pour les plus anciennes Serie 1,2,3,4 il faudrait un adaptateur spécial et qui respecte la distance
si tu as un peu de temps pour lire il y a un fil assez long sur le Lenco (259 pages)
bonne quête
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Re: Cellule decca
#4 par Ndstael » 04 Aoû 2020 à 11:11
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Re: Cellule decca
#5 par yves845 » 05 Aoû 2020 à 09:47
Le bras de chez Decca kivabien avec c'est une option ou c'est une "horreur non audiophile" ?
Après quelles différences entre les couleurs de cellules ?
C'est des questions d'inculte, mais soyez sympas !!
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Re: Cellule decca
#6 par mkl » 05 Aoû 2020 à 15:09
Pour les différences, j'ai trouvé une doc sur le Vinyl Engine d'où il semble ressortir que la principale différence réside dans le type de diamant utilisé:
Maroon: sphérique
Gold: Eliptique
Super Gold: Line Contact
Jubilee: Line Contact
Reference: Fine Line
La Jubilee et la Reference ont des corps différents des autres modèles.
Lien (il faut avoir un compte sur le site)
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#7 par yves845 » 05 Aoû 2020 à 19:15
Chez D.D du château, c'est la marron qui m'a totalement épaté.
Comme quoi, conique hyperbolotruc, et toussa, c'est franchement très relatif.
Va juste falloir que je trouve une astuce pour rajouter des bras à l'EMT 930 dans son support "broadcast" ... Un vers l'arrière ça me parait limite jouable, plus c’est carrément déconnant.
Remplacer l'EMT par une shiva plus récente, j'hésite vraiment beaucoup beaucoup... la proie et l'ombre !
La Thorens reference je la trouve encore plus moche que l'EMT, sans vouloir froisser quiconque s'y reconnaitra.
Sur "un autre forum", JMW a dégotté un pdf des studios de la BBC. Y a un énorme rack de Garrard modifiées, un truc de malade.
Par contre, niveau amplis et HP c'était assez basique à cette époque lointaine. Probablement des Tannoy de 12 en mono.
Par contre pas l'ombre d'une LS3/5A dans leurs studios…
Si ça intéresse, je peux essayer de retrouver le lien. C'est très intéressant comme les studios étaient différents selon ce qui devait s'y passer.
Dernière question avant le passage à l'acte, mille balles pour une "maroon" neuve sur ebay, c'est normal comme prix ??
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Re: Cellule decca
#8 par mkl » 05 Aoû 2020 à 19:52
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Re: Cellule decca
#9 par buzato » 05 Aoû 2020 à 21:43
Pour la comparaison, qui fut courte, c'était des disques, et deux platines, deux bras , deux câbles phono différents, et peut être pas une mise en place optimum, alors...
Bonne chasse
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Re: Cellule decca
#10 par Ndstael » 05 Aoû 2020 à 22:28
J'en ai trois de ces cellules, une Blue ancienne achetée sur e-bay et retippée chez John Wright, une Grey et une Gold quasi neuves toutes les deux. Pour moi il n'y a pas photo, la Blue et la Grey sont une classe au dessus de la Gold, pourtant équipée d'un diamant elliptique mais dont la qualité des bobines ne vaut pas celle des précédentes. Aucune de ces trois cellules ne m'a coûté plus de 500€. Je suis quand même un peu surpris des 1000€ annoncés pour une Maroon, surtout si c'est une récente. Il faudrait peut être demander l'avis de VincM qui connaît bien ces cellules.
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Re: Cellule decca
#11 par yves845 » 06 Aoû 2020 à 17:29
buzato » Hier à 21:43 a écrit:Pour ton bras, si tu as un T Schick sur l'EMT , je suppose que ce serait un 9" si c'est à la place du bras d'origine et à ce moment là tu n'a besoin que d'une coquille, après si c'est un 12" il faudrait lui faire un support (c'est un peu le montage chaotique que j'ai) à noté que le 9" apporte un peu plus de dynamique que le 12" qui lui est plus posé , essai réalisé avec une Koetsu chez François.
Pour la comparaison, qui fut courte, c'était des disques, et deux platines, deux bras , deux câbles phono différents, et peut être pas une mise en place optimum, alors...
Bonne chasse :wink:
Bonjour,
Bien sûr que la comparaison n'était pas "optimale", mais elle m'a sérieusement plu, la marron, malgré sa propension à se jeter sur les poussières.
Le bras, c'est un Schick 9 pouces exprès pour l'EMT. Monter un 12 sur une 930 je pense que c'est vraiment acrobatique !
Et il faut que je me calme... Sinon j'aurais plus de sous pour la retraite !
Le potager avec les légumes "anciens" ça nourrit pas son homme.
-- 06 Aoû 2020 à 17:31 --
Ndstael » Hier à 22:28 a écrit:Le bras Decca a plutôt bonne réputation pour son mariage avec les cellules de la marque. Sinon il faut savoir un truc sur ces cellules, c'est de quand elles datent. De l'avis unanime des amateurs il faut dégotter une cellule "ancienne" dont les qualités de bobine sont sans comparaison avec les réalisations récentes.
J'en ai trois de ces cellules, une Blue ancienne achetée sur e-bay et retippée chez John Wright, une Grey et une Gold quasi neuves toutes les deux. Pour moi il n'y a pas photo, la Blue et la Grey sont une classe au dessus de la Gold, pourtant équipée d'un diamant elliptique mais dont la qualité des bobines ne vaut pas celle des précédentes. Aucune de ces trois cellules ne m'a coûté plus de 500€. Je suis quand même un peu surpris des 1000€ annoncés pour une Maroon, surtout si c'est une récente. Il faudrait peut être demander l'avis de VincM qui connaît bien ces cellules.
Je fais comment pour contacter VincM ?
Je pense qu'il vaut mieux acheter une ancienne et la faire réparer chez Wright, il faut juste que je tombe sur une bonne occase.
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Re: Cellule decca
#12 par Ndstael » 06 Aoû 2020 à 22:23
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Re: Cellule decca
#14 par VincM » 07 Aoû 2020 à 08:48
Ma première decca ( une gold ) je l'ai achetée il y a bien 30 ans. C'était une découverte. J'avais plongé sur les conseils d'un ami fou de cette cellule, subitement un monde s'était dévoilé à mes oreilles. Je l'ai utilisée longtemps jusqu'à l'accident bête un soir de bringue. A l'époque j'avais une platine japonaise DD qui avait été transfigurée avec la decca. Je serais bien incapable de dire si le bras était lourd ou pas, la seule chose c'est que ça marchait génialement bien.
J'y suis revenu quelque temps après avec une rega 3 montée avec un hadcock et de nouveau une gold.
Le plaisir était intact. J'ai laissé passer quelques années et je m'y suis remis avec une "nouvelle" SGold et là, j'ai été déçu. Pas gardée longtemps, j'ai plongé pour une SG decapod: même sentiment. Re-catapulte.
Il y a 3 ans, je replonge mais avec une vieille Gold neuve sortie d'un vieux stock et là : miracle ! Le son decca dans toute sa splendeur !!! Comme dans mes souvenirs.
Depuis, j'ai acheté 2 autres gold anciennes et une hs.
J'ai eu une une correspondance avec J.Wright à qui j'ai expliqué ce phénomène et c'est là qu'il m'a parlé de cette histoire de bobines anciennes et nouvelles qui seraient responsables de cette différence de rendu.
Je n'ai jamais eu de blue ou grey mais j'ai discuté avec des gars du club decca d'un forum voisin de cette spécificité et ils m'ont tous dit que les vieilles etaient supérieures aux nouvelles une fois montées avec un diamant elliptique ou line contact ce que fait J.W quand on lui en envoie une à refaire, le fin du fin étant la série SC ou C refaite. Cette histoire de bobines n'est pas une légende.
Après, pour les bras, un unipivot amorti est ce qui leur convient le mieux, le top étant le tangentiel mais dans mes souvenirs le vieux bras en S de ma japonaise avec porte cellule détachable avait fait son boulot puisque j'ai été piqué instantanément.
Actuellement, j'utilise un ittok à qui j'ai collé un bout de plomb sous la coquille et mis une semelle de plomb également entre la coquille et le té de fixation de la cellule. J'arrive à une masse cellule/plomb de 11grm et ça marche vraiment bien. Flls de litz entre la cellule et le bras bien espacés pour éviter la ronfle. J'avais essayé d'amortir la coque en tôle de la cellule et le résultat n'était pas concluant. C'est une cellule qui ne se donne pas facilement, on peut passer complétement à côté de ses fantastiques qualités si on ne persévère pas dans son installation et optimisation. Si on est patient et obstiné, une fois le résultat atteint, point de salut, un retour en arrière est impossible. Exit les belles mc hors de prix qui n'arrivent pas à la cheville de la boite de conserve en matière de rapidité , spontanéité, présence et détails.
Quand à la charge , point délicat des decca, les miennes conviennent tout à fait à l'entrée phono de mon Spectral et je suis bien infoutu de dire comment elle est paramétrée, seul le résultat parle.
Un dernier point, les decca sont des belles génératrices de "hum" si on ne prend pas garde au câblage, là encore, il faut essayer.
J'oubliais, Garrott en Australie sont des grands spécialistes de la decca, c'est une alternative intéressante à J.W pour un retip. K.Kessler grand adorateur de la decca en a fait des gorges chaude et en parle avec des trémolos dans la voix en évoquant le paratrace monté sur une decca.
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Re: Cellule decca
#15 par PP_65 » 07 Aoû 2020 à 10:09
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Re: Cellule decca
#16 par yves845 » 07 Aoû 2020 à 18:59
VincM » Aujourd’hui à 08:48 a écrit:Plus sérieusement, je suis utilisateur de decca depuis longtemps et le seul retour que je pourrais faire c'est qu'effectivement, je n'ai toujours été convaincu que par des modèles anciens.
Ma première decca ( une gold ) je l'ai achetée il y a bien 30 ans. C'était une découverte. J'avais plongé sur les conseils d'un ami fou de cette cellule, subitement un monde s'était dévoilé à mes oreilles. Je l'ai utilisée longtemps jusqu'à l'accident bête un soir de bringue. A l'époque j'avais une platine japonaise DD qui avait été transfigurée avec la decca. Je serais bien incapable de dire si le bras était lourd ou pas, la seule chose c'est que ça marchait génialement bien.
J'y suis revenu quelque temps après avec une rega 3 montée avec un hadcock et de nouveau une gold.
Le plaisir était intact. J'ai laissé passer quelques années et je m'y suis remis avec une "nouvelle" SGold et là, j'ai été déçu. Pas gardée longtemps, j'ai plongé pour une SG decapod: même sentiment. Re-catapulte.
Il y a 3 ans, je replonge mais avec une vieille Gold neuve sortie d'un vieux stock et là : miracle ! Le son decca dans toute sa splendeur !!! Comme dans mes souvenirs.
Depuis, j'ai acheté 2 autres gold anciennes et une hs.
J'ai eu une une correspondance avec J.Wright à qui j'ai expliqué ce phénomène et c'est là qu'il m'a parlé de cette histoire de bobines anciennes et nouvelles qui seraient responsables de cette différence de rendu.
Je n'ai jamais eu de blue ou grey mais j'ai discuté avec des gars du club decca d'un forum voisin de cette spécificité et ils m'ont tous dit que les vieilles etaient supérieures aux nouvelles une fois montées avec un diamant elliptique ou line contact ce que fait J.W quand on lui en envoie une à refaire, le fin du fin étant la série SC ou C refaite. Cette histoire de bobines n'est pas une légende.
Après, pour les bras, un unipivot amorti est ce qui leur convient le mieux, le top étant le tangentiel mais dans mes souvenirs le vieux bras en S de ma japonaise avec porte cellule détachable avait fait son boulot puisque j'ai été piqué instantanément.
Actuellement, j'utilise un ittok à qui j'ai collé un bout de plomb sous la coquille et mis une semelle de plomb également entre la coquille et le té de fixation de la cellule. J'arrive à une masse cellule/plomb de 11grm et ça marche vraiment bien. Flls de litz entre la cellule et le bras bien espacés pour éviter la ronfle. J'avais essayé d'amortir la coque en tôle de la cellule et le résultat n'était pas concluant. C'est une cellule qui ne se donne pas facilement, on peut passer complétement à côté de ses fantastiques qualités si on ne persévère pas dans son installation et optimisation. Si on est patient et obstiné, une fois le résultat atteint, point de salut, un retour en arrière est impossible. Exit les belles mc hors de prix qui n'arrivent pas à la cheville de la boite de conserve en matière de rapidité , spontanéité, présence et détails.
Quand à la charge , point délicat des decca, les miennes conviennent tout à fait à l'entrée phono de mon Spectral et je suis bien infoutu de dire comment elle est paramétrée, seul le résultat parle.
Un dernier point, les decca sont des belles génératrices de "hum" si on ne prend pas garde au câblage, là encore, il faut essayer.
J'oubliais, Garrott en Australie sont des grands spécialistes de la decca, c'est une alternative intéressante à J.W pour un retip. K.Kessler grand adorateur de la decca en a fait des gorges chaude et en parle avec des trémolos dans la voix en évoquant le paratrace monté sur une decca.
Merci pour toutes ces infos : je me mets en recherche d'une vieille pas trop cher.
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Re: Cellule decca
#17 par joperrot » 08 Aoû 2020 à 15:19
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Re: Cellule decca
#18 par Abolive » 22 Déc 2020 à 18:48
Après avoir vendu une SC4E sans l'avoir fait tourner, j'en ai récupéré une autre et me mets en recherche d'un bras pour la belle. J'ai eu une Super Gold avec un Hadcock 228 et je sais que ça marche. Est-ce qu'un 242 serait plus intéressant ? Sinon, quels autres bras seraient conseillés (je ne veux pas de Jelco)?
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Re: Cellule decca
#19 par Bébert » 22 Déc 2020 à 18:59
Choisir un modèle qui n'est pas fait spécifiquement pour les cellules électrostatiques de la marque, et utiliser un porte cellule et un câble de liaison plus qualitatif que ceux de la marque...
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