Index du forum
M
e
n
u

300b ota officina

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Re: Kit 300b officina

Message #21 par Bruno D » 14 Juin 2020 à 22:42

Ce qui est intéressant avec cette disposition et ces transfos toriques escamotés, c'est que les tubes sont bien mis en valeur, ils ne sont pas écrasés par la présence habituelle des traditionnels capots volumineux  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6815
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Kit 300b officina

Message #22 par Tron_ic » 14 Juil 2020 à 22:31

Bonsoir Bruno,

Bruno D a écrit:Ce qui est intéressant avec cette disposition et ces transfos toriques escamotés, c'est que les tubes sont bien mis en valeur, ils ne sont pas écrasés par la présence habituelle des traditionnels capots volumineux  :wink:

Oui en effet je pense la même chose. D'ailleurs je vais probablement me répéter car j'avoue que plus je le regarde et plus je trouve le design réussi.

Outre, les performances que je lui prêtes sa lui confère ce petit quelques chose qui en fait un véritable appareil iconoclaste l

Ceci étant dit j'ai osé cet après midi l'affubler de deux " chinoiseries " maison !  :cheesygrin:







Il reste encore quelques détails, comme finaliser la hauteur du capot du transfo d'alimentation, la peinture et la finition des flasques des TRS etc..

Qu'en pensez-vous ?

Salutation. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Kit 300b officina

Message #23 par Bruno D » 15 Juil 2020 à 19:59

Je crois que c'est moins bien avec le capot  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6815
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Kit 300b officina

Message #24 par Tron_ic » 15 Juil 2020 à 20:13

Bonsoir Bruno,

Bruno D a écrit:Je crois que c'est moins bien avec le capot  :wink:

Perso je trouve le capot un peu haut, mais bon je vais fignoler ce point et arrêter une hauteur.

Merci de ton avis.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Kit 300b officina

Message #25 par claudiomas » 27 Juil 2020 à 12:08

ce serai parfait pour
Spock dans Star Trek

Avatar de l’utilisateur
claudiomas
10 watts
10 watts
Messages: 239
Inscription: 19 Oct 2019 à 14:39
Localisation: paris


Re: Kit 300b officina

Message #26 par gillougillou » 27 Juil 2020 à 13:15

Ça c’est la photo de quelqu’un à l’intelligence supérieure, je serais flatté.
GillouGillou
Avatar de l’utilisateur
gillougillou
100 watts
100 watts
Messages: 4696
Inscription: 28 Oct 2010 à 18:25
Localisation: Rouen


Re: Kit 300b officina

Message #27 par Tron_ic » 16 Aoû 2020 à 16:21

Bonjour à tous,

J'ai profité hier de mon temps pour faire quelques tests et aussi diverses écoutes avec mes Open Baffle en cours de finalisation !

Je ne m'étendrai pas trop sur mes premiers sensations car justement et comme vous vous en doutez il faut pouvoir les ressentir physiquement pour pouvoir en juger et à fortiori en apprécier le rendu musical

Bon allez puisque vous insistez juste trois mots ! Whaou, j'aime beaucoup ! ;)



Vue générale où l'on distingue très bien les divers éléments constitutifs ce l'amplificateur. Comme vous pouvez le remarquer une place pour chaque élément et chaque élément à sa place !  :cheesygrin:

J'avais bien pensé à employer une sorte de gaine pour y passer les fils des transfos de sorties, mais je l'ai pas fait parce dans le rush j'avais déjà soudé divers bornes. J'y reviendrai très probablement plus tard et finaliserais Pico Bello l'ensemble des câblages.



Les détails de la carte pilote employée et décrit dans cet article: Pilote Mû Follower for Single-End



Quelques détails mineures à régler et je pourrais dire que mon objectif à été atteint !

Salutations. Tony
Dernière édition par Tron_ic le 31 Aoû 2020 à 11:18, édité 2 fois.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Kit 300b officina

Message #28 par gillougillou » 16 Aoû 2020 à 16:50

C’eSt clair et bien rangé .
Sûrement un plaisir à monter pour l’audiophile.
GillouGillou
Avatar de l’utilisateur
gillougillou
100 watts
100 watts
Messages: 4696
Inscription: 28 Oct 2010 à 18:25
Localisation: Rouen


Re: Kit 300b officina

Message #29 par pedro » 16 Aoû 2020 à 17:10

Tron_ic » 16 Aoû 2020, 16:21 a écrit:Comme vous pouvez le remarquer une place pour chaque élément et chaque élément à sa place !


Claudio dit que tu devrais apprendre a souder avant de te lancer la dedans
je lui repond quoa ? :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Kit 300b officina

Message #30 par EMT » 16 Aoû 2020 à 23:56

T’as déjà vu le faisceau électrique d’une voiture italienne? C’est pas jolie jolie :mrgreen:
En même temps les suisses ne font pas de voitures...
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6785
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Kit 300b officina

Message #31 par gillougillou » 17 Aoû 2020 à 09:22

GillouGillou
Avatar de l’utilisateur
gillougillou
100 watts
100 watts
Messages: 4696
Inscription: 28 Oct 2010 à 18:25
Localisation: Rouen


Re: Kit 300b officina

Message #32 par Tron_ic » 31 Aoû 2020 à 13:02

Bonjour à tous,

A la question : " ne serais t'il pas possible d'inclure à cet amplificateur un potentiomètre de volume ? " je me suis penché sur cette question....

Je vois deux emplacement possible le premier à la droite de la triode de puissance (droite) et le second entre les cartes pilotes :

Dans l'immédiat, j'ai opté pour la première solution car elle est plus simple est plus rapide à mettre en oeuvre. Pour autant et sous réserve d'avoir réellement la place disponible j'envisage sérieusement l'emplacement entre les deux cartes pilotes.

Il faudra très certainement augmenter les entretoises des cartes à 15mm ce qui conduira à ce que le socle et le tube pilote soient positionné un peu plus bas. A voir donc...

Le potentiomètre qui sera employé est un modèle crantés à résistance smd comme celui-ci
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Ceci étant dit, je profite de l'occasion pour répondre brièvement à plusieurs questions ...

Dans le cas ou l'on emploierais des triodes de puissance 2A3 seul le transformateur d'alimentation change et quelques composants comme les R de cathode. Je confirme également le choix de chauffer les cathode en 2,5Vac avec l'emploi d'un potentiomètre d'équilibrage pour chaque DHT.

Pour les aficionados et aussi parce que je pense que cela à du sens je finalise dans cette configuration une version avec des triode 45. D'ailleurs je recherche quelques références et/ou suggestions d'achat concernant cette triode.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Kit 300b officina

Message #33 par Tron_ic » 26 Sep 2020 à 19:42

Bonsoir

Tron_ic a écrit:A la question : " ne serais t'il pas possible d'inclure à cet amplificateur un potentiomètre de volume ? " je me suis penché sur cette question....

Je vois deux emplacement possible le premier à la droite de la triode de puissance (droite) et le second entre les cartes pilotes :

J'ai donc retenu l'emplacement entre les cartes pilotes !

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Du coup le voilà en intégré !  :cheesygrin:

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Kit 300b officina

Message #34 par capvert » 28 Sep 2020 à 12:56

Bonjour,

Je viens de finir mon exemplaire mais pas eu le temps pour une vrai écoute, madame squattant le salon et impossible de la déloger.
Bientôt la possibilité en moins de 3 jours ?  :mrgreen:
Le montage est simple avec les plans, il faut quand même faire attention au 400V ça pique, même si c'est pas ma première chataigne, je me fait avoir de temps en temps avec le temps de décharge des capa.
Un soucis que je n'avais pas vu c'est que on voit les fils a travers les fentes autour des supports tubes.
Je vais essayer de corriger ce détail.

des photos avant le final :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
En recherche, toujours...
Avatar de l’utilisateur
capvert
100 watts
100 watts
Messages: 1684
Inscription: 02 Mai 2014 à 09:07
Localisation: Près de Bordeaux


Re: Kit 300b officina

Message #35 par Tron_ic » 29 Sep 2020 à 09:47

Bonjour Phil, bonjour à tous,

capvert a écrit:Je viens de finir mon exemplaire

Félicitations !  :cheesygrin:
Ceci étant dit, je suis presque certain que tu trouvera quelques points à finaliser et/ou optimiser.

capvert a écrit:mais pas eu le temps pour une vrai écoute, madame squattant le salon et impossible de la déloger.

Je comprends, patience donc pour tes premières considérations sur le plan sonore

capvert a écrit:Le montage est simple avec les plans, il faut quand même faire attention au 400V ça pique, même si c'est pas ma première châtaigne, je me fait avoir de temps en temps avec le temps de décharge des capa.

Effectivement il faut être attentif et faire attention car selon le secteur le B+ en charge dans cette version est d'environ 420Vdc ! Ceci dit avec la consommation du montage dès l’extinction la tension chute très rapidement aux env. de 150vdc

A ce propos je reviens sur la carte d'alimentation UMCP qui équipe ce kit qui par ailleurs est documentée et décrite ici

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Dans mon design j'avais œuvré pour du performant et du compact ! C'est une des raisons qui ne m'avais pas fait implanter des résistance bleeder sur les chaque condensateurs ballast. Il y en à cependant une mais elle se situ au niveau du condensateur de lissage. Afin d'accélérer notablement la décharge je suggère à ceux qui le souhaitent de souder une résistance de 180K ou 220K sur chaque condensateur Ballast.

capvert a écrit:Un soucis que je n'avais pas vu c'est que on voit les fils a travers les fentes autour des supports tubes.
Je vais essayer de corriger ce détail.

Oui bien évidemment. Il faut après avoir torsadé les divers fils de chauffages, les plaquer et les scotcher sur la plaque aluminium aux endroits qui vont bien.
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Kit 300b officina

Message #36 par Tron_ic » 06 Nov 2020 à 15:08

Bonjour à tous,

Je vous partage quelques news...

Quelques 300B OTA tournent et j'ai le plaisir d'en écouter un exemplaire un peu tout les jours. Ces derniers temps c'est une paire de 300B PSVANE qui est à l'honneur. C'est beau et les performances sonores sont aux rendez-vous.



En même temps j'aurais tendance à dire ' What else ' car tôt ou tard on en viens à un SE !   :cheesygrin:

Les TRS torique offrent de mon point de vue un registre grave assez étoffé. Ce qui est bénéfique à une écoute en mode Large bande décomplexée. C'est d'ailleurs une des raisons principale qui m'ont fait choisir cette référence.

Comme j'ai dû faire différentes commandes, j'en ai profité pour commander un nouvelle et très belle paire de 300B.

Ce sont des 300B Mesh Plate TJ (base noire) que je souhaiterais présenter avec cet amplificateur et bien sûr réécouter avec grand plaisir.

Notez au passage qu'il vous sera plus facile de trouver Des 300B Mesh Plate avec des socles blanc dans les 220Euros que celle avec des socles noires qui ont ma préférence.



J'ai également commandé pour un modèle 300B ATS (double mono) une paire de valve 274B également Mesh plate



Ici avec cet valve il est important de retenir que ses possibilités en courant sont nettement plus faible que l'originale ou qu'une 274B avec anodes pleines. La version mesh plate offre un Imax de l'ordre de 100mA.  

Attention également j'ai vu des annotations erronée notamment sur la tension fil/cathode qui est bien de 5V/2A. En annexe le pdf de la WE 274B originale.

J'ai souhaité mettre en évidence ces quelques points parce que j'ai eu quelques demandes en rapport et notamment sur la possibilité d'employer une 274B mesh plate en lieu et place de la GZ34/JJ utilisée sur le 300B OTA.

Considérant la consommation de l'amplificateur qui est d'env. 130mA et des possibilités en courant de la 274B mesh plate de 100mA cela n'est pas recommandé. Toutefois, considérant également que la valve dans l'alimentation hybride du 300B OTA ne participe pas au redressement de la tension alternative on peut raisonnablement penser disposer d'une petite marge.

Si je trouve le temps je vais très certainement y regarder de plus près et tester.



Sinon très dernièrement j'ai validé une petite optimisation cosmétique. N'hésitez pas à partager votre avis ou à donner votre avis sur ce point.







Il s'agissais d'envelopper les transformateurs dans une gaine spécifique rétractable. La texture et l'état de surface général obtenu est je trouve très réussi et je suis satisfait. Petit bémol peut être sur celui des coupelles employée mais bon ça reste correct. ceci étant dit on pourra envisager des les peindre en n'oubliant pas d'appliquer un primer ou une couche d'attache.

Noter qu'il existe une peinture (bombonne) qui procure un aspect martelé gris métal du plus bel effet.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Kit 300b officina

Message #37 par unison » 06 Nov 2020 à 15:24

Super les transfos ! ça fait soigné.

"Noter qu'il existe une peinture (bombonne) qui procure un aspect martelé gris métal du plus bel effet."

le noir martelé existe aussi .
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1530
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Kit 300b officina

Message #38 par Hollow » 06 Nov 2020 à 17:43

La finition des toroidy est assez réussie.

a+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Avatar de l’utilisateur
Hollow
500 watts
500 watts
Messages: 9401
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:47
Localisation: Ch'nord


Re: Kit 300b officina

Message #39 par RENE » 06 Nov 2020 à 18:03

Bonjour

Tres beau travail. Une question à 10 balles. Telle que donne l'image on dirait que les TS sont fixés au châssis par des pièces ou équerres métalliques. Ton torique est bouclé et fait self. A moins que la tige filetee soit en inox.

Peut-être que la photo ne montre pas tout.

Les TS chauffent ou pas.
Bien cordialement
Rene cariou
Avatar de l’utilisateur
RENE
1 watt
1 watt
Messages: 80
Inscription: 30 Juil 2014 à 06:39
Localisation: Breiz Izel


Re: Kit 300b officina

Message #40 par Tron_ic » 07 Nov 2020 à 11:10

Bonjour à tous,

RENE a écrit:Très beau travail

Merci René.

RENE a écrit:...on dirait que les TS sont fixés au châssis par des pièces ou équerres métalliques. Ton torique est bouclé et fait self. A moins que la tige filetée soit en inox.

Dans un message en première page j'avais inséré une illustration montrant le système de fixation atypique de cet appareil. Avec cette question pertinente je profite de l'occasion pour l'afficher à nouveau.

En effet, il faut bien sûr éviter tout court-circuit magnétique ! Tout les œillets de fixations sont isolés (dessus/dessous) de la plaque par des douilles plastique. Quant aux tiges filetées j'ai employé sur les exemplaires réalisés jusqu'ici sont du POM ou de l'amagnétique.

RENE a écrit:Peut-être que la photo ne montre pas tout.


Note : sur cette coupe les douilles et/ou écrous servant à serrer les coupelles des TRS ne sont pas visible

RENE a écrit:Les TS chauffent ou pas.

Non bien sûr. Froid comme le sang d'un serpent !  :cheesygrin:

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité