Index du forum
M
e
n
u

Le Coin du Discophile Classique

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques



Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #381 par lupu » 12 Juin 2020 à 00:21

pianiste a écrit:Chers amis mélomanes,
 Depuis le 13 mars ,date de décision de confinement dans le canton de Fribourg en Suisse,j'ai traversé deux mois très étranges où j'étais incapable de jouer une note...rien de grave mais je  ne me supportais plus du tout.
Dieu soit loué les rangements de confinement m'ont fait  redécouvrir mi-mai un CD reçu il y a fort longtemps dont je n'avais même pas ouvert le papier cellophane.  
A la première écoute,une énergie extraordinaire m'a envahie et je me suis remise au piano et à l'orgue en travaillant des transcriptions de ces merveilles.
Il s'agit du CD des Cantates pour alto de Bach BWV nos 170,54 et 35 Andreas Scholl alto avec l'orchestre du Collegium Vocale dirigé par Philippe Herreweghe  paru chez "harmonia mundi"(1998,1999).
En me réjouissant de vous lire je vous envoie mes messages les plus amicaux
pianiste

Bonsoir pianiste,
Je me disais que je devais avoir ce disque quelque part. Et c'était le cas en effet. Je l'ai réécouté ce soir: l'ineffable douceur et puissance du début, quelle thérapie !
Bons claviers bien retrouvés !
Avatar de l’utilisateur
lupu
100 watts
100 watts
Messages: 1009
Inscription: 03 Mai 2016 à 18:10
Localisation: proximité Aix-en-Provence


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #382 par pianiste » 12 Juin 2020 à 07:26

merci de votre message qui me fait très plaisir
pianiste
Avatar de l’utilisateur
pianiste
1 watt
1 watt
Messages: 32
Inscription: 20 Déc 2019 à 15:35
Localisation: 1785 Cressier Suisse


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #383 par lupu » 17 Aoû 2020 à 01:09

Bonsoir,

Voici deux coups de coeur, en réalité coups de foudre , car je n'ai entendu de ces disques que quelques bouffées nocturnes sur France Musique ( qui n'est plus dans les journées d'été que partiellement consacrée à la musique " classique ", tous les prétextes étant bons pour diffuser autre chose. On ne change pas une recette qui gagne, qui fait grimper  un peu plus chaque année les taux d'écoute. Faut donc croire  qu'en des temps moins ensoleillés les faux mélomanes se font suer sur France Musique par souci de standing social et culturel, et qu'on peut enfin, l'été venu , les délivrer du pensum, et, par récompense, transformer la station  en radio rumba, bossa nova, et autres friandises à consommer sans honte et sans modération. Je sais bien qu'on n' écoutera pas " Parsifal " maillot de bain encore mouillé et ensablé, mais tout de même... ).
C'est donc sur la foi de quelques extraits que j'ai commandé ces deux disques, aussi bien pour les qualités musicales que de son. En dépit de la brièveté et de l'heure tardive de la découverte, je ne crains pas trop d'être déçu.

nelson-goerner-joue-paderewski-et-godowski.jpg


51Zbf60aiVL.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
lupu
100 watts
100 watts
Messages: 1009
Inscription: 03 Mai 2016 à 18:10
Localisation: proximité Aix-en-Provence


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #384 par pianiste » 17 Aoû 2020 à 11:52

Cher Lupu ,
Merci de votre communication je me réjouis de prendre connaissance de vos coups de foudre.
Votre commentaire sur la programmation de France Musique m'a fait pleurer de rire, Parsifal en maillot de bain sec en fin d'après-midi dans une crique déserte la mer me paraît pourtant pouvoir être l'objet sonore du désir...
Amitiés
pianiste
Avatar de l’utilisateur
pianiste
1 watt
1 watt
Messages: 32
Inscription: 20 Déc 2019 à 15:35
Localisation: 1785 Cressier Suisse


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #385 par lupu » 30 Aoû 2020 à 09:54

Bonjour !
Eh bien voilà, j'ai reçu ces deux disques. J'ai écouté hier soir le Goerner.
Quelle déception  !  
D'abord, ce que j'avais entendu et aimé à la radio, c'est la plage 24 : 4' 03" !  Tout le reste (  44' ! )  est aussi impressionnant qu' assommant !  Goerner a mille doigts, et de l'endurance, c'est bien.
Ensuite , la qualité du son en CD n'égale pas - comme d'habitude - ce que j'avais perçu à partir de la radio, de ma " Squeezebox " . D'année en année je lis que la radio, la FM c'est plus ce que c'était , que c'est désormais tout numérique, du mp3 " pourri ". Eh bien moi, ça fait des décennies que j'essaie de rattraper ce son-là ( quand il est bon, car d'une qualité tout de même  fluctuante ) sans vraiment y parvenir, malgré une  succession de lecteurs CD déjà assez coûteux me semble-t-il pour autoriser cette ambition !
J'espère ne pas avoir encouragé trop de monde à faire cet achat, et que le second disque présenté tiendra mieux ses promesses !
Avatar de l’utilisateur
lupu
100 watts
100 watts
Messages: 1009
Inscription: 03 Mai 2016 à 18:10
Localisation: proximité Aix-en-Provence


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #386 par Razumoff » 30 Aoû 2020 à 11:02

Merci du retour Lupu.. pas toujours évident effectivement de retrouver une impression positive lorsque le support est, comment dire, bâclé ?
Avatar de l’utilisateur
Razumoff
100 watts
100 watts
Messages: 1303
Inscription: 18 Aoû 2016 à 20:50
Localisation: Paris


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #387 par lupu » 31 Aoû 2020 à 23:25

xxxxxxxxxxxxxx
Dernière édition par lupu le 21 Mar 2021 à 12:20, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lupu
100 watts
100 watts
Messages: 1009
Inscription: 03 Mai 2016 à 18:10
Localisation: proximité Aix-en-Provence


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #388 par haskil » 19 Sep 2020 à 14:33

lupu » 30 Aoû 2020, 09:54 a écrit:Bonjour !
Eh bien voilà, j'ai reçu ces deux disques. J'ai écouté hier soir le Goerner.
Quelle déception  !  
D'abord, ce que j'avais entendu et aimé à la radio, c'est la plage 24 : 4' 03" !  Tout le reste (  44' ! )  est aussi impressionnant qu' assommant !  Goerner a mille doigts, et de l'endurance, c'est bien.
Ensuite , la qualité du son en CD n'égale pas - comme d'habitude - ce que j'avais perçu à partir de la radio, de ma " Squeezebox " . D'année en année je lis que la radio, la FM c'est plus ce que c'était , que c'est désormais tout numérique, du mp3 " pourri ". Eh bien moi, ça fait des décennies que j'essaie de rattraper ce son-là ( quand il est bon, car d'une qualité tout de même  fluctuante ) sans vraiment y parvenir, malgré une  succession de lecteurs CD déjà assez coûteux me semble-t-il pour autoriser cette ambition !
J'espère ne pas avoir encouragé trop de monde à faire cet achat, et que le second disque présenté tiendra mieux ses promesses !


C'est moins la faute de Nelson Goerner que celle de la musique de Paderewski réunie sur ce disque qui est vraiment assommante... lui joue vraiment bien, avec une beauté de sonorité, un soin, une musicalité assez admirables, mais il ne peut rien faire pour rendre intéressante une musique qui ne l'est pas...
La plage que tu as aimée, sauf erreur, est le Nocturne de Paderewski qui est en effet une pièce magique... et tu devrais écouter les Métamorphoses symphoniques sur des thèmes de Johan Strauss de Godowsky qui sont sur le même disque : là, c'est plus intéressant, car derrière la pirotechnie imposée par le compositeur qui fait s'enchevêtrer lignes mélodiques et rythmes, il y a un petit quelque chose qui exite Goerner et le force à sortir de sa coquille...
Avatar de l’utilisateur
haskil
10 watts
10 watts
Messages: 248
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:08


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #389 par pianiste » 19 Sep 2020 à 19:43

Aujourd'hui j'ai reçu d'un ami Six sonates pour violon et piano de JS Bach  (ECM2230/31) interprétées par Michelle Makarski et Keith Jarett et je suis totalement bluffée par le pianiste.Je connaissais son magnifique Clavier bien tempéré mais son art de l'accompagnement m'a littéralement scotchée
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
pianiste
1 watt
1 watt
Messages: 32
Inscription: 20 Déc 2019 à 15:35
Localisation: 1785 Cressier Suisse


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #390 par sax.tenor » 15 Nov 2020 à 18:14

Bonjour,

rien sur ce fil depuis presque 2 mois?

Je viens d'écouter et vous recommande : Fantaisie (CHOPIN / ASKENASE)

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


puis: Valse op 64 no2 (CHOPIN / GRIMAUD)

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Suivi de :Polonaise no2 op 22 et no5 op44 (CHOPIN / GROSVENOR)

Cliquez sur l'image pour l'agrandir




rien de Radu Lupu pour l'instant  :tongue:
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1480
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #391 par lupu » 16 Nov 2020 à 12:29

xxxxxxxxxxxxx
Dernière édition par lupu le 21 Mar 2021 à 12:20, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
lupu
100 watts
100 watts
Messages: 1009
Inscription: 03 Mai 2016 à 18:10
Localisation: proximité Aix-en-Provence


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #392 par sax.tenor » 16 Nov 2020 à 12:40

Bonjour Lupu

Oui effectivement, j'ai découvert C. HASKIL et HASKIL (pseudo) sur l'autre forum. J'ai aussi fait lentement le rapprochement entre les tribunes dans CLASSICA (je lis aussi DIAPASON), la tribune sur F-MUSIQUE et HASKIL. Citons aussi le très intéressant : BachTrack

Quand tu dis que tu écris, c'est dans une journal matériel ou immatériel ?

J'adore (entre autres) : Schubert - Radu Lupu ‎– Impromptus Op.90 (D899)
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1480
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #393 par lupu » 16 Nov 2020 à 12:54

xxxxxxxxxxxxx
Dernière édition par lupu le 21 Mar 2021 à 12:19, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
lupu
100 watts
100 watts
Messages: 1009
Inscription: 03 Mai 2016 à 18:10
Localisation: proximité Aix-en-Provence


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #394 par sax.tenor » 16 Nov 2020 à 12:54

pianiste » 19 Sep 2020 à 19:43 a écrit:Aujourd'hui j'ai reçu d'un ami Six sonates pour violon et piano de JS Bach  (ECM2230/31) interprétées par Michelle Makarski et Keith Jarett et je suis totalement bluffée par le pianiste.Je connaissais son magnifique Clavier bien tempéré mais son art de l'accompagnement m'a littéralement scotchée
Amitiés



Bonjour,

oui, K. JARRETT a bluffé la tribune des critiques dans l'écoute aveugle de 6 versions des Goldberg ou clavier bien tempéré (je ne sais plus)

En Jazz, je te recommande vivement (en premier) :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


et :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


d'autres CD sont intéressants...

Bonne journée
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1480
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #395 par lupu » 16 Nov 2020 à 17:15

Pour Keith Jarrett dans Bach Il s'agissait de la  " Suite française "   6   au... clavecin !!!

https://www.francemusique.fr/emissions/ ... bach-80440
Dernière édition par lupu le 16 Nov 2020 à 19:00, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lupu
100 watts
100 watts
Messages: 1009
Inscription: 03 Mai 2016 à 18:10
Localisation: proximité Aix-en-Provence


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #396 par sax.tenor » 16 Nov 2020 à 18:18

ah oui, merci !

Une fois de plus, on mesure l'importance de l'interprétation, car je mes suis séparé de celle de B. RANNOU. J'ai gardé sa version de la suite anglaise. Ce n'est que mon goût, sans prétention.
Lascia La Spina, Cogli La Rosa   IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
Avatar de l’utilisateur
sax.tenor
100 watts
100 watts
Messages: 1480
Inscription: 15 Nov 2020 à 12:33
Localisation: IDF


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #397 par jll92 » 21 Nov 2020 à 22:04

Bonsoir

Concernant les Nocturnes de Chopin, j'ai la version de Barenboim. Qui techniquement n'est pas terrible, mais j'aime beaucoup l'oeuvre.
Quelle version écoutez vous des Nocturnes?

Merci de vos avis à tous.
Avatar de l’utilisateur
jll92
10 watts
10 watts
Messages: 186
Inscription: 18 Oct 2011 à 18:15
Localisation: Montrouge


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #398 par Razumoff » 21 Nov 2020 à 22:27

jll92 » il y a 21 minutes a écrit:Bonsoir

Concernant les Nocturnes de Chopin, j'ai la version de Barenboim. Qui techniquement n'est pas terrible, mais j'aime beaucoup l'oeuvre.
Quelle version écoutez vous des Nocturnes?

Merci de vos avis à tous.

Arrau chez Philips... tellement inspirée... jette une oreille.. je l'écoute depuis des années.. tout simplement profond et somptueux..
Avatar de l’utilisateur
Razumoff
100 watts
100 watts
Messages: 1303
Inscription: 18 Aoû 2016 à 20:50
Localisation: Paris


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #399 par jll92 » 21 Nov 2020 à 23:23

Merci du tuyau en effet les critiques vues semblent être de ton avis.
Avatar de l’utilisateur
jll92
10 watts
10 watts
Messages: 186
Inscription: 18 Oct 2011 à 18:15
Localisation: Montrouge


Re: Le Coin du Discophile Classique

Message #400 par Razumoff » 21 Nov 2020 à 23:54

jll92 » il y a 27 minutes a écrit:Merci du tuyau en effet les critiques vues semblent être de ton avis.

Cette interprétation est un grand classique. L'enregistrement est à la hauteur de l'interprétation. On attend chaque note, chaque inflexion.. la réexposition du thème.. l'un des Nocturnes le plus emblématiques pour moi est celui en Ut#mineur.. sur un bon système, c'est superbement rendu.. un disque magique..
Avatar de l’utilisateur
Razumoff
100 watts
100 watts
Messages: 1303
Inscription: 18 Aoû 2016 à 20:50
Localisation: Paris


PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités