Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

*** Lecteur CD + DAC ***

30 Aoû 2020 à 16:21

Bonjour,
Petite question du dimanche...

Sur un lecteur CD équipé d'une sortie analogique ainsi que d'une sortie numérique:

Peut on brancher sans risques pour ce dernier,la sortie analogique sur l'entrée Aux1 de l'ampli et passant par un DAC externe se brancher sur le Aux2 par exemple.
Ainsi en passant de Aux1 à Aux2 on peut rapidement comparer la différence avec ou sans le DAC externe.

Ne peut il y avoir une influence sur l'écoute lorsque les deux sorties sont branchées ?

Il y a quelque temps déjà j'avais lu qu'il était intéressant de brancher sur la sortie numérique un bouchon ( composé d'une résistance d'une trentaine d'ohms) lorsque celle ci n'était pas utilisée bien sûr ...

Michel

Re: *** Lecteur CD + DAC ***

30 Aoû 2020 à 18:09

Oui on peu avoir un lecteur cd brancher en analogique sur une entrée aux1 et sur aux2 mettre le dac en coaxial ou optique de la platine ,
moi même j’ai une platine linn mimik connecter en analogique sur mon ampli en aux1 et sur aux2 j’ai mis un dac smsl su8 er ça fonctionne parfaitement ,le seul risque que si ton dac externe et meilleurs que le dac interne de la platine cd tu te demande à quoi ça sert d’avoir mis 250€ d’investissement dans cette linn?

30 Aoû 2020 à 19:07

Merci pour cette réponse claire et précise. :wink:

Donc pas de soucis pour connecter les deux en même temps sur la platine CD.

"si ton dac externe et meilleurs que le dac interne de la platine cd tu te demande à quoi ça sert d’avoir mis 250€ d’investissement dans cette linn?"

Oui je te comprend, mais d'une part c'est mon but de comparer et puis on peut penser que pour 250€ tu as un bon drive ?

Michel

30 Aoû 2020 à 20:40

Disons que le cd linn mimik est un vieux modèle mais il y a pas une super grande différence disons que le dac est un poil plus précis le dac smsl su8 est un dac à 200€ mais de conception plus récent que la platine qui a bien 20 ans d’âge ou sinon plus ,mais c’est quand même une bonne platine malgré tout.

31 Aoû 2020 à 13:52

Salut Michel

On peut sans souci faire ta manoeuvre, il faut simplement remarquer que beaucoup de lecteurs cd dotés d'une sortie numérique prévoient une touche (dite "pure hi fi", par exemple chez Pioneer), une touche donc désactivant cette sortie numérique, afin de ne pas perturber les sorties analogiques, lorsqu'elles sont utilisées. Chez Pioneer, cette touche éteint aussi l'écran.
Maintenant, quant à déterminer à l'oreille l'influence de cette touche!...

01 Sep 2020 à 00:32

mars125 » 30 Aoû 2020 à 16:21 a écrit:Bonjour,
Petite question du dimanche...

Sur un lecteur CD équipé d'une sortie analogique ainsi que d'une sortie numérique:

Peut on brancher sans risques pour ce dernier,la sortie analogique sur l'entrée Aux1 de l'ampli et passant par un DAC externe se brancher sur le Aux2 par exemple.
Ainsi en passant de Aux1 à Aux2 on peut rapidement comparer la différence avec ou sans le DAC externe.

Ne peut il y avoir une influence sur l'écoute lorsque les deux sorties sont branchées ?

Il y a quelque temps déjà j'avais lu qu'il était intéressant de brancher sur la sortie numérique un bouchon ( composé d'une résistance d'une trentaine d'ohms) lorsque celle ci n'était pas utilisée bien sûr ...

Michel

Oui Michel, aucun problème MAIS si tu veux utiliser la sortie numérique de ton lecteur 723 CB pour essais, il te faudra "ré-activer" cette sortie que CB a court-circuité avec 2 résistances (le fameux bouchon dont tu parles). Rien de sorcier: dessouder les résistances ou les couper. Je l'ai fait chez moi et n'ai pas remarqué d'altération du son. N'aie pas peur, c'est super facile. !  :wink:

01 Sep 2020 à 08:02

Mes deux CB n'ont jamais eu leur sortie numérique désactivée .

01 Sep 2020 à 10:42

Moi, si...

01 Sep 2020 à 10:57

:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Dernière édition par finito le 02 Sep 2020 à 15:01, édité 1 fois.

01 Sep 2020 à 11:37

mars125 » 30 Aoû 2020, 16:21 a écrit:Sur un lecteur CD équipé d'une sortie analogique ainsi que d'une sortie numérique:

Aucun problème par contre ça suppose que les entrées de l'ampli ont le même son ce qui n'est jamais le cas raison pour laquelle je préfères débrancher et rebrancher sur la même entrée.

simon2cagnes » 30 Aoû 2020, 20:40 a écrit:Disons que le cd linn mimik est un vieux modèle mais il y a pas une super grande différence disons que le dac est un poil plus précis le dac smsl su8 est un dac à 200€ mais de conception plus récent que la platine qui a bien 20 ans d’âge ou sinon plus ,mais c’est quand même une bonne platine malgré tout.

Le Mimik c’est la même mécanique que le Karik et le dac est très moyen, le SMSL est un dac sabre souvent défini mais pas très fluide, à ta place je chercherais un numérik car là tu auras l’équivalent du karik numérik  avec une puce en R/2R.

01 Sep 2020 à 12:47

jeanpascalg a écrit:Aucun problème par contre ça suppose que les entrées de l'ampli ont le même son ce qui n'est jamais le cas raison pour laquelle je préfères débrancher et rebrancher sur la même entrée.

Sauf le cas d'un circuit différent, ce qui est rare, je ne vois pas le rapport.

a+

01 Sep 2020 à 18:14

Nicodimdom » 01 Sep 2020, 00:32 a écrit:Oui Michel, aucun problème MAIS si tu veux utiliser la sortie numérique de ton lecteur 723 CB pour essais, il te faudra "ré-activer" cette sortie que CB a court-circuité avec 2 résistances (le fameux bouchon dont tu parles). Rien de sorcier: dessouder les résistances ou les couper. Je l'ai fait chez moi et n'ai pas remarqué d'altération du son. N'aie pas peur, c'est super facile. !  :wink:

Salut Dom,
Ah, une info que je ne connaissait pas ou Christian avait bien dû m'en parler et j'ai oublié ...
Sinon, j'utilisais un bouchon récupéré sur les installations informatiques quand on utilisait du BNC ( ça ne me rajeunit pas!!!).

Par contre je pense que le 723 en drive ne sera pas idéal pour tirer toute la substantifique moelle musicale d'un DAC comme le petit MBC  :redface:

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Michel

01 Sep 2020 à 18:17

En general..
toutes les ""sorties num ""sur ce genre de lecteurs sont pourries...
Apres...sortira du son malgres tout si le dac arrive a locker...
:confused:

01 Sep 2020 à 18:45

Nicodimdom » 01 Sep 2020, 00:32 a écrit:Oui Michel, aucun problème MAIS si tu veux utiliser la sortie numérique de ton lecteur 723 CB pour essais, il te faudra "ré-activer" cette sortie que CB a court-circuité avec 2 résistances (le fameux bouchon dont tu parles). Rien de sorcier: dessouder les résistances ou les couper. Je l'ai fait chez moi et n'ai pas remarqué d'altération du son. N'aie pas peur, c'est super facile. !  :wink:

Sur le mien Christian avait enlevé la sortie numérique (après mon accord évidemment.)
Je m'en suis donc passé...

Guy

01 Sep 2020 à 20:41

morillon » 01 Sep 2020, 18:17 a écrit:En general..

J'en profite pour rebondir sur cette affirmation,

Quel drive en occase (accessible pour le prix bien sur)  conseillerais tu pour se marier à un DAC externe et qui ferait bien mieux que celui d'un 723 ???

Michel

01 Sep 2020 à 20:54

morillon » 01 Sep 2020, 18:17 a écrit:En general..

Entièrement d'accord. Sauf à complètement revoir la sortie numérique  d'un 723 autant utiliser n'importe quel lecteur de DVD. J'avais fait l'expérience il y a quelques années  lorsque le Philips 723 avait le vent en poupe.  Le vent est bien retombé depuis.

Amicalement, Jean-Claude.

01 Sep 2020 à 21:15

mars125 » 01 Sep 2020, 20:41 a écrit:

J'en profite pour rebondir sur cette affirmation,

Quel drive en occase (accessible pour le prix bien sur)  conseillerais tu pour se marier à un DAC externe et qui ferait bien mieux que celui d'un 723 ???

Michel

Michel j'ai 3 tascam cd 401 je peux t'en vendre 1 (j'ai vecu longtemps avec ) c'est quif avec un vrds 25 le look et le prix en moins

01 Sep 2020 à 21:40

Si pour faire un drive abordable:
Monter ca sur machine correctement née.... genre base sympa meca philips etc...
https://www.ebay.fr/itm/Optical-drive-d ... 2127742862

01 Sep 2020 à 22:05

" Si pour faire un drive abordable:
Monter ca sur machine correctement née.... genre base sympa meca philips etc...
https://www.ebay.fr/itm/Optical-drive-d ... 2127742862
"

Merci pour le lien, mais pour l'instant je n'ai pas les compétences pour m'attaquer à ce genre de montages !!!

Pour commencer un drive "abordable" en occase me conviendrait,pour faire des tests avec le DAC "MSB" que je devrais bientôt recevoir.

Ceci afin de faire des comparaisons avec ma 723 CB qui me plait toujours autant  :biggrin:

Michel

01 Sep 2020 à 22:25

ton msb a été poste ce jour je t'ai envoye le numéro de suivi
quant a mon tascam 110 euros fdp inclus
il fait une dizaine de kilos :cool:
Répondre