Index du forum
M
e
n
u

*** DAC Vintage ??? ***

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...



*** DAC Vintage ??? ***

Message #1 par mars125 » 03 Sep 2020 à 22:10

Bonjour à tous ;-)

Suite a plusieurs discussions il m’est apparu qu’il y avait deux critères principaux pour faire le choix d’un DAC  (en neuf ou occasion) …
Le premier choix, actuellement décisif, est celui des « entrées  / sorties »  disponibles sur le DAC    ( USB, XLR, etc,) pouvant répondre à  la multiplication des sources numériques.

Le second critère est celui de l’apport musical dans le système audio.

Sans surprises, le premier critère est entièrement en la faveur des DAC modernes  de par la versatilité de leurs possibilités de connexions.

Par contre, en ce qui concerne l’apport « musical », j’ai souvent  lu que les DAC vintage n’avaient rien à envier aux productions récentes, bien au contraire…

Est-ce une réalité objective, ou  une façon de se démarquer des autres produits à la pointe du « progrès » ?

Mais pour quelles raisons ces modules récents n’arriveraient ils pas a concilier la modernité de leur conception avec le plaisir musical de leurs ancêtres ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
mars125
100 watts
100 watts
Messages: 1573
Inscription: 27 Oct 2010 à 20:40
Localisation: Prés de Bordeaux


Re: *** DAC Vintage ??? ***

Message #2 par arno » 03 Sep 2020 à 22:56

mars125 » 03 Sep 2020, 22:10 a écrit:Mais pour quelles raisons ces modules récents n’arriveraient ils pas a concilier la modernité de leur conception avec le plaisir musical de leurs ancêtres ?

Michel


Pour les mêmes que celles qui ont fait qu’un ampli avec des tubes conçus pour la radio-communication dans les chars d’assaut de la seconde guerre mondiale fait plus de musique et transmet plus d’emotion qu’ampli AKAI affichant 0.002% de distorsion sur la notice technique de la SERAP en 1987 en diffusant Sultan of Swing.

Si on recherche des explications technico sociologiques, le CD devait supplanter le vinyle chez les mélomanes et, compte tenu de son prix, il ne pouvait pas le faire que sur la portabilité.
Aujourd’hui, la qualité d’écoute n’est pas le critère principal, même pour des DAC de salon. C’est un critère parmi d’autres tels la connectivité, l’accès aux services de streaming, le pilotage de ces services ou de sa médiathèque numérique via une interface informatique, le design et le gain de place, la possibilité de les produire à grande échelle et à bas coût avec des composants CMS.

Sur le système de ma residence principale, le geste le plus naturel pour écouter de la musique consistera encore longtemps à prendre  un disque et le poser sur une platine (cd ou vinyle, peu importe). C’est l’accès à une oeuvre telle que l’a conçue son ou ses créateurs et acheter des disques demeure l’un des moyens de les soutenir.

Le système de ma résidence professionnelle de Tours me permet de découvrir de nouvelles créations avec Tidal ou Qobuz (et souvent d’éviter de m'encombrer d’un certains nombres de daubes).

Il existe plein de solutions techniques simples qui permettent de relier en SPDIF un DAC ancien.
Avatar de l’utilisateur
arno
100 watts
100 watts
Messages: 1568
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:07
Localisation: près de Paris


Re: *** DAC Vintage ??? ***

Message #3 par mars125 » 03 Sep 2020 à 23:10

Merci Arno pour tes explications,

 " Aujourd’hui, la qualité d’écoute n’est pas le critère principal, même pour des DAC de salon. C’est un critère parmi d’autres tels la connectivité, l’accès aux services de streaming, le pilotage de ces services ou de sa médiathèque numérique via une interface informatique, le design et le gain de place, la possibilité de les produire à grande échelle et à bas coût avec des composants CMS."

 Le fait que la qualité d'écoute soit actuellement passée en second plan par rapport aux exigences de connectivité et d’interfaçages numérique, fait que d'anciens DAC pourraient, malgré leur simplicité apparente, être  préférables pour celui qui recherche le plaisir d'écoute avant tout autre chose ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
mars125
100 watts
100 watts
Messages: 1573
Inscription: 27 Oct 2010 à 20:40
Localisation: Prés de Bordeaux


Re: *** DAC Vintage ??? ***

Message #4 par claude_m4 » 03 Sep 2020 à 23:13

arno » 03 Sep 2020, 22:56 a écrit:

Pour les mêmes que celles qui ont fait qu’un ampli avec des tubes conçus pour la radio-communication dans les chars d’assaut de la seconde guerre mondiale fait plus de musique et transmet plus d’emotion qu’ampli AKAI affichant 0.002% de distorsion sur la notice technique de la SERAP en 1987 en diffusant Sultan of Swing.

Si on recherche des explications technico sociologiques, le CD devait supplanter le vinyle chez les mélomanes et, compte tenu de son prix, il ne pouvait pas le faire que sur la portabilité.
Aujourd’hui, la qualité d’écoute n’est pas le critère principal, même pour des DAC de salon. C’est un critère parmi d’autres tels la connectivité, l’accès aux services de streaming, le pilotage de ces services ou de sa médiathèque numérique via une interface informatique, le design et le gain de place, la possibilité de les produire à grande échelle et à bas coût avec des composants CMS.

Sur le système de ma residence principale, le geste le plus naturel pour écouter de la musique consistera encore longtemps à prendre  un disque et le poser sur une platine (cd ou vinyle, peu importe). C’est l’accès à une oeuvre telle que l’a conçue son ou ses créateurs et acheter des disques demeure l’un des moyens de les soutenir.

Le système de ma résidence professionnelle de Tours me permet de découvrir de nouvelles créations avec Tidal ou Qobuz (et souvent d’éviter de m'encombrer d’un certains nombres de daubes).

Il existe plein de solutions techniques simples qui permettent de relier en SPDIF un DAC ancien.


bonsoir

je passe devant chez toi tous les matins ,en ce moment avec les travaux  :biggrin:

bonne fin de soirée

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11273
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: *** DAC Vintage ??? ***

Message #5 par arno » 03 Sep 2020 à 23:21

mars125 » 03 Sep 2020, 23:10 a écrit:Merci Arno pour tes explications,

 " Aujourd’hui, la qualité d’écoute n’est pas le critère principal, même pour des DAC de salon. C’est un critère parmi d’autres tels la connectivité, l’accès aux services de streaming, le pilotage de ces services ou de sa médiathèque numérique via une interface informatique, le design et le gain de place, la possibilité de les produire à grande échelle et à bas coût avec des composants CMS."

 Le fait que la qualité d'écoute soit actuellement passée en second plan par rapport aux exigences de connectivité et d’interfaçages numérique, fait que d'anciens DAC pourraient, malgré leur simplicité apparente, être  préférables pour celui qui recherche le plaisir d'écoute avant tout autre chose ?

Michel


A mon sens oui, d’autant que nous avons le recul du temps et que les meilleurs d’entre eux ont beaucoup décoté. Il est quand même sorti un certain nombre de bouses, tombées dans l’oubli, alors qu’il y a un certain nombre de Stax (dac Talent, excellent, dans les 400€), Mark Levinson (à partir de 800€, le couple 30/31 demeure une référence inégalée avec une cote soutenue), Manley gold, Cello, les vieux Goldmund, Barclay digital, Marantz, Treshold, etc. c'était quand même de sacrées machines à musique.
Acheter un ancien drive HDG demeuee une aventure périlleuse : pbs de maintenance, disponibilité des pièces, mais franchement, peu de risques avec un DAC.
Avatar de l’utilisateur
arno
100 watts
100 watts
Messages: 1568
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:07
Localisation: près de Paris


Re: *** DAC Vintage ??? ***

Message #6 par claude_m4 » 03 Sep 2020 à 23:40

bêcheurs les parigos  :biggrin:

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11273
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: *** DAC Vintage ??? ***

Message #7 par Luxmanu » 04 Sep 2020 à 08:25

Je dois dire qu'étant fan de la TDA 1541 en général et des mécaniques Philips de la grande époque, j'ai craqué pour une CD 960, quel bonheur  :redface: .
Voyant que certaines platines en avaient plusieurs, Cambridge CD3 (4 x Philips TDA1541A - SAA7220P/B), je me suis dit vu que je ne changerai plus de platine, achetons le DAC 3 D/A avec ses 4 x Philips TDA1541A-S1, le résultat est au RDV.
Donc DAC vintage rare mais capable de prouesses  :arrowr:  Cambridge DAC 3 D/A  :wink:
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13096
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: *** DAC Vintage ??? ***

Message #8 par simon2cagnes » 04 Sep 2020 à 08:29

moi j'ai une philips cdr 760 ça marche aussi bien que ma linn mimik aller comprendre et en + les platines cd philips lisent tout les cd même en mauvais état

Avatar de l’utilisateur
simon2cagnes
50 watts
50 watts
Messages: 805
Inscription: 08 Mar 2019 à 20:01
Localisation: cagnes sur mer extrême sud est


Re: *** DAC Vintage ??? ***

Message #9 par Tron_ic » 04 Sep 2020 à 08:57

Bonjour à tous,

Luxmanu » il y a 22 minutes a écrit:Je dois dire qu'étant fan de la TDA 1541

Je suis également fan et encore utilisateur de cette puce de conversion. Certes, les performances objectives on obsolètes face au puce contemporaine. Mais voilà ça joue la musique et la musique qu'elle distille m'enchante toujours. Bien entendu l'étage analogique de sorties à son importances mais il n'en demeure pas moins que sa réputation n'est pas illégitime

Pour info sera très facile à ceux qui le souhaitent de réaliser un DAC " Vintage " que dis-je un Streamer voir un lecteur multimédia performant en associant par exemple un Raspberry Pi 4 et une puce TDA1541A.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2712
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: *** DAC Vintage ??? ***

Message #10 par Luxmanu » 04 Sep 2020 à 11:38

Le coté musical de la TDA 1541 est conservé quand elles sont en séries, mais je note un petit gain en définition qui donne un coté plus illuminé du haut du spectre, une touche mais appréciable.
(Are we not men ? We are DEVO)
Avatar de l’utilisateur
Luxmanu
500 watts
500 watts
Messages: 13096
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:36
Localisation: Sud Manche


Re: *** DAC Vintage ??? ***

Message #11 par mingus » 04 Sep 2020 à 12:17

Tron_ic » 04 Sep 2020, 08:57 a écrit:Pour info sera très facile à ceux qui le souhaitent de réaliser un DAC " Vintage " que dis-je un Streamer voir un lecteur multimédia performant en associant par exemple un Raspberry Pi 4 et une puce TDA1541A.
Salutations. Tony


Alors là tu m'intéresse. Peux-tu nous en dire plus s'il te plait?
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4885
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: *** DAC Vintage ??? ***

Message #12 par arno » 04 Sep 2020 à 13:14

claude_m4 » 03 Sep 2020, 23:40 a écrit:bêcheurs les parigos  :biggrin:
claude

Salut Claude !
Je n’ai le temps de me poser nulle part ! Mes semaines à Tours sont assez chronométrées (quoique mes WE à Saint-Cloud aussi).
A+

-- 04 Sep 2020, 13:15 --

Luxmanu » 04 Sep 2020, 11:38 a écrit:Le coté musical de la TDA 1541 est conservé quand elles sont en séries, mais je note un petit gain en définition qui donne un coté plus illuminé du haut du spectre, une touche mais appréciable.

A qui dis-tu !
Arno, TDA1541 double crown.
Avatar de l’utilisateur
arno
100 watts
100 watts
Messages: 1568
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:07
Localisation: près de Paris


Re: *** DAC Vintage ??? ***

Message #13 par mingus » 04 Sep 2020 à 15:25

C'est cette puce là qui est dans mon Deltec DPA PDM2 je confirme l'excellence de cette puce de conversion. Par contre il faut que je vérifie si c'est une simple ou une double crown.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4885
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: *** DAC Vintage ??? ***

Message #14 par arno » 04 Sep 2020 à 17:19

C'est cette puce là qui est dans mon Deltec DPA PDM2 je confirme l'excellence de cette puce de conversion. Par contre il faut que je vérifie si c'est une simple ou une double crown.


Hello Franck, c'est facile à vérifier. Il y a deux méthodes : une visuelle et une financière.
La visuelle consiste à compter les couronnes, les mêmes que sur les Rolex. Au début de la conversion numérique, il y a avait un réglage manuel à opérer sur les puces, qui étaient par ailleurs triées. Les réglages les plus fins et els puces les plus performantes étaient réglées par des ouvriers de chez Rolex, d'où les couronnes.

La méthode financière confine à la tendance horlogère :
- si le DAC neuf était simplement cher, c'était du "No crown", pas de couronne visible ;
- s'il était très cher, c'est du S1 "Single Crown" ;
- s'il était très très cher, c'est du S2 "Double Crown".

Pour info, Zanden mets du S2 dans ses DAC 5000, du S1 seulement dans ses lecteurs intégrés.
Avatar de l’utilisateur
arno
100 watts
100 watts
Messages: 1568
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:07
Localisation: près de Paris


Re: *** DAC Vintage ??? ***

Message #15 par morillon » 04 Sep 2020 à 17:36

Ouhai
Cqfd
Zanden 2500s simple crown ... ""a peine cher""
:cheesygrin:  :cheesygrin:
(17500 livres en 2008 ;-) )
Dernière édition par morillon le 04 Sep 2020 à 17:45, édité 3 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


Re: *** DAC Vintage ??? ***

Message #16 par claude_m4 » 04 Sep 2020 à 17:36

Bonjour Arno ,

J'imagine ...

bon weekend  :wink:

claude
Avatar de l’utilisateur
claude_m4
500 watts
500 watts
Messages: 11273
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:31
Localisation: Tours


Re: *** DAC Vintage ??? ***

Message #17 par astrom » 04 Sep 2020 à 20:12

bonjour, je viens de faire l'acquisition d'un marantz cda 94. c 'est mon premier dac, pas écouté pour l instant disons dans de bonnes conditions.

est ce que ce dac , bien que réputé pour sa réputation, comme dirait l 'autre vierge un soir de pleine lune, est vraiment dépassé ?
Avatar de l’utilisateur
astrom
100 watts
100 watts
Messages: 1397
Inscription: 22 Oct 2010 à 14:16
Localisation: médiolanum santonum


Re: *** DAC Vintage ??? ***

Message #18 par love_leeloo » 04 Sep 2020 à 20:13

sur le DAC de mon lecteur CD c'est une Single Crown  :wink:

enfin ... je crois
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4097
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: *** DAC Vintage ??? ***

Message #19 par Tiamat » 04 Sep 2020 à 20:33

astrom » 04 Sep 2020, 20:12 a écrit:bonjour, je viens de faire l'acquisition d'un marantz cda 94. c 'est mon premier dac, pas écouté pour l instant disons dans de bonnes conditions.

est ce que ce dac , bien que "réputé" pour sa réputation, comme dirait l 'autre vierge un soir de pleine lune, est vraiment dépassé ?


Le CDA94 n'est pas si réputé que ça car il ne possède pas de TDA1541A S1 comme la platine intégrée CD94 MKII, donc moins recherché dans les faits....c'est dommage que Marantz n'est pas mis des S2 dessus...en même temps, le tri a dû commencer après leur sortie (CD94 et CDA94).

CDA94 :


CD94 MKII :



Et dans les DAC vintage, on oublie les seules marques qui n'ont fait QUE du numérique : Wadia ou California Audio Labs.
Dernière édition par Tiamat le 04 Sep 2020 à 20:38, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tiamat
100 watts
100 watts
Messages: 1090
Inscription: 21 Oct 2010 à 22:19


Re: *** DAC Vintage ??? ***

Message #20 par Time Window » 04 Sep 2020 à 21:05

T'aimait à ecrit

Et dans les DAC vintage, on oublie les seules marques qui n'ont fait QUE du numérique : Wadia ou California Audio Labs.

On oublie aussi, entre autres Audionote et Audiosynthesis... Voir Audiomat, etc...
Avatar de l’utilisateur
Time Window
100 watts
100 watts
Messages: 1926
Inscription: 12 Fév 2017 à 15:18
Localisation: Sarthe


Suivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 8 invités