Dominique-Tanguy » 05 Sep 2020, 18:49 a écrit:Effectivement, mais tu peux procėder autrement. Tu identifies les mėtadonnées manquantes et tu les mets à jour en "dur" avec ton ėditeur de tag préféré.
Mais c'est une bonne question, je vais creuser car le logiciel regorge de fonctions cachées. On peut faire des recherches sur le chemin d'accës oùs sont stockės les fichiers. Très bien pour ceux qui on une arborescence structurėe, comme moi...
Message édité...Voici une solution. Si tu veux quitter l'univers Roon, tu exportes tes fchiers, et les tags seront mis à jour avec les données de Roon :
https://kb.roonlabs.com/ExportDominique
Merci pour tes tutoriels qui vont aider pas mal d'utilisateurs.
Tu peux exporter, cela veut-il dire que c'est interopérable avec un autre logiciel ? Pas certain...
C'est un des problèmes liés dans Roon à son affermation aux métadonnées venues de Musicbrainz qui sont à mon sens déficientes car trop marquées par le monde anglo-saxon et d'une façon anarchique : les titres d'oeuvres peuvent être en anglais ou dans la lange originelle de l'oeuvre, c'est au petit bonheur la chance et ce n'est pas satisfaisant.
J'ai passé pas mal de temps le nez dans les métadonnées Roon, à lire les échanges sur leurs forums vu le nombre de gens qui ne sont pas satisfaits, à faire des essais, à tomber aussi sur des erreurs de reconnaissance assez stupéfiantes d'oeuvres... pour moi ce n'est pas satisfaisant et la complexité apparente ne doit pas être confondue avec la puissance du logiciel : car quand on se penche sur Itunes-Musique, il est aussi très puissant mais autrement : son écriture prédictive par exemple est une avancée considérable qui permet d'éviter les différente orthographes des mêmes noms d'artistes... et d'autres choses communes à roon si l'on veut rester dans l'univers AppleMusique... comme dans Plex payant d'ailleurs qui a des fonctions communes à Roon...
Par exemple chez Roon que le compositeur soit comme le photographe dans les crédits est assez curieux et vient d'une orientation assez peu musique classique de ce logiciel. j'ai échangé avec eux au sujet des métadonnées MusicBrain et textes Allmusic : mes interlocuteurs sont conscients de leur qualité couci couça...
Bon, mon conseil et ça fait plus de 15 ans que je dématérialise et utilise plusieurs logiciels parallèlement pour voir comment ils évoluent, c'est :
- corriger avec un logiciel extérieur les métadonnées pour qu'elles soient le plus clean possible et pour être certain que tout ce travail de fourmi soit conservé car écrit dans les fichiers eux-mêmes et surtout accepté d'office par tous les logiciels de gestion et lecture.
Titre d'oeuvre à chaque plage suivi du mouvement (1), interprètes présents sur chaque plage, interprète principal de l'album, compositeur, numéro de la plage/nombre total de plages, numéro du disque/nombre total de disques du coffret le cas échéant, date d'enregistrement...
Le reste est superfétatoire et pas forcément reconnaissable par tous les logiciels de lecture... tous je crois me souvenir acceptent les commentaires : cette case peut contenir la marque du disque et son numéro si tant est que cela présente un intérêt quelconque.
(1) la séparation en titre puis mouvement n'est pas reconnue par les tags officiels et ne figure dans aucun outil de rip.
Apparue dans Itunes d'abord, dans Roon et maintenant depuis peu de temps dans Qobuz par exemple (qui l'a par erreur désactivée un temps ce qui a conduit à des merdes pas possibles car le rétablissement n'est pas rétroactif... ma source est de l'intérieur de Qobuz), semble-t-il à l'étude chez Audirvana car Damien Plisson m'a posé la question de savoir ce que j'en pensais... elle repose chez qobuz sur le bon vouloir des éditeurs qui comme chacun sait sont assez médiocres en ce cas.