Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Re: Signatures sonores des platines vinyles?

10 Sep 2020 à 23:12

............

......
Dernière édition par morillon le 10 Sep 2020 à 23:28, édité 1 fois.

10 Sep 2020 à 23:27

OK, merci à toi, c'est parfaitement clair.. :-)

10 Sep 2020 à 23:33

................
Dernière édition par morillon le 11 Sep 2020 à 13:27, édité 1 fois.

11 Sep 2020 à 06:54

Si le niveau est si faible, c’est juste une histoire de technologie.
Pour simplifier, pour sortir du niveau avec une MC, il faut une «grosse » bobine (beaucoup de tours, donc plus de longueur de fil). Cela est préjudiciable au poids de l’équipage mobile, donc les constructeurs font de «petites » bobines, ce qui permet d’avoir un équipage mobile léger, mais le niveau de sortie est faible.
Il n’y a aucune raison pour que les MC récupèrent plus de bruit que les MM. Et, de toutes façons, vu que, plus le niveau est faible, plus il faut amplifier, baisser le niveau pour baisser le bruit ne servirait à rien, vu que ce dernier, même si très affaibli, serait de toute façons fortement amplifié par le transfo ou prépré.

11 Sep 2020 à 12:00

Jubilator » Hier à 17:51 a écrit:Gardien des plumes ...

J'aurais dû écrire "gardien des belles plumes", plutôt.  :wink:

11 Sep 2020 à 12:55

JérômeB a écrit:

J'aurais dû écrire "gardien des belles plumes", plutôt.  :wink:

Pour ce qui est des plumes je préfère son jardin

Jp

12 Sep 2020 à 00:05

Razumoff » 10 Sep 2020, 23:27 a écrit:OK, merci à toi, c'est parfaitement clair.. :-)

Le niveau d'énergie produit par les MC étant faible, le niveau des cochonneries électromagnétiques susceptibles d'êtres captées ne changeant pas, le rapport S/B va être défavorable, ce qui classe d'emblée les MC du côté de l'audiophilie punitive.

12 Sep 2020 à 01:49

Ma 1ère MC fut ma (je l'ai encore) une Kiseki , je crois que je devais l'avoir connectée à une entrée phono Luxman basique ; peu de temps après , je me procure le transfo Kiseki , la cata , ronfle pas possible ; je le renvoie et on reconnait un défaut , mais indépendamment de ma mésaventure , rien que de penser aux câbles supplémentaires que l'utilisation d'un transfo implique , j'acceptais l'échange de cet appareil contre ma 1ère Benz . Coup de bol , je trouvais peu de temps après un ML 25 , que j'ai toujours , que je pose toujours à côté de mes platines , les fils du bras ( sans porte-cellule, un truc qui est vraiment punitif ) directement reliés à ses entrées et ça n'est pas punitif . OK, peut-être les Camac ?

12 Sep 2020 à 07:55

MAZZONI » Aujourd’hui à 00:05 a écrit:
Le niveau d'énergie produit par les MC étant faible, le niveau des cochonneries électromagnétiques susceptibles d'êtres captées ne changeant pas, le rapport S/B va être défavorable, ce qui classe d'emblée les MC du côté de l'audiophilie punitive.

Merci oh grand maître de nous avoir ouvert les yeux ..

12 Sep 2020 à 08:59

MAZZONI » 12 Sep 2020, 00:05 a écrit:Le niveau d'énergie produit par les MC étant faible, le niveau des cochonneries électromagnétiques susceptibles d'êtres captées ne changeant pas, le rapport S/B va être défavorable, ce qui classe d'emblée les MC du côté de l'audiophilie punitive.

Oui mais l'impédance du circuit est faible, le ramassage des cochonneries sera affaibli d'autant  :wink:

12 Sep 2020 à 09:37

Bruno,
Suggererai tu que le monde pro, guere fana du " bruit ", etant pas vraiment adepte de l audiophilie punitive, des effets de groupes etc etc...ai ete au final pas si debile en utilisant des mc des des temps reculés?
Voir dl103 spu tds etc etc...
Apres mazzo devais etre trop jeune pour essayer de les aider a pas tomber dans cette enorme orniere...lourde de concequences pour des decennies!! ( cellule mm cree des 1948) :neutral:
C est aussi comme ca que c ecrit l histoire avec un grand H!!!!
(Et l installation en masse de "modestes mm " en pro des les annees 80 ",au chant du cygne, clairement pas pour une histoire de bruit pollution etc.. :cool: )
:cheesygrin:

12 Sep 2020 à 14:20

Bruno D » 12 Sep 2020, 08:59 a écrit:Oui mais l'impédance du circuit est faible, le ramassage des cochonneries sera affaibli d'autant  :wink:

Je ne pense vraiment pas ; on reste dans une fourchette d'impédances faibles : 40 Ohms d'un côté pour 700 Ohms de l'autre.

-- 12 Sep 2020, 14:20 --

francis13800 » 12 Sep 2020, 07:55 a écrit:

Merci oh grand maître de nous avoir ouvert les yeux ..

Quelle mouche te pique ? Une mauvaise digestion ?

12 Sep 2020 à 16:26

Tu choisis résistance ohmique ou impédance comme ça t'arranges  :biggrin:

Cette histoire de comparatif MC/MM revient à comparer les perfs de transfos très différents en impédance.

Un transfo avec des impédances faibles sera bien plus facilement performant en terme de BP et distorsion, qu'un autre avec des impédances élevées où il faudra user de tout un tas d'artifices et précautions de réalisation pour ne pas trop altérer les signaux.

Déjà, le fait qu'une MM ait une composante capacitive révèle ces problèmes, beaucoup de fil, capacité répartie et donc atténuation dans le haut, c'est obligé  :wink:

12 Sep 2020 à 16:32

"...Tu choisis résistance ohmique ou impédance comme ça t'arranges..." : tu penses peut-être que l'impédance va être si loin de la résistance ?
Une bonne MM ne manque pas d'aigus.

12 Sep 2020 à 17:10

MAZZONI » Aujourd’hui à 14:20 a écrit:

Je ne pense vraiment pas ; on reste dans une fourchette d'impédances faibles : 40 Ohms d'un côté pour 700 Ohms de l'autre.

-- 12 Sep 2020, 14:20 --

Quelle mouche te pique ? Une mauvaise digestion ?

Pour une fois que je te fais un compliment tu le prends mal ...

12 Sep 2020 à 19:10

MAZZONI » 12 Sep 2020, 16:32 a écrit:"...Tu choisis résistance ohmique ou impédance comme ça t'arranges..." : tu penses peut-être que l'impédance va être si loin de la résistance ?
Une bonne MM ne manque pas d'aigus.

Cela va dépendre un peu de la fréquence.

Une bonne MM aura des aigus, oui, mais tous les micro-détails qui font préférer une MC, seront shuntés par la capacité répartie des tours de fil trop nombreux  :wink:

12 Sep 2020 à 19:38

Merci de  rappeler que l'impédance est fonction de la fréquence ! On aura tout lu, ici ... Tu as une idée de l'écart résistance/impédance dans une cellule ? Quand tu réfléchis à comment charger une cellule, quelle valeur prends-tu pour tes calculs pifométriques ? La résistance, l'impédance à quelle fréquence ?
Il ne t'aura pas échappé que je parle d'ordres de grandeurs, et qu'une fois qu'on aura une idée de l'impédance à certaines fréquences, on restera dans des impédances faibles, rien qui justifie une sensibilité différente aux parasites entre une MM et une MC.
En revanche, le niveau du signal d'une MC restera faible et plus vulnérable au bruit.
Pour ce qui est des "micro-détails" (une nouvelle unité de mesure ?) , pourquoi seraient-ils uniquement attachés aux aigus ? Et pour ce qui est des horribles "capacités réparties", comment expliquer la généreuse bande passante des bonnes MM ?
Bon, mais il faut bien entretenir le mythe des MC, n'est-ce pas ?

12 Sep 2020 à 19:45

.............
Dernière édition par morillon le 13 Sep 2020 à 08:11, édité 1 fois.

12 Sep 2020 à 19:54

Ben oui, tout est dans le "donc" ...
Gaffe, la réponse peut ressembler à un boomerang ...

12 Sep 2020 à 19:54

MAZZONI » 12 Sep 2020, 19:38 a écrit:Merci de  rappeler que l'impédance est fonction de la fréquence ! On aura tout lu, ici ... Tu as une idée de l'écart résistance/impédance dans une cellule ? Quand tu réfléchis à comment charger une cellule, quelle valeur prends-tu pour tes calculs pifométriques ? La résistance, l'impédance à quelle fréquence ?
Il ne t'aura pas échappé que je parle d'ordres de grandeurs, et qu'une fois qu'on aura une idée de l'impédance à certaines fréquences, on restera dans des impédances faibles, rien qui justifie une sensibilité différente aux parasites entre une MM et une MC.
En revanche, le niveau du signal d'une MC restera faible et plus vulnérable au bruit.
Pour ce qui est des "micro-détails" (une nouvelle unité de mesure ?) , pourquoi seraient-ils uniquement attachés aux aigus ? Et pour ce qui est des horribles "capacités réparties", comment expliquer la généreuse bande passante des bonnes MM ?
Bon, mais il faut bien entretenir le mythe des MC, n'est-ce pas ?

Non, une MC ne sera pas intrinsèquement plus sensible au bruit, c'est même le contraire puisque l'impédance est basse.
Par contre le gain nécessaire est plus élevé et c'est là que les problèmes de bruits peuvent survenir.

Les micro-détails c'est ce que l'on perçoit à l'écoute mais cela doit pouvoir se mesurer assez facilement.

De toute façon c'est bien qu'il y ait des MM et des MC, ce sont les" locos" du train électrique, c'est un plaisir de passer de l'une à l'autre en s'amusant à trier les disques faits pour la MM et d'autres pour la MC.

D'ailleurs j'ai réalisé un préamplificateur "usine à gaz" avec deux entrées phono, MM et MC pour pouvoir jouer  :wink:
Répondre