Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Eaa pa 1000....

12 Sep 2020 à 18:24

Bonjour à tous,

A la suite du conseil d'acheter un ampli EAA PA 1000 ou Square 1000 ou encore Nexo SL-2500 (ce sont exactement les mêmes) donné par la personne qui m'a vendu les CLS, je me suis laissé tenté au détour d'une annonce trouvée sur le good corner pour un EAA PA 1000

C'est un ampli de sonorisation de studio dont radio France s'est beaucoup servi, jusqu'à ce que la marque disparaisse.

Capture.PNG

Je l'ai récupéré ce matin. Il sort de révision du seul atelier français qui met les mains à l'intérieur. Les tauliers sont des anciens de chez E2A et ils ont récupéré tous les schémas et les pièces dispo quand la société à fermé. Ils sont à Tours.

Je suis en train de l'écouter, il alimente mes CLS. Seul l'ampli a changé dans le système, le pré et les sources sont les mêmes.

Je dois dire que je suis surlecuté par la musicalité du bestiau. Il restitue une présence extraordinaire et il est très musical. Sincèrement c'est une bonne pioche. Les CLS qui ne pardonnent rien "respirent" de façon très inattendue la scène est très ouverte et profonde.

Un copain m'a demandé tout à l'heure: alors ton Threshold???? En fait la réponse n'est pas facile à donner parce qu'ils n'ont pas la même signature sonore, j'adore mon 3.9 mais je dois quand même dire que le E2A sur les CLS va un peu plus loin dans la tenue des panneaux, il n'est pas mieux timbré que le Threshold il serait peut-être un peu plus précis et ce n'est pas ce que je recherche forcément, mais la réserve de courant dont il dispose le fait se balader sans broncher avec l'impédance tortueuse des CLS. Mes panneaux n'ont jamais diffusé des fréquences basses aussi profondes et aussi tendues. Je peux vous assurer que les CLS ça peut faire du grave et du beau grave, et pas qu'un peu!!!!

Seul bémol, le transfo est un peu bruyant. Il va falloir que je trouve une solution, mais quand ça module on entend pas le grésillement.

Voili voilou pour mes premières impressions avec cet ampli dont je n'ai pas souvenir d'avoir lu quelque chose içi
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Re: Eaa pa 1000....

12 Sep 2020 à 19:26

:biggrin: ...Si si on en déjà parlé il y a quelques années....Çà fait + 20 ans que je parle de cet ampli  :redface:
J'ai assisté à la présentation de l'EAA Square 1000 au début des années 80, dans la société de sonorisation ou je travaillais (Sonoplus à Pau)...la première fois que je l'ai écouté, c'était avec des grosses JBL 4343 ou 4333 (sais plus), avec en source un gros magnéto à bandes Tascam....j'étais sur le "cul"....J'ai rangé mes enceintes Prologues et j'ai commencé avec de grosses gamelles  :eek:  Quand je suis arrivé à Paris, après une période Tannoy  (Arundel et GRF), j'ai acheté des 4333a dans un studio avec un EAA Square 1000mk2 en état neuf (utilisé en spare à Radio-France).....combo JBL 4333a/EAA utilisé pendant plus de 15 ans... :cool:
En 2011, lors de la mise en service de mes enceintes actuelles, la mise au point a été faite avec 2 EAA PA 1000 (l'évolution du Square 1000mk2)
Et si il n'y avait pas ce léger problème de buzz de transfo (4400va quand même), je pense que je les aurais encore... :cry:
Ici en 2011, dans le rack, derrière l'Accuphase

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

-- 12 Sep 2020, 19:32 --

:biggrin:  Tiens Franck....ton nouvel avatar  :redface:

12 Sep 2020 à 19:58

Sacré bestiau !
Il a combien de transistors dans le ventre ?  :eek:

12 Sep 2020 à 20:11

mingus » 12 Sep 2020, 18:24 a écrit:Bonjour à tous,

A la suite du conseil d'acheter un ampli EAA PA 1000 ou Square 1000 ou encore Nexo SL-2500 (ce sont exactement les mêmes) donné par la personne qui m'a vendu les CLS, je me suis laissé tenté au détour d'une annonce trouvée sur le good corner pour un EAA PA 1000

C'est un ampli de sonorisation de studio dont radio France s'est beaucoup servi, jusqu'à ce que la marque disparaisse.

Capture.PNG

Je l'ai récupéré ce matin. Il sort de révision du seul atelier français qui met les mains à l'intérieur. Les tauliers sont des anciens de chez E2A et ils ont récupéré tous les schémas et les pièces dispo quand la société à fermé. Ils sont à Tours.

Je suis en train de l'écouter, il alimente mes CLS. Seul l'ampli a changé dans le système, le pré et les sources sont les mêmes.

Je dois dire que je suis surlecuté par la musicalité du bestiau. Il restitue une présence extraordinaire et il est très musical. Sincèrement c'est une bonne pioche. Les CLS qui ne pardonnent rien "respirent" de façon très inattendue la scène est très ouverte et profonde.

Un copain m'a demandé tout à l'heure: alors ton Threshold???? En fait la réponse n'est pas facile à donner parce qu'ils n'ont pas la même signature sonore, j'adore mon 3.9 mais je dois quand même dire que le E2A sur les CLS va un peu plus loin dans la tenue des panneaux, il n'est pas mieux timbré que le Threshold il serait peut-être un peu plus précis et ce n'est pas ce que je recherche forcément, mais la réserve de courant dont il dispose le fait se balader sans broncher avec l'impédance tortueuse des CLS. Mes panneaux n'ont jamais diffusé des fréquences basses aussi profondes et aussi tendues. Je peux vous assurer que les CLS ça peut faire du grave et du beau grave, et pas qu'un peu!!!!

Seul bémol, le transfo est un peu bruyant. Il va falloir que je trouve une solution, mais quand ça module on entend pas le grésillement.

Voili voilou pour mes premières impressions avec cet ampli dont je n'ai pas souvenir d'avoir lu quelque chose içi

l'ami edamuas il me semble faisait chanter ces CLS avec cet ampli

j'avais un copain  qui avait une paire de cet ampli  pour driver des audiostatic es 300 c'était phénoménal et bouleversifiant :wink:

un bouzin pareil bien refait c'est plus que rare et surtout à bien garder..

bonne pioche  :wink:

A+

12 Sep 2020 à 20:43

JérômeB » 12 Sep 2020, 19:58 a écrit:Sacré bestiau !
Il a combien de transistors dans le ventre ?  :eek:

Sans vouloir dire de conneries, 16/ canal et une énorme réserve de courant, je n'avais jamais entendu passer des transitoires comme ça. Mais il faut que je regarde la conception de cet ampli de plus près.

Pour avoir eu au téléphone ce matin le technicien qui les révise et qui les connais par cœur, ce sont quand même des amplis d'une conception hallucinante de précision et de robustesse à condition d'en prendre soins et de les faire réviser par des gens qui connaissent bien ces électroniques.

PS: Je te rappelle au passage que tu dois passer écouter les panneaux......

12 Sep 2020 à 21:41

Merci pour l'information, j'ai toujours celui que je t'avais acheté  pour le 4333 si ma mémoire ne me trahie pas .Et peut être une bonne idée de le tester de nouveau , suite à mon déplacement

12 Sep 2020 à 22:03

:biggrin: J'ai des photos de l'ampli "éclaté" (ouvert)...ainsi des bancs d'essai de l'époque....mais faut que je les retrouve dans mes archives :redface:

12 Sep 2020 à 22:27

Un marronnier cet ampli  :wink:

13 Sep 2020 à 08:41

Luxmanu a écrit:Un marronnier cet ampli  :wink:

Qu'est ce qui te fait dire ça, sur le vert, je n'ai jamais vu aucun post à son sujet!!!!

13 Sep 2020 à 08:45

A ce propos je me demandais si quelqu'un l'avait entendu associé à  des Ls3 ?

13 Sep 2020 à 16:07

mingus » 13 Sep 2020, 08:41 a écrit:Qu'est ce qui te fait dire ça, sur le vert, je n'ai jamais vu aucun post à son sujet!!!!

Il ressort tous les 4-5 ans, un classique cet ampli.

Un membre faisait déjà marcher ses CLS avec cet ampli, il y avait un post dédié à cette association (ancien forum ?), je pense que c'était Edamuas :
Re: Vends martin-logan cls ll et 2 caissons velodyne

Re: Quel ampli sur des MARTIN LOGAN SEQUEL II
Message #17 par Edamuas » 02 Nov 2011, 21:02

Je déguste avec délectation mes CLS2 avec un EAA PA1000 depuis plusieurs mois (celui-là même évoqué ci-dessus) avec préampli passif, et je suis absolument ravi ! Ce qui m'épate le plus c'est la musicalité, la présence et la subtilité à très bas niveau d'écoute...inouï pour un ampli qui pousse ses 2 x 1000 W sur 2 ohms !

J'ai complété l'ensemble avec 2 caissons de basse Velodyne qui apportent une assise et un beau grave, un peu léger sur les CLS2 seules, malgré l'ampli musclé.

Marc

Mais au-delà, il y a eu beaucoup de posts à son sujet, notamment qu'il marchait mieux que quelques Mark Levinson dans certaines configurations. Il y en a eu beaucoup en vente ces dernières années. J'en ai vu 2-3 en superbe état entre 350 et 450 euros (ça reste une base "sono"), je me suis vraiment tâté  :cool:

Il va revenir à la mode pour quelques mois  :mrgreen:

13 Sep 2020 à 17:02

Tiamat a écrit:J'en ai vu 2-3 en superbe état entre 350 et 450 euros (ça reste une base "sono"), je me suis vraiment tâté  :cool:
Il va revenir à la mode pour quelques mois  :mrgreen:

En ce qui me concerne, j'ai hésité longtemps, mais je ne regrette pas d'avoir d'en avoir pris un.
Si tu en vois passer à ce tarif là (tu es dans les clous) tu ne risque pas grand chose, fait l'essai pour te rendre compte et vérifier ce qu'il s'en dit. C'est effectivement un ampli de sonorisation studio, mais qui est capable de très bien "fonctionner" en configuration hifi.

13 Sep 2020 à 17:25

Tiamat » 13 Sep 2020, 16:07 a écrit:Message #17 par Edamuas » 02 Nov 2011, 21:02
Re: Quel ampli sur des MARTIN LOGAN SEQUEL II
Je déguste avec délectation mes CLS2 avec un EAA PA1000 depuis plusieurs mois (celui-là même évoqué ci-dessus) avec préampli passif, et je suis absolument ravi ! Ce qui m'épate le plus c'est la musicalité, la présence et la subtilité à très bas niveau d'écoute...inouï pour un ampli qui pousse ses 2 x 1000 W sur 2 ohms !

J'ai complété l'ensemble avec 2 caissons de basse Velodyne qui apportent une assise et un beau grave, un peu léger sur les CLS2 seules, malgré l'ampli musclé.

Marc

Chez moi il est inutile de compléter l'ensemble avec un ou deux caissons, les basses sont bien présentes et très raffinées.

13 Sep 2020 à 19:32

A ta casa c'est tjr fabuleux

c'est pas gentil j'en conviens mais c'est ce que le peuple hypocrite pense  :mrgreen:

13 Sep 2020 à 20:42

pedro a écrit:A ta casa c'est tjr fabuleux

c'est pas gentil j'en conviens mais c'est ce que le peuple hypocrite pense  :mrgreen:

J'en conviens c'est une impression, un ressenti.... et par définition ce n'est pas forcément objectif.  
Il ne faut pas oublier non plus que ma pièce a tendance à faire des basses, ceci explique peut-être cela....

J'ai d’ailleurs remarqué cet après midi que la résonance que j'ai à 60/ 70 Hz soit avec le D76 soit avec le 3.9  (à volume sonore identique) a quasiment disparue avec cet ampli. Étonnant non?!!!!

13 Sep 2020 à 22:09

:biggrin: Normal....l'EAA a un facteur d'amortissement bien plus élevé que le D76 ou le 3.9... :redface:

02 Oct 2020 à 11:02

Alors cet ampli , ça donne quoi ?

18 Nov 2020 à 08:12

hello

un retour sur la mise en route, serait apprécié
Répondre