Index du forum
M
e
n
u

Projet se 71a

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Projet se 71a

Message #1 par Tron_ic » 18 Sep 2020 à 08:16

Bonjour à tous,

il n'y à pas si longtemps je suis tombé sur une opportunité d'achat que je n'ai pas laisser passer. Il s'agit d'une paire de triode Nos de type :71A (RCA)





En contemplant leurs détails j'avoue que je leurs trouve une certaine esthétique voire une vraie beauté mécanique et ce d'autant plus quand je considère leurs âge avancé.

Mais bon, il est vrai qu'étant un aficionados des DHT je suis comme d'autres assez sensible à leurs charmes

Ceci étant dit et plus sérieusement, j'espère bien sûr qu'elles seront aussi surprenante au niveaux des résultats sonores. Quoi qu'il en soit vous vous doutez bien que je vais faire ce qu'il faut et même plus pour en tirer toute la quintessence ! ;)

En attendant de les réceptionner j'avais réfléchis à comment et surtout avec quoi et bien sûr pour quel objectif j'allais les mettre en oeuvre. Car comme vous vous en doutez il y à de très nombreuses possibilités.

C'est pourquoi je sollicite la communauté pour obtenir avis et/ou suggestions sur le avec quoi ? Autrement dit avec quel tubes pilotes et valve ?  Peut-être des tubes de la même époque ? A voir...





Compte tenu des spécifications de cette petite DHT Vintage et du transformateur de sorties multi impédances auquel j'ai choisi de les associer l'objectif final sera un amplificateur casque Single-Ended avec la possibilité de raccorder sur une paire de HP. Il vas sans dire que la puissance disponible est faible inférieure à 1W.

Je vous partagerais bien sûr mon avancement et vous en dirais plus quant au choix arrêté tout au long du fil ...

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2714
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Projet se 71a

Message #2 par jeanlin » 18 Sep 2020 à 15:24

Bonjour à tous, bonjour Tony.

Je me permet de donner un avis, j'ai beaucoup jouer avec cette série de tube a une époque.
Je partirais sur deux étages pour driver les 71a.

Pour rester sur des tubes en 5v j'utiliserais en option n°1 :

en entrée une 201AA (filament oxyde plaque nickel) ou 01a (filament tungstène)
en driver une 112a (filament oxyde plaque nickel) ou 12a (globe st)
en puissance 71a
201AA - 112A - 71A

Pour minimiser le bruit en option n°2 j'utiliserais un tube a chauffage indirect en entrée:

en entrée une 37A arcturus (globe ou st chauffage en 6.3v) ou une 237 mesh plate
(on trouve des 37 en globe ST facilement VT37, prendre en petite plaque ou mieux en plaque ronde)
en driver une 112a (filament oxyde plaque nickel) ou 12a (globe st)
en puissance 71a
37 - 112A - 71A

la sensibilité d'entrée sera de l’ordre de 550mv dans la config 37-12A et un peu moins forte si tu utilise une 01A en entrée

Je te joint quelques exemples de mes tubes pour te donner une idée.  :cheesygrin:

les 37 arcturus plaque ronde (les 37 en st se trouve facilement , a regarder aussi du coté des 76)



ou 237 mesh plate (très rare , plus facile a trouver en 227 mais chauffage différent , 2.5v de mémoire)



les 112A




les 201AA silvertone (rare mais cela se trouve dans d'autres marques) , c'est une 201A mais a filament oxyde (sublime)


en tube redresseur une RGN1064 ou mieux RGN 1503 ou VG2908 semi mesh plate :cheesygrin:

Bonne après midi

jeanlin
Avatar de l’utilisateur
jeanlin
10 watts
10 watts
Messages: 120
Inscription: 01 Nov 2010 à 19:43


Re: Projet se 71a

Message #3 par Tron_ic » 29 Sep 2020 à 11:43

Bonjour jeanlin,

jeanlin a écrit:Je me permet de donner un avis, j'ai beaucoup jouer avec cette série de tube a une époque.
Je partirais sur deux étages pour driver les 71a.

Un grand merci pour ton avis et tes suggestions pratiques...

J'avoue que c'est très intéressant et que je vais m'y pencher. En fait j'avoue que j'y réfléchit un peu tout les jours mais j'avance. Ceci étant dit il y à je pense un configuration que je privilégierais. C'est à dire d'un amplificateur à 2 étages et pas trois.

jeanlin a écrit:Pour rester sur des tubes en 5v j'utiliserais en option n°1 :

en entrée une 201AA (filament oxyde plaque nickel) ou 01a (filament tungstène)
en driver une 112a (filament oxyde plaque nickel) ou 12a (globe st)
en puissance 71a
201AA - 112A - 71A

Très intéressant ton association ici. Cependant j'avais plutôt envisager d'employer la DHT qu'en étage de puissance.

jeanlin a écrit:Pour minimiser le bruit en option n°2 j'utiliserais un tube a chauffage indirect en entrée:

en entrée une 37A arcturus (globe ou st chauffage en 6.3v) ou une 237 mesh plate
(on trouve des 37 en globe ST facilement VT37, prendre en petite plaque ou mieux en plaque ronde)
en driver une 112a (filament oxyde plaque nickel) ou 12a (globe st)
en puissance 71a
37 - 112A - 71A

Très intéressant comme suggestion, merci !

jeanlin a écrit:en tube redresseur une RGN1064 ou mieux RGN 1503 ou VG2908 semi mesh plate :cheesygrin:

Je connaissais la RGN1064 et c'est la valve que j'ai également arrêté pour ce projet. Mon modèle est un petit bijou mécanique Vintage : une Telefunken RGN 1064 Mesh Plate !







J'avoue que sur ce coup j'ai eu de la chance de la trouver en condition et à bon prix. J'avais d'abord pensé à une autre valve que j'avais précédemment employé dans divers autres projets à savoir une AZ1.

En passant je me suis arrêté chez nos amis asiatique pour le socle teflon qui vas bien.



Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2714
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Projet se 71a

Message #4 par jeanlin » 30 Sep 2020 à 11:24

Bonjour Tony,

Ma proposition a trois étages me semblait dans l'esprit d'un petit amplificateur a base de 71a  :wink:
Utiliser que des DHT complique un peu le montage mais tu sortira le maximum en terme de qualité sonore de tes 71A.

Si tu reste sur un seul tube pour moduler a fond ta 71A, il va te falloir un tube qui a du gain.
Personnellement, je resterais sur une triode et pas de penthode.
J'ai testé un tube qui pourrait convenir : une EC86 ou  EC8010.
Je l'utilise en charge LC (200H-2.3k ohms) et sera largement suffisante en gain pour ta 71A (point de fonctionnement utilisé : Vb+ 180v , Plaque=>157v, VG => -1.62v , Ia => 9ma)
Le rendu de l'EC86 en charge LC est neutre , tu ne devrais entendre que ton transfo de sortie et la 71A.

Encore du grain a moudre  :cheesygrin:





Bonne journée.

Jeanlin

ps: il doit me rester des 37a Arcturus en boite si tu souhaite tester (avec un retour a la maison après test  :biggrin: )
Avatar de l’utilisateur
jeanlin
10 watts
10 watts
Messages: 120
Inscription: 01 Nov 2010 à 19:43


Re: Projet se 71a

Message #5 par Tron_ic » 05 Oct 2020 à 09:34

Bonjour à tous, bonjour Jeanlin

jeanlin a écrit:Ma proposition a trois étages me semblait dans l'esprit d'un petit amplificateur a base de 71a  :wink:

Oui, oui je l'avais bien noté ...

jeanlin a écrit:Si tu reste sur un seul tube pour moduler a fond ta 71A, il va te falloir un tube qui a du gain.
Personnellement, je resterais sur une triode et pas de penthode.
J'ai testé un tube qui pourrait convenir : une EC86 ou  EC8010.

Triode ou penthode les deux on du sens c'est pourquoi je pense mettre en oeuvre et tester les deux versions.

Ceci étant dit, pour ce qui est des triodes j'avais comme toi pensé à tester une paire d'EC86 ou WE417. J'ai commandé quelques paires Nos que j'attends avec impatience et l'équivalent Russe la 6s4p-ev.

jeanlin a écrit:Je l'utilise en charge LC (200H-2.3k ohms) et sera largement suffisante en gain pour ta 71A (point de fonctionnement utilisé : Vb+ 180v , Plaque=>157v, VG => -1.62v , Ia => 9ma)

Oui en effet, une configuration anode choke est je pense une voie qui offrira certaine performances intéressantes.

jeanlin a écrit:Le rendu de l'EC86 en charge LC est neutre , tu ne devrais entendre que ton transfo de sortie et la 71A.

Je prends note et partagerais mon ressenti.

jeanlin a écrit:ps: il doit me rester des 37a Arcturus en boite si tu souhaite tester (avec un retour a la maison après test  :biggrin: )

Merci pour cette proposition. J'y réfléchis même si je t'avoue avoir quelques réticences à employer des tubes nos est rare qui ne sont pas à moi.

Voici les transfos multi impédances sélectionné pour ce projet. Une fois le projet finalisé je pourrais vous en dire plus et vous partagerais quelques mesures et autres constatations sur ce point

Une première vue pour vous rendre compte des dimensions générales de ce dernier


En attendant son transformateur d'alimentation sur mesure, je pense employer ma carte Alimentation HT/BT compacte à valve EZ80. Qui compte tenu des puissances en jeu ici sera parfaite dans se rôle !

Ceci étant dit j'ai pensé ajouter à cet appareil unique en devenir un galvanomètre. J'ai quelques modèles en stock comme celui-ci qui me semble très neutre...

Mais bon, a bien y réfléchir un modèle avec des chiffres (mV ou mA) serait peut être plus indiqué. Je sais pas encore...

Notez au passage qu'il est certain que je testerais en lieu est place des DHT 71A Nos une autre triode des plus linéaire, C'est une double triode récente que j'apprécie beaucoup. Cette référence c'est l'ecc99 !

Avec cette triode la mise en oeuvre est encore plus simple. En effet, c'est une triode à chauffage indirect et de fait on dispose d'un choix plus large quant aux solutions pour le chauffage de la cathode. Cela vas du simple redressé/filtré, régulé ou encore par de petits modules à découpage très performant et pratique.

Avec une DHT (triode à chauffage direct) c'est techniquement plus délicat et philosophiquement encore plus car comme vous le savez le filament est la cathode ! Autrement dit le comment et avec quoi on chauffe une DHT impactera très directement son rendu sonore.

L'encombrement est bien sûr plus faible, tout comme le prix et ce d'autant plus qu'avec un tube ecc99 on en à deux dans l'enveloppe !  :cheesygrin:

On peux éventuellement envisager d'en mettre deux en parallèle et par canal. Ce qui divisera par deux la Résistance interne et permettra l'obtention d'une plus grande puissance. C'est d'ailleurs aussi ce que je me propose d'expérimenter (si j'ai un moment) cet après-midi. Pour cela je vais employer un PCB propriétaire ! :D

A savoir la même carte employée dans mon préamplificateur WOT

...et très probablement aussi la même alimentation à valve EZ80
 
Ces derniers seront associés à un pilote qui compte tenu des caractéristiques de la triode ecc99 employée ici devra contribuer à augmenter le gain en tension.

Je m'étais donné la mission de brancher une double triode ecc99, puis je me suis ravisé car je souhaitais brancher, tester et mesurer ma paire de DHT 71A Nos. Le vendeur m'avais assuré mesures à l'appui qu'elle étaient au top et j'ai voulu en avoir le cœur net !

Rien à dire après différentes mesures les tubes et les débits sont plus que conforme. J'ai même été très étonné car elles sont pratiquement appariées ! Je suis donc plus que satisfait car personne n'est à l'abri d'une surprise !

Quelques trous, quelques fils, quelques modules et hop...

A ce stade et juste pour écouter je me suis dit que j'allais y brancher en mode un casque. Pour ce test j'ai employé un casque que j'avais gagné dans un concours il y à peu que je n'avais même pas encore déballé.

C'est un casque entrée de gamme Audio-Technica d'une impédance de 45 Ohm

Un jack stéréo, deux prises RCA, 2 petits condos en direct sur chaque grille...j'appuie sur Play et la voix d'Ella soudain surgit !

Whaaa...superbe ! 0 bruit, transparence et musicalité. Plus que satisfait je range en me disant que demain, ou après demain il me restera à trouver et y associer un pilote qui vas bien !  :wink:

Ci-dessous une des belles en pleine reproduction musicale...


Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2714
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Re: Projet se 71a

Message #6 par Tron_ic » 07 Mai 2021 à 08:15

Bonjour à tous,

Hier après-midi, j'ai eu un peu de temps pour revenir un instant sur ce montage.

En fait, j'avoue que je n'ai fait que remplacer les transfos de sorties multi impédances (EI) par des modèle C-Core à noyau amorphe et passé ensuite le reste de mon temps à écouter différents artistes et œuvres musicales.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Et si  avec une image et trois mots je devais illustrer et décrire le mais c'est comment, ?

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Mais c'est bon çaaa !  :cheesygrin:

J'ai vraiment hâte de finaliser ce projet et il ne manque plus que le boitier et quelques détails.

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Avatar de l’utilisateur
Tron_ic
100 watts
100 watts
Messages: 2714
Inscription: 08 Nov 2011 à 11:33
Localisation: Switzerland


Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: TOTO et 11 invités