Bonjour à tous, bonjour Jeanlin
jeanlin a écrit:Ma proposition a trois étages me semblait dans l'esprit d'un petit amplificateur a base de 71a

Oui, oui je l'avais bien noté ...
jeanlin a écrit:Si tu reste sur un seul tube pour moduler a fond ta 71A, il va te falloir un tube qui a du gain.
Personnellement, je resterais sur une triode et pas de penthode.
J'ai testé un tube qui pourrait convenir : une EC86 ou EC8010.
Triode ou penthode les deux on du sens c'est pourquoi je pense mettre en oeuvre et tester les deux versions.
Ceci étant dit, pour ce qui est des triodes j'avais comme toi pensé à tester une paire d'EC86 ou WE417. J'ai commandé quelques paires Nos que j'attends avec impatience et l'équivalent Russe la 6s4p-ev.
jeanlin a écrit:Je l'utilise en charge LC (200H-2.3k ohms) et sera largement suffisante en gain pour ta 71A (point de fonctionnement utilisé : Vb+ 180v , Plaque=>157v, VG => -1.62v , Ia => 9ma)
Oui en effet, une configuration anode choke est je pense une voie qui offrira certaine performances intéressantes.
jeanlin a écrit:Le rendu de l'EC86 en charge LC est neutre , tu ne devrais entendre que ton transfo de sortie et la 71A.
Je prends note et partagerais mon ressenti.
jeanlin a écrit:ps: il doit me rester des 37a Arcturus en boite si tu souhaite tester (avec un retour a la maison après test

)
Merci pour cette proposition. J'y réfléchis même si je t'avoue avoir quelques réticences à employer des tubes nos est rare qui ne sont pas à moi.
Voici les transfos multi impédances sélectionné pour ce projet. Une fois le projet finalisé je pourrais vous en dire plus et vous partagerais quelques mesures et autres constatations sur ce point
Une première vue pour vous rendre compte des dimensions générales de ce dernier
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
En attendant son transformateur d'alimentation sur mesure, je pense employer ma carte
Alimentation HT/BT compacte à valve EZ80. Qui compte tenu des puissances en jeu ici sera parfaite dans se rôle !
Ceci étant dit j'ai pensé ajouter à cet
appareil unique en devenir un galvanomètre. J'ai quelques modèles en stock comme celui-ci qui me semble très neutre...
Mais bon, a bien y réfléchir un modèle avec des chiffres (mV ou mA) serait peut être plus indiqué. Je sais pas encore...
Notez au passage qu'il est certain que je testerais en lieu est place des
DHT 71A Nos une autre triode des plus linéaire, C'est une double triode récente que j'apprécie beaucoup. Cette référence c'est l'
ecc99 !
Avec cette triode la mise en oeuvre est encore plus simple. En effet, c'est une triode à chauffage indirect et de fait on dispose d'un choix plus large quant aux solutions pour le chauffage de la cathode. Cela vas du simple redressé/filtré, régulé ou encore par de petits modules à découpage très performant et pratique.
Avec une DHT (triode à chauffage direct) c'est techniquement plus délicat et philosophiquement encore plus car comme vous le savez le filament
est la cathode ! Autrement dit le comment et avec quoi on chauffe une DHT impactera très directement son rendu sonore.
L'encombrement est bien sûr plus faible, tout comme le prix et ce d'autant plus qu'avec un tube ecc99 on en à deux dans l'enveloppe !
On peux éventuellement envisager d'en mettre deux en parallèle et par canal. Ce qui divisera par deux la Résistance interne et permettra l'obtention d'une plus grande puissance. C'est d'ailleurs aussi ce que je me propose d'expérimenter (si j'ai un moment) cet après-midi. Pour cela je vais employer un PCB propriétaire ! :D
A savoir la même carte employée dans
mon préamplificateur WOTCliquez sur l'image pour l'agrandir
...et très probablement aussi la même
alimentation à valve EZ80 Ces derniers seront associés à un pilote qui compte tenu des caractéristiques de la triode ecc99 employée ici devra contribuer à augmenter le gain en tension.
Je m'étais donné la mission de brancher une double triode ecc99, puis je me suis ravisé car je souhaitais brancher, tester et mesurer ma paire de DHT 71A Nos. Le vendeur m'avais assuré mesures à l'appui qu'elle étaient au top et j'ai voulu en avoir le cœur net !
Rien à dire après différentes mesures les tubes et les débits sont plus que conforme. J'ai même été très étonné car elles sont pratiquement appariées ! Je suis donc plus que satisfait car personne n'est à l'abri d'une surprise !
Quelques trous, quelques fils, quelques modules et hop...
A ce stade et juste pour écouter je me suis dit que j'allais y brancher en mode un casque. Pour ce test j'ai employé un casque que j'avais gagné dans un concours il y à peu que je n'avais même pas encore déballé.
C'est un casque entrée de gamme Audio-Technica d'une impédance de 45 Ohm
Un jack stéréo, deux prises RCA, 2 petits condos en direct sur chaque grille...j'appuie sur Play et la voix d'Ella soudain surgit !
Whaaa...superbe ! 0 bruit, transparence et musicalité. Plus que satisfait je range en me disant que demain, ou après demain il me restera à trouver et y associer un pilote qui vas bien !
Ci-dessous une des belles en pleine reproduction musicale...
Salutations. Tony