habermas » 02 Oct 2020, 10:04 a écrit:+1 pour l'ensemble Pygmalion qui fait vraiment du très haut niveau. Dommage qu'ils n'aient pas enregistré les cantates pour l'instant (je mets les Motets de Bach de côté)...
Voui, mais ces incroyables points d'orgue sur les silences dans les Motets?
Configuration Hi-Fi: Moniteurs actifs : PSI A25-M Contrôleur de moniteurs : ELBERG MC10B Système Vinyle: Platine vinyle: Linn LP12 / Ekos II / Linn Arkiv-B retippée Torlai + ELBERG MC preamp MC-PRE + ELBERG RIAA3-BA Système CD : Arcam 170.3 + DAC Apogee Dac-Mini. Câbles modulation XLR: La Cablerie et divers. Câble SPDIF: Van den Hul.
J'ai hésité à contribuer (modestement) à ces échanges, car le risque en évoquant d'autres interprétations qui, sauf erreur, n'ont pas été citées, est de tomber dans le catalogue.
Je m'y risque néanmoins. Personne, je crois (mais j'ai lu vite), n'a parlé ici des enregistrements de Ton Koopman et son A.B.O. Même si l'énergie et l'enthousiasme un peu systématiques de Koopman ne conviennent pas à toutes les cantates, il y a de belles choses de ce côté aussi.
Enfin, je citerai un disque isolé d'un ensemble que j'apprécie beaucoup, le Ricercar Consort de Ph. Pierlot. Le disque intitulé "Consolatio" (cantates BWV 22, 75, 127) fournit un bel exemple d'adéquation entre l'humeur souvent mélancolique et rêveuse des Ricercar et les oeuvres (Mirare). Pour moi un très beau disque. A vous lire.
Oui, c'est juste.. Koopman c'est très bien. Les Passions, l'Oratorio de Noël.. j'avais assisté à un concert de Koopman avec plusieurs cantates, dites "profanes" au TCE, c'était brillant et festif..
La Netherland Bach Society offre beaucoup d'enregistrements intéressants en 1080px, ce qui n'est pas courant dans le domaine musical. Belle interprétation, un peu lente, de la BWV 106; je ne suis pas fan de la soprano... Merci pour ce lien.
Configuration Hi-Fi: Quelques compressions Onken, quelques amplificateurs Kaneda récents, quelques autres bricoles, et surtout un peu de musique à écouter... Mon système est décrit ici : viewtopic.php?f=22&t=20066
Enceintes closes MAGICO Caisson clos actif HP 34 cm
Après différents tests, des panneaux acoustiques et un tapis épais sont parmi mes achats "audio" les plus déterminants et au meilleur rapport Q/P.
2000 cd, tous écoutés les uns après les autres. Les cd qui ne me conviennent plus libèrent la place pour les prochains. Je suis toujours à la recherche de découvertes (compositeur, oeuvre, interprétation)
Bonjour, j'avais une version sous la direction de Frans BRÜGGEN dont je me suis séparé. Pareil pour la version de C. BIANCHINI avec R. JACOBS !!! En fait, il y a une version pour alto et une autre version pour basse.
J'ai la version sous la direction de HERREWEGHE avec P. KOOY : magnifique. Je croyais avoir aussi celle sous la direction de SUZUKI avec le même P. KOOY, mais ce n'est pas le cas. Deux chefs intéressant et un chanteur remarquable.
J'aime beaucoup le 3ème mouvement : 'Ich habe genug'
Pour moi, Fabio BIONDI est plutôt un très bon VIVALDIEN. Je ne le connaissais pas dans BACH.
Configuration Hi-Fi: Système 1 : Ailepédouze, tic-toc, Cetech, Geddon (Cédric H.), plaplaque d'airbus du Roy, Cellule Ortofon "Q" (pour un son bien charnu !), Pass Xono. Lecteur CD Meridian 596 Préampli Nagra PLL Ampli Exposure 2010 Leedh Elfe Ampli Casque Talisman / Grado RS1
Système 2 Tuner et ampli A&R Cambridge Dac Sonic Frontiers Transdac pour la musique stockée sur le Mac portable (sortie en fibre optique) LS3/5a Kef RC, pieds STAE1
Système 3 Lecteur CD Jadis Orchestra Tuner Onix BWD-1 + alim séparée DIY Ampli Onix OA21 + Soap LS3/5a Harbeth, pieds STAE1.
Dans ma vie de nodiophile, j'ai aussi eu des enceintes Vision Acoustique MV2, des Acoustic Energy AE1, des Focus FS688 ; un ampli Rega Elex et un Rega Elicit, des blocs WattElse, un tuner Rega Radio et un Magnum Dynalab MD90, un lecteur CD Micromega Stage 6 et un Linn Ikémi, et pour la partie phono un Isem Modulis, un Accuphase C7, un Cochet PP2 et un ASR mini Basis. À réviser : un Pass Aleph 0.S et un Jadis DA 60
Herreweghe et Kooy, très bien effectivement. Je garde une petite préférence pour la version de Thomas Albert avec Harry Van der Kamp, malheureusement assez difficile à dénicher aujourd'hui, et dont j'ai parlé plusieurs fois ici. Même les récitatifs sont incroyablement "chantants".
Configuration Hi-Fi: Quelques compressions Onken, quelques amplificateurs Kaneda récents, quelques autres bricoles, et surtout un peu de musique à écouter... Mon système est décrit ici : viewtopic.php?f=22&t=20066
Aujourd'hui sur France musique, dans La tribune des critiques de disques, la sublime cantate BWV 106, dite Actus Tragicus, une des toutes première d'un Bach encore très jeune, mais dont on ressent tout de suite l'immense talent. Le vainqueur du jour:
Configuration Hi-Fi: MARSEILLE CD/DVD/BR Oppo BDP-103 Tuner Revox B160 Atténuateur Noble (Préampli passif) SE Classe A de triodes Western Electric VT52, Transfos Tango. Ou SE de 211 (TM100, MC1/60, RS237), étage d'entrée C3g, transfos Tamura Ou Musical Fidelity M3i Altec GPA 414-8B + Tweeter Seas T35.
REILLANNE PRINCIPAL Platine LP : Denon DP6000, bras Fidelity Research FR66s Cellule : Ortofon SPU/E - Zyx Airy - ATOC9 XSL - EMT TSD15 Lecteur CD Yamaha S303 Convertisseur Ajmars Puces Burr-Brown 1704 Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax - 2x20W Classe A Enceintes "Altec-Tad" conception Ajmars - Grave : Enceinte New Iconic, Altec 515-8C (GPA) - Pavillon de médium aigu : 4 cellules bois sablé, TAD TD2001 - Filtrage passif 12 dB/oct - 800 Hz
En test, filtrage DSP - Bi-amp
REILLANNE VIDEO Lecteur : CD/DVD/BR Pioneer BDP-180 Tuner : Kenwood KT60L Ampli : Luxman L-1A Enceintes : M-Monitors MM1 TV : Sony
gillesn » 21 Nov 2021, 19:02 a écrit:Aujourd'hui sur France musique, dans La tribune des critiques de disques, la sublime cantate BWV 106, dite Actus Tragicus, une des toutes première d'un Bach encore très jeune, mais dont on ressent tout de suite l'immense talent. Le vainqueur du jour: [ Image ]
Je ne suis pas très surpris tant ce disque est beau, du début à la fin. La version arrivée deuxième est très belle aussi, c'est celle de Ton Koopman.
Gilles
j'étais à un concert durant l'émission, je vais en profiter ce soir au coin du feu pour l' écouter
Enceintes closes MAGICO Caisson clos actif HP 34 cm
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gillesn » 21 Nov 2021 à 19:02 a écrit:Aujourd'hui sur France musique, dans La tribune des critiques de disques, la sublime cantate BWV 106, dite Actus Tragicus, une des toutes première d'un Bach encore très jeune, mais dont on ressent tout de suite l'immense talent. Le vainqueur du jour: [ Image ]
Je ne suis pas très surpris tant ce disque est beau, du début à la fin. La version arrivée deuxième est très belle aussi, c'est celle de Ton Koopman.
Gilles
C'est la version que j'ai. Et je suis bien tenté par la deuxième aussi, voire la version de D. FASOLIS. Je ne suis pas assez qualifié pour faire les "reproches" des intervenants.
Ce matin, j'ai acheté ceci qui était dans ma liste de souhaits depuis longtemps. C'est vraiment beau et bien interprété. Il y a une phrase (chantée par le ténor si je me souviens bien) qui dure, qui dure, sans respirer. Bravo !
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Dernière édition par sax.tenor le 24 Nov 2021 à 16:29, édité 1 fois.
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gillesn » 21 Nov 2021, 19:02 a écrit:Aujourd'hui sur France musique, dans La tribune des critiques de disques, la sublime cantate BWV 106, dite Actus Tragicus, une des toutes première d'un Bach encore très jeune, mais dont on ressent tout de suite l'immense talent. Le vainqueur du jour: [ Image ]
Je ne suis pas très surpris tant ce disque est beau, du début à la fin. La version arrivée deuxième est très belle aussi, c'est celle de Ton Koopman.
Gilles
J'ai découvert cette œuvre avec l'enregistrement de Joshua Rifkin (L'Oiseau-Lyre), avec le même parti pris minimaliste, mais l'interprétation de Junghänel est effectivement bien meilleure !
Configuration Hi-Fi: Système Haut rendement multiamplifié Paire ONKEN W avec 2x2 ALTEC 416-8B Pavillons SATO avec JBL 2445 Pavillons VITAVOX avec S2 JBL 2402
Ma version de référence est le LP Proprius de 1972 ref 7713 (Anders Ohrwall) connue des vieux audiophiles, superbement interprétée et enregistrée. La version gagnante est très belle, mais je vous conseille également celle-ci
Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.
Configuration Hi-Fi: Père-Lachose Audio s'émoustille grâce au Négasystème Père-Lachose mk0,0001 :
Source numérique PC ou lecteur CD quelconque DAC Lavry DA10 Rega Elicit 1 (MK1) béni par Dieu chez Rega (très rare bénédiction viewtopic.php?f=5&t=3526) Ls3/5a 15 ohms Rogers, Ls3/5a 11 ohms Spendor x 2. Linéarisation de courbe de réponse: micro DPA 4006, procédés mécaniques de modification de la réponse en fréquence surtout, et parfois mise en service d'un égaliseur numérique.
mais les cantates ça m'a toujours ennuyé alors maintenant c'est pas le moment j'ai l'éternité ou presque à tenir le Bach composait ça vite et sous la contrainte de l'exécution d'un contrat et pour des musiciens moyennement performants ça se ressent je trouve
Dernière édition par shushu le 18 Déc 2021 à 11:26, édité 1 fois.
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Système 2 Tuner et ampli A&R Cambridge Dac Sonic Frontiers Transdac pour la musique stockée sur le Mac portable (sortie en fibre optique) LS3/5a Kef RC, pieds STAE1
Système 3 Lecteur CD Jadis Orchestra Tuner Onix BWD-1 + alim séparée DIY Ampli Onix OA21 + Soap LS3/5a Harbeth, pieds STAE1.
Dans ma vie de nodiophile, j'ai aussi eu des enceintes Vision Acoustique MV2, des Acoustic Energy AE1, des Focus FS688 ; un ampli Rega Elex et un Rega Elicit, des blocs WattElse, un tuner Rega Radio et un Magnum Dynalab MD90, un lecteur CD Micromega Stage 6 et un Linn Ikémi, et pour la partie phono un Isem Modulis, un Accuphase C7, un Cochet PP2 et un ASR mini Basis. À réviser : un Pass Aleph 0.S et un Jadis DA 60
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Source numérique PC ou lecteur CD quelconque DAC Lavry DA10 Rega Elicit 1 (MK1) béni par Dieu chez Rega (très rare bénédiction viewtopic.php?f=5&t=3526) Ls3/5a 15 ohms Rogers, Ls3/5a 11 ohms Spendor x 2. Linéarisation de courbe de réponse: micro DPA 4006, procédés mécaniques de modification de la réponse en fréquence surtout, et parfois mise en service d'un égaliseur numérique.
mais les cantates ça m'a toujours ennuyé alors maintenant c'est pas le moment j'ai l'éternité ou presque à tenir le Bach composait ça vite et sous la contrainte de l'exécution d'un contrat et pour des musiciens moyennement performants ça se ressent je trouve
donc pour la faire courte après ma dernière incursion dans les cantates de Bach je suis passé à Offenbach et sa Belle Hélène pour me décrisper les mâchoires. ensuite j'ai battu ma coulpe mais c'était si bon
Pas assez fort! Enfin, on a les admirations qu'on peut...
Non que j'aie quoi que ce soit à reprocher à Offenbach: c'est fort divertissant!
Mais considérer Bach comme un compositeur besogneux limité par les contingences de son temps: il faut être une autruche musicale (i.e.: la tête enfoncée dans l'humus) pour affirmer des choses pareilles!
Localisation: Père-Lachose Audio, division des maladies tropicales incurables.
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Source numérique PC ou lecteur CD quelconque DAC Lavry DA10 Rega Elicit 1 (MK1) béni par Dieu chez Rega (très rare bénédiction viewtopic.php?f=5&t=3526) Ls3/5a 15 ohms Rogers, Ls3/5a 11 ohms Spendor x 2. Linéarisation de courbe de réponse: micro DPA 4006, procédés mécaniques de modification de la réponse en fréquence surtout, et parfois mise en service d'un égaliseur numérique.
j'ai senti par de petites vibrations à Père Lachose que l'humanité avait encore franchi une marche vers son élévation ultime et je vois que c'est par les dernières interventions sur ce sujet de ce forum hep pépère Pseudo pour le côté "besogneux" j'avions évoqué les cantates du moins pour une grande partie d'entre elles pas le reste il me semble à moins que des petits vermisseaux aurions rongé un texte que j'aurions déjà oublié et tous les goûts sont sous l'humus je ne fais certes pas partie de ceux qui considèrent comme vérité établie imposée et qui ne se discute pas que toute note écrite par Bach nous révèle à nous-même et à Dieu le corpus des cantates c'est spécial pour une grande partie d'entre elles si on prend l'exemple de la 106 qui est quand même d'une certaine trempe c'est une cantate de jeunesse pas écrite sous pression bon bref chez Bach j'apprécie surtout les trucs souvent incompréhensibles comme les chorals de Leipzig ou du Dogme (voire l'ensemble du Clavierubung 3) ou des trucs comme ça et l'Art de la Fugue j'adore ce côté ultime et ligne jaune difficile à franchir après ça
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