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Wilson audio wamm : histoire, technique diy et restauration

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Re: Wilson audio wamm : histoire, technique et diy...

Message #81 par joperrot » 20 Oct 2020 à 14:38

Merci pour la description de cette épopée! Pasionnant  :wink:
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Re: Wilson audio wamm : histoire, technique et diy...

Message #82 par Daddy35 » 20 Oct 2020 à 15:01

Superbe travail de recherche Goan.
En plus cela me rappelle de très bons souvenirs  lors de mes visites aux CES de Chicago et Las Vegas ainsi que lors des visites de Dave  en France.
Je précise qu’à l’époque je servais de traducteur à Gérard ( Hifi Station 2001 ou plus précisément 2001Diffusion).
Si tu le souhaites, je dispose de quelques informations complémentaires concernant les 2 Wamm dont tu parles dans ton post. MP
Bon courage
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Re: Wilson audio wamm : histoire, technique et diy...

Message #83 par NAFI » 20 Oct 2020 à 15:10

joperrot a écrit:cette épopée

Simple histoire suffit, comme mentionné dans le titre  :wink:
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Re: Wilson audio wamm : histoire, technique et diy...

Message #84 par joperrot » 20 Oct 2020 à 15:17

Ai je encore le droit de m’exprimer comme je l’´entends?
:-)
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Re: Wilson audio wamm : histoire, technique et diy...

Message #85 par goan » 20 Oct 2020 à 17:08

Moi en tant que gros Fan du travail de Dave Wilson à ces époques là et en particulier du WAMM, je trouve que le terme d'épopée met tout à fait bien en valeur ce produit au niveau ou je l'estime  :wink:

@ Daddy35, merci de la proposition, je te MP dans la seconde  :wink:  :cheesygrin:
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Re: Wilson audio wamm : histoire, technique et diy...

Message #86 par joperrot » 20 Oct 2020 à 17:23

oui j'ai dit épopée pour plusieurs raisons :
un créateur et un produit d'exception, qui en plus n'était pas du métier à la base.
une histoire qui dure depuis plusieurs décennies pour élaborer une enceinte gardant le même esprit.

Bref : un talent pugnace, un cheminement qui dure des décennies et qui aboutit.
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Re: Wilson audio wamm : histoire, technique et diy...

Message #87 par goan » 20 Oct 2020 à 17:40

Je partage le même avis, j'ai juste quelques réticences / interrogations sur certains produits plus moderne et/ou actuel de la marque qui ne sont pour moi pas forcément aussi abouti / musicaux que ceux de la première époque...

J'attends toujours en particulier de pouvoir faire une écoute enthousiasmante d'un modèle du haut de la gamme de ces 20 dernières années, pour le moment toutes les écoutes que j'ai faite dans ces gammes là furent des échecs à différents niveaux (MAXX, ALEXX, X2, XLF...). La mise en œuvre est bien sûr fondamentale sur de tels systèmes, mais au bout d'une demi douzaine d'écoutes +/- ratées allant d'acceptable à pathétique, on est en droit de se poser des questions...
Par contre j'ai toujours en tête une merveilleuse écoute des Alexia, un produit un peu moins ambitieux et encombrant que les modèles précités même si le tarif est déjà plus que conséquent  :eek:

Tout ça pour dire que si j’affectionne tout particulièrement le WAMM est la démarche de Dave Wilson dans ses débuts, je ne suis pas un ayatollah qui dit amen systématiquement à tout ce qui sort de cette entreprise...
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Re: Wilson audio wamm : histoire, technique et diy...

Message #88 par joperrot » 20 Oct 2020 à 17:48

tu as raison, seule tes oreilles comptent!

Perso je dis toujours que les marques je m'en fiche...que ça s'appelle X, Y, peu importe...s'il faut l'accrocher au plafond ou autres... peu importe...seuls comptent ce que nos oreilles entendent et ce qui nous procure du plaisir. Sans apriori en bien ou en mal...

Je me suis parfois un parfois un peu fâché avec des concepteurs que j'apprécie...ou plutôt ils se sont un peu fâché avec moi...car je dis toujours ce que je pense, bien pesé, analysé et sans malveillance bien sur. Surtout si ce sont des gens que j'estime.
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Re: Wilson audio wamm : histoire, technique et diy...

Message #89 par doum » 20 Oct 2020 à 19:05

goan » 20 Oct 2020 13:29 a écrit:Pour être exact la version VII du WAMM était tarifée à 850.000 FFr à ce moment là , et la VII A qui l'a remplacé était à 1.345.000 FFr  :eek:  :arrowr:


:eek:  :eek:  :eek:  :eek:
Finalement l'Atlantis, puis la première grande Utopia, ce n’était pas cher à comparer à celle ci.
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Re: Wilson audio wamm : histoire, technique et diy...

Message #90 par goan » 24 Oct 2020 à 23:01

Encore un peu d'histoire... *

Nous sommes en 1992, Wilson Audio est fraichement installé à Provo Utah, les WATT 3 Puppy 2 se vendent comme des petits pains, le WAMM continue sa carrière relativement confidentielle dans sa version 7 qui à bénéficier des dernières recherches pour améliorer le WATT 2 en version 3, en particulier au niveau du tweeter et du filtrage associé.
Dave étant submergé de travail avec le peaufinage de la mise en place de la nouvelle usine, et surtout l'étoffage du réseau de distribution dut au succès fulgurant des WATT Puppy, il n'a plus assez de temps pour à consacrer au développement de nouveaux modèles. Hors ça fait un moment qu'il voudrait créer un modèle intermédiaire entre le WATT Puppy et le WAMM, une grosse 3 voies plus facile à mettre en œuvre que le WAMM, et sans caissons de grave séparés.
Il Cherche donc à embaucher un ingénieur acousticien, la rencontre avec Verne Credille est une évidence pour les 2 hommes, ils ont les mêmes envies, le même feeling, la même façon de voir les choses...

Verne commence donc immédiatement le développement de cette nouvelle enceinte, la première tache est de trouver un grave digne de nom, qui descend plus bas qu'un Puppy et avec plus de force. il teste différent HP pour lesquelles il calcule la charge idéale et réalise des protos. Dave écoute tout ça et les tout nouveaux boomers Focal lui plaisent tout de suite. Le seul problème c'est qu'il adore le 31cm pour sa frappe, et il adore le 38cm pour sa descente abyssale, Verne se lance alors dans l'étude d'un charge permettant de combiner les qualités de ces 2 HP.
Une fois fait, le tweeter est vite choisi avec le nouveau Focal à membrane titane. Comme pour les WATT 2 et 3 Verne s’inspire du travail de Dave pour améliorer ce HP en allant encore plus loin dans les dites modifications. Arriver à ce point là le médium initialement retenu ne colle plus car le fait d'avoir mit 2 boomers au lieu d'un seul fait qu'il y a trop de rendement. Qu'à cela ne tienne, on va aussi doubler le HP de médium pour retrouver le bon niveau de rendement qui soit raccord avec le caisson de grave, le tweeter lui suit sans problème de ce point de vue là.
Dave tient beaucoup à son principe d’alignement temporel des HP en fonction de la position d'écoute, c'est d'autant plus critique quand on a 2 médiums... Verne trouve donc une solution pas trop compliqué à mettre en œuvre pour que l'enceinte soit réglable de ce point de vue là, et ce avec un simple abaque afin d'éviter du matériel de mesure et des connaissances trop poussées de l'utilisateur ou installateur pour la mise en œuvre de l'enceinte. Verne créé alors un filtre "basique", une base de travail "logique".
Dave à valider toute les étapes de ce travail, mais c'est lui qui s'y colle pour l'affinage du filtre.

Parallèlement à ça Verne travaille aussi sur la recherche d'un matériaux permettant d'optimiser au mieux les résonances de caisse, après de multiples essais il trouve un mélange optimale qui sera baptisé matériaux X, en référence à la première lettre de l'enceinte pour lequel il fut créé, la X1.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Voila en condensé comment nait la Wilson X1 Grand SLAMM (Super Linear Adjustable Modular Monitor).

Suite à toutes ces évolutions majeures, le X1 se retrouve avec des performances assez proche du WAMM. Dave décide donc d'appliquer toutes ces évolutions sur le WAMM pour son ultime version, le 7A.
Si le WAMM série 7 à une caisse encore majoritairement faite en multiplie de bouleau, la version 7A passe donc quasi intégralement en matériaux X, les tweeters évolue de la version Kevlar à Titane avec le filtrage associé, et le caisson d’extrême grave troque son 46cm Magnat contre le 38cm Focal. Coté électronique l'égaliseur et le filtre actif qui sont livré avec les enceintes sont encore amélioré eux aussi avec entre autres la possibilité de connexion symétrique en entrée et sortie.



To be continued  :wink:

* Je vous la fait courte en prenant quelques raccourcis, si vous voulez l'histoire complète il faut acheter le bouquin Wilson Audio : The Wilson Way : http://parts.wilsonaudio.com/the-wilson ... son-audio/
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Re: Wilson audio wamm : histoire, technique et diy...

Message #91 par Tarantinord » 25 Oct 2020 à 00:08

Excellent.
J'ai encore un souvenir ému de l'écoute d'une slamm.
C'était l'une de mes premières écoutes d'un "gros système. Marquant !
Dernière édition par Tarantinord le 25 Oct 2020 à 08:12, édité 2 fois.
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Re: Wilson audio wamm : histoire, technique et diy...

Message #92 par goan » 25 Oct 2020 à 05:22

Celles que tu as écouté étaient des mk3, elles étaient en vente il y a peu à « seulement » 17500€, l’annonce n’est pas restée longtemps...
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Re: Wilson audio wamm : histoire, technique et diy...

Message #93 par goan » 25 Oct 2020 à 11:54

Le X1 Grand SLAMM aura 3 évolutions, la MK2 avec encore une fois une évolution du tweeter titane sur base Focal, modification de l'ensemble du filtre et du câblage interne. A noter qu'un kit d'upgrade de la version 1 à la version 2 était disponible pour le même tarif que la différence de prix entre les 2 enceintes.
La version 3 est à nouveau modifiées sur sensiblement les mêmes point avec en plus une nouvelle géométrie du coffret de médium supérieure afin d'améliorer la diffraction.
L'ultime évolution, la MK5 (il n'y a jamais de 4 chez Wilson car c'est un chiffre porte malheur en Asie qui est un gros marché...) ne sera commercialisé que sous forme d'upgrade et pas en tant qu'enceinte finie. l'évolution est assez lourde, avec de nouveaux HP de médium, un système de découplage mécanique entre les caissons totalement différent, et un filtre complètement nouveau.
Cette ultime évolution est arrivée au catalogue en même temps que la remplaçante de la X1 Grand Slamm, la X2 Alexandria, soit en 2003. Dave voulait proposé une upgrade aux clients ayant dépensé une somme conséquente dans un X1 sans avoir à changer d'enceinte avec les décotes qu'on connait sur ce genre de matériel  :confused:

Les HP d'une MK1


Le système de réglage linéaire d'une Mk1 avec les caisses de médium et d'aigu posées les unes sur les autres (identique sur les MK2 et MK3)


Une MK 5 avec ses caisses découplées les unes des autres par des pointes
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Les modifications apportées par la MK5 et inspiré du travail de la X2 Alexandria
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Re: Wilson audio wamm : histoire, technique et diy...

Message #94 par goan » 25 Oct 2020 à 20:11

Reste donc la genèse de l'X2 Alexandria dont j'ai seulement évoqué le nom jusqu'ici.

Nous sommes en 2003, la X1 Grand SLAMM en est à sa version 3, et de nombreuses idées / innovations techniques ont vu le jour ces derniers temps. En 1998 est apparut la première version du MAXX qui apportait 2 innovations, un nouveau matériaux, appelé M en référence à l'enceinte qui l'inaugure, il est plus tendre que le matériaux X utilisé jusque là, et il s'avère idéale dans la zone médium car il ne résonne pas dans ces fréquences là. Il est donc utilisé pour le baffle des caisses de médium. Le MAXX inaugure aussi le réglage en inclinaison de la tête médium/aigu, ce qui permet d'affiner encore l'alignement temporel des HP par rapport à la position d'écoute.
De nouveaux HP sont aussi disponibles chez de nombreux constructeurs.
Fort de toutes ces idées et en les poussant jusqu'au bout, Dave et Verne s'attellent au remplacement des X1, ce sera tout simplement la X2, accolé au nom Alexandria qui fait référence à la grande bibliothèque d'Alexandrie, ceci afin de signifier que tout le savoir acquit par la marque à été employé dans la conception de cette nouvelle enceinte...

On reprends donc le schéma de la X1 pour le nombre et la disposition des HP, mais partant de là tout est nouveau :
- les HP de grave sont les nouveaux modèles de chez Focal, encore une fois modifiés.
- la CAO étant maintenant un outil bien maîtrisé, et la CNC étant implanté dans l'outil de production Wilson on s'aventure à des formes plus travaillées qu'une simple boite, et les renforts interne deviennent autrement plus complexes en s’entrecroisant un peu dans tout les sens. l'idée étant bien entendu d'avoir une caisse encore plus rigide et inerte.
- Les HP de médium sont tout nouveaux est fait sur cahier des charges par Scan-Speak. Les caisses enfermant ces HP bénéficient de la façade en matériaux M afin d'optimiser le comportement vibratoire dans cette zone de fréquence. Et pour finir la forme de la caisse est travaillée pour optimiser la diffraction horizontale, processus qui avait été initié avec la caisse supérieur de médium du X1 MK3.
- le tweeter est une ènième évolution de la base Focal titane. Sa caisse bénéficie des mêmes développement que celles de médium. La façade reste en matériaux X qui est supérieur mécaniquement dans cette zone de fréquence au matériaux M.
- Enfin ces 3 caissons supérieurs font l'objet d'un découplage individuel est assez poussé, ainsi que de multiples réglages permettant de positionner chaque caisson individuellement en profondeur et en inclinaison afin cette fois ci d'avoir toujours un idéal théorique par rapport à la position de l'auditeur. C'est ce que Wilson appelle l'Aspherical Group Delay.

Forcément le filtre est entièrement nouveau puis-qu’aucun HP n'est identique à la X1 et que la géométrie de la caisse à pas mal évolué...

Nous voila donc avec l'X2 Alexandria. A la sortie de celle ci, Dave arrête la production du WAMM 7A qui de toutes façons ne se vend que très sporadiquement depuis des années...









Le système de réglage des caissons médium / aigu :


Une vidéo à la définition très moyenne mais qui permet de voir et mieux comprendre l’assemblage / réglage de cette enceinte :
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Re: Wilson audio wamm : histoire, technique et diy...

Message #95 par fildroit » 25 Oct 2020 à 20:43

Bonsoir
J’ai le regret de n’avoir jamais pu écouter les Alexandria. En revanche, j’ai écouté les 3 versions des Grand Slamm attentivement chez un ami, et j’avais un penchant pour la première version....il se les ai fait voler malheureusement ( un escroc qui tournait à l’époque.
Pour info, Coup de Foudre (cf vidéo) a (un peu comme moi) lâché ce type de  matériel pour se consacrer au haut rendement (Verdier Shindo Klipsch, Thoress). Et à son boulot d’ingeson.
Mais j’avais fait il y a quelques années dans son ancien magasin de belles écoutes d’Avalon et Wilson.
Un jour j'irai vivre en Théorie , car en Théorie tout se passe bien.
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Re: Wilson audio wamm : histoire, technique et diy...

Message #96 par goan » 25 Oct 2020 à 21:33

Hello Mr Fildroit  :biggrin:

Et dans l'absolu et en toutes honnêteté qu'en as tu pensé de ces X1 ?

Pour ma part je n'ai jamais écouté de X1, mais j'ai écouté toutes les versions du X2, jamais dans de bonnes conditions malheureusement, en tous cas ces 3 écoutes allaient d’intéressant mais bien de trop chère par rapport au résultat d'écoute  :confused: , à pathétique tellement c'était mauvais  :frown:

Pour moi il y a eut un âge d'or chez Wilson, une période sombre, et un renouveau.

L’âge d'or c'était les débuts, jusqu'au X1mk1 et WATT Puppy 5.1, après on a basculé du jour au lendemain dans une écoute assez différente, bien plus sombre, moins détaillée et vivante, et ou il fallait des centrales nucléaires derrière les enceintes pour en sortir quelque-chose de relativement convaincant (quelques exceptions quand même comme les Sophia facile à faire fonctionner et assez vivante (mais moins qu'une WP5 qui avait 7 ans de plus...). Le renouveau est arrivé avec les Sasha 1ère du nom, mais toujours avec ce besoin d'ampli de fou pour les remuer...
Quoiqu'il en soit mis à part une écoute totalement exceptionnelle d'une Alexia mk1 je n'ai pas fait d'écoute bouleversante de Wilson moderne, et c'est pas faute d’avoir trainé les salons et auditos depuis quelques années. Je ne désespère pas puisque cette écoute sublime d'Alexia me fait dire que chez Wilson on sait toujours faire des enceintes, j'attends juste de tomber sur un pro digne de ce nom qui me le prouve plutôt que juste entasser du matos hors de prix n'importe comment pour arriver à des résultats totalement pathétique en regard du prix demandé  :evil:

Edit : et du coup je te crois facilement quand tu me dis préférer la X1 MK1 comparativement à ses versions suivantes...
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Re: Wilson audio wamm : histoire, technique et diy...

Message #97 par goan » 25 Oct 2020 à 21:50

Petite anecdote :
Sur un forum Américain il y avait un micro débat sur le fait qu'un WAMM soit dépassé ou pas par une Alexandria X2, la fille de Dave Wilson, Debby, qui à l'époque travaillait pour la marque en s'occupant de la com sur les médias participait à ce forum et avait posé la question à son père, voici sa réponse :

It is like comparing a Ferrari F-40 to the latest models. Yes, the newer Ferrari's are faster in a straight line, but many Ferrari enthusiast feel that the F-40 is the most exciting Ferrari ever built.


Debby elle disant clairement qu'elle préférait le WAMM...
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Re: Wilson audio wamm : histoire, technique et diy...

Message #98 par goan » 28 Oct 2020 à 08:39

Et ce qui devait arriver arriva  :cheesygrin:

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Re: Wilson audio wamm : histoire, technique et diy...

Message #99 par mkl » 28 Oct 2020 à 10:24

Tu en as acheté des «vraies », finalement?
J'aime les gens qui doutent.
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Re: Wilson audio wamm : histoire, technique et diy...

Message #100 par goan » 28 Oct 2020 à 10:54

oui  :cool:  :biggrin:
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