Le passé aurait de l'avenir.
21 Oct 2020 à 09:39
Non mais c'est une piste que j'ai envisagé. La DL103 peut être excellente mais il faut bien la marier, avec un SME3012 couteaux bronze et une platine à courroie/fil type Micro Seiki 1500 FVG ou Verdier + Hiraga 2 c'est top,un extrême grave étonnant, une séparation stéréophonique de folie... ! Par contre sur ma Sony PSX 9 à entrainement direct c'est fadasse sans intérêt.
21 Oct 2020 à 11:46
Bonjour,
Je suis loin d’être spécialiste en vinyle, mais je ne partage pas ton avis. Je pense que tout est une question d’association dans la chaine, , plus ou moins heureuse, de la cellule jusqu’à l’ampli.
Pour avoir une DL103 actuellement, ça claque du tonnerre et c’est loin d’être fadasse.
Initialement sur une bouse Rega P3 upgradée en P6, donc entrainement par courroie, c’était mou du genoux, ainsi que mes autres cellules d’ailleurs. Dès que je suis passé à l’entrainement direct sur une Lenco, quel changement !
Après, question pré pré, j’ai l’Hiraga et ou le Denon HA-500, accouplé à une copie chinoise améliorée de Ear834.
Je préfère le Denon, plus calme que L’Hiraga qui en fait trop chez moi sans compter les pb de boucles de masse qu’il peut générer si il est mal placé, il capte tout, une vraie antenne.
Le Denon, lui est parfaitement silencieux.
Sur le Denon, la position 24db, rend la Denon calme, pas molle, mais calme, plutôt adapté à du jazz vocal par exemple, mais si je passe sur du Pink Floyd, autre exemple, sur la position 32, elle se réveille et est d’une dynamique incroyable. Et cela descends vraiment bas.
Voici pour mon expérience chez moi.
21 Oct 2020 à 12:41
Euh je ne comprends pas trop tu n'es pas d'accord et et tu dis la m^me chose que moi?
Oui Le Hiraga capte tout il est ultra microphonique par contre il est plus "sensuel" que le Denon, bref si tu vends ton Hiraga je peux être preneur pour un troisième système.
-- 21 Oct 2020, 12:42 --
Euh je ne comprends pas trop tu n'es pas d'accord et et tu dis la m^me chose que moi?
". La DL103 peut être excellente mais il faut bien la marier, avec un SME3012 couteaux bronze et une platine à courroie/fil type Micro Seiki 1500 FVG ou Verdier + Hiraga 2 c'est top,un extrême grave étonnant, une séparation stéréophonique de folie... !"
Oui Le Hiraga capte tout il est ultra microphonique par contre il est plus "sensuel" que le Denon, bref si tu vends ton Hiraga je peux être preneur pour un troisième système.
21 Oct 2020 à 12:58
Salut,
Là ou je n'étais pas d'accord, c'est de dire qu'avec une platine entrainement direct, c'est fadasse, je constate tout le contraire chez moi.
Ok pour l'Hiraga, on se contacte ce soir si tu veux.
Rénald
21 Oct 2020 à 13:02
Rénald » 21 Oct 2020, 11:46 a écrit:Bonjour,
Je suis loin d’être spécialiste en vinyle, mais je ne partage pas ton avis. Je pense que tout est une question d’association dans la chaine, , plus ou moins heureuse, de la cellule jusqu’à l’ampli.
Pour avoir une DL103 actuellement, ça claque du tonnerre et c’est loin d’être fadasse.
Initialement sur une bouse Rega P3 upgradée en P6, donc entrainement par courroie, c’était mou du genoux, ainsi que mes autres cellules d’ailleurs. Dès que je suis passé à l’entrainement direct sur une Lenco, quel changement !
Après, question pré pré, j’ai l’Hiraga et ou le Denon HA-500, accouplé à une copie chinoise améliorée de Ear834.
Je préfère le Denon, plus calme que L’Hiraga qui en fait trop chez moi sans compter les pb de boucles de masse qu’il peut générer si il est mal placé, il capte tout, une vraie antenne.
Le Denon, lui est parfaitement silencieux.
Sur le Denon, la position 24db, rend la Denon calme, pas molle, mais calme, plutôt adapté à du jazz vocal par exemple, mais si je passe sur du Pink Floyd, autre exemple, sur la position 32, elle se réveille et est d’une dynamique incroyable. Et cela descends vraiment bas.
Voici pour mon expérience chez moi.
Et on appelle ça la Haute-Fidélité ...
Glorifier les défaut inhérents à l'analogique me semble aller de traviolle .
21 Oct 2020 à 13:07
Empire 2000 ou 4000, cellule MM, ça groove très bien, le rendu est dans l’esprit de la 103 mais avec bien plus de dynamique et un médium riche, le grave est très sympa..et quelle musicalité
https://www.vinylengine.com/turntable_f ... hp?t=96539A écouter au casque, la grosse claque
https://www.thakker.eu/en/needles/s-200 ... lus/a-5363https://www.ebay.com/itm/Empire-2000-E- ... Sw0fZdsfIm
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sudiste le 21 Oct 2020 à 13:55, édité 3 fois.
21 Oct 2020 à 13:41
Rénald » 21 Oct 2020, 12:58 a écrit:Salut,
Là ou je n'étais pas d'accord, c'est de dire qu'avec une platine entrainement direct, c'est fadasse, je constate tout le contraire chez moi.
Ok pour l'Hiraga, on se contacte ce soir si tu veux.
Rénald
Histoire de mariage et de platine aussi, la Denon ne sonnera pas comme une Technics 1200 etc. La PSX9 est d'ailleurs un cas un peu à part dans les entraînements directs, elles est très très douce et n'a pas ce côté ultra fil droit d'une SL 1200 par exemple.
Pour le Hiraga je t'adresse un mail
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hillbilly le 21 Oct 2020 à 13:54, édité 1 fois.
21 Oct 2020 à 13:50
Quel modèle: L80, L90?
Lenco est surtout réputé pour ses platines à galet, L70/75/78, surtout reconfigurées.
21 Oct 2020 à 13:55
Oui je suis intéressé par la 2000 mais apparemment elles sont difficiles à dénicher!
21 Oct 2020 à 13:57
Dire qu’il y a pas si longtemps tu les trouvais pour une bouchée de pain...j’en avais une sur une simple Technics SL 1700 mk1 c’était une tuerie comme quoi parfois faut pas aller redécouvrir la roue..
5208B6D0-C1FD-43E7-9741-942A54834D7B.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
21 Oct 2020 à 14:38
hillbilly » Aujourd’hui à 09:39 a écrit:Non mais c'est une piste que j'ai envisagé. La DL103 peut être excellente mais il faut bien la marier, avec un SME3012
On nous signale un nain pendu près d’une voie de chemin de fer au niveau de Tourcoing.
21 Oct 2020 à 14:42
sudiste » 21 Oct 2020, 13:57 a écrit:Dire qu’il y a pas si longtemps tu les trouvais pour une bouchée de pain...j’en avais une sur une simple Technics SL 1700 mk1 c’était une tuerie comme quoi parfois faut pas aller redécouvrir la roue..
5208B6D0-C1FD-43E7-9741-942A54834D7B.jpeg
Je m'étais intéressé il y a quelque temps à cette référence.
Le souci ne semble pas de trouve la cellule mais la cartouche/pointe de remplacement sans quoi la cellule ne sonne pas comme il le faudrait!
Des conseils des connaisseurs?
j'ai repéré cela :
https://www.ebay.fr/itm/Empire-2000-E-I ... %7Ciid%3A1Et les modèles 4000, EDR9? Et quelles différences entre les modèles 2000E, EI, EII, EIII ?
Les cartouches/cellules originales sont noires? Comment les reconnaitre?
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hillbilly le 21 Oct 2020 à 14:54, édité 1 fois.
21 Oct 2020 à 14:54
PP_65 » Aujourd’hui à 13:02 a écrit:Et on appelle ça la Haute-Fidélité ...
Glorifier les défaut inhérents à l'analogique me semble aller de traviolle .
Pourquoi cette aigreur dans votre message, et le sentiment que seul vous, détenez la vérité ?
Je n’ai pas cette prétention…
Rénald
21 Oct 2020 à 15:02
hillbilly » il y a 20 minutes a écrit:Je m'étais intéressé il y a quelque temps à cette référence.
Le souci ne semble pas de trouve la cellule mais la cartouche/pointe de remplacement sans quoi la cellule ne sonne pas comme il le faudrait!
Des conseils des connaisseurs?
j'ai repéré cela :
https://www.ebay.fr/itm/Empire-2000-E-I ... %7Ciid%3A1Il me semble que ce n’est pas finesse de pointe par rapport à la E IIIEt les modèles 4000, EDR9? Et quelles différences entre les modèles 2000E, EI, EII, EIII ?
Les cartouches/cellules originales sont noires? Comment les reconnaitre?
Le stylus utilisé sur la vidéo YouTube ressemble fortement à celui-ci
https://www.thakker.eu/en/needles/empir ... lus/a-6174
21 Oct 2020 à 15:25
OK, merci..Je vais creuser.
21 Oct 2020 à 15:30
Si tu veux te faire plaisir prends toi directement la meilleure des Empire de cette série 1977.. rare dans cet état !
https://reverb.com/fr/item/6422481-the- ... cale=fr-FRUne cellule qui généralement met tous le monde d’accord

J’aime beaucoup la qualité des Empire, j’ai découvert cette cellule (Empire 2000) en rab avec une vieille 160 à l’époque où j’étais jeune
Autant dire que sur la Thorens c’était moyen..par contre sur DD ou galet c’est autre chose...
Je t’invite à lire si ce n’est déjà fait le topo que j’avais fait sur un site voisin et la réponse de Jean qui connaît bien cette marque.
https://www.audiovintage.fr/leforum/vie ... hp?t=50914
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sudiste le 21 Oct 2020 à 15:41, édité 6 fois.
21 Oct 2020 à 15:31
Rénald » 21 Oct 2020, 14:54 a écrit:Pourquoi cette aigreur dans votre message, et le sentiment que seul vous, détenez la vérité ?
Je n’ai pas cette prétention…
Rénald
Quelle vérité ? Je m'amuse juste à vous lire , à voir comment vous jouez à "pousser des boutons" pour avoir une sonorité qui vous satisfait avec la caution d'une pureté fantasmée de l'analogique . Sinon , oui, j'ai de l'aigreur lorsque je suis obligé de n'avoir que le choix du LP comme support physique pour des enregistrements numériques .
Exemples , 5 LPs que j'ai à portée de main ( au sens propre , parce qu'au figuré, ce n'est pas 5 ...)
Konstrukt & Otomo Yoshihide ( Karl Record)
Konstruck & Ken Vandermark (Karl Record)
My Cat is an alien & Joëlle Vinciarelli "eternal beyond" ( Vol 1 & 2)
Ellen Fullman & Theresa Wong "harbors"
etc ...
21 Oct 2020 à 15:41
Votre réaction exacerbée ne relate en aucune façon ce que j’ai écrit, mais bon..
Faut toujours des grincheux sur ces forums qui ramènent leur science et qui dénigrent, c’est fou ça !
21 Oct 2020 à 15:52
PP reprend tes gouttes...Et laisse le monsieur tranquille
21 Oct 2020 à 15:56
hillbilly » 17 Oct 2020, 21:05 a écrit:quelles cellules Mc pour le rock, la pop... douces, amples, avec du slam, footstompin, délivrant uen sensation de matière sonore bref plutôt du côté "ample de la force"?
Une cellule qui groove et qui n'est pas trop analytique c'est une cellule MM.
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