Index du forum
M
e
n
u

Lampe-mettre duo vac

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole



Lampe-mettre duo vac

Message #1 par mingus » 21 Oct 2020 à 15:11

J'ai dans dans l’intention de faire l'acquisition du lampe-mettre DUO VAC

En ce qui me concerne je souhaite l'utiliser pour mesurer et appairer mes 12AX7/ 12AT7/ 12AU7/ 6FQ7...... 6550....

Certains d'entre vous l'utilisent-ils? Si oui qu'en pensez-vous?

Merci pour vos réponses.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4885
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Lampe-mettre duo vac

Message #2 par arno » 21 Oct 2020 à 16:16

Bonjour Franck,
C'est un serpelière assemblé auquel il ne faut pas demander plus que ce qu'il peut faire : ce lampemètre fait une mesure impulsionnelle sur une fraction de seconde.
Rien à voir avec un Metrix ou un Amplitrex qui vont chauffer le tube à ses tensions d'utilisation pendant une minute avant de réaliser la moindre mesure.

En synthèse :
- l'appareil n'est pas cher, mais il va juste pouvoir te dire si le tube est utilisable ou pas, les mesures ne sont pas fiables avec cet appareil avec une mesure impulsionnelle à froid ;
- un Amplitrex va te donner les mesures d'émission et de pente sous les tensions d'usage du tube. L'appareil n'est pas parfait mais c'est le plus fiable du marché actuel. Il a l'avantage d'une ergonomie et d'un encombrement qui lui procure une grande simplicité d'usage. Il a l'inconvénient d'être très cher ;
- les Metrix sont des appareils fiables à condition d'avoir été bien entretenus, ce qui est de plus en plus rares car ils commencent à sérieusement dater. Ils ne sont pas très chers (600/800€) mais leur encombrement les rend peu transportables et c'est une tannée à faire fonctionner (il faut ajuster manuellement toutes tensions).

Voilà, tu viens d'économiser 380€. :-)
Avatar de l’utilisateur
arno
100 watts
100 watts
Messages: 1568
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:07
Localisation: près de Paris


Re: Lampe-mettre duo vac

Message #3 par guy19 » 21 Oct 2020 à 16:58

Bonjour,

Je ne partage pas l’analyse d’Arno. J’ai un ami qui possède ce lampemètre . Nous avons effectué des mesures en comparaison de mon Metrix  LX 109A. Les résultats étaient très proches.
Concernant le chauffage ,il est possible de laisser le tube bien chauffer avant de faire la mesure.
Pour la transconductance pas problème pour la réaliser. Il faut juste faire 2 mesures supplémentaires et un petit calcul.
Bien sûr un Amplitrex fait la mesure directement. Avec mon Metrix ,il faut aussi que je fasse 2 mesures supplémentaires.
Le problème que nous avons constaté est une notice avec des erreurs dans les valeurs de mesures. Pas très grave ,il suffit de regarder les datas de chaque tube.
Je pense que ce lampemètre est suffisant pour un amateur d’appareils à tubes.

Guy
Avatar de l’utilisateur
guy19
100 watts
100 watts
Messages: 1728
Inscription: 31 Oct 2010 à 16:26


Re: Lampe-mettre duo vac

Message #4 par mingus » 21 Oct 2020 à 17:19

Merci pour vos retours respectifs.

1 partout la balle au centre :wink:

@ guy19
J'ai lu tes commentaires sur ce fil:  Re: SED 6550 me suis-je fait arnaqué ? et c'est qui m'a décidé à poser la question. Je m'attendais d'ailleurs à une réponse de ta part.  :wink:

@ Arno
Pour t'avoir vu utiliser ton lampemettre et en avoir discuté avec toi, je sais qu'il est beaucoup plus performant mais il est hors de prix. Je cherche juste à savoir dans quel état son les tubes que j'achète et je n'ai pour l'instant aucun moyen de le savoir. Avec ses limites dont j'ai parfaitement conscience cela peut, peut-être être une solution.

D'autres avis peut-être?
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4885
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Lampe-mettre duo vac

Message #5 par guy19 » 21 Oct 2020 à 17:32

Sur le fil que vous indiquez  le sujet était un autre modèle. Pour juste une vérification des caractéristiques d’un tube cela me semble suffisant et indispensable .
Dernière édition par guy19 le 21 Oct 2020 à 17:40, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
guy19
100 watts
100 watts
Messages: 1728
Inscription: 31 Oct 2010 à 16:26


Re: Lampe-mettre duo vac

Message #6 par Bruno D » 21 Oct 2020 à 17:37

Il semble qu'on soit limité aux supports Octal et Noval, c'est un peu dommage .
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6815
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Lampe-mettre duo vac

Message #7 par guy19 » 21 Oct 2020 à 17:43

Oui vous avez raison.  Il y a également une mesure pas réalisable ,Ig2 par exemple pour un El 34. Après, il faut voir en fonction ses besoins.
Avatar de l’utilisateur
guy19
100 watts
100 watts
Messages: 1728
Inscription: 31 Oct 2010 à 16:26


Re: Lampe-mettre duo vac

Message #8 par mingus » 21 Oct 2020 à 19:03

Pour compléter le sujet, il y a ça sur youtube: https://www.youtube.com/channel/UC2gn2S ... 8563n5qW3g ou le vendeur explique le fonctionnement de l'appareil.

Le kit me semble très simple à assembler d'autant plus que je dispose d'une alim stabilisée de laboratoire qui peut compléter le kit. Je lui ai envoyé un mail pour connaitre le prix  de l'ensemble des compléments à installer pour avoir un ensemble complet.

Voilà la réponse:

Bonjour Franck,

Merci pour votre message, voici ce que je peux vous proposer:

Le module Duokit de base à 145€ ou le Duokit 2 à 165€ qui est une évolution du précédent avec la possibilité de tester les valves ( tubes redresseurs ) jusqu'à 340mA de courant plaque.

Le panneau frontal équipé, prêt à connecter au module, le panneau est livré avec l'alimentation de chauffage triple tensions, 4v - 5v - 6,3v / 4A et les cordons de la matrice. Le prix est de 125€.

Donc, selon le choix du module, le total sera de 270€ ou 290€ ( + port d'environ 15€ )

Cordialement,

Je vous joins aussi la pièce jointe, il y en a une deuxième, mais le volume total est trop important pour l'insérer au message.

DuoKit_ 2 _notice_utilisateur.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4885
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Lampe-mettre duo vac

Message #9 par fr9ncisco » 21 Oct 2020 à 21:42

Tout ça est bien intéressant,  merci Mingus,
merci Guy19 pour ton éclairage sur cet appareil.
Bad attitude is like a flat tire, you can’t go anywhere until you change it : African Head Charge
Avatar de l’utilisateur
fr9ncisco
10 watts
10 watts
Messages: 253
Inscription: 03 Oct 2017 à 13:30
Localisation: Juvisy-sur-Orge


Re: Lampe-mettre duo vac

Message #10 par KRL » 21 Oct 2020 à 22:38

Perso , je prendrais un sepelliere
Avatar de l’utilisateur
KRL
100 watts
100 watts
Messages: 1340
Inscription: 14 Juin 2019 à 21:32


Re: Lampe-mettre duo vac

Message #11 par mingus » 21 Oct 2020 à 23:02

As-tu lu la réponse d'Arnaud qui, si quelqu'un sait de quoi il parle dans ce domaine, c'est lui ?

arno a écrit:Bonjour Franck,
C'est un serpelière assemblé auquel il ne faut pas demander plus que ce qu'il peut faire : ce lampemètre fait une mesure impulsionnelle sur une fraction de seconde.
................................
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4885
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Lampe-mettre duo vac

Message #12 par KRL » 21 Oct 2020 à 23:23

Oui j' en ai d ailleurs déjà parlé avec lui
Oui mais il existe plusieurs modèles sepelliere
Plusieurs évolutions , plusieurs options , plusieurs alimentations
Des modèles d entrée de gamme et d autres plus sophistiqués
Un copain a un sepelliere qui donne des résultats quasi identique a un metrix U61
Avatar de l’utilisateur
KRL
100 watts
100 watts
Messages: 1340
Inscription: 14 Juin 2019 à 21:32


Re: Lampe-mettre duo vac

Message #13 par mingus » 22 Oct 2020 à 08:22

Alors de quel modèle parles-tu?
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4885
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Lampe-mettre duo vac

Message #14 par Bruno D » 22 Oct 2020 à 08:55

KRL » 21 Oct 2020, 23:23 a écrit:Oui j' en ai d ailleurs déjà parlé avec lui
Oui mais il existe plusieurs modèles sepelliere
Plusieurs évolutions , plusieurs options , plusieurs alimentations
Des modèles d entrée de gamme et d autres plus sophistiqués
Un copain a un sepelliere qui donne des résultats quasi identique a un metrix U61


L'U61 renseigne sur la tension et le courant de chauffage, la tension et le courant des écrans en plus des fonctions habituelles, est-ce le cas ici ? Je ne le crois pas.
Avatar de l’utilisateur
Bruno D
500 watts
500 watts
Messages: 6815
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:11


Re: Lampe-mettre duo vac

Message #15 par arno » 22 Oct 2020 à 10:23

Je demeure réservé sur cet appareil. La plupart des tubes mesurés avec KRL l'ont été pour 2 raisons :
- des mesures fortement déséquilibrées, et ça, on le voit, surement pour les petites doubles triodes, en comparant les valeurs de pentes et d'émission ; la lecture directe est un gros plus ;
- des tubes qui dérivent avec des plaques qui commencent à rougir dangereusement etça, seul le chauffage en continu peut le montrer.

Je ne dis pas que cet appareil est mauvais ou pas fiable. D'un tarif très contenu, il est aussi limité dans ses possibilités.

Après, comparons ce qui comparable : entre un Amplitrex neuf arrivé en France et cet appareil, il a un rapport d'un à 1 à 15.

Bonnes écoutes !
Avatar de l’utilisateur
arno
100 watts
100 watts
Messages: 1568
Inscription: 22 Oct 2010 à 19:07
Localisation: près de Paris


Re: Lampe-mettre duo vac

Message #16 par Tubitus » 22 Oct 2020 à 11:40

Bonjour,

Je possède une lampemetre à mesure par impulsions Duovac (en kit) qui certes  , n'est pas un appareil de laboratoire , mais qui est très largement suffisant pour les besoins de l'audiophile et même d'un Diyeurs d'un niveau de connaissances correct.

Je l'ai modifié (pour la" beauté du geste") de la manière suivante :

Ajout d'une alim filaments en continu régulée 4 ampères réglable de 2 à 24 Volts à base de LM 338 et munie d'un afficheur chinois qui indique la tension et le courant délivrés par cette alim pour le tube en test (coût environ 25 Euros).

Ajout et câblage de 6 supports pour tubes, 4 , 5 , 7, 8, 9 et 10 broches  pour tubes moins "classiques" que les supports noval et octal majoritairement utilisés dans les amplis à tubes.

Ajout des fiches bananes (2 mm) nécessaires pour connecter correctement avec des straps les tensions aux électrodes des tubes à tester.

Ajout dans le circuit de G2  d'un miliampèremètre (amorti pour un condo de 100 nano-Farads)  pour une estimation raisonnable du courant de G2 (impulsionnel) utile pour les tétrodes et les pentodes.

Ajout d'une résistance de  220K commutable en série dans le circuit de polarisation G1 afin de vérifier un vide imparfait du tube si le courant d'anode varie de manière sensible en court-circuitant ou pas cette 220K;

Le tout a été monté dans une jolie valise alu achetée 22 euros ches Castomerlin.

Comparé aux mesures effectuées par un métrix U 61recalibré , les mesures effectuées par ce Duovac sont similaires à 3 ou 4% ...

Sachant que les datasheets des tubes donnent des valeurs à nominales à environ 10 % voire 15% selon les fabricants de tubes ...  où est le problème de la précision du duovac à moins de 5% ?

Pour mesurer la pente c'est exactement la même procèdure que pour les lampemètre Métrix , on fait varier la tension grille G1 de +/- 0,5 volts soit une variation de 1 vilts et on calcule la différence de débit anodes en mA  ; c'est donc la penteenb mApar  Volt...

J'utilise ce duovac (légèrement amélioré, mais ce n'est pas indispensable...)  depuis 4 ans ... sans  jamais voir un tube rougir ???  et avec un degré de précision (par rapport aux datasheet)  très largement suffisant pour mes besoins de Diyeur audiophile .

Les résultats  des mesures sont souvent bien plus performants que les données d'appairage (hélas approximatives et sans préciser les conditions de mesures ...)  fournis par les vendeurs de tubes  :mrgreen:

On peut critiquer la mesure en impulsions, mais le signal musical qui passe par les tubes est toujours composé d'impulsions (et d'autres formes de  signaux) autour des tensions de "polarisation"  ... variations "brutales" qui sont souvent 5 à 10 fois plus rapides que les impulsions utilisées dans ce lampemètre pour les tests ... Encore une fois quel est le problème ?

J'aurais même tendance à penser que la mesure en impulsions est plus proche des conditions normales du fonctionnement des tubes que les tests purement "statiques" effectués par la majorité des lampemètres, même très (trop) chers  ...

Chacun est libre de définir ses réels  besoins pratiques ...  et d'acheter ou pas un Amplitrex (ou autre)  ...valant souvent 10 à 15 fois plus cher que ce duovac pour obtenir des mesures (ultra-fines ??)  qui ne font que satisfaire l'intellect d'audiophiles savament (ou inutilement ?)  "perfectionnistes"...

Mais ce n'est que mon avis , fondé sur une cinquantaine d'années de pratique des montages et équipements divers à tubes .

Tubitus
Dernière édition par Tubitus le 22 Oct 2020 à 12:11, édité 1 fois.
Rien n'est moins sûr ... que l'incertain (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Tubitus
10 watts
10 watts
Messages: 344
Inscription: 23 Avr 2011 à 09:24
Localisation: "Occis ta mie ..."


Re: Lampe-mettre duo vac

Message #17 par guy19 » 22 Oct 2020 à 11:53

Bonjour Tubitus,

Belle réalisation.
Pour revenir aux mesures,j’ai constaté des résultats comparables entre le duovac et mon Metrix LX109A. Pour moi la valise me semble vraiment suffisante pour un audiophile. En plus le coût est raisonnable et l’utilisation ultra simple.

Guy
Avatar de l’utilisateur
guy19
100 watts
100 watts
Messages: 1728
Inscription: 31 Oct 2010 à 16:26


Re: Lampe-mettre duo vac

Message #18 par mingus » 22 Oct 2020 à 12:03

Tubitus » 22 Oct 2020, 11:40 a écrit:Bonjour,

Je possède une lampemetre à mesure par impulsions Duovac (en kit) qui certes  , n'est pas un appareil de laboratoire , mais qui est très largement suffisant pour les besoins de l'audiophile et même d'un Diyeurs d'un niveau de connaissances correct.

Je l'ai modifié (pour la" beauté du geste") de la manière suivante :

Ajout d'une alim filaments en continu régulée 4 ampères réglable de 2 à 24 Volts à base de LM 338 et munie d'un afficheur chinois qui indique la tension et le courant délivrés par cette alim pour le tube en test (coût environ 25 Euros).

Ajout et câblage de 6 supports pour tubes, 4 , 5 , 7, 8, 9 et 10 broches  pour tubes moins "classiques" que les supports noval et octal majoritairement utilisés dans les amplis à tubes.

Ajout des fiches bananes (2 mm) nécessaires pour connecter correctement avec des straps les tensions aux électrodes des tubes à tester.

Ajout dans le circuit de G2  d'un miliampèremètre (amorti pour un condo de 100 nano-Farads)  pour une estimation raisonnable du courant de G2 (impulsionnel) utile pour les tétrodes et les pentodes.

Ajout d'une résistance de  220K commutable en série dans le circuit de polarisation G1 afin de vérifier un vide imparfait du tube si le courant d'anode varie de manière sensible en court-circuitant ou pas cette 220K;

Le tout a été monté dans une jolie valise alu achetée 22 euros ches Castomerlin.

Comparé aux mesures effectuées par un métrix U 61recalibré , les mesures effectuées par ce Duovac sont similaires à 3 ou 4% ...

Sachant que les datasheets des tubes donnent des valeurs à nominales à environ 10 % voire 15% selon les fabricants de tubes ...  où est le problème de la précision du duovac à moins de 5% ?

Pour mesurer la pente c'est exactement la même procèdure que pour les lampemètre Métrix , on fait varier la tension grille G1 de +/- 0,5 volts soit une variation de 1 vilts et on calcule la différence de débit anodes en mA  ; c'est donc la penteenb mApar  Volt...

J'utilise ce duovac (légèrement amélioré, mais ce n'est pas indispensable...)  depuis 4 ans ... sans  jamais voir un tube rougir ???  et avec un degré de précision (par rapport aux datasheet)  très largement suffisant pour mes besoins de Diyeur audiophile .

Les résultats  des mesures sont souvent bien plus performants que les données d'appairage (hélas approximatives et sans préciser les conditions de mesures ...)  fournis par les vendeurs de tubes  :mrgreen:

On peut critiquer la mesure en impulsions, mais le signal musical qui passe par les tubes est toujours composé d'impulsions (et d'autres formes de  signaux) autour des tensions de "polarisation"  ... variations "brutales" qui sont souvent 5 à 10 fois plus rapides que les impulsions utilisées dans ce lampemètre pour les tests ... Encore une fois quel est le problème ?

Chacun est libre de définir ses réels  besoins pratiques ...  et d'acheter ou pas un Amplitrex (ou autre)  ...valant souvent 10 à 15 fois plus cher que ce duovac pour obtenir des mesures (ultra-fines ??)  qui ne font que satisfaire l'intellect d'audiophiles savament (ou inutilement ?)  "perfectionnistes"...

Mais ce n'est que mon avis , fondé sur une cinquantaine d'années de pratique des montages et équipements divers à tubes .

Tubitus


Merci pour ce complément d'informations. :wink:
Dernière édition par mingus le 22 Oct 2020 à 13:43, édité 1 fois.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
Avatar de l’utilisateur
mingus
100 watts
100 watts
Messages: 4885
Inscription: 08 Nov 2010 à 20:11
Localisation: Savigny sur Orge (91600)/ Badefols d'Ans (24390)


Re: Lampe-mettre duo vac

Message #19 par KRL » 22 Oct 2020 à 13:25

C est sur que c est mieux d avoir un metrix U61 ou LX109
Mais faut t il encore en trouver , en bon état , calibré et pas trop cher
Ensuite faut t il aussi savoir s en servir et avoir tout les camemberts pour mesurer énormément de tubes
Et mieux encore avoir son compagnon le pentementre U661 mais la c est encore plus rare
Avatar de l’utilisateur
KRL
100 watts
100 watts
Messages: 1340
Inscription: 14 Juin 2019 à 21:32


Re: Lampe-mettre duo vac

Message #20 par Tubitus » 22 Oct 2020 à 14:18

Pour KRL,

A quoi cela sert de vouloir  mesurer "énormément" de tubes ???

A moins de vouloir s'installer comme vendeur pro de tubes pour réparateurs de vieilles TSF, ou des radio-amateurs qui construisent encore leur matos (de plus en plus rares ...).

Même la plupart de vendeurs de tubes "réputés pour leur réputation ..." n'utilisent souvent que de vieux lampemètres Hikock ou BK ou Sencore dont la précision est souvent approximative ... plus rarement des Métrix ou AVO plus sérieux et encore plus rarement des remarquables lampemètres russes L3 quasi introuvables en France ...

Quand aux vendeurs (souvent américains ) équipés d'Amplitrex, il y en a beaucoup moins que les nombreux charlatans qui vous proposent des soi-disant NOS  rebadgés d'un marque "tendance" et testés au pif sans donner les conditions de mesure avec des résultats bidons  :cry:

Quand on a mesuré la série ECC (81, 82, 83, 88), des 6SL7et 6SN7, des EL84, des 6L6, EL 34, Kt (66, 88, 90, 100) ,  des 300b, des  2A3 et éventuellement des EF86 (excellentes en BF, mais bannies sans raison par des audiophiles "pur sucre" ...), on a fait le tour de 95 % des tubes utilisés le plus fréquement dans nos amplis à tubes , pour la HifF et les amplis guitare ... un simple Duovac sait faire correctement tout  cela (avec éventuellement quelques modifs mineures simples) ...

A chacun ses priorités ... objectives ou subjectives ...

Mais ce n'est pas en utilisant des loubardes ultra testées avec une précision diabolique qui rendra meilleurs des amplis chinois très esthétiques, mais construits avec des composant bas de gamme et des schémas plus ou moins douteux ...

Tubitus
Rien n'est moins sûr ... que l'incertain (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
Tubitus
10 watts
10 watts
Messages: 344
Inscription: 23 Avr 2011 à 09:24
Localisation: "Occis ta mie ..."


Suivante

Retourner vers Je bricole

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: coadecm, jm44 et 4 invités