29 Oct 2020 à 22:31
Jubilator » Aujourd’hui à 08:00 a écrit:L'ami Patrick a entrepris ta formation accélérée à Strauss ? À ce stade, ça va encore, mais il y a deux choses qu'il ne faut JAMAIS accepter s'il te propose : les cornichons géants et la vodka frelatée.
SudPigalle a écrit:Ne réserve pas pour les Maîtres chanteurs ...
30 Oct 2020 à 00:34
habermas a écrit:Pour la peine je réécoute ce soir l'Or du Rhin ce soir, en version Solti sur CD. Que dire de plus sur cet enregistrement qui n'a pas encore été écrit? Pour l'instant, j'en suis à la fin de la scène 2, je tiens encore bon
30 Oct 2020 à 07:42
30 Oct 2020 à 13:30
Pseudo » 23 Oct 2020, 11:38 a écrit:Cela paraît en effet très bien, au casque sur Qobuz: beau piano, bien phrasé, bien contrasté, dynamique.
Pour moi, ce n'est pas dans la variation que le génie de Beethoven s'exprime le mieux; je me lasse donc assez vite, et l'éditeur doit y avoir pensé: il a la mesquinerie de ne donner qu'une poignée de secondes de chaque variation sur Qobuz.
L'enregistrement (sous réserve de cette écoute au casque, évidemment) offre une réverbération un peu froide, bien que la captation se soit faite à la salle Molière de Lyon: beaucoup de présence, mais peu de chaleur. Peut-être que les goûts changent...
micbog » 23 Oct 2020, 15:10 a écrit:
Les prises de son sont toujours l’occasion de discussions et c’est tant mieux. Parfois on aime et parfois pas. Avec mon installation je l’ai beaucoup aimé : un piano que je trouve « cohérent » en ce sens qu’il n’est pas monstrueux, qu’on ne retrouve pas les aigus d’un côté et les graves de l’autre. Bref elle correspond à ce que j’attends d’un piano qui me rapproche du concert.
Quant aux variations, c’est quelque chose qui est souvent révélateur du génie et de l’inspiration du compositeur. Relativement peu d’entre eux s’y sont adonnés avec succès. J’éprouve toujours du plaisir à découvrir la manière dont un musicien s’y prend pour développer un thème souvent anodin (les Diabelli par ex.) Quand j’ai écouté le disque de Mazari je l’ai fait d’un bout à l’autre sans que mon attention ne faiblisse. De la même manière, en jazz, j’aime beaucoup voir la manière dont chaque musicien traite les « standards » puisque d’une interprétation à l’autre on peut souvent parler de variations.
30 Oct 2020 à 14:43
haskil a écrit:Pourtant, c'est un genre qu'il a cultivé du début à la fin et qu'il a porté au plus haut depuis Bach avec les Variations sur une valse de Diabelli qui sont considérées comme l'un des plus grands chefs d'oeuvres de Beethoven et de toute la musique...
30 Oct 2020 à 15:15
30 Oct 2020 à 18:21
micbog a écrit:C'est comme un grand cuisinier qui arrive à faire d'un navet ou d'une carotte (quand on n'aime que modérément ces légumes comme moi) un plat fabuleux.
30 Oct 2020 à 22:07
31 Oct 2020 à 00:42
micbog » 30 Oct 2020, 22:07 a écrit:Beethoven arrogant.... lui au moins pouvait se le permettre !
haskil » 30 Oct 2020, 13:30 a écrit:... les Variations sur une valse de Diabelli qui sont considérées comme l'un des plus grands chefs d'oeuvre de Beethoven et de toute la musique...
31 Oct 2020 à 01:00
Pseudo a écrit:Et pourtant c'est une oeuvre qui me déprime profondément... Le thème est affreux, prosaïque, et la suite n'arrange pas vraiment les choses.
31 Oct 2020 à 01:04
fedup a écrit:Dans le genre, perso j'adore plus encore son thème & variations qui constitue le sublime mouvement final de l'opus 109, plus abordable il est vrai...
31 Oct 2020 à 08:49
Pseudo » 31 Oct 2020, 00:42 a écrit:
amha... ce qui n'est pas toujours respecté, même ici... pour cette seule oeuvre... Si l'on déifie les artistes, va-t-on instituer le crime de blasphème en matière artistique? Franchement, ça commence à déc... grave :evil:
Au lieu de vitupérer, tu pourrais argumenter ton pdv et dire pourquoi tu trouves, apparemment, cette oeuvre géniale :surprised: au-delà des poncifs haskiliens:
31 Oct 2020 à 15:06
31 Oct 2020 à 15:46
micbog » 31 Oct 2020, 08:49 a écrit:Pourquoi aurais-je à justifier mes goûts ? Cette musique me plait, voilà tout ! Et tu as parfaitement le droit de ne pas l’apprécier...
31 Oct 2020 à 16:06
haskil a écrit:... s'il faut pour avoir une pensée aussi originale que la sienne pour dire des conneries, allons-y
Donc la Sonate Hammerklavier est d'un emmerdement maximum, l'Art de la fugue un pensum, les sonates de Haydn un monument élevé à la vacuité, etc., etc.
31 Oct 2020 à 18:40
02 Nov 2020 à 15:16
fedup » 31 Oct 2020, 01:00 a écrit:j'adore plus encore les variations qui constituent le sublime mouvement final de l'opus 109
02 Nov 2020 à 16:16
02 Nov 2020 à 16:29