09 Nov 2020 à 18:10
09 Nov 2020 à 19:04
Jubilator » 09 Nov 2020, 13:22 a écrit:Quitte à donner dans les transcriptions (et même si la performance de Brüggen est impressionnante), je préfère quand ça reste dans la même tessiture.
[ Vidéo ]
09 Nov 2020 à 19:11
dino » Aujourd’hui à 15:58 a écrit:
MAZZONI » Aujourd’hui à 18:10 a écrit:"...Pour parler d'interprètes, je m'orienterais vers Yo-yo Ma, il a un jeu très généreux, une discographie très complète où tu pourras piocher selon tes goûts, ses albums très accessibles sur cd, démat...De plus, en général les prises de sons sont bonnes tout du moins rien de dérangeant... C'est une affaire de goûts, mais il est très polyvalent et je ne connais aucun de ces enregistrements qui ne serait pas recommandable..."
Je me tue à le dire ... :wink:
09 Nov 2020 à 19:46
10 Nov 2020 à 21:35
13 Nov 2020 à 18:00
dino » 08 Nov 2020, 14:37 a écrit:"son violoncelle ressemble à un alto"
Il n'y a pas pire compliment à faire à un violoncelliste:cheesygrin: :redface: En tout cas je vous le déconseille très fortement si vous voulez lui faire plaisir
![]()
Mais j'ai bien compris, n'y voit pas de la critique...
13 Nov 2020 à 18:55
Bébert » 05 Nov 2020, 19:29 a écrit:Bonjour JB, je partage totalement ton avis sur la version de Starker. Il y a une autre interprétation dans laquelle il cause un peu - et pas qu'un peu - au Bon Dieu, c'est celle du Kol Niddrei de Max Bruch, qui se trouve sur le même disque (en face B) que son interprétation du concerto de Dvorak. Bon, d'un autre côté, c'est la mise en musique d'une prière juive que Max Bruch avait composé pour ses amis de la synagogue voisine. Lui qui n'était pas juif...Mais Starker donne à son interprétation une profondeur et une gravité remarquable.
mkl » 05 Nov 2020, 23:16 a écrit:Je n'écoute quasi jamais de musique classique. Il m'arrive de lire les filières qui en parlent sur le forum, d'un oeil curieux, à la fois ébahi de ce que certains arrivent à écrire à ce propos mais me sentant en même temps à des années-lumières de ce que je vois sur mon écran. Comme c'est le cas ici.
Mais là, je dois dire que tu m'as scotché et que ta phrase me trotte dans la tête depuis ce midi. Surtout la première partie. Cette expression, je l'ai déjà lue dans des critiques de disques, mais dans des genres très très éloignés. Je n'arrive pas à imaginer ce que ça peut donner, un gars qui joue sa vie en interprétant de la musique classique. Du coup, je me dis qu'il faut absolument que j'écoute ça un jour.
Sans doute ta phrase était-elle destinée à un public d'initiés, habitués aux subtilités des critiques d'interprétations des oeuvres classiques et connaissant parfaitement ce disque , mais, peut-être sans que ça soit voulu, elle a eu de l'impact sur un gars qui n'y connait et n'y comprend rien et lui aura donné envie d’écouter (et peut-être ne suis-je pas le seul). Et rien que pour ça, bravo pour ta formule.
13 Nov 2020 à 19:27
haskil » Aujourd’hui à 18:00 a écrit:Je connais personnellement quelques violoncellistes et j'en ai interviewé quelques-uns dont on va dire pour faire court qu'ils sont connus... et tout au contraire, ils prennent cela pour un compliment qui leur est fait quand il approprié... On ne dira pas ça à Rostropovich, ou encore à Navarra par exemple...
Starker le premier en ronronnait...
13 Nov 2020 à 19:55
JB14 » 13 Nov 2020, 18:55 a écrit:Hello Bébert, merci pour ton retour.
Et tu as raison, le Kol Niddrei de Max Bruch (j'ai !) par Starker, c'est aussi une merveille. Mais marabout de ficelle à cheval etc., si on commence sur Starker, forcément, on va parler du duo qu'il a formé avec Sebok dans les sonates pour piano et violoncelle de Brahms. Et là...
Tiens, quand je veux évoquer ce que cela peut être qu'un couple dans la vraie vie (homme, femme toutes les combis, on s'en fout), je pense au duo de Starker et Sebok dans les sonates de Brahms. Un niveau d'écoute, de respect et de création commune prodigieux. Parfois, les êtres humains sont capables de ça et cela fait du bien.
Un peu comme le duo de Stan Getz et Kenny Baron au Café Montmartre à Copenhague, un mois avant la mort de Stan Getz. Juste sublime.
JB
-- 13 Nov 2020, 19:05 --
Salut mkl,
Je voulais juste écrire que j'avais été très touché par ton retour. Honnêtement, je n'avais jamais lu l'expression dans une critique de disque. Et elle ne m'est venue à l'esprit que pour cette interprétation là des suites de JSB.
Vraiment, un jour, si tu as l'occasion, tente l'expérience. Avec le protocole qui va bien : le bon moment, le verre qui va bien, l'esprit qui lâche prise.
Et un disque et un seul peut te faire découvrir un monde. C'est ça qui est magique. Moi, un seul disque m'a fait entrer dans le monde du jazz, alors que je n'écoutais alors que du classique et de la prop-rock du temps où c'était mieux avant.
JB
PS : une filière ouverte sur les suites de JSB fait se poser la question de savoir s'il y a des musiques universelles, qui parlent à toute l'humanité, de la Papouasie Nouvelle Guinée aux confins de l'Amérique du sud. Comme je crois le Taj Mahal secoue n'importe quel être humain qui a eu la chance d'être en face de lui. Je ne sais pas si Levi Strauss a écrit là dessus, mais cela me paraît un sujet : y a-t-il des universels de la beauté ?
14 Nov 2020 à 09:36
dino » 13 Nov 2020, 19:27 a écrit:Je n'ai pas eu l'immense chance de converser avec ces personnes (je t'envie) et je peux comprendre que dans une discussion poussée, dans un domaine précis cela puisse apparaître comme un compliment.
Malgré tout il ne faut pas toujours croire tout ce qu'un musicien dit, surtout lorsqu'il est surpris par un propos inattendu en société
J'ai beaucoup d'amis qui ont connu et travaillé avec Starker, j'avais cru comprendre que ce n'était pas trop le genre à ronronner![]()
Mais comme je l'avais dit, j'ai compris l'idée; mon propos était un peu plus léger, l'alto est sujet à la raillerie bienveillante mais quotidienne et dire à un violoncelliste qu'il a un son alto sera, dans l'immense majorité des cas, perçu on va dire bizarrement et fera probablement sourire. Aussi, je pense que les violoncellistes sont sensibles à la qualité de leur sonorité de violoncelliste et en général espèrent avoir un beau son de violoncelle ce qui ne les empêchent pas de varier les couleurs et de s'approcher parfois de celles de l'alto. Il en serait certainement de même pour les altistes à qui on dirait qu'ils ont un son de violoncelle...
Qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit, j'adore l'alto, grand fan de Tabea Zimmermann, Antoine Tamestit... et je ne fais pas de hiérarchie entre les instruments.
14 Nov 2020 à 10:27
15 Nov 2020 à 11:51