Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

Tube 6p3p flottant...

21 Nov 2020 à 11:35

Bonjour,

j'ai besoin de votre aide. Je viens de recevoir mon nouvel ampli et l'un de ces tubes, un 6P3P chinois a le bulbe qui est désolidarisé (ou décollé) de sa base. Pas au point de pouvoir se retirer mais clairement il y a du jeu et il bouge.
C'est grave? Est-il utilisable? Pour l'instant je n'ai pas osé allumer l'ampli  :confused:

Merci pour votre aide

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

best free image sites

Re: Tube 6p3p flottant...

21 Nov 2020 à 11:46

Non, c'est pas grave, tu recolles avec un peu de cyanolite.

21 Nov 2020 à 12:03

Il n'y a donc aucun risque sur l'hermiticité ou sur la qualité des contact?

Quand je vois les traces à la jointure bulbe/base je pense qu'il avait déjà été recollé.

21 Nov 2020 à 12:08

Normalement non parce que "l'herméticité" ( j'adore ! ) est réalisée par la jonction verre/fils à la partie inférieure, non visible à l'intérieur de l'embase.

21 Nov 2020 à 12:20

pourtant je ne suis pas mathématicien... correcteur orthographique de m...

Merci Bruno pour ton aide.

L'embase pivote d'environ 1.5mm par rapport au verre. Le contact des fils sur les pin de l'embase n'a donc pas de raison d'être coupé ou altéré?
C'est possible de vérifier au multimètre que tout est ok?

21 Nov 2020 à 12:27

Bruno,
Il y a aussi la colle blanche à bois que je trouve mieux adapté.
J'ai eu quelques déboires avec des bulbes de verre fendus à cause de la cyanolite.
Avec la colle à bois, je n'ai aucun soucis.
Philippe

21 Nov 2020 à 12:36

Oui, c'est probablement une meilleure solution, la colle blanche devient presque translucide en séchant et on a le temps de faire un positionnement optimal.
oliMac a écrit:pourtant je ne suis pas mathématicien... correcteur orthographique de m...

Merci Bruno pour ton aide.

L'embase pivote d'environ 1.5mm par rapport au verre. Le contact des fils sur les pin de l'embase n'a donc pas de raison d'être coupé ou altéré?
C'est possible de vérifier au multimètre que tout est ok?

Avec un multimètre tu peux vérifier seulement la continuité du filament, pour savoir si le tube a pris l'air, il faut essayer en gardant le doigt sur l'interrupteur et si le tube devient tout bleu, STOP  :biggrin:

21 Nov 2020 à 12:52

Voilà ce que j'ai fait sur une 6550: "réparation" 6550"

21 Nov 2020 à 13:30

Salut,

En recollant l'embase, essaye de ne pas trop faire bouger le bulbe en verre latéralement dans l'embase ...

Pourquoi ???

Les connexions internes de l'embase étant soudées dans l'embase aux pinoches d'un côté ... et "coulées" de manière étanche donc "fixement"  dans le verre du bulbe , sont relativement rigides ... donc fragiles à la torsion.

Donc pas de tentatives répêtées de "centrage bulbe / embase" , sinon les connexions cassent ... et là , c'est fichu ... Nananère !

Je n'utilise pas de colle cyano-acrylate, car trop rigide et dure une fois sèche ...
Et la dilatation du verre et du matériau de l'embase n'est pas identique quand le tube chauffe  :cheesygrin:

De la bonne colle à bois acrylique ou polyuréthane est plus adaptée car même sèche il y a encore une petite élasticité.

Mais si , comme pas mal d'audiophiles à la recherche du "graal" ,  tu joues au tube-rolling  :mrgreen:  ... ne jamais sortir le tube de son support en le tenant par le bulbe mais seulement par l'embase ...

Pour les petits tubes sans embase, on les tient par le bulbe pour le sortir du support, en évitant de trop le "touiller" latéralement , car risque que la pinoche du tube se torde légèrement et provoque une fente dans le bas du bulbe en verre  :frown:

Et là , s'il y a fuite d'air  entrant dans le bulbe... c'est un tube qui blanchit ...  et seule destination possible : la poubelle  :redface:

Tubitus , le vieux diyeur blasé du "tube-rolling "puéril et shadock.

21 Nov 2020 à 13:53

mingus » 21 Nov 2020, 12:52 a écrit:Voilà ce que j'ai fait sur une 6550: "réparation" 6550"

Oui, j'ai vu, beau travail  :wink:

J'avais fait un peu la même chose sur des 6336A et la difficulté fut de pomper correctement toute la soudure dans les broches.
Répondre