Index du forum
M
e
n
u

Qobus et streaming

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Qobus et streaming

Message #1 par sbringer » 21 Nov 2020 à 21:33

Bonjour,

Étant une quiche intégrale en demat et nouvelles technologies, j'aurais besoin de vos conseils.

Je teste actuellement Qobus et pour découvrir un maximum de choses c'est quand même bien sympa.
Pour le moment j'utilise une chromecast audio branché directement en analogique sur un ampli tact (avec carte analogique) et je caste directement Qobus depuis mon tel portable.
J'aimerai maintenant obtenir quelque chose de plus "performant" et plus stable (j'ai beaucoup de plantages, coupures, décrochages de la chromecast) sans dépenser des milliers d'euros pour quelque chose qui restera une source "d'appoint ", de découverte.

Je sais que la facilité serait de brancher la chromecast en optique sur le tact pour utiliser son dac mais la seule entrée optique est déjà utilisée et ça ne réglerait pas mes problèmes de "stabilité".
J'ai lu quelques posts et vu qu'il y avait des solutions pas trop chères à base de raspberry
Par contre il me faut un truc plug and play, tout prêt à brancher en numerique coax idéalement et sans nécessité de flasher ou configurer je ne sais quoi.

Est-ce que ça existe ?

Merci par avance pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
sbringer
100 watts
100 watts
Messages: 1590
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:04
Localisation: 30


Re: Qobus et streaming

Message #2 par Laurenta » 21 Nov 2020 à 21:49

Bonsoir

Si votre budget le permet (449€), le boitier SONOS Port serait très bien avec sa sortie Digital Out pour aller se brancher au TACT.
C’est plug&play, très stable et facile à utiliser les produits + applis software SONOS.

https://www.sonos.com/fr-fr/shop/port.html
Citation: ‘Le Destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste’
Avatar de l’utilisateur
Laurenta
50 watts
50 watts
Messages: 962
Inscription: 13 Mar 2011 à 20:37


Re: Qobus et streaming

Message #3 par mangotin » 21 Nov 2020 à 23:08

Bonsoir,
Pour commencer avec Quobuz ou Tidal et il permet d'écouter toutes les radios du Web. Son seul défaut si s'en est un limité à du 16/44 qualité Cd. Je suis entrain d'écouter Myriam Alter via Quobuz et je me demande pourquoi chercher autre chose.
Ne pas hésiter à utiliser un bon ou très bon câble coaxial.
https://www.leboncoin.fr/image_son/1881327201.htm
Avatar de l’utilisateur
mangotin
50 watts
50 watts
Messages: 514
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:24
Localisation: CERGY 95800


Re: Qobus et streaming

Message #4 par Nicodimdom » 21 Nov 2020 à 23:36

sbringer a écrit:J'aimerai maintenant obtenir quelque chose de plus "performant" et plus stable (j'ai beaucoup de plantages, coupures, décrochages de la chromecast) sans dépenser des milliers d'euros pour quelque chose qui restera une source "d'appoint ", de découverte.


AMA, la CC n'est pas la fautive du tout !

J'utilise actuellement une Chromecast avec branchement en optique sur DAC pilotée par un iphone (essayé aussi en direct en USB à partir d'un vieux Macbook pro).
- J'habite dans un village et n'ai qu'une liaison ADSL II
- j'écoute avec TIDAL et en WIFI (Freebox)

Pourtant, je n'ai AUCUN PLANTAGE ! je dis bien aucun.

Pourquoi je dis ça? Parce qu' avec la même config., j'ai essayé QOBUZ il y a quelques année. et CA PLANTAIT TOUT LE TEMPS.
Après avoir pensé que ça venait de ma situation et surtout de la CC, j'ai dû me rendre à l'évidence: C'était le logiciel QOBUZ qui était en cause. La CC fut donc rangée dans un placard et j'ai oublié la démat.
Récemment, un copain m'a vanté TIDAL et  je me suis dit pourquoi pas essayer un mois gratuit. J'en suis à mon sixième mois ! Le son est déjà très très surprenant rien qu'avec ces trucs basiques !  :surprised:

Ton message m'intéresse donc au plus haut point car j'étais prêt à me remettre sur Qobuz car si l'offre en jazz et classique (majorité de mes écoutes) est important sur Tidal, certains petits labels français n'y sont pas toujours assez représentés.

Alors ma question à tous: L'app QOBUZ serait-elle toujours merdique ? ce qui expliquerait peut-être les problèmes de Sbringer.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6739
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Qobus et streaming

Message #5 par Nicodimdom » 21 Nov 2020 à 23:59

AMA toujours, le sonos à 120 € OK mais le neuf à 450...  a un rapport Q/P/ possibilités très discutable. :redface:
Chez Audiophonics, tu as une AudioDigione ou un USBridge avec Volumio dedans (donc à priori pas de bricolages à faire) pour le même prix avec des possibilités et surtout une qualité sonore au-delà du Sonos qui reste assez limité en connexions et possibilités et ne boxe pas dans la même catégorie.
https://www.audiophonics.fr/fr/lecteurs ... -6351.html
Fais une recherche sur le net.
https://www.youtube.com/watch?v=tT-qby5q3V0 etc.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6739
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Qobus et streaming

Message #6 par Alfachris » 22 Nov 2020 à 00:45

:biggrin: Une Raspberry PI4  .. micro-sd avec Ropieee et Roon (avec Qobuz) ....sortie de la Raspberry en USB sur un dac avec entrée USB...que du bonheur pour 70/80€00 (+100€00/an pour Roon)  :redface:
Mais on n'est pas obligé d'avoir Roon, une simple appli comme MConnect HD, et on a accès à sa lecture réseau privée et à Qobuz ou Tidal   :wink:
Et même moi qui suis une "quiche" (ou presque) en informatique, j'ai configuré très facilement le système (gros comme un paquet de cigarettes)
Et pour avoir essayé des lecteurs réseau, dont certains à plus de 1000€00/2000€00, je ne reviendrai pas en arrière....ma devise le maximun de musique pour le moins cher possible... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alfachris
100 watts
100 watts
Messages: 1834
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:14
Localisation: 95


Re: Qobus et streaming

Message #7 par sbringer » 22 Nov 2020 à 06:43

Alors pour mes problèmes de stabilité de la connexion avec la cca, j'ai exactement les mêmes soucis avec spotify donc pour moi le problème ne vient pas de Qobus.

Pour le raspberry, je n'ai pas et ne souhaite pas acheter un dac usb, je veux utiliser le très bon dac du tact (qui n'accepte certainement pas la hi res mais de toute manière avec une connexion adsl qui plafonne entre 2 et 4 Mbit/s, pas la peine d'espérer autre chose qu'un streaming en qualité cd).
Et surtout, je préfère éviter de devoir utiliser roon ou tout autre appli qui va être compliquée à mettre en œuvre pour moi (je suis vraiment une quiche en info je rappelle).
Avatar de l’utilisateur
sbringer
100 watts
100 watts
Messages: 1590
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:04
Localisation: 30


Re: Qobus et streaming

Message #8 par Nicodimdom » 22 Nov 2020 à 13:14

Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Avatar de l’utilisateur
Nicodimdom
500 watts
500 watts
Messages: 6739
Inscription: 21 Oct 2012 à 23:31
Localisation: Puy-L'Evêque (LOT)


Re: Qobus et streaming

Message #9 par sbringer » 22 Nov 2020 à 14:28

C'est cher par rapport au neuf non ?

D'ailleurs si quelqu'un peut m'expliquer les différences entre ces deux modèles et qui justifient la différence de tarif ? :

https://www.audiophonics.fr/fr/lecteurs ... 14390.html

https://www.audiophonics.fr/fr/lecteurs ... 14462.html
Avatar de l’utilisateur
sbringer
100 watts
100 watts
Messages: 1590
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:04
Localisation: 30


Re: Qobus et streaming

Message #10 par Alfachris » 22 Nov 2020 à 16:12

:biggrin: ....Cher...oui et non...neuve l'Allo Digione Signature est à 359€00, donc à 300€00 c'est toujours un gain..après faut voir si elle est dans un état neuf   :wink:  On n'en voit pas souvent d'occasion, et en général elle partent très vite....perso j'ai eu toute la gamme jusqu'à le Signature avec alim Shanti (le meilleur combo), c'est vraiment de ht niveau ...Mes ex-lecteurs Mano Ultra et Métrum Ambre faisaient un tout petit mieux, mais pour plus cher...la hiérarchie est respectée  :redface: Pareil, ces 2 appareils sont rares en occase, car très qualitatifs (bien plus qu'un Node 2i que j'ai eu aussi) :cheesygrin:
Si le Dac est équipé d'une entrée USB asynchrone, une Raspberry PI4 branchée en usb fait aussi bien que tous les appareils précités (merci à Dominique Tanguy du tuyau), sinon une Digione Signature, un Mano Ultra ou un Métrum Ambre sont top! :cool:
Avatar de l’utilisateur
Alfachris
100 watts
100 watts
Messages: 1834
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:14
Localisation: 95


Re: Qobus et streaming

Message #11 par mangotin » 22 Nov 2020 à 17:55

Je suis étonné des retours que vous faites du Sonos. Je suis partant pour l'essai d'un Digione si quelqu'un résidant en région parisienne en était possesseur. Cette personne en profiterait pour écouter le Sonos dans mon système.
Avatar de l’utilisateur
mangotin
50 watts
50 watts
Messages: 514
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:24
Localisation: CERGY 95800


Re: Qobus et streaming

Message #12 par Alfachris » 22 Nov 2020 à 18:17

:biggrin: Perso j'ai entendu un Sonos très bien fonctionner(chez Toan), mais je ne l'ai jamais comparé à une Digione.....malheureusement je n'ai plus de Digione ....par contre je peux emmener ma Raspberry pi4 pour comparer au Sonos  (attention...je n'ai que la sortie USB sur la Pi4)  :redface:
Et avantage, en ce moment de confinement, j'habite à quelques km de Cergy  :wink:
Avatar de l’utilisateur
Alfachris
100 watts
100 watts
Messages: 1834
Inscription: 26 Oct 2010 à 13:14
Localisation: 95


Re: Qobus et streaming

Message #13 par sbringer » 22 Nov 2020 à 18:31

Merci pour les explications mais l' Allo Digione signature je la vois à 359€ neuve chez audiophonics, d'où mon interrogation sur le prix
Est-ce qu'il faut rajouter une alim ou quelque chose comme ça pour expliquer le tarif de celle du bon coin ?
Avatar de l’utilisateur
sbringer
100 watts
100 watts
Messages: 1590
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:04
Localisation: 30


Re: Qobus et streaming

Message #14 par trenko » 22 Nov 2020 à 20:25

Salut, je ne sais pas où tu en es dans ta recherche mais comme toi j'avais une CC et comme toi ça coupait aussi bien avec Spotify que Qobuz. Vraiment pénible.
Du coup, j'ai pris un Node 2i.
C'est on ne peut plus simple, le son est plus riche que le CC et surtout très stable.
Si tu ajoutes un Dac externe ça devient très bon.
Avatar de l’utilisateur
trenko
10 watts
10 watts
Messages: 291
Inscription: 22 Oct 2010 à 21:19


Re: Qobus et streaming

Message #15 par sbringer » 22 Nov 2020 à 20:42

Ok j'en prends note
Ça fait plusieurs pistes intéressantes

Pour être parfaitement clair, ce n'est pas vraiment des micro coupures que j'ai avec la cca, c'est plutôt une perte de connexion. Du coup la chromecast continue à diffuser un peu ce qu'elle veut quoique je fasse sur Qobus ou spotify, plus moyen de reprendre la main. Il faut tout couper, cca comprise et redémarrer, re synchroniser, pour pouvoir reprendre la lecture
Avatar de l’utilisateur
sbringer
100 watts
100 watts
Messages: 1590
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:04
Localisation: 30


Re: Qobus et streaming

Message #16 par love_leeloo » 22 Nov 2020 à 20:44

Personnellement je n'ai aucun pb avec ma CCA et Spotify  :mrgreen:

par contre dernièrement j'ai changé ma CCV contre un Amazon FireTV.
génial ce truc sur une TV qui commence à dater comme la mienne.
MyCanal, NetFlix, Molotov, etc ...

sinon pour revenir au sujet, le Node est parait il pas mal pour le prix.
si on ne veut un truc plug & play
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4097
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Qobus et streaming

Message #17 par NAFI » 22 Nov 2020 à 20:49

sbringer » il y a 5 minutes a écrit:Du coup la chromecast continue à diffuser un peu ce qu'elle veut

Tu captes le baby-phone des voisins ?
JP
Avatar de l’utilisateur
NAFI
100 watts
100 watts
Messages: 3841
Inscription: 14 Sep 2013 à 18:56
Localisation: Campagne Montpelliéraine


Re: Qobus et streaming

Message #18 par sbringer » 22 Nov 2020 à 21:08

Non mais elle diffuse une playlist aléatoire quoi que je choisisse sur mon tel...bref c'est plus moi qui choisit les morceaux lol
Avatar de l’utilisateur
sbringer
100 watts
100 watts
Messages: 1590
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:04
Localisation: 30


Re: Qobus et streaming

Message #19 par Dominique-Tanguy » 22 Nov 2020 à 21:57

Il faut stopper la Chromecast avec l'application Google Home..'

Dominique
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2538
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Qobus et streaming

Message #20 par sbringer » 23 Nov 2020 à 18:43

Est-ce que quelqu'un a pu comparer la qualité sonore entre un bluesound node 2i et un allo digione signature ?
Avatar de l’utilisateur
sbringer
100 watts
100 watts
Messages: 1590
Inscription: 21 Oct 2010 à 20:04
Localisation: 30


Suivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: _Victor et 3 invités