Hello,
je remonte ce sujet pour parler du Stax SR-5 que j'ai finalement acheté, branché sur le SRD6/SB que m'a vendu Toan (merci encore).
J'ai acheté ce SR5 chez un vendeur qui m'a l'air tout à fait sérieux (
https://www.inexxon.com/online-shop/sta ... d-devices/).
Le casque est arrivé avec un graph de mesures, a priori tout à fait correct.
À la première écoute, j'avoue avoir été un peu déçu. Je n'ai pas ressenti ce truc magique le jour où pote m'avait fait écouter un Stax hérité de son grand-père (je ne connais pas le modèle, c'est un du type à oreillettes rectangles). Mais je pense que c'était du très haut de gamme.
Puis, au fil du temps, je m'y suis habitué et je le trouve très bon, très adapté aux longues écoutes tardives.
Néanmoins, un truc me chiffonne. Parfois, presque imperceptiblement, j'ai l'impression que ça sature, notamment sur des messages chargés, des chœurs, des trucs comme ça. Et hier, j'écoute un cd de reggae et je trouve le mix de basse proprement dégueulasse, un comble. Ça coupe et ça passe d'un canal à l'autre, façon Lee Scratch Perry dans un très très mauvais jour. Bizarre, je me dis.
Et puis je monte le son, le volume étant tout à fait modéré jusque là. Et plus de problème, le mix est en fait très bon.
D'où ma question : est-ce que ça peut venir du casque, ou bien faut-il que j'incrimine le boîtier Stax "Self Bias" qui m'interdirait les écoutes à bas niveau ?
Luc