Index du forum
M
e
n
u

Phono lcr

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Re: Phono lcr

Message #361 par yann35 » 24 Nov 2020 à 19:43

Bonsoir
Et bien inversion des circuits Bartola faite, le problème est toujours du même côté. Je ne vois plus qu un démontage et remontage de ce canal à faire. Quelle poisse !!!
yann35
100 watts
100 watts

Message #362 par FAYET » 24 Nov 2020 à 21:07

Yann,
As-tu des condensateurs de laison ?
Si oui, tu as mis quoi ?
Philippe
FAYET
100 watts
100 watts

Message #363 par yann35 » 24 Nov 2020 à 21:33

Oui, 47 uf 400 v Polypro avant le LCR , et ensuite 3,3 uf Mundorf Suprem Gold en sortie .
J ai pensé aux 47 uf parce que ce sont des condos de récup. Ils ont peut être un schmilblic...
yann35
100 watts
100 watts

Message #364 par mambojet » 24 Nov 2020 à 21:51

yann35 » 24 Nov 2020, 19:43 a écrit:Bonsoir
Et bien inversion des circuits Bartola faite, le problème est toujours du même côté. Je ne vois plus qu un démontage et remontage de ce canal à faire. Quelle poisse !!!

Oui en effet mais ton problème est effectivement bizarre...

-- 24 Nov 2020, 21:53 --

yann35 » 24 Nov 2020, 21:33 a écrit:Oui, 47 uf 400 v Polypro avant le LCR , et ensuite 3,3 uf Mundorf Suprem Gold en sortie .
J ai pensé aux 47 uf parce que ce sont des condos de récup. Ils ont peut être un schmilblic...

Un condensateur fuyard pourrait être une piste en effet
C'est facile à changer en tous les cas. Plus facile que de refaire le circuit. D'autant qu'avec seulement des résistances et des supports de tubes, je ne vois pas trop (hormis erreurs) ce qui pourrait merder surtout de façon aléatoire
mambojet
Animateur
Animateur

Message #365 par yann35 » 24 Nov 2020 à 22:27

Si c'est un condo fuyard, c'est surement un des 47 uF . Ils étaient dans mon ampli Ongaku que j ai refait . Ils découplaient les chimiques sur la HT de 1000Volts .Je ne les ai pas remis dans la nouvelle version de l'ampli .
yann35
100 watts
100 watts

Message #366 par FAYET » 24 Nov 2020 à 23:06

Yann,

C'est à ça que je pensais avec un consommation qui à l'air de s'envoler et de faire chuter ta tension.

Si tu ne sais pas tester les condensateurs change les, pour voir, ou inverse les.

Dans les 2 cas tu seras fixé et si ça vient, ou pas, de là.

Sinon il te faudra vérifier si un support de tube à un mauvais contact.
Ou si tu as une résistance de fuite de grille si elle n'est pas en l'air ou coupée.
J'ai aussi vu, sur un appareil, des fils dont l'isolement était déficient avec un léger court circuit.
Mais là on est dans des hypothèses bases.

Regarde tes condensateurs.
A++
Philippe
FAYET
100 watts
100 watts

Message #367 par yann35 » 26 Nov 2020 à 22:45

Je devrai recevoir de nouveaux condos demain. Essais en perspective ce week-end.
yann35
100 watts
100 watts

Message #368 par yann35 » 28 Nov 2020 à 19:32

Bonsoir,
Pas mal d'essais aujourd'hui . J ai commencé par enlever mes vieux Audyn-Cap de 47 uF et les ai remplacés par ceux ci...

IMG_4607.JPG

Ormis le fait qu'ils soient neufs et de meilleur qualité que les anciens, ils n ont absolument rien résolu . J ai ensuite enlevé mes condos Mundorf Silver Gold de 3.3 uF et les ai remplacé par des énormes Ampohm de 2.2 uF identiques à ceux des photos du pré LCR de Francis . Les timbres me paraissent plus léger , mais le problème est resté le même .
Bon!! Je ne vais pas vous mener en bateau plus longtemps; j'ai trouvé  le coupable , c'est lui!!!

IMG_4608.JPG

Ce charment petit condo était "coupé" et ne pouvait donc pas assurer son travail . Aussitôt trouvé , aussitôt changé . Tout est redevenu normal . Mon image stéréo s'étale parfaitement bien de gauche à droite et les voix de Dominique A ou Benjamin Biolay restent  parfaitement centrées . Je pense remettre mes condos Mundorf Supreme Silver Gold, car je pense , qu'outre le fait qu'ils procurent un grave un peu plus charpenté que les Ampohm (3.3 uF pour les Mundorf  et 2.2 seulement pour les Ampohm ) ils me paraissent aussi plus précis et détaillés .
De fait, comme j avais aussi démonté les circuits LCR histoire de les contrôler, j ai pu prendre une petite photo... Les voici.

IMG_4606.JPG

IMG_4605.JPG

Ah oui!! Juste un truc... Ce circuit est parfaitement silencieux et c'est une véritable tuerie .

A+
Yann
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
yann35
100 watts
100 watts

Message #369 par mambojet » 29 Nov 2020 à 11:22

Content tu aies trouvé la cause de tes déboires.
C'est un projet ambitieux et complexe et les causes de dysfonctionnement sont nombreuses. Mais une fois au point, tu verras que c'est remarquablement stable et fiable.

Ensuite le silence de cet étage s'explique par plusieurs points:

L'alimentation et son filtrage: d'abord un filtrage avec une valve et une très faible capacité de tête qui se comporte un peu comme un redressement à self de tête. Absence de pics de commutation, filtrage énergique avec 2 filtres LC (selfs de haute qualité montées de façon symétrique).
En sortie de chaque filtre RC (dans le boitier modulation), le taux d'ondulation résiduel est très faible: aux alentours de 1 mv

En ce qui concerne les filaments: les tubes supérieurs et inférieurs des Mu follower disposent chacun d'une alimentation indépendante. Le potentiel des filaments est maintenu environ 20V au-dessus du potentiel cathode pour chaque tube.

Le PSSR (Power supply Rejection Ratio) des Mu follower est élevé: Il s'agit d'un paramètre qui évalue l'indépendance du circuit par rapport à l'alimentation. Plus il est élevé et moins le circuit est dépendant de l'alimentation et de ses bruits.
Le seul circuit qui dispose d'un PSRR moins élevé est le source follower mais ce dernier n'amplifie rien: c'est un adaptateur d'impédance.

Au niveau de la sonorité: ce qui pose problème est le drive de la LCR qui, bouclée avec une R de 600ohm, se comporte pour l'étage qui drive, comme une charge dynamique de 300 ohm. C'est bas et difficile pour un circuit à tubes sans transformateur adaptateur.
Le circuit source follower n'amplifie rien du tout mais avec son impédance de sortie très basse et son courant de polarisation élevé font qu'il possède une très importante capacité de drive. Il est de plus assez transparent et n'impose donc pas de signature marquée.

On utilise donc les tubes pour amplifier en tension et le circuit à transistor pour driver (courant) la LCR à basse impédance. Je ne prétends en aucune façon que ce soit la solution ultime pour driver une LCR mais c'est assurément une solution qui tient la route.

On pourra bien sur essayer également des transfos pour driver la LCR. Ce sont aussi de très bonnes solutions mais plus lourdes et plus chères à mettre en oeuvre. Sachant qu'un transfo ligne de qualité avec un excellent noyau (Finemet, Amorphe, Mu metal) coute cher.
Dernière édition par mambojet le 29 Nov 2020 à 18:17, édité 2 fois.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #370 par Bruno D » 29 Nov 2020 à 12:14

On aurait pu utiliser plusieurs tubes à forte pente montés en parallèle et en CF, ou bien une série de montages SRPP qui pourraient, avec des alimentations symétriques, permettre de supprimer le condensateur de liaison.
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #371 par yann35 » 12 Déc 2020 à 18:35

Bonsoir tout le monde,

Voici les nouveaux circuits follower BARTOLA . Je vais les installer dans le pré LCR prochainement et vous en dirais des nouvelles. Le but est d'essayer de faire au mieux avec d'excellents composants sur cette partie du préampli LCR . Par contre, c'est un circuit un peu différent où Bartola a installé une résistance de 100 ohms supplémentaire de protection des transistors , ainsi qu'une led...dont je ne suis pas sur qu'elle serve à grand chose. Normalement, je devrais également mettre un condensateur supplémentaire de 0.1 uF sous le circuit qui doit limiter les possibles oscillations du circuit ; enfin, c'est ce que j ai compris . Pour l instant je ne l ai pas mis car je pense que ce condo de découplage supplémentaire s'entend surement, et qu'il est préférable de bien le choisir .
Ah oui!! J oubliais...j ai isolé les pattes des composants au max, en particulier celles des résistances ...Pas envie de foutre en l'air le circuit en prenant des mesures comme la dernière fois :mrgreen:
IMG_4626.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
yann35
100 watts
100 watts

Message #372 par mambojet » 12 Déc 2020 à 19:25

A mon humble avis les seuls composants qui peuvent jouer là dedans sont les transistors
Et coté résistances les R10 (gate stopper) et R13
Le reste est sur le circuit de commande
Tu peux aussi essayer de différencier les transistors M4 et M5 avec par exemple un AOT1M60 ou autres pour M4 mais bon...
mambojet
Animateur
Animateur

Message #373 par yann35 » 12 Déc 2020 à 20:57

Bonjour Philippe
Je viens de les monter, et les essais sont franchement super. La palme au nouveau follower. Franchement, les timbres sont supérieurs et j ai l impression également d avoir plus de détails et de profondeur.
yann35
100 watts
100 watts

Message #374 par Tron_ic » 12 Déc 2020 à 21:22

Hello Yann,

Content d'apprendre que tu est très satisfait et que tout marche bien  ! ;)

Si je n'avais pas déjà d'autres projets en cours j'aurais je pensé tente cette même réalisation avec ici ou là quelques touche perso !  :cheesygrin:

Dommage qu'on soit si loin, je serais volontiers passer mettre quelques gamelles sur ta platines.

Tu à montés les modules tempo ?

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #375 par yann35 » 12 Déc 2020 à 21:29

Salut Tony
Oui les modules tempo sont montés depuis quelques jours, et remplissent parfaitement leur office. Le premier est sur l alim du LCR bien sûr , et le 2ème est en fonction dans l alim de mon preampli qui, par ailleurs, utilise aussi une RGN 1064. J adore cette valve. De loin la meilleure que j ai utilisé jusqu’à présent.
yann35
100 watts
100 watts

Message #376 par yann35 » 25 Fév 2021 à 19:18

Bonsoir,
Petite remontée du sujet car je ne parviens pas à élucider un petit problème . Voilà maintenant quelques temps que je bénéficie de mon préampli RIAA LCR . Vraiment, il est excellent et je suis très content d'avoir réalisé cet appareil qui m enchante tout les jours . Pourtant, il y a quand même un souci de taille . Vous vous souvenez sans doute que j ai installé un sélecteur de source me permettant de pouvoir utiliser plusieurs bras (donc plusieurs cellules )  . J'ai donc 4 entrées , 2 avec des transfos Hashimoto HM 3 et Peerlesss 4665 , et les 2 autres sur lesquelles sont branchées des prépré Cochet PP1 et Hiraga 2 .  Sur les entrées avec les prépré, le silence est absolu . Sur les entrées avec transfos , c'est une catastrophe en terme de souffle , une vraie tempête bretonne (et je sais de quoi je parle) . J'ai refait la ligne de masse des entrées ,j'ai essayé de blinder les fils qui mènent de l entrée au transfo , mais aussi du transfo au sélecteur de source , j' ai réextériorisé le transfo en le branchant normalement avec des câbles VanDenhul 501 , rien n'y fait . Du coup, j ai essayé toute les entrées avec ce transfo , et sur les 4 , ça souffle (j avais pensé à un relais défectueux...) . Et du coup, j ai tout débranché, et laissé simplement relié la sortie du préampli LCR . Sans aucune cellule ni aucun prépré ni aucun transfo , donc à vide , ça souffle terriblement (plus sur le canal gauche) . Avez vous des idées? Pourquoi y a t il ce souffle à vide et chargé par une cellule et les transfos, alors qu'il est inexistant quand le préampli est chargé par une cellule sur un prépré? Vos idées sont les bienvenues parce que moi, je sèche lamentablement. :redface:
Je rajoute 2 photos pour bien visualiser le préampli...

Merci d'avance,

IMG_4521.JPG

IMG_4522.JPG
yann35
100 watts
100 watts

Message #377 par Bruno D » 25 Fév 2021 à 20:24

Quelle est l'impédance de sortie des préprés par rapport à celle des transfos ?
Probablement que les préprés sortent très bas alors que les transfos ont 47 K au secondaire, voir plus selon la cellule au primaire, donc ils ramassent du bruit.
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #378 par yann35 » 25 Fév 2021 à 20:44

Le Peerless est chargé par 82k et le Hashimoto par le traditionnel 47k . Les adaptations se font via le sélecteur. Pour les prepre, je ne sais pas trop...
yann35
100 watts
100 watts

Message #379 par mambojet » 25 Fév 2021 à 21:05

yann35 » 25 Fév 2021, 19:18 a écrit:Bonsoir,
Petite remontée du sujet car je ne parviens pas à élucider un petit problème . Voilà maintenant quelques temps que je bénéficie de mon préampli RIAA LCR . Vraiment, il est excellent et je suis très content d'avoir réalisé cet appareil qui m enchante tout les jours . Pourtant, il y a quand même un souci de taille . Vous vous souvenez sans doute que j ai installé un sélecteur de source me permettant de pouvoir utiliser plusieurs bras (donc plusieurs cellules )  . J'ai donc 4 entrées , 2 avec des transfos Hashimoto HM 3 et Peerlesss 4665 , et les 2 autres sur lesquelles sont branchées des prépré Cochet PP1 et Hiraga 2 .  Sur les entrées avec les prépré, le silence est absolu . Sur les entrées avec transfos , c'est une catastrophe en terme de souffle , une vraie tempête bretonne (et je sais de quoi je parle) . J'ai refait la ligne de masse des entrées ,j'ai essayé de blinder les fils qui mènent de l entrée au transfo , mais aussi du transfo au sélecteur de source , j' ai réextériorisé le transfo en le branchant normalement avec des câbles VanDenhul 501 , rien n'y fait . Du coup, j ai essayé toute les entrées avec ce transfo , et sur les 4 , ça souffle (j avais pensé à un relais défectueux...) . Et du coup, j ai tout débranché, et laissé simplement relié la sortie du préampli LCR . Sans aucune cellule ni aucun prépré ni aucun transfo , donc à vide , ça souffle terriblement (plus sur le canal gauche) . Avez vous des idées? Pourquoi y a t il ce souffle à vide et chargé par une cellule et les transfos, alors qu'il est inexistant quand le préampli est chargé par une cellule sur un prépré? Vos idées sont les bienvenues parce que moi, je sèche lamentablement. :redface:
Je rajoute 2 photos pour bien visualiser le préampli...

Merci d'avance,

IMG_4521.JPG

IMG_4522.JPG

Alors peut être une histoire de distribution de gain
Le phono LCR a un gain limité d'environ 39b et c'est toujours mieux pour le rapport signal d'avoir un fort gain de prépre, ce qui est le cas avec le H2 (et ses 36db). Avec ce dernier je trouve que c'est assez idéal.
Ceci dit, j'ai fait l'essai avec un Audio Note S4 version LM (donc gain assez fort je dirais environ 30db) en externe et je n'entends vraiment pas beaucoup de souffle.
Donc...je ne sais pas trop  :redface:
C'est quoi le gain de tes transfos ?
mambojet
Animateur
Animateur

Message #380 par yann35 » 25 Fév 2021 à 21:38

Salut Philippe,
Pour les transfos, l un comme l autre, on peut compter environ 29 db . En tout cas, beaucoup moins que le Hiraga .  Le gain du prépré Cochet PP1 est d'environ 27 db (sur le papier...) et  dépend bien sur de la charge qui lui est associée..
yann35
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole