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Entretien et restauration des platines thorens

Le passé aurait de l'avenir.

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Re: Entretien et restauration des platines thorens

Message #21 par claude_m4 » 31 Oct 2020 à 13:12

Bonjour ,

Oui !Joël B retraité de chez Thorens ,m'avait bien conseillé ,il y a une quinzaine d'années .

bon weekend

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Re: Entretien et restauration des platines thorens

Message #22 par dino » 31 Oct 2020 à 15:15

Lexobie » Aujourd’hui à 13:01 a écrit:Les huiles de Joel sont toujours en vente sur la baie: kit joel
s'il s'agit d'une 320 mkII , le kit est .


Autant pour moi! Par contre le deuxième lien est mort je pense.
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Re: Entretien et restauration des platines thorens

Message #23 par Lexobie » 31 Oct 2020 à 15:21

c'est le même vendeur...
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Re: Entretien et restauration des platines thorens

Message #24 par patsacd » 01 Nov 2020 à 10:35

Bonjour à Tous,
En vous remerciant chaleureusement, je vous souhaite un excellent dimanche. Manque que l'information pour trouver les rondelles de fond de pallier, dont parle M.Joël Boutreux.
Très cordialement.
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Re: Entretien et restauration des platines thorens

Message #25 par dino » 01 Nov 2020 à 13:54

Oui! c'est surtout pour ça que j'avais cherché moi aussi. Sans vouloir polémiquer, je trouve le kit de deux seringues un peu excessif d'ailleurs. Mais bon, c'est clé en main, pas besoin de chercher la ref exacte d'huile... Pour ma part, j'ai procédé à l'ipa et huile singer ça fonctionne très bien.
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Re: Entretien et restauration des platines thorens

Message #26 par NAFI » 01 Nov 2020 à 14:59

dino a écrit:Pour ma part, j'ai procédé à l'ipa et huile singer ça fonctionne très bien.

J'ai fait de même avec mes deux TD, huile machine à coudre, ça fonctionne très bien aussi et ça s'achète au litre et non au millilitre :wink:
Ce ne sont que de vieilles Thorens, elles ne méritent pas mieux  :cheesygrin:
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Re: Entretien et restauration des platines thorens

Message #27 par Lexobie » 01 Nov 2020 à 18:47

C'est vrai qu'il y a eu comme de l'inflation sur les burettes. Je me souviens avoir acheté à l'époque le Joel's kit pour ma td 126 et pour à peine plus cher il y avait un fond de palier et une seringue  pour le Bras dans le lot.... :wink:
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Re: Entretien et restauration des platines thorens

Message #28 par Lupo » 08 Nov 2020 à 18:36

Bonjour, comment va le Forum ?

Je profite de ce fil à propos pour vous demandez quelques infos !  

Possesseur d'une TD125 (mk1) et d'une TD 150 (mk1), je cherche un artisan ou passionné qui aime les thorens comme ses filles, pour refaire une beauté à mes deux anciennes.

En gros, non exhaustif :
-La vitesse de ma 125 à perdue le nord, impossible de tourner à la bonne vitesse, ni en 33t ni en 45t. On parle de condensateur pour la MK2, et de transistors pour la MK1. Mais même si j'ai un fer à souder, je ne voudrait pas prendre le risque de faire pire en tripatouillant. Chacun son métier, comme on dit.
-J'ai aussi l'impression qu'elle pourraient avoir toute deux besoin d'être révisée, (axe rotation, réglage suspensions, bras) et même d'éventuellement interchanger leurs bras (actuellement Rega RB250 sur la 125, et 3009 sur la 150..on m'avait dit que c'était pas logique..?)
-Sur la 150, le socle d'origine est trop court sur "pattes" et le "cul" du bras (avec les prises cinch) dépasse d'un bon centimètre, du coup je dois la poser en porte à faux sur le coté de mon meuble suédois.. pas hyper sympa, ni waf, ni rassurant..
(Des idées de socles de 150 qui seraient assez profond ? je vois que l'ajout d'un socle plus haut pour solutionner, et/ou des pieds ?

Bref, malgré le conconfifinement, la musique étant essentielle (prouvé qu'elle agit sur la joie de vivre, les émotion positives, et donc prévient la maladie ) Si vous connaissiez en région parisienne un artisan passionné de thorens (ou un simple génie passionné de platines ça doit aller aussi) je suis preneur !

Merci de m'avoir lu, et au plaisir de vous lire !

musicalement
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Re: Entretien et restauration des platines thorens

Message #29 par patsacd » 30 Nov 2020 à 10:43

Bonjour à Tous,
J'ai contacté directement le vendeur du kit Joël en Allemagne à Dresden. Sans E Bay, j'ai reçu le kit complet pour TD 320 plus quelques autres pièces détachées, mais sans courroie ni fond de pallier, comme cela se faisait apparemment à l'époque, le tout avec 10% de rabais.
Selon Joël, la longueur courroie 320 est de 265mm et non la longueur standard Thorens de 250mm, que j'ai achetée par ici pour voir.
Certes, c'est une vieille ToTo sur laquelle je pense installé mon bras Thales Simplicity 1, actuellement en fonction sur ma 124.
Meilleures salutations et plein de musique.
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Re: Entretien et restauration des platines thorens

Message #30 par 6gale13 » 30 Nov 2020 à 18:23

Letp » 31 Oct 2020 à 12:15 a écrit:Pour l'huile il me semble qu'il y a eu de nombreuses discussions . L'huile de machine à coudre sur des platines courantes le fait très bien . Sur les Thorens, la viscosité un peut d'après ce que j'avais lu joue un rôle pour assurer les tolérances  . Autre point selon les matériaux, il semble qu'il vaut mieux éviter les huiles avec additifs divers qui sont utilisés aujourd'hui ...
Perso, j'utilise de l'huile pour voiture ancienne à la viscosité recommandée, sans aucun additif . Avec un bidon d'un litre j'en ai pour quelques temps  :wink:

Jean


Oui l'huile de machine à coudre est une huile très fluide. je me disais que les huiles du type 0w 20 ou 0w 16 qu'on met dans les dernières générations de moteur c'était peut être pas mal. En revanche, une 10 w 40 ça ne m'inspire pas trop (pas assez fluide).

Evidement si les additifs posent problème alors on ne peut pas bénéficier des dernières générations d'huile.
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Re: Entretien et restauration des platines thorens

Message #31 par EMT » 01 Déc 2020 à 20:40

l'huile pour automobile ancienne c'est de la 20W50, pas franchement fluide.
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Re: Entretien et restauration des platines thorens

Message #32 par Letp » 02 Déc 2020 à 10:37

Oui c'est l'idée ...  Sur les Thorens d'après mes souvenirs et ce que j'avais lu, il y a un léger jeu entre l'axe et le fut compensé par la viscosité  de l'huile. J'utilise la plupart du temps une huile type machine à coudre.
Sur les Thorens c'est sûr cela permet au plateau de tourner plus librement, mais ne compense pas ce jeu qui est très minime c'est vrai .

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Re: Entretien et restauration des platines thorens

Message #33 par MAZZONI » 02 Déc 2020 à 10:52

Il n'y a pas de "jeu", minime ou pas, ou alors c'est de l'usure.
En mécanique, on parle d'ajustement ; c'est normalisé (h7g6, par exemple...).
Au passage, ceux qui se gargarisent du temps forcément long que met leur plateau à s'arrêter pourraient se poser la question de l'usure des paliers...
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Re: Entretien et restauration des platines thorens

Message #34 par stroumpf » 02 Déc 2020 à 12:19

Je souhaite remplacer la pastille fond de palier de ma 124 qui semble être une matière synthétique grise marquée par la bille de l'axe du plateau et je ne sais pas a qui m'adresser ?
merci
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Re: Entretien et restauration des platines thorens

Message #35 par Letp » 03 Déc 2020 à 09:51

Hum, oui le terme n'était pas forcément le plus adapté pour éviter de confondre avec de l'usure .

Le sujet a été maintes fois évoqué sur le forum Thorens pour l'huile :  une huile avec une viscosité plus importante est préférable à une l'huile trop fluide . Une petite recherche sur ce forum donnera les réponses  :wink:

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Re: Entretien et restauration des platines thorens

Message #36 par patsacd » 03 Déc 2020 à 10:18

Bonjour Stroumpf et à Tous,
L'une des meilleures solutions, si ce n'est la meilleure, concernant le fond de pallier 124, consiste à remplacer l'entier du pallier qui est proposé par Swissonor, entre autre amélioration pour la 124.
Avec mes meilleures salutations.
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Re: Entretien et restauration des platines thorens

Message #37 par PeterMan » 17 Sep 2024 à 10:44

Aller UP !
Bonjour, après avoir validé l’ensemble huile, courroie et tous les réglages nécessaires je me pose la question de l’alimentation du moteur de ma TD160 .
On trouve sur Ebay des kits réparation condos et résistance et personne n’en parle !

https://www.ebay.fr/itm/153564282474?_t ... ERY2CYMMPC

https://www.ebay.fr/itm/196063450432?_t ... 1506.m1851

Ces composants ont certainement vieilli et méritent d’être changés.
Ont-ils un rôle dans la qualité de rotation du moteur ?
Précision et régularité de la vitesse.
Quelqu’un a fait cette maintenance ?
Merci Pierre
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Re: Entretien et restauration des platines thorens

Message #38 par Electronlibre » 17 Sep 2024 à 11:36

Regarde si tes condos ne sont pas fendus ou boursouflée. Surtout le RIFA.
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Re: Entretien et restauration des platines thorens

Message #39 par MAZZONI » 17 Sep 2024 à 16:52

Vérifie déjà si la platine tourne à la bonne vitesse ; si c'est bon, pourquoi s'embêter ?
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Re: Entretien et restauration des platines thorens

Message #40 par PeterMan » 17 Sep 2024 à 19:03

2 mesures faites avec RPM Calculator et RPM Speed and Wow ne donnent :
33.9 et 45.5 !
C'est un peu violant ! :cry:
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