Index du forum
M
e
n
u

Pentatone remaster du catalogue deutsche grammophon

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Pentatone remaster du catalogue deutsche grammophon

Message #1 par habermas » 30 Nov 2020 à 22:32

Bonsoir,

A la suite de disques soldés sur un fameux site de vente en ligne, je me suis procuré quelques disques de rééditions du catalogue DG par le label Néérlandais Pentatone. A priori, ils ont pu récupérer sous licence les bandes quadriphoniques de ces enregistrement pour les retravailler et en sortir des SACD. Je ne sais pas si c'est un coup de chance, mais le disque du Quarteto Italiano avec les quatuors de Schubert (Rosamunde & Haushaltung) est très bien réussi ainsi que la Damnation de Faust par le Boston Philharmonic dirigé par Ozawa. Ca n'a pas forcément la qualité d'un Mercury Living Presence de lagrande époque, mais par rapport aux CD de report numérique habituels, ces deux disques me semblent très au dessus.

Quelqu'un a pu en essayer d'autres dans la série et qui sont à recommander?
habermas
100 watts
100 watts

Re: Pentatone remaster du catalogue deutsche grammophon

Message #2 par Pseudo » 30 Nov 2020 à 23:55

De quoi on cause: de rééditions vinyle ou de transferts numériques (en SACD, soi-disant)?

Dans le second cas, ça a été fait depuis longtemps.

Les productions propres de Pentatone m'ont laissé plus que sceptique.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #3 par haskil » 01 Déc 2020 à 00:42

habermas » 30 Nov 2020, 22:32 a écrit:Bonsoir,

A la suite de disques soldés sur un fameux site de vente en ligne, je me suis procuré quelques disques de rééditions du catalogue DG par le label Néérlandais Pentatone. A priori, ils ont pu récupérer sous licence les bandes quadriphoniques de ces enregistrement pour les retravailler et en sortir des SACD. Je ne sais pas si c'est un coup de chance, mais le disque du Quarteto Italiano avec les quatuors de Schubert (Rosamunde & Haushaltung) est très bien réussi ainsi que la Damnation de Faust par le Boston Philharmonic dirigé par Ozawa. Ca n'a pas forcément la qualité d'un Mercury Living Presence de lagrande époque, mais par rapport aux CD de report numérique habituels, ces deux disques me semblent très au dessus.

Quelqu'un a pu en essayer d'autres dans la série et qui sont à recommander?

Ce sont des enregistrements d'origine Philips, pas DGG. Et Pentatone a même commencé ainsi : avec des Arrau, des Bishop Kovacevich, Stokowski, etc. un peu normal : Pentatone a été créé par des gens de chez Philips qui ont du quitter l'éditeur quand il a cessé ses activités en étant intégré à Decca...

J'en ai quelques-uns : très réussis...
haskil
10 watts
10 watts

Message #4 par Pseudo » 01 Déc 2020 à 04:29

Je pensais notamment à ceci:

http://www.pentatonemusic.com/artists/j ... er-soloist

Grand succès critique, et grosse déception à l'écoute.
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #5 par habermas » 01 Déc 2020 à 20:15

Pseudo a écrit:De quoi on cause: de rééditions vinyle ou de transferts numériques (en SACD, soi-disant)?

Dans le second cas, ça a été fait depuis longtemps.

Les productions propres de Pentatone m'ont laissé plus que sceptique.

On parle réédition SACD du catalogue DG des années 1960 à 1980 mais aussi apparemment Philipps d'après Haskil. Justement, on a eu le droit à des tas de bouse sur les remaster passées, je trouvais ces deux disques assez bien faits chez Pentatone. Je crois avoir 2-3 CD sur leurs nouvelles sorties, ça ne m'a ni marqué en bien ou en mal personnellement.
habermas
100 watts
100 watts

Message #6 par Pseudo » 01 Déc 2020 à 23:08

Pentatone a fait sa pub, à un certain moment, en mettant en avant ses enregistrements multicanaux. Cette approche leur a valu un considérable battage médiatique.

Personnellement, cette technique ne me branche pas, et les artistes sous contrat que j'ai eu l'occasion d'entendre, non plus.

Ensuite, le fait qu'il s'agisse d'anciens de Philips, etc. etc., c'est à voir. Philips a produit de superbes enregistrements de solistes et d'ensembles de chambre, et d'horribles prises orchestrales.
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #7 par bandit » 02 Déc 2020 à 06:14

sauf erreur, il s'agit bien d'anciens cadres de chez Philips qui ont créé Pentatone. Convenons qu'ils sont surtout axé leur production sur la prise de son multicanal pour du sacd. Techniquement assez contraignant en soi, mais expérience jouissive, l'écoute de grandes masses orchestrales présente une immersion extraordinaire par rapport à la stéréo. En ce qui concerne le choix des artistes, il est exact qu'on est loin du temps de la splendeur de chez Philips, mais il y a de très belles interprétations. Notamment les sonates pour piano de Beethoven par Marie Kodama, qui conjugue puissance et grâce. Et bien d'autres encore. je pense que Pentatone enregistre tjrs en multicanal. Ceci étant, je ne vois pas l'intérêt d'écouter un soliste en multicanal.

-- 02 Déc 2020 à 06:17 --

qu'ils ont surtout...
bandit
50 watts
50 watts

Message #8 par Pseudo » 02 Déc 2020 à 12:16

Pour juger de la qualité des rééditions, il faudrait acheter car, en ce qui concerne le Quartetto italiano par exemple, Qobuz propose des fichiers labellisés Philips. Les boitiers Pentatone portent les mentions "remastered quadro CD", et "multichannel SACD". Reste à savoir comment cela a été obtenu, et ce que propose la couche "red book".

http://www.pentatonemusic.com/search?q= ... o+italiano

Le résultat peut différer notablement des publications antérieures, sur vinyle ou CD. Habermas semble en penser du bien. Y a-t- il des raisons de préférer ces SACD aux rééditions CD disponibles (Philips, Decca, Audite)?

https://www.amazon.fr/s?k=quartetto+ita ... s-a-p_5_18

Sans compter les vinyles que nous possédons.

-- 02 Déc 2020, 12:19 --

bandit » 02 Déc 2020, 06:14 a écrit:Convenons qu'ils sont surtout axé leur production sur la prise de son multicanal pour du sacd. Techniquement assez contraignant en soi, mais expérience jouissive, l'écoute de grandes masses orchestrales présente une immersion extraordinaire par rapport à la stéréo.

Encore faut-il être équipé dans une définition "audio" et non HC... ce qui n'est pas mon cas!
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #9 par haskil » 08 Déc 2020 à 20:26

bandit » 02 Déc 2020, 06:14 a écrit:sauf erreur, il s'agit bien d'anciens cadres de chez Philips qui ont créé Pentatone. Convenons qu'ils sont surtout axé leur production sur la prise de son multicanal pour du sacd. Techniquement assez contraignant en soi, mais expérience jouissive, l'écoute de grandes masses orchestrales présente une immersion extraordinaire par rapport à la stéréo. En ce qui concerne le choix des artistes, il est exact qu'on est loin du temps de la splendeur de chez Philips, mais il y a de très belles interprétations. Notamment les sonates pour piano de Beethoven par Marie Kodama, qui conjugue puissance et grâce. Et bien d'autres encore. je pense que Pentatone enregistre tjrs en multicanal. Ceci étant, je ne vois pas l'intérêt d'écouter un soliste en multicanal.

-- 02 Déc 2020 à 06:17 --

qu'ils ont surtout...

C'est bien ça ! Pentatone a bien été créé par des membres des équipes techniques de chez Philips. Et bien publié d'anciens disques Philips et pas de DGG à ma connaissance.

Ce qui est curieux, c'est que Philips a énormément enregistré sur 4 canaux mais n'a jamais - à ma connaissance -, publié d'enregistrements en multicanaux. Martha de Francisco qui était la productrice d'Alfred Brendel raconte qu'elle l'a toujours ou quasi enregistré en quatre canaux... Elle a produit pour Decca un ou deux disques de Nelson Freire qui ont été enregistrés sur quatre canaux.

Les disques Pentatone enregistrés par eux que je connais sont très bien enregistrés. Artistiquement, chacun aura son opinion.
haskil
10 watts
10 watts

Message #10 par Pseudo » 08 Déc 2020 à 22:13

haskil a écrit:C'est bien ça ! Pentatone a bien été créé par des membres des équipes techniques de chez Philips. Et bien publié d'anciens disques Philips et pas de DGG à ma connaissance.

Ce qui est curieux, c'est que Philips a énormément enregistré sur 4 canaux mais n'a jamais - à ma connaissance -, publié d'enregistrements en multicanaux. Martha de Francisco qui était la productrice d'Alfred Brendel raconte qu'elle l'a toujours ou quasi enregistré en quatre canaux... Elle a produit pour Decca un ou deux disques de Nelson Freire qui ont été enregistrés sur quatre canaux.

Les disques Pentatone enregistrés par eux que je connais sont très bien enregistrés. Artistiquement, chacun aura son opinion.

Du piano en 4 canaux? Cela me laisse assez sceptique.

En outre, cette technique pose un sérieux problème d'équipement au particulier, s'il est épris de qualité.

Pour ces diverses raisons, je reste attaché à la stéréophonie, qui produit d'agréables résultats en milieu domestique à condition d'être bien exploitée. Mieux vaut deux canaux de qualité que quatre médiocres (de la source aux HP).

Et donc, outre la publicité tapageuse de Pentatone sur sa technique d'enregistrement, le choix d'artistes qui, tout en s'incrivant honorablement dans le paysage audio actuel, n'en sont pas moins singulièrement dépourvus de poésie, je reste fort réticent devant les productions de ce label.
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #11 par bandit » 11 Déc 2020 à 06:45

il faudrait peut-être écouter un système multicanal de qualité avant toute conclusion hâtive... même les plus grandes marques ont produit des ensembles ampli-préampli de très haut niveau à l'âge d'or du sacd. La mayonnaise n'a pas pris, c'est un autre débat. Mais je le répète, bien mis en oeuvre, c'est une expérience très enrichissante.
bandit
50 watts
50 watts

Message #12 par joperrot » 15 Déc 2020 à 18:39

Je suis bien d’accord, mieux vaut évaluer ce que l’on a véritablement expérimenté plutôt que d’avoir un avis théorique;
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
joperrot
Animateur
Animateur

Message #13 par Pseudo » 15 Déc 2020 à 23:54

joperrot » 15 Déc 2020, 18:39 a écrit:Mieux vaut évaluer ce que l’on a véritablement expérimenté plutôt que d’avoir un avis théorique...

bandit » 11 Déc 2020, 06:45 a écrit:les plus grandes marques ont produit des ensembles ampli-préampli de très haut niveau à l'âge d'or du sacd. La mayonnaise n'a pas pris...

Pas mieux  :wink: encore que j'aie un doute sur l'âge d'or du SACD...
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #14 par reglisse » 16 Déc 2020 à 00:56

Pseudo » 02 Déc 2020, 12:16 a écrit:Encore faut-il être équipé dans une définition "audio" et non HC... ce qui n'est pas mon cas!

C'est quoi la différence (audio/HC) ?
reglisse
100 watts
100 watts

Message #15 par bandit » 16 Déc 2020 à 07:57

aucune, si ce n'est qu'un signal HC passe par un processeur. Pour un signal sacd multicanal, aussi, mais quelques constructeurs ont produit des préamplificateurs multi-canaux 100% analogique, donc dépourvus de processeur, uniquement avec ou sans contrôle des niveaux (Bel Canto, Classé Audio,...). Esoteric a même sorti un (très) rare lecteur dédié à l'audio uniquement avec sorties 5 canaux. Le biniou se négocie tjrs très cher en occase. Le problème de l'écoute en sacd multicanal (le vrai, pas les bidouillages...), c'est l'encombrement, il faut quasiment une pièce dédiée à cette fin. Outre le surcoût (très) important pour des systèmes HG. Mas je le répète, bien mis en oeuvre, c'est une expérience magnifique.
bandit
50 watts
50 watts

Message #16 par Pseudo » 16 Déc 2020 à 17:55

Merci de cette réponse détaillée. Mais cela suppose un investissement qui me paraît démesuré pour écouter, finalement, de la musique enregistrée... A bien y réfléchir, j'ai plus de compréhension pour Proust qui faisait venir un quatuor dans sa chambre  :wink:

Par HC, je pensais à ces sytèmes 4+1 (barre centrale, deux enceintes frontales, et deux satellites qui font Krr-krr kss-kss pour donner l'illusion d'une émission arrière). On trouve aussi un peu mieux à des prix raisonnables, mais en matière de grosses pétoires, les sytèmes à six zéros d'euros que j'ai pu entendre dans des expos m'ont paru plus spectaculaires que musicaux: rien qui ressemble à mon expérience d'auditeur de récitals et concerts, et j'ai même une musicienne à domicile  :cool:

Sans doute que ces systèmes étaient mal réglés...
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #17 par haskil » 18 Déc 2020 à 11:24

joperrot » 15 Déc 2020, 18:39 a écrit:Je suis bien d’accord, mieux vaut évaluer ce que l’on a véritablement expérimenté plutôt que d’avoir un avis théorique;

D'autant que dans la plupart des cas, les voies arrières ne font que reproduire de l'ambiance de salle... il n'est donc pas nécessaire d'avoir des enceintes surrounds identiques aux principales... sauf que comme il n'y a pas de norme de prise de son de musique multicanale, chacun fait ce qu'il veut et on peut se retrouver avec la nécessité de placer toutes les enceintes en frontal...

Bon, cela étant, un piano, un quatuor à cordes, un clavecin, un violon solo en multicanal ça sonne plus précisément en stéréo qu'écouté seulement à l'aide de deux enceintes frontales...

Il existe des disques disponibles dans une version CD et dans une version multicanale en DVD ou Blu-ray : même le DVD en DTS ou en Dolby sonne mieux que le CD dans bien des cas... grâce à l'apport des voies d'effets qui placent l'auditeur dans la salle au milieu du public et pas devant une grande porte ouverte sur la salle.
C'est en tout cas mon expérience qui remonte à la quadrophonie qui ne marchait pas bien sur les LP - les deux formats -, pour des raisons diverses et variées, mais qui fonctionnait très bien sur bandes magnétiques : j'ai le souvenir d'écoutes chez Kisselhoff le preneur de son qui enregistrait les disques Calliope : quand il coupait les voies arrières, c'était incroyable comme la véracité de la reproduction en prenait un coup...

Je ne comprends pas pourquoi ces bandes ne sont pas rééditées en multipistes... la version stéréo étant un mix des voies avant et arrières...
haskil
10 watts
10 watts

Message #18 par Pseudo » 19 Déc 2020 à 02:24

haskil a écrit:les voies arrières ne font que reproduire de l'ambiance de salle... il n'est donc pas nécessaire d'avoir des enceintes surround identiques aux principales...

Ces enceintes arrière à émission "réduite" me laissent  fortement sceptique, d'autant plus, comme le signale haskil, qu'il n'existe pas de standard pour déterminer ce qu'on leur demande de reproduire. Passées les premières heures d'émerveillement d'étonnement, je crains que l'on n'entende plus que ce qu'elles reproduisent réellement, à savoir un erzatz amaigri du son direct, une sorte d'épice maggi sur le signal musical.

Pour s'approcher de ce qu'on peut entendre en salle, pour autant qu'on parle de musique non amplifiée, en restant dans un cadre financier acceptable et technique maîtrisable par le particulier, mes préférences vont vers des enceintes de type dipôle, qu'il s'agisse de transducteurs isodynamiques, électrostatiques, ou de baffles plans, repliés ou non. Les électrostatiques peuvent être merveilleuses, mais à un coût presque toujours élevé, et elles demandent des amplificateurs puissants et coûteux, eux aussi, en raison de leur mauvais rendement.

Des BP bien conçus peuvent offrir un haut rendement, et ils fonctionneront bien avec des électroniques de petite puissance "single ended" de haute qualité musicale à prix raisonnable. Leur waf est faible...
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #19 par bandit » 19 Déc 2020 à 08:20

hmmmm, quelques précisions, en toute modestie: les voies AR d'un enregistrement sacd multicanal ne sont censées reproduire que la réverbération des ondes sonores sur les murs, parois d'une salle de concert (du moins en musique classique). Sa bande passante est donc de par nature très étriquée. Il ne s'agit donc pas d'effets, mais bien d'une résultante sonore découlant de la position des micros. Partant de ce qui précède, même s'il n'est effectivement pas utile d'avoir des HP qui retranscrivent l'intégralité de la bande passante, il faut toutefois veiller à rester dans la même signature sonore (3 B&W 800 D3 (dont un remisé...) et 1 paire de B&W 805 D3, c'est parfait  :cheesygrin:
En ce qui concerne les enceintes dipôles, c'est à mon sens un très mauvais choix ici, ce type de HP travaille en opposition de phase pour accroître justement les effets AR. Bon pour le HC, à fuir pour une écoute de qualité en sacd 5 voies. En fait, hormis le format DSD, Sony et Philips n'ont rien vraiment inventé, Mercury Living Présence en faisait déjà ses choux gras dans les années 60 en mode trois voies. Cela a donné lieu à une série d'enregistrements assez spectaculaires en son temps (tout est relatif...). Pour une écoute de qualité, il fait savoir gérer les voies AR, c'est souvent là que le bas blesse, le niveau doit être affiné, et en règle générale, très souvent calmé. Un peu comme un subwoofer bien réglé, qu'il fait savoir oublier  :wink: Ce n'est pas bien compliqué, juste 1 à 2 minutes de réglage. Il. faut écouter (notamment) Ivan Fischer diriger Barbe-Bleue, un sommet en matière de reproduction sonore (et d'interprétation) en 5.0.

Le problème du sacd multicanal, c'est le marketing catastrophique qui en a découlé à sa sortie au moment de l'explosion du home cinema. Cet amalgame malheureux lui a injustement porté préjudice. Pourtant, aujourd'hui encore, bon nombre de labels (et d'orchestres, non des moindres) continent à enregistrer en multicanal. Petite anectode, je viens juste de rater l'achat d'une platine Oppo, elle a finalement été vendue à un des preneurs de son (et musicien) de Jordi Savall pour bosser. Bon w.e.

-- 19 Déc 2020 à 08:25 --

donc, pseudo, pour autant qua toute la chaîne soit bien respectée (très difficile à contrôler, je conçois), pas de cube Maggi dans les (bonnes) prises de son (dsd ou pcm finalement).
bandit
50 watts
50 watts

Message #20 par Pseudo » 19 Déc 2020 à 11:58

bandit a écrit:En ce qui concerne les enceintes dipôles, c'est à mon sens un très mauvais choix ici, ce type de HP travaille en opposition de phase pour accroître justement les effets AR. Bon pour le HC, à fuir pour une écoute de qualité en sacd 5 voies.

Je ne parlais de dipôles que pour la stéréo bicanal. Aucune simulation du retour de signal derrière l'auditeur, bien sûr (en dehors de la réverbération du lieu), mais une belle profondeur est possible si le couplage avec le local fonctionne bien.
bandit » 19 Déc 2020, 08:20 a écrit:Partant de ce qui précède, même s'il n'est effectivement pas utile d'avoir des HP qui retranscrivent l'intégralité de la bande passante, il faut toutefois veiller à rester dans la même signature sonore (3 B&W 800 D3 (dont un remisé...) et 1 paire de B&W 805 D3, c'est parfait...

Le problème du sacd multicanal, c'est le marketing catastrophique qui en a découlé à sa sortie au moment de l'explosion du home cinema. Cet amalgame malheureux lui a injustement porté préjudice. Pourtant, aujourd'hui encore, bon nombre de labels (et d'orchestres, non des moindres) continent à enregistrer en multicanal.

Vu ainsi, cela paraît cohérent. Mais 5 amplis, 5 enceintes, 5 câbles répartis dans toute la pièce  :eek:  En outre, il y a eu des enregistrements de foire qui prétendaient placer l'auditeur au milieu de l'orchestre, non?
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Suivante

Retourner vers Discussions musiques