Présentation des nouveaux venus.
Répondre

Présentation de fabian069

11 Déc 2020 à 10:08

Bonjour à tous

Ceci est ma première inscription sur un forum, je suis donc en phase de découverte.

Disposant d'un peu plus de liberté et de temps, je me suis rendu compte que nombreux étaient les passionnés de reproduction musicale qui étaient prêts à partager leurs expériences et à vous ouvrir leur salon pour échanger sur ce sujet. De nombreux systèmes m'intriguent ou me font rêver, mais que valent-ils réellement ? Les forums peuvent être un indice pour se faire une idée, une possibilité pour échanger voire plus, écouter sur place.

Disposant également enfin d'une pièce permettant d'envisager autre chose que des colonnes, sur indication d'un ami qui m'a parlé de la filtration active, j'en suis venu à récupérer une paire de baffles plan d'occasion. Ne trouvant de système de filtration active grand public évitant les conversions A/N et N/A successives autre que les TACT, je me suis lancé dans le projet de modifier un préampli 3DLAB PR6 disposant de 3 DAC de qualité en sortie dans lequel je souhaite intégrer une carte de filtration active Analog Devices. L'idée étant de travailler l'ensemble de la préamplification/filtration/égalisation en 24/192 sans conversion NA/AN. Les modifications devraient aboutir très rapidement, j'utilise pour l'instant la carte en sortie de préampli en attendant les instructions du fabriquant et l'électronicien qui voudra / saura le faire.

Lorsque j'écoute de la musique, j'essaie avant tout d'être impressionné par les musiciens et non le matériel. Je pense que mon système sonne correctement malgré les peu de moyens dont je dispose. De par mon activité, nombre de personnes passent à la maison, ont été intriguées par ce type de HP et ont été réellement surpris du rendu, audiophiles ou pas.

Je me suis inscrit pour à terme, pouvoir partager ma modeste expérience en baffle plan, filtration active, mesures etc. vo,re partager une écoute et profiter de l'expérience d'autres membres car le sujet est complexe.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Re: Présentation de fabian069

11 Déc 2020 à 12:23

Pas de vinyles, pas de tubes.
Nul. :-))

a+

11 Déc 2020 à 13:35

Chouette cuisine :mrgreen: J’ai pas tous pigé (bicoze Garrard+Spu+ Tubes) mais perspective intéressante de partage dans un domaine qui sort des vieilleries agricoles.

11 Déc 2020 à 17:19

Hollow » Aujourd’hui à 12:23 a écrit:Pas de vinyles, pas de tubes.
Nul. :-))

a+

pff Hollow fait encore son grincheux  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

Bienvenue fabian69 à ceux qui n'écoutent plus de vinyle depuis longtemps, ni de tubes. Ah si, les tubes pop des années '60 '70  :biggrin:

11 Déc 2020 à 18:30

sax.tenor a écrit:pff Hollow fait encore son grincheux  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

Il était videur de night-club plus jeune.
Les gonzes en Peugeot 103 SP finissaient par  se garer en cachette à 2 bornes de l'entrée et terminaient à pied.
Ils n'ont jamais compris pourquoi les pauvres.

Stéphane

11 Déc 2020 à 18:36

Bel endroit et système prometteur !
Bienvenue,

11 Déc 2020 à 19:15

milesmiles » il y a 41 minutes a écrit:Il était videur de night-club plus jeune.
Les gonzes en Peugeot 103 SP finissaient par  se garer en cachette à 2 bornes de l'entrée et terminaient à pied.
Ils n'ont jamais compris pourquoi les pauvres.

Stéphane

Ca sent le vécu le 103sp... et au retour la mob restait dans le fossé jusqu'à se qu'on revienne la chercher une fois le cerveau remis à l'endroit...bande de sauvage  :cool:

-- 11 Déc 2020 à 19:17 --

Bienvenue fabian069,

Pourrais tu nous faire une présentation un peu plus poussée de tes enceintes, est-ce un montage maison?

11 Déc 2020 à 19:59

.............................
Dernière édition par Time Window le 13 Déc 2020 à 13:09, édité 1 fois.

12 Déc 2020 à 13:55

Salut à vous tous,
merci de votre accueil.
Si, j'ai des vinyles, 3m50 de linéaire environ mais je ne montre pas tout, ils sont cachés dans le meuble. La modeste platine vinyle est une Nad sur base réga. J'ai eu un Audiomat que j'ai vraiment apprécié avec des Coax magnésium SEAS, mais il me fallait de la multiamplification pour ce système, il a donc fait un heureux sur Paris. Bien sûr que j'aimerais un ampli à tubes sur les larges bandes. J'ai commencé avec un Tripath 2020 sur les large bandes, franchement, pour 50 balles d'occase, ça envoie du lourd, mais ça manque un peu de dynamique par rapport au phonophone en classe A. Le remplacement des amplis sera ma prochaine étape, d'abord je veux finaliser la modification du preampli, et j'aurai plaisir à retrouver des tubes sur mon meuble. Le budget et l'écoute seront les principaux critères.

Concernant les HP, je ne les ai pas fabriqués moi-même mais les ai acheté tel quels (400 € la paire). Oui, je n'ai pas de gros moyens. Je m'étais intéressé aux JBL 416, compressions, fisheye etc... mais pas compatible avec mon salon et WAF.

Les HP sont composés de 4 Eminence Alpha 12A en 30 cm et deux Tangband W8-1772, aimant néodinium. Ca descend bas, grave très délié, je découvre enfin le travail des bassistes. Le médium aïgue est vraiment superbe, l'intérêt des large bandes dans ce cas là est une continuité et ça monte haut. J'étais le premier surpris. Idéalement, il faudrait les Alpha 15A en 38 cm, non pas pour descendre plus, mais pour accepter plus de puissance. L'inconvénient de ce type d'assemblage, outre le fait qu'il faille de l'espace derrière les HP, est un gros écart de rendement entre les HP graves et large bande. En baissant ainsi les large bande et laissant le max de puissance sur les graves, j'ai un volume sonore relativement faible. Passer en 38 permettrait d'augmenter le volume sonore en grave, donc en médium aïgue.

Enfin, pour revenir sur le préampli, il s'agissait d'un pseudo préampli home cinéma, c'est à dire qu'il avait 3 entrées SPDIF pour G/D, SBW/Central et BL/BR avec 3 DAC correspondants. L'idée est d'intercaler entre la carte qui gère les entrées+volume et les 3 DAC de sortie la carte de filtration active, tout en I2S, 24/192. Je n'utiliserai que la puce de calcul pour les filtres, égalisation, mise en phase etc. Exit les convertisseurs N/A en entrée et A/N en sortie. Tel quel, ça sonne pas mal, la bande passante y est mais les timbres sont un peu en retrait. J'utilise donc un "vieux" convertisseur Cambridge DA3 en optique pour améliorer ça sur le médium aïgue en attendant que tout soit intégré dans le preamp. C'est un peu compliqué comme ça, si certains sont intéressés, je peux poster des photos de l'intérieur.

Enfin, dernier avantage, je peux rentrer directement sur ma carte de filtration la sortie son des voies principales de mon ampli HC. Ainsi, j'ai réellement un seul ensemble pour le HC et la hifi.

Je précise ne pas avoir la prétention d'avoir trouvé le graal, mais au vu de la pièce, de mon budget, WAF etc... ça se débrouille et surtout, je m'amuse à découvrir la filtration active, mise en phase etc...

Voilà, c'était un peu long, merci de votre lecture, à votre disp

12 Déc 2020 à 14:21

Photo du HP vu de derrière

12 Déc 2020 à 18:13

Tiens, ya comme un air de famille  :wink:

12 Déc 2020 à 19:09

Depuis hier je cherchais.... :sleep:

Tes enceintes ressemble au JAMO R909

J'ai pu les voir en statique dans une vitrine mais jamais eu l'occasion d'écouter!

13 Déc 2020 à 11:25

Il y a carrément un air de famille, sauf que tu as les 38, ce sera peut-être un jour ma prochaine étape. Si ce sont les Tang Band que tu as, je découvre ces HP et les trouve vraiment superbes dans un montage baffle plan.
Je galère un peu sur la transition entre le haut du grave / bas médium. J'ai une bosse à 30 Hz puis un creux jusqu'à 200 Hz. Je coupe à 220 Hz avec un boost de 6db jusqu'à 220 Hz. Les corrections à l'égaliseur paramétrique ne changent pas grand chose aux mesures au point d'écoute. J'ai l'impression que ce boost m'apporte de la saturation en entrée d'ampli, ça s'entend à fort volume.
Qu'est ce que tu utilises comme amplis ? Ma prochaine étape après la modif de mon préampli sera de changer les amplis pour des modèles plus puissants, pour éviter le boost en filtration. Je tâtonne, m'y prend certainement d'une manière non organisée, mais fais avec ce que j'ai.

-- 13 Déc 2020 à 11:30 --

Salut Freedavid,

le lac de Paladru est un peu loin de chez moi, à côté de chez ma mère (ancien lyonnais), mais si tu es de passage sur Pau / Biarritz, mon salon t'es ouvert.
Je suis à 3m50 des HP, on est donc ni dans une écoute lointaine, ni proche. C'est très dynamique dans le médium aigue, délié dans le grave, pas fatiguant à fort volume. Des musiciens m'ont dit que ça pouvait être des enceintes pour relever les partitions tellement on entend tout, sans que ce soit analytique. Par contre, c'est long à régler, surtout dans le grave, mais c'est ce qui fait son charme. Tu n'auras pas le pression de graves d'enceintes closes, mais contrairement à ce qu'on peut lire, ils sont là, à leur juste place. Omnidirectionnelles comme beaucoup de HP.

13 Déc 2020 à 23:55

Super ton installation Fabian.
Faudrait aussi que je poste quelques photos... dès que j'aurais tout mis en place !
Bienvenue et au plaisir de te lire.
Répondre