Les "vieilleries" électroniques.
13 Déc 2020 à 15:18
Bonjour,
Que valent les amplis Quad (303, 606, etc...) aujourd'hui au regard de la concurrence moderne ?
Puissants a priori, mais quid de la finesse ? Et de leur association avec un pré moderne ? (Car j'ai lu que les préampli quad étaient des bouchons..)
Merci
Ludo
13 Déc 2020 à 15:19
Surtout, quid de la différence avec les copies chinoises...
14 Déc 2020 à 10:33
Le 606 est très loin de n'être qu'un pis-aller, associé à un préampli Kora Triode Preamplifier (trois 6922) et à des mini colonnes Atlantis Acoustique Miage mk1 (2 voies avec un boomer de 13), je suis parvenu à une écoute que j'ai eu bien du mal à trouver, une écoute dotée d'une trés belle matière et d'une transparence de haut niveau, des qualités difficiles à faire cohabiter. La puissance est bien là mais sans être ostentatoire. L'écoute d'un 606 est peut-être un peu plantureuse mais cela me convient tout à fait quand la finesse et la dynamique sont bien présentes. Sa puissance, je dirais même sa grande maîtrise ne sont pas superflues, même avec des enceintes de bon rendement.
Pour moi, le 606 parvient à combiner des qualités trop souvent antagonistes.
Avec un bon préampli à tubes, le 606 est un excellent choix.
Je n'ai entendu qu'une fois un ampli Exposure (c'était un intégré) avec des Harbeth 30. Trés belle écoute, c'est vrai, des timbres magnifiques surtout, mais enfin la dynamique semblait bien empesée, tout ça semblait un peu tourner au ralenti. Bon, faut dire qu'à l'époque j'avais un ampli Goldmund et j'étais habitué à une écoute disons plus vitaminée...
Je le redis, mais un câble secteur Siltech, même de début de gamme, transfigure vraiment les amplis Quad, que ce soit le 405 ou le 606.
Non, un 606 n'est pas qu'un pis-aller et à son prix d'occasion, je ne lui connais guère de rivaux..
14 Déc 2020 à 10:39

Sacré Pedro.
Perso:
33/303 sur des ls...j'avoue que cela m'a aidé a apprécier la ls.
YBA 1 / 306: je ne sais pas pq mais c'est une des plus chouettes associations avec l'yba que j'ai entendu chez moi...même comparée à yba1/ yba 2 hcdt. Si, si !
14 Déc 2020 à 15:18
Mais qu'il est fort
mick31 ce pedro !
Je me suis dit qu'il avait fait des gros progrès en
ortaugraff, mais non...
Merci pour le lien (indirect) vers l'autre sujet en tout cas.
Ludo
14 Déc 2020 à 16:31
Il y avait le
Pipotron.Nous venons, ébahis, de découvrir le Pedrotron.
15 Déc 2020 à 18:45
pedro » 14 Déc 2020, 10:33 a écrit:Le 606 est très loin de n'être qu'un pis-aller, associé à un préampli Kora Triode Preamplifier (trois 6922) et à des mini colonnes Atlantis Acoustique Miage mk1 (2 voies avec un boomer de 13), je suis parvenu à une écoute que j'ai eu bien du mal à trouver, une écoute dotée d'une trés belle matière et d'une transparence de haut niveau, des qualités difficiles à faire cohabiter. La puissance est bien là mais sans être ostentatoire. L'écoute d'un 606 est peut-être un peu plantureuse mais cela me convient tout à fait quand la finesse et la dynamique sont bien présentes. Sa puissance, je dirais même sa grande maîtrise ne sont pas superflues, même avec des enceintes de bon rendement.
Pour moi, le 606 parvient à combiner des qualités trop souvent antagonistes.
Avec un bon préampli à tubes, le 606 est un excellent choix.
Je n'ai entendu qu'une fois un ampli Exposure (c'était un intégré) avec des Harbeth 30. Trés belle écoute, c'est vrai, des timbres magnifiques surtout, mais enfin la dynamique semblait bien empesée, tout ça semblait un peu tourner au ralenti. Bon, faut dire qu'à l'époque j'avais un ampli Goldmund et j'étais habitué à une écoute disons plus vitaminée...
Je le redis, mais un câble secteur Siltech, même de début de gamme, transfigure vraiment les amplis Quad, que ce soit le 405 ou le 606.
Non, un 606 n'est pas qu'un pis-aller et à son prix d'occasion, je ne lui connais guère de rivaux..
C'est bô .... On dirait du Verlaine ....
15 Déc 2020 à 20:10
le 606 était un redoutable challenger en son temps, on l'utilisait en bi-amplification pour des démos en B&W 801 S3 et 808, les buffets normands anglais. Maîtrise du grave et finesse du médium aigu. Maintenant, aujourd'hui, sais pas, mais il n'y a à priori pas de raison. J'en ai possédé deux sur des 801 S3, puis revendu qq années plus tard, je le regrette aujourd'hui...En fait, ce bloc existe dans sa continuité (Artera), j'ai failli craquer pour en acheter un, et puis je suis ravivé (trop de matos...). Il y en a parfois en promo sur des sites allemands, du moins le modèle avant les Artera, je pense qu'ils ne se vendent pas très bien. Le prix plein pot reste toutefois raisonnable. Il me semble que le biniou est capable de descendre très bas en impédance sans broncher. Normal pour des panneaux.
15 Déc 2020 à 20:36
tant qu'à faire, deux 606 à vendre sur 2è nain une fois, ils ont l'air (je précise) en bon état. 650,00 € les 2, c'est kado, presque trop beau...
https://www.2ememain.be/a/tv-hi-fi-vide ... ousPage=lr
15 Déc 2020 à 20:37
Je ne connaissais pas les Artera.
C'est assez élégant, comme design.
15 Déc 2020 à 20:52
vi, en promo sur ce site allemand, en font souvent sur du Quad, mais je n'en sais pas plus...
https://www.kolumbus24.com/Home-Hifi/Ve ... -Gold.html
15 Déc 2020 à 20:53
Mon design préféré chez Quad c'est le 34 jaune.....
A plus
15 Déc 2020 à 22:41
Ahhhh .. le fameux p'tit jaune !
16 Déc 2020 à 21:44
AJMARS a écrit:Mon design préféré chez Quad c'est le 34 jaune.....
A plus
Quoi de plus normal pour un Marseillais.....
16 Déc 2020 à 22:11
Sur le site hifido :
https://www.hifido.co.jp/?M=&LNG=E&G=0104&KW=quadCertains modèles Quad sont à presque 1000 Euros en occasion et semblent garder une bonne côte.
Vu tous les modèles d'amplis sur le marché Japonais, il y a certainement de bonnes raisons...
21 Déc 2020 à 21:07
Hello,
J'utilise mon 405 sur des PMC et sur des Kef Concerto. Pré à tubes ou transistors.
Il sort d'une belle révision. Les 2 gros condo dataient de mars 1975 !! Pfiouuu.
Ben, c'est encore mieux
Quelles dynamiques ! C'est ample, y a du relief et c'est très nerveux. Quelques bosses parfois et manque un poils de précision mais c'est tellement charmeur qu'on s'y attache fort.
Je l'adore mon radiateur de salle de bain façon char soviétique !
À côté, j'utilise un bloc de puissance en Classe D, modules Hypex Ncore en double mono. Avec du tube, c'est un pur régal de douceur, du velours, de la puissance et de la précision. Magnifique je trouve.
Donc, entre les 2, y a un monde de technologies, de puissance et de constructions aussi. La Classe D, ça chauffe pas et c'est léger !
Pour moi, le Quad vaut encore largement sa réputation.
Toutefois, selon ton pré + enceintes, le bloc de puissance peut sublimer l'écoute...ou pas
Mon bloc Proton était top sur du marantz+ Kef, pas sur PMC + ARC.
Voili voilo ;)
++
David
30 Déc 2020 à 20:13
Ca c'est sûr, la dynamique du 405 a un charme étonnant, ce qui me fait dire que cet ampli 405 est vraiment superbe avec du rock, du rock de son époque par exemple, des seventies donc....Quelle bêtise de l'avoir revendu!...
Deux électroniques seulement ont produit sur moi un vrai choc des les premières secondes d'écoute, un effet immédiat des plus séduisants: ce cher 405 et le DAC MSB des années 2000. Et cela est plutôt rare...
06 Mar 2021 à 16:38
Bonjour,
Je connais très bien le Quad405 pour en avoir acheté un dans les années 80 et l'avoir reproduit plusieurs fois avec les composants d'origine, transistors Ferranti etc...
A l'époque, je n'étais pas équipé pour faire des mesures poussées comme aujourd'hui, ce qui m'a donné il y a deux ou trois ans, l'idée de tester un des derniers exemplaires qu'il me reste.
J'ai constaté (mais je le savais déjà) que cet ampli n'a pas à rougir d'une comparaison avec n'importe quel autre ampli à transistors.
Son taux de distorsion est vraiment très bas et sa bande passante, qui est limitée volontairement aux deux extrémités du spectre, 20Hz à 50kHz, met à l'abri de bien des défauts provenant des autres éléments polluants ou des alimentations mal conçues.
De plus, cet ampli est très bien protégé, il n'y a pas à craindre de flinguer ses hauts-parleurs à cause de l'ampli, mais il ne faut pas oublier qu'il peut délivrer plus de 100 Watts.
De plus, celui qui a pu examiner l'intérieur d'un Quad405 n'a pu que constater une qualité de fabrication assez exceptionnelle, câblâge à la ficelle, parties mécaniques astucieusement conçues, solidité à toute épreuve.
Je n'ai pu résister à faire des comparaisons en aveugle avec d'autres amplis réputés, avec l'aide de quelques amis audiophiles.
Tout le monde s'est planté dans les grandes largeurs, et le Quad n'a pu être distingué en écoute normale des autres amplis.
seul bémol, a puissance élevée, la protection a tendance à se manifester, ce qui peut être corrigé en déconnectant les transistors du circuit en question.
Sur des enceintes à rendement moyen ou faible, le Quad405 est impérial, sur les Elipson 1003 des années 80, il était difficile de trouver plus musical, tout comme sur les électrostatiques de la même marque.
A cette époque, le Quad était réputé par sa rondeur et sa dynamique qui lui permettait de se mesurer à des amplis à tubes réputés.
Donc, le Quad405 est loin d'être démodé et reste un excellent ampli pour driver des enceintes à rendement moyen, je l'utilise encore sur la partie grave de mes enceintes, après l'avoir un peu tweaké, remplacement de l'AOP d'entrée régulation de l'alim de l'étage d'entrée, utilisation de transistors de sortie plus rapides.
cdt,
Gérard
06 Mar 2021 à 18:56
Salut,
Jamais eu l'occasion d'écouter, du coup question bête : c'est très dynamique ces quad (405, 606...) ?
J'ai en effet un ch'ti souci de gain avec mon Lamm qui envoie un peu trop de gain, et ça m'embête un peu au niveau de la gestion du volume. Il me faudrait typiquement un ampli vintage (de l'époque où les pré envoyaient plus de gain qu'aujourd'hui), plutôt ultra-dynamique pour aller avec mes Harbeth. Me demande si un quad pourrait pas être un bon candidat ?
A+,
Stève
06 Mar 2021 à 20:02
J'ai écouté quelques fois le 606, pas le 405.
On ne peut pas dire que ce soit particulièrement dynamique, mais l'écoute était agréable.
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile / SEO by Artodia.