Je m’embrouille avec mes Mullard ou du moins j’ai besoin confirmation sur des chose que je crois savoir (pas si sûr).
Sommes nous d’accord pour dire que toutes les EL34 Dario Miniwatt, RTC, Philipps, Siemens sont des Mullard avec différents logos et fabriqués par différentes usines ?
Là j’en suis sûr, le code XF1/2/3/4 désigne la période de fabrication, j’ai compris que les plaques sont soudées sur les 2 premières et qu’elles sont serties sur les XF3/4, quelles différences sur la qualité et peut-on les mélanger entre générations ?
Le code sous XFx correspond t-il au mois de fabrication ou au lieu de fabrication ?
Simple ou double getter, quelle différence ? A quoi ça sert ? Peut-on les mélanger ?
J’entends souvent « usine de Blackburn » est-ce la référence pour la fabrication des Mullard ?
Un tube noirci au niveau du chrome est-il plus usé qu’un autre alors que les mesures sont bonnes ?
De la poussière blanche dans le tube, que cela signifie t-il ?
Quand on a des tubes disparates, est-il préférable de les grouper par marque ? Usine ou années (xf) ?
Et encore…
Après avoir écouté mes GE plusieurs mois de suite j’ai donc installé des Mullard XF2 et j’y ai trouvé un charme dans les voix, une sorte de sensualité que les GE n’ont pas, bien que se soient déjà de très très bon tubes.
J’ai ensuite le lendemain j’ai placé des XF4 que j’ai trouvé un peu moins bon, un peu moins charmeur, alors que les valeurs sont meilleurs que sur les XF2, curieux non ?
Vous l'aurez compris, j’en suis au B-A BA du tube, alors si vous avez un ouvrage facile d’accès à me conseiller je suis preneur.
P’têt même que je me le ferai offrir pour Noël.
En attendant merci pour votre aide