Jbl hartsfield : un miracle ?
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Re: Jbl hartsfield : un miracle ?
#61 par bricoldur » 03 Jan 2021 à 19:47
tu veux dire correction de l'acoustique de pièce en analogique ?
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Re: Jbl hartsfield : un miracle ?
#62 par bricoldur » 03 Jan 2021 à 20:07
Dominique-Tanguy » 01 Jan 2021 à 14:08 a écrit:Si vous en êtes revenus, je pense que c’est parce que ça n’était pas bien fait, amha...
Dominique
faut hierarchisé les problèmes et commencé par les pires

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Re: Jbl hartsfield : un miracle ?
#63 par Audiobijoux » 04 Jan 2021 à 00:06
doum » Aujourd’hui à 12:20 a écrit:Ces mini DSP sont des trucs de dingue, on peut faire du filtrage actif en 2 fois 4 voies avec correction active, il y a le choix chez Audiophonics.
J'utilise le MiniDsp SHD Studio, c'est un streamer compatible Audirvana et rien que cela m'a fait faire un bon en terme de qualité par rapport aux connections USB / I2s. En suite il a une fonction correction de salle DIRAC qui fonctionne étonnamment bien avec un bouton démerde-moi-le-problème. Je laisse les spécialistes réfléchir aux modes de corrections d'un JBL Paragon avec le grave en pavillon d'encoignure, le medium à pavillon qui projette via un déflecteur cylindrique et le tweeter en radiation directe...
Enfin le dernier étage de ce SHD et un filtrage actif 2 voies avec corrections actives sur sorties AES et RCA. J'utile les sorties AES pour des dacs externes et la sortie RCA pour faire une troisième sortie via un MiniDsp 2x4 et un Dac pour le tweeter.
Pour l'amplification : SE 2a3 sur le TW , SE 45 médium, petit Ncore sur le grave et un Sub 38cm mono pour le bas.
Le résultat est au dessus de mes espérances. Le Paragon est passé de la catégorie bonne pétoire à la catégorie formule 1.
J'ai la télé couleur.
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Re: Jbl hartsfield : un miracle ?
#64 par Bourru » 04 Jan 2021 à 11:11
Pour les Paragon il fallait bien ça, sans correction active elles sont quasi-inaudibles. C'est d'ailleurs pour ça que de l'époque Lansing je préfère les Hartsfield, plus simple à mettre en oeuvre. Après les Hartsfield sont enjôleuses mais pas universelles.
Et effectivement c'est assez incroyable ce que propose les dsp style mini shark audiophonic pour 1400 euros...
Ceci dit il y a des choses qu'on ne peut avoir qu'avec une tri-amp active et un système de correction pointu et il y a des choses que l'on perd de façon irrémédiable avec un tel système.
Et effectivement c'est assez incroyable ce que propose les dsp style mini shark audiophonic pour 1400 euros...
Ceci dit il y a des choses qu'on ne peut avoir qu'avec une tri-amp active et un système de correction pointu et il y a des choses que l'on perd de façon irrémédiable avec un tel système.
Caf' Conc' Charl' !
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Re: Jbl hartsfield : un miracle ?
#65 par 6gale13 » 04 Jan 2021 à 16:20
[quote="mambojet » 02 Jan 2021 à 14:21"
(...) la linéarité ne fait pas forcément rêver et n'a pas l'effet impressionnant recherché par certains. La présence de 38 cm dans des pièces souvent trop petites (les VOT ou autres ont leur place dans des théâtres au départ) apporte un sentiment de "live" avec pas mal d'autres problèmes. Il est certain que raisonnable et passion ne vont pas ensemble. L'audiophile rêve souvent de systèmes "ultimes" et hors normes.
Et ensuite pour essayer de corriger les défauts d'un système qui surjoue et excite fortement la pièce d'écoute, on corrige avec des DSP. Bref j'en mets partout d'un coté et j'essaye de faire le ménage de l'autre. D'aucuns, plus raisonnables, auraient tenté de trouver des enceintes qui s'accordent correctement à la pièce d'écoute sans avoir besoin de béquilles. (...)[/quote]
Mambojet, ta remarque semble marquée du sceau du bon sens. Toutefois je ne comprends pas pourquoi les 38 seraient de gros HP qui entraineraient une limitation dans une petite pièce. Hier par exemple je répétais avec ma fille une pièce de Vivaldi pour une petite formation. Nous la jouons à 2 pianos, n'ayant pas de clavecins à la maison. Nous l'avons enregistrée avec un téléphone portable pour régler des problèmes de tempo et d'équilibre entre les instruments. Mais le son sur le téléphone ne permettrait pas de répondre au questions de rapport d'intensité entre les différentes voix. Donc nous avons fait sortir le tout sur la chaine.
La table d'harmonie de chaque piano fait 1,06x1,42 = 1,5 m2. 2 HP de 38 ont une surface d'émission de 0,22 m2 à mettre en rapport avec les 3 m2 des instruments.
Bah, c'est déjà bien ambitieux de demander au petits bidules en carton de faire le boulot de diffuseurs sonores 15 fois plus grands. Donc les 38 sont déjà un méchant compromis. Je ne vois pas ce qu'on pourrait gagner avec des HP plus petits qui accroitraient encore le déséquilibre. Et c'est peut être pour ça que la Harsfield, construite sans les mêmes contraintes de taille qu'aujourd'hui, va vers le son "live". Tu attribues d'ailleurs aux 38 cette propriété.
(...) la linéarité ne fait pas forcément rêver et n'a pas l'effet impressionnant recherché par certains. La présence de 38 cm dans des pièces souvent trop petites (les VOT ou autres ont leur place dans des théâtres au départ) apporte un sentiment de "live" avec pas mal d'autres problèmes. Il est certain que raisonnable et passion ne vont pas ensemble. L'audiophile rêve souvent de systèmes "ultimes" et hors normes.
Et ensuite pour essayer de corriger les défauts d'un système qui surjoue et excite fortement la pièce d'écoute, on corrige avec des DSP. Bref j'en mets partout d'un coté et j'essaye de faire le ménage de l'autre. D'aucuns, plus raisonnables, auraient tenté de trouver des enceintes qui s'accordent correctement à la pièce d'écoute sans avoir besoin de béquilles. (...)[/quote]
Mambojet, ta remarque semble marquée du sceau du bon sens. Toutefois je ne comprends pas pourquoi les 38 seraient de gros HP qui entraineraient une limitation dans une petite pièce. Hier par exemple je répétais avec ma fille une pièce de Vivaldi pour une petite formation. Nous la jouons à 2 pianos, n'ayant pas de clavecins à la maison. Nous l'avons enregistrée avec un téléphone portable pour régler des problèmes de tempo et d'équilibre entre les instruments. Mais le son sur le téléphone ne permettrait pas de répondre au questions de rapport d'intensité entre les différentes voix. Donc nous avons fait sortir le tout sur la chaine.
La table d'harmonie de chaque piano fait 1,06x1,42 = 1,5 m2. 2 HP de 38 ont une surface d'émission de 0,22 m2 à mettre en rapport avec les 3 m2 des instruments.
Bah, c'est déjà bien ambitieux de demander au petits bidules en carton de faire le boulot de diffuseurs sonores 15 fois plus grands. Donc les 38 sont déjà un méchant compromis. Je ne vois pas ce qu'on pourrait gagner avec des HP plus petits qui accroitraient encore le déséquilibre. Et c'est peut être pour ça que la Harsfield, construite sans les mêmes contraintes de taille qu'aujourd'hui, va vers le son "live". Tu attribues d'ailleurs aux 38 cette propriété.
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Re: Jbl hartsfield : un miracle ?
#66 par bricoldur » 04 Jan 2021 à 19:16
Bourru » Aujourd’hui à 11:11 a écrit:Pour les Paragon il fallait bien ça, sans correction active elles sont quasi-inaudibles. C'est d'ailleurs pour ça que de l'époque Lansing je préfère les Hartsfield, plus simple à mettre en oeuvre. Après les Hartsfield sont enjôleuses mais pas universelles.
Et effectivement c'est assez incroyable ce que propose les dsp style mini shark audiophonic pour 1400 euros...
Ceci dit il y a des choses qu'on ne peut avoir qu'avec une tri-amp active et un système de correction pointu et il y a des choses que l'on perd de façon irrémédiable avec un tel système.
tout a fait !!
peut etre passer de l'un a l'autre de façon periodique pour a chaque fois retrouver le plaisir des premiers moments
ce que je fait avec mes enceintes 38 compression et deux voies 23 et scanspeak
toujours un plaisir

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Re: Jbl hartsfield : un miracle ?
#67 par Bourru » 10 Jan 2021 à 12:38
Entièrement d'accord !
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