04 Jan 2021 à 13:17
04 Jan 2021 à 15:57
04 Jan 2021 à 19:16
04 Jan 2021 à 20:49
04 Jan 2021 à 20:57
lupu » 04 Jan 2021, 13:17 a écrit:Bonjour et bonne année à tous !
Souhaitons vite oublier l' " horribilis " 2020 !
En dépit de la crise sanitaire , ce double 20 , aurait pu offrir de beaux moments au mélomane , particulièrement à l'occasion du 250 ème anniversaire de la naissance de LV Beethoven. Mais cela n'a pas vraiment été le cas , ce que déplore YA Alexandre dans sa chronique de janvier.
Dans la rareté des manifestations célébrant l'événement, et dans un certain nombre de déclarations se manifeste selon lui une " lassitude " de Beethoven , symptôme d'une " civilisation écoeurée d'elle-même ".
Constat qui s'aggrave encore paradoxalement par un récent regain d'intérêt pour le compositeur sur ...les réseaux sociaux !
Des esprits avancés de notre belle époque ont décidé de faire la moue devant tout ce qui tombe sous le coup des trois sèmes " homme ", " blanc ", " hétéro ". Or survient un nouvel élément à décharge pour le compositeur : à la suite de la mort de George Floyd aux Etats Unis , les réseaux sociaux ont exhumé des généalogies qui, s'appuyant de surcroît sur certains traits physiques du maître de Bonn, viennent barrer un des termes de la trilogie maudite : " Beethoven may have been black " ! Flambée de " likes ", retour en grâce immédiat !
Conclusion navrée du chroniqueur : " Il aura suffit d'un pigment. , Welcome back , lovely Ludwig van ! ".
Du côté de la radio , en guise de célébration sur France Musique, nous avons vu une année rythmée par une émission quotidienne à 17 h intitulée " LE VAN BEETHOVEN " . On ne sait pas trop à quelle langue appartient ce titre. Admettons. Mais l'émission était d'une indigence rare , fondée sur le principe du marabout : une page de Beethoven dirigée par un chef X, puis ce chef X dirigeant une autre page de n'importe qui, et ainsi de suite... En revanche on pouvait , le soir, écouter une archive de 1995: l'émission en 26 épisodes de Mildred Clary " Beethoven, l'âme singulière ". Autre époque, autre qualité de travail...
05 Jan 2021 à 18:10
JB14 » 02 Oct 2020, 15:02 a écrit:Bonjour Haskil
J'interviens juste sur ce point : non je ne suis pas parti du forum homecinema, j'en ai bien été viré. Et je suis toujours blacklisté, impossible de m'y connecter, j'ai ré-essayé il y a peu.
La raison, je crois que je ne la connais même pas, ou je ne m'en souviens plus. Et c'est vieux tout ça.
Ce qui est certain avec le recul, c'est que c'était finalement cohérent. C'est peut-être juste cela qui peut encore être intéressant et d'actualité aujourd'hui.
HCFR était en train de devenir doucement une galerie commerciale, gardant la forme forum pour attirer et surtout retenir le chaland. Dans tout galerie commerciale, il y a des vigiles qui font ce que demandent les boss, c'est parfaitement compréhensible.
Je ne devais pas être un bon client, voire j'aurais peut-être pu nuire au commerce, donc viré c'est logique.
Ici, c'est un forum administré par un créateur, avec des règles assez bien connues de tous finalement. Qui n'ont pas à voir avec la préservation du commerce (ce n'est pas l'objet du forum vert), mais avec l'idée que se fait le créateur des règles qui permettent, voire favorisent le débat et l'échange sur les questions qui peuvent avoir un lien avec la haute-fidélité.
My two cents
JB
05 Jan 2021 à 20:52
06 Jan 2021 à 12:26
lupu » 04 Jan 2021 à 19:16 a écrit:Bonjour sax.tenor,
Vous m'avez répondu : "Je ne comprends pas le rapport avec lecture diapason à part une courte allusion à la chronique de YA Alexandre. "
Pour ma part , je ne comprends pas comment vous pouvez ne pas comprendre le rapport de mon intervention avec le sujet de ce fil "Lecture Diapason " , pour les raisons suivantes:
1- Pour les habitués de la revue, la chronique d' Yvan A. Alexandre en est un des piliers. Elle est appréciée pour son brio; elle n'échappe pas à une certaine affectation parfois, mais elle est rarement décevante.
(....)
06 Jan 2021 à 13:21
06 Jan 2021 à 15:07
06 Jan 2021 à 16:42
07 Jan 2021 à 01:37
08 Jan 2021 à 09:10
08 Jan 2021 à 09:44
08 Jan 2021 à 11:30
08 Jan 2021 à 12:15
08 Jan 2021 à 12:48
01 Fév 2021 à 17:14
Technique: 4/5
Les deux instruments se superposent au centre de l'image, passant parfois l'un devant l'autre en fonction du niveau dynamique de leur jeu. Ce mouvement virtuel ajoute du réalisme à l'enregistrement.