Mais j'ai de l'ambition.
Répondre

Valeur de fusible sur un variac ? !

07 Jan 2021 à 14:34

Bonjour, J'avais acheté chez Sélectronique dans les temps anciens un variac 500VA pour alimenter mes blocs 6L6 GE / KT8C de 8W. + éventuellement sur la barrette ou filtre secteur qui suit, un ou deux trucs à faible conso (lecteur CD et Dac).

Hier matin, micro-coupure de courant. Tout se rallume sans problème (lumière, frigo, chauffage etc.).

Le soir, j'allume La chaine qui est branchée sur une ligne séparée du compteur et qui était éteinte lors de la coupure de courant.
RIEN !  :eek:  Comme la lampe témoin du variac est bien allumée, je vérifie donc les fusibles du filtre. Tout est en ordre.

Je reviens au variac et contrôle le fusible. Bingo, il est grillé ! Je ne comprends pas vraiment pourquoi mais bon.... A remplacer, donc.
Et là, surprise: il s'agit d'un fusible 2A... !  :eek:

Je trouve ça très faible. J'envisage de mettre un 3 ou 3,5v. Qu'en pensez-vous ? merci.

Re: Valeur de fusible sur un variac ? !

07 Jan 2021 à 14:42

Bonjour

Ton variac fait 500va
Sous 230v, cela fait 2.17A donc 2A cela est correct
Par contre, verifie bien que ton fusible est bien un modele temporisé, pour "passer" l'appel de courant à la mise sous tension brutale
RC

07 Jan 2021 à 14:44

ça va moins protéger ...
Essaie plutôt un 2A temporisé.

07 Jan 2021 à 17:37

:wink: Dom profites en pour essayer un fusible de luxe

08 Jan 2021 à 00:04

Ah, Ah.... ! Sur un variac !  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :mrgreen:

Merci à Mazzoni et Mitterand  :wink: .Donc, un fusible temporisé serait idéal.

Le fusible original était marqué F 2A 250v. Ce n'est pas temporisé, ça, si ?

08 Jan 2021 à 00:24

Hello Dom,

Le fusible temporisé a un "T" gravé, pour le rapide c'est un "F".

Guy

08 Jan 2021 à 00:43

Tu confirmes ce que je pensais Guy. Pourquoi mon variac était-il équipé usine avec un F alors ?

08 Jan 2021 à 14:27

Parce que l'assembleur de ce Variac avait négligé la vraie vie ...

08 Jan 2021 à 15:32

Si j'ai bien compris, un fusible T évite une rupture à l'allumage lors de l'appel de courant soudain.
J'ai quand même une inquiétude. Temporisé signifie je crois un peu plus lent dans le monde des fusibles.
Or, à moins qu'il ne s'agisse d'une coïncidence, c'est la micro-coupure qui aurait fait péter le truc. Mais en cas de surtension de le dé ef, un fusible F ne protégerait-il pas mieux ?

08 Jan 2021 à 15:49

La surtension EDF va être progressive et n'excédera pas une quinzaine de volts (en général beaucoup moins) et sera une sorte de régime établi. La puissance appelée au primaire du Variac sera normalement tolérée par le fusible de 2A F (non temporisé).
Dans le cas d'une micro-coupure, on est dans une situation de transitoire avec oscillation, appel de courant par des condensateurs qui sur quelques millisecondes peuvent largement dépasser la "tolérance" d'un fusible F, d'où le besoin d'un T qui fondra suffisamment tard pour que les choses soient déjà revenues à la normale.

08 Jan 2021 à 15:56

Au secondaire ou au primaire ?

a+

08 Jan 2021 à 16:16

Bonjour,

Un variac  ne possede qu'un seul bobinage, donc primaire ? secondaire ? confondus ?
En general , un fusible se place en amont de l'installation à proteger.
RC

08 Jan 2021 à 16:42

Ce n'est pas une surtension qui fait claquer un fusible, mais une surintensité

08 Jan 2021 à 18:06

Ou l'art de refuser une vulgarisation intelligente, au cas où certains voudraient comprendre sans se fader un cours d'électricité ..
Surtension à charge égale = augmentation du courant appelé et fusion du fusible, sans parler du régime transitoire.
OK, pas de primaire ou de secondaire sur un Variac, mais il y a quand même un amont et un aval. Vous , je ne sais pas, mais moi je mettrais le fusible en amont.
Qu'est-ce que vous gagnez à chipoter ?

08 Jan 2021 à 20:04

MAZZONI a écrit:Surtension à charge égale = augmentation du courant appelé et fusion du fusible, sans parler du régime transitoire.

............CQFD........
Répondre