Index du forum
M
e
n
u

Ils étaient faits pour être ensemble quad 303 - ls3/5a

Ici on ne parle que des boites à chaussures.

Retourner vers LS3/5a



Ils étaient faits pour être ensemble quad 303 - ls3/5a

Message #1 par Mad-Yo » 10 Jan 2021 à 22:31

Ce message pour remercier en particulier le taulier JeromeB et Pedro pour m’avoir permis de découvrir le mariage heureux, d’une paire de Ls3/5a avec l’ampli Quad 303, piloter par un préamplificateur artisanal, avec la possibilité de régler le gain en sortie, indispensable pour l’adapter au 303 qui possède un gain élevé en entrée.

Ce qui me vient à l’esprit à la première écoute de ce vieil anglais, est « sens du rythme », je comprend mieux quand on dit de lui que c’est un ampli  musical, mais quel groove, quel swing et ce timbre des plus délicieux, voix, cordes, cuivre sont retranscrit avec naturel et douceur mais malgré tout avec une belle transparence, il donne l’impression d’avoir les mêmes qualités que ces enceintes écoles que sont les Ls.

Je pense que c’est un ampli qu’il faut posséder et garder, une écoute non pas spectaculaire, mais plutôt une écoute plaisir, qui donne l’impression de voyager assis confortablement dans le salon de l’Orient Express, en sirotant un vieux brandy tout en regardant défilé le paysage, on ne se pose plus de questions on profite de l’instant, du délicieux moment.
Dernière édition par Mad-Yo le 20 Jan 2021 à 22:55, édité 2 fois.
Sans la musique, la vie serait une erreur .
Avatar de l’utilisateur
Mad-Yo
1 watt
1 watt
Messages: 95
Inscription: 06 Nov 2019 à 15:47
Localisation: Pezenas


Re: Ils étaient faits pour être ensemble quad 303 - ls3/5a

Message #2 par JérômeB » 10 Jan 2021 à 22:34

J'ai dû avoir 2 ou 3 303 successivement.
C'est un ampli formidablement attachant, surtout sur des LS3/5a.

Heureux qu'il fasse ton bonheur.  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21783
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Ils étaient faits pour être ensemble quad 303 - ls3/5a

Message #3 par Mad-Yo » 10 Jan 2021 à 22:49

Sans le vert je n’aurais jamais pu acquérir les Ls et découvrir ce mariage heureux, boîte à chaussures/Quad 303 :wink:
Sans la musique, la vie serait une erreur .
Avatar de l’utilisateur
Mad-Yo
1 watt
1 watt
Messages: 95
Inscription: 06 Nov 2019 à 15:47
Localisation: Pezenas


Re: Ils étaient faits pour être ensemble quad 303 - ls3/5a

Message #4 par unison » 11 Jan 2021 à 12:08

Mad-Yo » 10 Jan 2021, 21:31 a écrit:Je pense que c’est un ampli qu’il faut posséder et garder, une écoute non pas spectaculaire, mais plutôt une écoute plaisir, qui donne l’impression de voyager assis confortablement dans le salon de l’Orient Expresse, en sirotant un vieux brandy tout en regardant défilé le paysage, on ne se pose plus de questions on profite de l’instant, du délicieux moment.


Quelle belle image ! ça donnerait presque envie de trouver un 303 et des LS :biggrin:
Merci de nous faire rêver :wink:
"La Musique chasse la haine chez ceux qui sont sans Amour, elle donne la paix à ceux qui sont sans repos, elle console ceux qui pleurent"    
              Pablo Casals
Avatar de l’utilisateur
unison
100 watts
100 watts
Messages: 1530
Inscription: 22 Oct 2010 à 20:26
Localisation: Cotes d'Armor


Re: Ils étaient faits pour être ensemble quad 303 - ls3/5a

Message #5 par Mad-Yo » 11 Jan 2021 à 18:38

La bienveillance de ta remarque est à l’image d’une citation, d’un célèbre violoniste qui avait trouvé l’antidote à la haine  :wink:
Sans la musique, la vie serait une erreur .
Avatar de l’utilisateur
Mad-Yo
1 watt
1 watt
Messages: 95
Inscription: 06 Nov 2019 à 15:47
Localisation: Pezenas


Re: Ils étaient faits pour être ensemble quad 303 - ls3/5a

Message #6 par tontonflo » 13 Jan 2021 à 10:01

Je confirme que le couple 303/LS35 est attachant. Associé chez moi à un préampli Sugden, la musique est là. J'enchaîne les vinyles. Le plus difficile est d'arrèter...
Avatar de l’utilisateur
tontonflo
50 watts
50 watts
Messages: 699
Inscription: 28 Oct 2010 à 17:18
Localisation: Agen


Re: Ils étaient faits pour être ensemble quad 303 - ls3/5a

Message #7 par dofé » 13 Jan 2021 à 17:02

J'ai vécu ce genre de sensation avec le 606MK2 et les Ns1000x.
Plus de questions, ça swingue, c'est beau.
Ma maman disait toujours: "N'est musicale que la musique".
Avatar de l’utilisateur
dofé
100 watts
100 watts
Messages: 1586
Inscription: 26 Oct 2010 à 20:33
Localisation: Paris


Re: Ils étaient faits pour être ensemble quad 303 - ls3/5a

Message #8 par ricouxxx » 13 Jan 2021 à 18:50

Idem pour moi, 303 derrière  un passif sur les Ls et musique...

Eric
Avatar de l’utilisateur
ricouxxx
100 watts
100 watts
Messages: 1112
Inscription: 03 Mai 2012 à 11:58
Localisation: Beaugency


Re: Ils étaient faits pour être ensemble quad 303 - ls3/5a

Message #9 par Mad-Yo » 13 Jan 2021 à 20:49

tontonflo » Aujourd’hui à 10:01 a écrit:Je confirme que le couple 303/LS35 est attachant. Associé chez moi à un préampli Sugden, la musique est là. J'enchaîne les vinyles. Le plus difficile est d'arrèter...


je suis entièrement d’accord avec toi, je sais qu’il y’a  bien plus performant, et que les Ls peuvent chanter de manière spectaculaire avec une grosse artillerie derrière, mais ici avec cet ensemble, c’est du plaisir constant, même sur des enregistrements des années 50, le grain de Satchmo en vinyle est délicieux  :biggrin:
Dernière édition par Mad-Yo le 13 Jan 2021 à 22:18, édité 1 fois.
Sans la musique, la vie serait une erreur .
Avatar de l’utilisateur
Mad-Yo
1 watt
1 watt
Messages: 95
Inscription: 06 Nov 2019 à 15:47
Localisation: Pezenas


Re: Ils étaient faits pour être ensemble quad 303 - ls3/5a

Message #10 par NYTECH67 » 13 Jan 2021 à 21:30

en ce moment avec les Spendor du forum, j'ai écouté différents trucs en amplis mais avec les petits Nytech que j'ai ça matche vraiment bien, c'est agréable, et des heures d'écoute sans se lasser...bien sûr pas le plus défini, pas d'exploit "audiophile" mais douceur et un certain équilibre bienveillant  :redface:  :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
NYTECH67
100 watts
100 watts
Messages: 2762
Inscription: 15 Nov 2017 à 15:10
Localisation: strasbourg


Re: Ils étaient faits pour être ensemble quad 303 - ls3/5a

Message #11 par mick31 » 15 Jan 2021 à 19:48

Autant le 405 et encore plus le 606 m'ont enthousiasmé, autant le 303 m'a plutôt laissé sur ma faim, sinon déçu.
J'ose le confesser, je m'attendais à un ampli au son tube, c'était le premier ampli solid state de Quad, j'avais un ampli ayant de la densité certes, mais avec une dynamique timide et des timbres sans grande chaleur.

Alors que le 405 fait preuve d'une très belle dynamique, d'une densité étonnante, d'une grande justesse de timbres et oui, j'ose le dire d'une joie de vivre constante et communicative. C'est une écoute pleine de santé que je n'ai pas retrouvé dans le 303.
Le 405 c'est l'enthousiasme communicatif, c'est pour cela que le rock lui va bien.

Le 606, lui, a un rendu invitant plus à la réflexion, sans jamais tomber dans un jansénisme stérile.
Avec le 606, on monte de plusieurs crans dans la transparence, la qualité des timbres, la densité.
La matière chère à Quad est toujours là mais avec plus de finesse.
Ces deux derniers Quad sont aussi plus tolérants par rapport au préampli utilisé.

Chez moi le 303 n'a pas aimé mon préampli à tubes Kora.
Chez moi, sa transparence qui est honnête, était un peu vaine finalement et son grave bien timide.
Maintenant je ne doute pas qu'il est exceptionnel avec des LS3/5A ce que tontonflo a confirmé avec mon ex 303.
Oui, ils sont bien faits pour être ensemble.
And do you feel it? Said do you feel it when you touch me?
Said do you feel it when you touch me? There's a fire, well it's a fire...baby...

"Dirt" from "Fun house", 1970...
Extrait du manifeste néo-romantique stoogien
Avatar de l’utilisateur
mick31
100 watts
100 watts
Messages: 2520
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:47
Localisation: dans l'est toulousain


Re: Ils étaient faits pour être ensemble quad 303 - ls3/5a

Message #12 par NYTECH67 » 15 Jan 2021 à 20:31

ricouxxx » 13 Jan 2021 à 18:50 a écrit:Idem pour moi, 303 derrière  un passif sur les Ls et musique...

Eric


j'étais un peu hors sujet dans mon poste  :redface: c'était pas pour me la ramener avec mes Nytech mais juste pour dire qu'avec un matos pas cher mais musical les LS étaient simplement très agréables au quotidien :mrgreen:
on a parfois pas besoin de plus...
Avatar de l’utilisateur
NYTECH67
100 watts
100 watts
Messages: 2762
Inscription: 15 Nov 2017 à 15:10
Localisation: strasbourg


Re: Ils étaient faits pour être ensemble quad 303 - ls3/5a

Message #13 par pierrebour1 » 17 Jan 2021 à 13:36

pour ce que j'en ai entendu,plus on leur en donne meilleur est le résultat :cool:
rétromaniaque un jour,rétromaniaque toujours.
Pauvres choupinets ...De toute manière, vous utilisez ces trucs de gosses pour streamer ...
Avatar de l’utilisateur
pierrebour1
100 watts
100 watts
Messages: 4938
Inscription: 22 Oct 2010 à 16:46
Localisation: annecy


Re: Ils étaient faits pour être ensemble quad 303 - ls3/5a

Message #14 par NYTECH67 » 17 Jan 2021 à 14:57

c'est vrai aussi ! le peu de ce que je connais, on peut faire des miracles avec "des engins de la mort qui tue et mise en oeuvre surlucutente" :redface:
Avatar de l’utilisateur
NYTECH67
100 watts
100 watts
Messages: 2762
Inscription: 15 Nov 2017 à 15:10
Localisation: strasbourg


Re: Ils étaient faits pour être ensemble quad 303 - ls3/5a

Message #15 par Mad-Yo » 20 Jan 2021 à 00:03

mick31 » 15 Jan 2021 à 19:48 a écrit:Autant le 405 et encore plus le 606 m'ont enthousiasmé, autant le 303 m'a plutôt laissé sur ma faim, sinon déçu.
J'ose le confesser, je m'attendais à un ampli au son tube, c'était le premier ampli solid state de Quad, j'avais un ampli ayant de la densité certes, mais avec une dynamique timide et des timbres sans grande chaleur.

Alors que le 405 fait preuve d'une très belle dynamique, d'une densité étonnante, d'une grande justesse de timbres et oui, j'ose le dire d'une joie de vivre constante et communicative. C'est une écoute pleine de santé que je n'ai pas retrouvé dans le 303.
Le 405 c'est l'enthousiasme communicatif, c'est pour cela que le rock lui va bien.

Le 606, lui, a un rendu invitant plus à la réflexion, sans jamais tomber dans un jansénisme stérile.
Avec le 606, on monte de plusieurs crans dans la transparence, la qualité des timbres, la densité.
La matière chère à Quad est toujours là mais avec plus de finesse.
Ces deux derniers Quad sont aussi plus tolérants par rapport au préampli utilisé.

Chez moi le 303 n'a pas aimé mon préampli à tubes Kora.
Chez moi, sa transparence qui est honnête, était un peu vaine finalement et son grave bien timide.
Maintenant je ne doute pas qu'il est exceptionnel avec des LS3/5A ce que tontonflo a confirmé avec mon ex 303.
Oui, ils sont bien faits pour être ensemble.



Pour ma part, je ne ressens aucunement un manque de basses, bien au contraire, le 303 driver par mon preampli à tube (Diy), tient avec force et douceur les Ls, comme n’a jamais réussi à le faire mon exposure 3010 .

L’ingénieur qui avait conçu ce préamplificateur, avait mis en place un réglage de gain en façade, pour une meilleure compatibilité avec l’ampli associé. Peut être étaient ils fait pour se rencontrer ? car une fois le gain régler au mieux pour recevoir le 303, l’association s’avère des plus heureuses, musicalement parlant.

Je ressens une force tranquille, à l’image du push-pull KT 88 qui à une époque piloter mes ls, mais avec beaucoup plus de choses, comme par exemple une grande transparence qui se perçoit sur le grain des instruments, voix compris, ainsi que sur sa capacité à mettre en avant la qualité des tube de mon  preampli, chose que je ne percevais pas avec l’exposure .

Je m’explique, les tubes de l’entrée ligne sont des  tesla 12au7=ecc802s qui sur certains enregistrements ont un haut médium lumineux, tandis que les tubes de la partie phono 12ax7= Dario miniwatt ont plus de matière sur les médiums et sont moins lumineux sur le haut médium (plus doux..)

Ce constat est fait sur des albums identiques mais supports différents (cd,Vinyle), que je connais parfaitement, une analyse que je n’avais pu faire avec l’Exposure .

Ensuite le quad 303 possède un tempo, un sens du rythme que l’on peut nommer de remarquable, un foot tapping permanent, qui est présent à chaque morceaux écouter, rien de spectaculaire, grandiose, on n’est pas sur une écoute à la wilson audio driver par de l’audio research, mais sur une écoute purement musicale, ou il n’y a
pas de place pour l’analyse de spectre ou de performance technique  .

On écoute, on prend plaisir, peut être est-ce une illusion, une supercherie mis en place par le mariage Ls/ quad 303, mais c’est si bon, qu’on accepte volontiers de se laisser berner.
Dernière édition par Mad-Yo le 20 Jan 2021 à 23:34, édité 1 fois.
Sans la musique, la vie serait une erreur .
Avatar de l’utilisateur
Mad-Yo
1 watt
1 watt
Messages: 95
Inscription: 06 Nov 2019 à 15:47
Localisation: Pezenas


Re: Ils étaient faits pour être ensemble quad 303 - ls3/5a

Message #16 par pedro » 20 Jan 2021 à 09:52

t'en fais trop mad
ce que t'essaie, des milliers l'ont fait avant toi et donc on te suivra pas
mon 303 je l'ai donné a un gus d'edf, t'imagine a quel point il m'enchantait ?
finalement le gus a fait des trous dans le mur alors que je voulais pas de trou et l'ai fichu dehors
sans le 303  :cheesygrin:
Avatar de l’utilisateur
pedro
500 watts
500 watts
Messages: 12873
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:17


Re: Ils étaient faits pour être ensemble quad 303 - ls3/5a

Message #17 par mick31 » 20 Jan 2021 à 10:43

Ce qui m'a le plus surpris d'abord et ce, dés les premières minutes d'écoute du 303, c'est son extrême sensibilité à la phase secteur:

dans le mauvais sens, l'on a un médium aigu monopolistique, un grave au troisième sous-sol et une transparence un peu forcée et  plutôt fatigante.
Dans le bon sens, les choses se rétablissent un peu: le grave revient à la surface et la transparence à plus de naturel.
Mais enfin...
And do you feel it? Said do you feel it when you touch me?
Said do you feel it when you touch me? There's a fire, well it's a fire...baby...

"Dirt" from "Fun house", 1970...
Extrait du manifeste néo-romantique stoogien
Avatar de l’utilisateur
mick31
100 watts
100 watts
Messages: 2520
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:47
Localisation: dans l'est toulousain


Re: Ils étaient faits pour être ensemble quad 303 - ls3/5a

Message #18 par Mad-Yo » 20 Jan 2021 à 12:20

pedro » Aujourd’hui à 09:52 a écrit:t'en fais trop mad
ce que t'essaie, des milliers l'ont fait avant toi et donc on te suivra pas
mon 303 je l'ai donné a un gus d'edf, t'imagine a quel point il m'enchantait ?
finalement le gus a fait des trous dans le mur alors que je voulais pas de trou et l'ai fichu dehors
sans le 303  :cheesygrin:


Tu as certainement raison Pedro vue ton expérience en la matière, peut être que d’ici quelques temps, la dure réalité des choses va me rattraper, et ça sera alors la douche froide, la prise de conscience que tout cela n’était que chimère, et que je devrais continuer mon périple à la recherche du son qui me correspond ... :cry:

Peut être que le chemin qui amène les Ls à chanter dans ce qu’elles savent faire de mieux, c’est un push-pull (6l6,kt88,el84) en toute simplicité avec de bon transfo de sortie, une bonne alimentation et c’est tout...
Dernière édition par Mad-Yo le 20 Jan 2021 à 18:24, édité 1 fois.
Sans la musique, la vie serait une erreur .
Avatar de l’utilisateur
Mad-Yo
1 watt
1 watt
Messages: 95
Inscription: 06 Nov 2019 à 15:47
Localisation: Pezenas


Re: Ils étaient faits pour être ensemble quad 303 - ls3/5a

Message #19 par SudPigalle » 20 Jan 2021 à 12:29

Mad-Yo a écrit:Peut être que le chemin qui amène les Ls à chanter dans ce qu’elles savent faire de mieux, c’est un push-pull (6l6,kt88,el84) en toute simplicité avec de bon transfo de sortie, une bonne alimentation et sais tout...


Alors, pourquoi demandes-tu ???  :cool:
Avatar de l’utilisateur
SudPigalle
500 watts
500 watts
Messages: 5780
Inscription: 21 Oct 2010 à 18:34
Localisation: Conches en Ouche - 27190


Re: Ils étaient faits pour être ensemble quad 303 - ls3/5a

Message #20 par mick31 » 20 Jan 2021 à 12:37

Il ne faut pas te formaliser, Mad-Yo, moi je ne doute pas que les LS soient si bien servies par le 303.
Certains disent bien que le 405 est ennuyeux alors que c'est bien le dernier qualificatif que j'emploierais au sujet d'un ampli aussi rock'n roll.
And do you feel it? Said do you feel it when you touch me?
Said do you feel it when you touch me? There's a fire, well it's a fire...baby...

"Dirt" from "Fun house", 1970...
Extrait du manifeste néo-romantique stoogien
Avatar de l’utilisateur
mick31
100 watts
100 watts
Messages: 2520
Inscription: 22 Oct 2010 à 11:47
Localisation: dans l'est toulousain


Suivante

Retourner vers LS3/5a

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités