Ces nouvelles terres inconnues.
Répondre

Re: Nuprime dac 9-se avis

12 Jan 2021 à 21:32

habermas » il y a 39 minutes a écrit:T+A est une des rares marques à utiliser une puce propriétaire sur leur HDG. Enfin, 4 Dacs mono par canal d'après leur site. Après est-ce que ça sonne bien? Aucune idée, mais ça a remporte pas mal d'éloges outre-Atlantique, outre-Manche et outre-Rhin  :wink:


la puce n'a rien de propriétaire , c'est un "vulgaire" pcm 1795  à 6 dollar  , avec un bout d'alu anodisé dessus , certes il y en a 4 , donc 24 dollars , mais  ça peu s'appeler un blague aussi  :mrgreen:



.
Dernière édition par fdracing le 12 Jan 2021 à 21:44, édité 1 fois.

Re: Nuprime dac 9-se avis

12 Jan 2021 à 21:42

fdracing a écrit:la puce n'a rien de propriétaire , c'est un "vulgaire" pcm 1795  à 6 dollar  , avec un bout d'alu anodisé dessus , certes i y en a 4 , donc 24 dollars , mais  ça peu s'appeler un blague aussi  :mrgreen:

[ Image ]

.


C'est ce que je te dis, regarde le HDG de chez T+A, pas le modèle d'entrée de gamme qui date d'il y a 7 ans.

Re: Nuprime dac 9-se avis

12 Jan 2021 à 21:46

Je me trompe peut être mais leur DAC  HDG actuel est le DAC 8 DSD , ou  j'ai loupé un épisode !!

commentaire pris sur leur site :

Series 8
Uncompromising. The ultimate. Totally High-End. Compact separate modules with unique technological features which are only available from T+A. The DAC 8 DSD is one of the world’s finest digital / analogue converters, the MP 8 is a High-End multi-source player incorporating the very latest sources, and the AMP 8 is an audiophile power amplifier offering absolutely peerless sound quality.

.

Re: Nuprime dac 9-se avis

12 Jan 2021 à 21:56

C'est leur "entrée de gamme" à 3150€  :mrgreen:

Le haut de gamme, c'est le T+A SD 3100 HV (désolé, ce n'est pas moi qui suis à l'origine de leur nomenclature :redface:), avec donc 8 DACs monos propriétaire au total pour la coquette somme de 23k€. Mais ils sont gentils, ils te filent un streamer et une sortie casque pour le prix.

https://www.ta-hifi.de/en/audiosystems/ ... ing-dac-2/

Re: Nuprime dac 9-se avis

12 Jan 2021 à 22:04

j'avais donc loupé un épisode  :cheesygrin:

cela dit si j'en crois cet essais , pour les fichiers pcm les puces n'ont pas changés :

ils semble  par contre avoir soigné enfin leurs alims , bon peut être pas comme dans le très haut de gamme , mais bon  :mrgreen:

https://stereo-magazine.com/review/t-a- ... -hv-review

en même temps  ce ne sont "que" des assembleurs , fabriquer des puces c'est un tout autre métier

en tous cas a 23keuro le bout ils font une ptin de marge net  , sont pas con nos teutons  :wink:

par contre  leurs clients , je sais pas  :mrgreen:

.

Re: Nuprime dac 9-se avis

12 Jan 2021 à 22:30

Après, il y a 2 boîtes au monde qui conçoivent réellement des puces complexes dans le monde. Et le nombre de fonderies à puces sérieuses doit se compter sur les doigts d'une main. Même des géants comme Texas Instruments, Nvidia, Burr-Brown, etc. sont obligés de déléguer une bonne partie de la conception à des boîtes spécialisées et je ne parle même pas de la production. Donc on pardonnera à T+A de ne pas fabriquer leurs puces, et même probablement de ne pas être à l'origine d'une bonne partie de la conception de leur puce propriétaire.

Re: Nuprime dac 9-se avis

12 Jan 2021 à 22:40

Et pour cause , ils ne sont à l'origine de rien du tout  , le  PCM 1795 est la propriété de Texas Instrument  ( c'est même pas fait par leur filiale Burr Brown ) ,  nos amis teutons ne font que l'acheter et la monter , c'est déjà pas mal  cela dit  , ils ne sont donc propriétaire que de leur main d'oeuvre  , tout le reste est conçu et produit par d'autres .

sur DIY AUDIO , il y un intervenant qui travaille  chez  TI  , il confirme qu'ils font tout in situ , surtout la recherche et développement

et pour 23 k euro t'a un DAC de 11 ans d'âge  , ainsi que leurs horloges  ( 5 ans ) ,   pas belle la vie  :mrgreen:


ps : je suis taquin , mais ils le cherchent bien aussi avec leur marketing insolent qui donne  des High End à tous bout de champs


.
Dernière édition par fdracing le 12 Jan 2021 à 22:56, édité 1 fois.

Re: Nuprime dac 9-se avis

12 Jan 2021 à 22:56

fdracing a écrit:Et pour cause , ils ne sont à l'origine de rien du tout  , le  PCM 1795 est la propriété de Texas Instrument  ( c'est même pas fait par leur filiale Burr Brown ) ,  nos amis teutons ne font que l'acheter et la monter , c'est déjà pas mal  cela dit  , ils ne sont donc propriétaire que de leur main d'oeuvre  , tout le reste est conçu et produit par d'autres .

sur DIY AUDIO , il y un intervenant qui travaille  chez  TI  , il confirme qu'ils font tout in situ , surtout la recherche et développement

.


On a du mal à se comprendre: pas de PCM1795 dans le haut de gamme T+A!

Et pour avoir un de mes meilleurs amis qui bosse à Londres chez ARM, TI fait une partie de la conception fonctionnelle (i.e. ils te font un cahier des charges et les principes généraux de fonctionnement), mais la "conception" de la puce est quasi-toujours faite par des sociétés externes, notamment ARM. Et d'ailleurs, ce sont des boîtes comme ARM qui te fabriquent ton outil de production et conçoivent ton process de fabrication. Donc peut-être que c'est dans une usine TI que la puce sera produite, mais quasiment toute la production est automatisée. Donc si je caricature, TI va brancher la machine dans leur usine, mais peut-on vraiment dire qu'ils en sont les producteurs.

Je ne suis pas du tout expert en la matière, je ne fais que répéter ce qu'on me dit de première main.

Re: Nuprime dac 9-se avis

12 Jan 2021 à 23:02

Dans le  SD 3100 HV , donc le très haut de gamme , ce sont bien des pcm 1795 qui font le job  , le DSD étant fait par switch

je t'invite a t'inscrire la : https://e2e.ti.com/

et tu pourra entrer en contact avec ceux qui font les produits T I et Burr Brown , tu peut leurs poser toutes les questions possible et imaginables sur leurs produits

après lecture de quelques documents il apparait que T&A communique sur le fait qu'il n'utilisent pas les filtres inclus dans le PCM 1795 et qu'ils utilisent des filtres de leurs créations donc propriétaire  , ce n'est donc pas la puce qui l'est mais les filtres , ouf ,  on en sort  enfin :wink:

pour conclure , la partie DAC est faite par les PCM 1795 , la partie upsampling et filtre est faite par un circuit conçu par eux même

.

Re: Nuprime dac 9-se avis

12 Jan 2021 à 23:20

Je viens de vérifier après une recherche rapide, tu as raison. Selon le concepteur, il s'agit bien pour la conversion PCM d'un PCM1795 mais avec un bypass de l'upsampling intégré à la puce et l'utilisation d'un DSP propriétaire. Comme quoi le marketing T+A marche bien, je suis tombé en plein dans le mille. Sur leur site internet, ils marquent que le DAC utilisé est le "T+A-True-1Bit DSD D/A-Converter, up tp DSD 1024"  :mrgreen:

Re: Nuprime dac 9-se avis

12 Jan 2021 à 23:26

Les lois du marketing sont bien plus sournoises qu'ils n'y parait  , ça nous demande un taf de ouf pour bien débuguer tous le toutim  :wink:

.

Re: Nuprime dac 9-se avis

13 Jan 2021 à 09:09

On peut vraiment se noyer dans toutes les offres et le discourt marketing des marques.
Comme il est très difficile de faire des comparaisons entre les modèles et les technologies, vers quoi se tourner?
J'ai vu des tests sur des sites et des comparatifs, mais c'est plus des relevés de mesures qu'autres choses.
Est-ce qu'il y a vraiment une signature auditive différenciable entre les modèles, la technologie et les marques?
On entend parfois des commentaires sur un appareil sonne plus analogique, ce qui est un peu paradoxal. :mrgreen:
Tout ceci n'éclaire pas vraiment ma lanterne. :wink:
Il faut aussi arrêter la course à l'armement et aux matériels aux prix démentiels. :biggrin:

Re: Nuprime dac 9-se avis

13 Jan 2021 à 09:13

MEOPTA 69 a écrit:Il faut aussi arrêter la course à l'armement et aux matériels aux prix démentiels. :biggrin:

et pourquoi faudrait-il se priver de ce plaisir la ?

Re: Nuprime dac 9-se avis

13 Jan 2021 à 11:15

et pourquoi faudrait-il se priver de ce plaisir la ?
Effectivement, tu as raison si c'est ton choix. :wink:
Personnellement, je monte en gamme en fonction de la qualité que je peux différencier avec mes oreilles, jusqu'au moment ou je ne peux pas faire de différence. La façade de l'appareil en alu massif brossé ou la marque ne compte pas vraiment pour moi.
Ensuite je regarde si mon choix est en adéquation avec mon budget du moment et je fonce ou non :mrgreen:

Re: Nuprime dac 9-se avis

13 Jan 2021 à 11:33

j'ai eu un petit NUFORCE fut un temps, c'est la même marque ?
j'en étais ravi en sortie de mon MacBook ou de ma SqueezeBoxTouch

là je viens de craquer pour le DAC NAIM et ses PCM1704K, on verra ce que ça donne une fois à la maison

Re: Nuprime dac 9-se avis

13 Jan 2021 à 12:11

MEOPTA 69 » 10 Jan 2021, 17:52 a écrit:Le dernier né de la série 9 chez Nuprime, le 9-SE.
Les caractéristiques semblent être vraiment intéressantes,( 32 bits 768 Khz); la puce de dernière génération  AKM AK4493 est très performante sur le 'papier'.

Ecouter de la musique n’as rien à voir à voir avec un ordinateur, une puce performante en terme de résolution est inutile pour écouter un cd qui est toujours en 16 bits 44kHz.

Pour cette raison les dac modernes fonctionnent sur un seul bit pour s’adapter à toute résolution supérieure et cette opération dégrade le signal audio.

Dominique-Tanguy » 12 Jan 2021, 13:35 a écrit:Mais pour les DAC... je sais qu’il y a des aficionados de Phillip IS 5021, moi, ils ne m’ont jamais fait rêver. Un Mark Levinson peut-être, mais gare à la panne, et au budget pour la réparation...

Les puces TDA ça sonne fluide et vivant mais ce n'est effectivement pas très défini.

Dominique-Tanguy » 10 Jan 2021, 21:16 a écrit:Je veux dire que mentionner une puce en particulier ne peut pas laisser prėjuger de la qualité du DAC dans son ensemble.

Au contraire chaque puce à un son et personnellement je rejette les puces AKM au rendu brutal sans finesse qui peut plaire à ceux qui cherchent on son nerveux.

Je n’ai jamais non plus apprécié les puces cirrus cristal ou les sabre qui découpent en tranche la musique.

Les burr brown type 1795 en one bit sont à peine mieux. Il ne reste que les puces Wolfson ou 1955 d’Analog Device.

Les anciennes puces en R/2R leur sont supérieures puisqu’il ‘n’y a pas de transformation du signal que sont les burr brown 1702 1704 et la 63K qui équipent les mark levinson dont tu parles.

Un dac wadia X32 dans les 300 euros faut mieux que tous les dac modernes en one bit surtout en terme de vivacité et dynamique. Pour écouter du rock les anciens wadia sont les seuls qui ne donnent pas envie d’écouter un vinyle et je parles pas du X64 sans doute un des meilleurs dac pour moins de 1000 euros.

Re: Nuprime dac 9-se avis

13 Jan 2021 à 13:52

J'espère que personne ne va tenir compte de tes remarques où tu témoignes parfaitement de ta méconnaissance.

Re: Nuprime dac 9-se avis

13 Jan 2021 à 14:33

..........
Dernière édition par zeroundemi le 13 Jan 2021 à 19:38, édité 1 fois.

Re: Nuprime dac 9-se avis

13 Jan 2021 à 15:29

Tu fais sans doute partie des personnes qui achètent une automobile sans consulter ses performances.

Re: Nuprime dac 9-se avis

13 Jan 2021 à 15:44

..........
Dernière édition par zeroundemi le 13 Jan 2021 à 19:38, édité 1 fois.
Répondre