Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Re: Réglage sme 3012 avec spu g

12 Jan 2021 à 22:36

equilbr3.jpg
equilbr1.jpg
equilbr1.jpg
EMT a écrit:Alors voilà.
J’ai un 3012-2 avec une Spu GME mkII depuis 5 ans qui chante superbement. Mais depuis peu j’ai noté une légère saturation dans les aigus en fin de face sur des plages très modulées de musique rock. Mais pas en début ou milieu de face.

Avec la Spu G, on ne peut pas respecter la distance d’installation de 29,4. Je dois être autour de 30,1 ou 30,2 contrôlé au Feickert2 en Baerwald avec l’intervention de Bruno Castelluzzo.
La distance effective est d’environ 31cm  avec un overhang autour de 11mm.

Je m’étonne que l’on ne puisse pas respecter la distance d’installation du constructeur alors que ce bras a été conçu pour fonctionner avec une coquille ortofon et qu’il me semble aussi que la coquille sme a les mêmes dimensions que celle de la Spu.

EMT a écrit:Si tu te met à la distance d’installation préconisé, le porte cellule n’est pas parallèle au protractor SME!

Je suis quand même pas le premier à mettre une Spu sur un 3012 :quesion:

EMT a écrit:Pourtant Robertson-Aikman utilisait la Spu G, les publicités de l’époque montre des 3012 avec cette Spu et le propre porte cellule Sme a exactement les cotes de la Spu G :idea:  :quesion:

EMT a écrit:. . . .
Comment un porte cellule Sme ou ortofon ne pourrait pas être compatible avec le bras Sme?

EMT a écrit:Cette distance est fixe sur le sme et l’orthofon et identique.
Si tu ne veux pas aider à comprendre, tu n’es pas obligé de poster.
. . . .

Je sens comme un début de panique , tu confonds tout , et tu dis n'importe quoi !

D'abord un porte cellule cellule SME est forcement compatible avec un bras SME.
SME préconise une  géométrie  particulière , avec un protractor particulier. Cette géométrie peut se mettre en équation( on l'appellera équation SME)  , comme l'on fait  Baewald , Lofgren, Stevenson ou d'autres.  Elle a ses avantages et ses inconvénients , distorsion diminuée en fin de face , et augmentée par ailleurs.
Si Bruno a installé ton bras avec l'équation de Baerweld,  le protractor SME ne sert à rien.
D'autre part, en l'installant à 301mm  il  a augmenté la distance d'installation, ce qui ne peut que diminuer la distorsion .

Je te conseille de t'inscrire sur vinylengine pour jouer avec le calculateur, https://www.vinylengine.com/tonearm_ali ... =calculate  pour voir comment évoluent les différentes variables.  Pendant ce temps là , tu trolleras moins les filières.

1ère question , est ce que les couteaux du SME sont propres, s'il y a des poussières, cela peut jouer . . .
2 ème , est ce que le bras a été réglé en équilibre indifférent ?  En le faisant tu vas améliorer la lecture et acquérir de l'expérience  sur la géométrie des bras. C'est toujours utile..
Une fois ceci fait, si cela continue, il y a des grandes chances que ta cellule commence à être usée.

@+ @lain ,  qui a acheté son premier SME en 1976
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

12 Jan 2021 à 22:38

Elle a 6 ans et le diamant semble nickel. Nettoyage à la gomme mR propre idem.
Je vais la faire contrôler par supe François.
Mais çe ne règle pas le problème de la distance d’installation impossible à obtenir pour avoir un porte cellule parallèle au protractor sme...

12 Jan 2021 à 22:41

Suis les conseils de alain...pour comprendre ce qui est derriere tout ca...
Et
Vois tout ca avec super francois...
Il pourra verifier l etat de ta cellule de..6ans..

Merci
Profite de l installation, en attendant, d une autre cellule sur porte cellule non sme..pour observer les variables :cool:
Dernière édition par morillon le 12 Jan 2021 à 22:54, édité 2 fois.

12 Jan 2021 à 22:50

tt-man » 12 Jan 2021, 21:36 a écrit:@+ @lain ,  qui a acheté son premier SME en 1976

Ah Alain ... toujours la pédagogie  :biggrin:
Meilleurs vœux à toi.

12 Jan 2021 à 22:59

A vendre koetsu urushi vermillon (yoshiaki sugano)

12 Jan 2021 à 23:03

sosto » il y a 10 minutes a écrit:Ah Alain ... toujours la pédagogie  :biggrin:
Meilleurs vœux à toi.

:cheesygrin:    bonne année à toi aussi !
@+ @lain

Rappel des datas  SME        3012 series I   3012 series II
Pivot to Spindle        294 mm
Effective Length        305 mm
Overhang                  11 mm
Offset Angle               16.15°
Null Points                60.2 / 109.5 mm

Edit ,  ces données sont fournies  par Vinylengine et je pense qu'elles sont fausses . voir discussion #91 de cette filière.
Dernière édition par tt-man le 14 Jan 2021 à 14:42, édité 1 fois.

12 Jan 2021 à 23:38

Quand dino a fait par de son experience...
N a juste pas cru bon de nous dire que avant c etais ok que maintenant..moin..et que juste accessoirement..elle a 6ans...

Saisi pas que la geometrie de la spu  correspond pas a la géométrie prevu par sme pour son protrac maison..que donc devra aménager au "moin mal"  en jouant de la distance d installation..sa seule variable...

Que devrai en effet s interreser au pourquoi duu comment des differents types de protract.. sur un bras donné..le jeux des variables..la distributions des points nuls..l impact..
Des tonnnes de literratures sur le net!!!
Et

Que le sme..et je l ai tout de suite dis..un bras delicat a regler..... c est pas facon emt!!

Et que si presente sur les pub, la spu..veux pas dire que..c est "fait pour"   :cheesygrin:

Mais rien n empeche en l etat , meme si sa cellule fatiguee, de voir mm par mm cote distance d installation sur genre 15mm! .si juste pas une distance fonctionnant  mieux...moin mal!
Y a pas plus simple a faire!!! Son cas etant si simple! Et..c est la finalité!
Tien facile...avec la face b du hifinew..les 3 15db...
Efficace..rapide..representatif..

:wink:
Ps une 52 semble t il la spu...
Les data sme pour une "50mm"?

13 Jan 2021 à 00:46

Écris en anglais si c’est plus simple pour toi. Là tu donnes la migraine et on ne comprend pas tes intentions.
Les indications de TT man, je les connaît et j’ai réglé mon bras ad hoc, qui est impeccable. Bruno C peut témoigner du résultat sonore :cool:

Je veux bien voir une photo d’un porte cellule Spu sur un 3012, parfaitement // au protactor d’origine avec la distance d’installation de 29,4.

13 Jan 2021 à 00:50

L Ouzbek ?
:redface:
De ma faute je sais bien...que tu n arrive toujours pas a comprendre...
Mon intention premiere etant de tenter de "creuser ensemble cette histoire..car m interrese"..voir meme t aider un peu peux etre...c est raté..
Clairement..

Tu vera ca avec francois le grand
Amuse toi bien...

13 Jan 2021 à 07:15

Un article sur le sme avec tout plein d’illustrations avec un porte cellule type Spu G:

http://www.bm.rs/SME/SME%203009%20-%20I ... 202010.pdf

13 Jan 2021 à 08:08

Chouette tu vas creuser le sujet..
Et poura nous donner bientot tes conseils de distances d installations spu 3012...
a quoi ca correspondra etc

Mince ..ca pourrai etre pire... y a qu une variable...et en plus , ca toujours ete quelque chose de relatif  le protractage  ...  :cheesygrin:

;-)
A te lire...

13 Jan 2021 à 08:26

Si je comprend bien cet article:  https://odysseytonearms.blogspot.com/20 ... metry.html

et mon expérimentation, on se fout complètement de connaître la distance d’installation. La bonne étant quand le porte cellule est parfaitement aligné (parallèle au lignes du protractor SME avec ses deux point nuls).
Mais pourquoi donc annoncer une distance de 29,4?

13 Jan 2021 à 08:28

:neutral:
...
Moi..c est l ouzbek...
J abandonne...
Et repasse donc a de la dl103..
Tu demandera plus tard a mkl de t expliquer la manip en " reverse" qui permet de connaitre les points nuls..
Lui ai donné une combine rigolote ...merme si le mieux pour bien des observations..c est de le faire avec un portecellule cellule normale..la forme de spu rend les observations difficiles
:wink:
Dernière édition par morillon le 13 Jan 2021 à 09:07, édité 3 fois.

13 Jan 2021 à 08:38

Pourtant l’article est assez claire.
Je connais pas la Dl 103.

Je pige pas pourquoi sme préconise une distance d’installation avec une précision de 0,4 mm, alors que le bras est conçu pour pouvoir se déplacer sur sa base, précisément pour trouver le bonne alignement du porte cellule.

13 Jan 2021 à 08:41

Plein de litterature sur le sujet...
Tu reviens apres..
Et fait des essais avec une 103 sur porte cellule normal pas sme...tu comprendra mieux ensuite...
La on a bien compris que tu comprend  pas... :wink:
Et verifie donc ta spu...
Au final..la seule chose..avec les conseils d un alain pour les reglages delicats d un 3012...

Le reste pas compliqué...
T as deja ta reponse maintenant ...ou une methode..

T as toujours vecu surtout avec des tds genre sur bras emt,  ou des spu?
Ca expliquerai...

13 Jan 2021 à 09:29

Pour ce qui est des conseils précieux d’Alain, je les connais et les applique depuis de nombreuses années. Je n’ai pas de problème de réglage du bras en soi. Même si il faut passer une heure sur le problème « levé des couteaux/équilibrage indifférent ». Ça ne change rien à la géométrie du bras. Je viens de me retaper l’article de viboud de 1984 pour la centième fois :redface: (il parle déjà à l’époque de l’effet de l’annodisation d’un metal et de son effet sur le comportement vibratoire).

Pour répondre, non. J’ai commencé par Rb 300/rega3, puis 3012/Spu/401 et depuis peu 930/929/tsd15.

13 Jan 2021 à 09:35

Pfiuuu
Regle une autre cellule "normale sur pc pas sme" sur les data sme..puis observe la position de la cellule sur le porte cellule et surtout de son diam au mm....compare a la spu..
Tu devrai avoir ta reponse...
:neutral:
(Ba ta reponse semble plus oui alors...." ou peux d experiences ")

(Ca peux d ailleur etre une approche pour plus aisement regler de passer par une autre cellule..car la forme de la spu aide pas trop, perso c est ce que je ferai , pc et cellule bien carree..)
Dernière édition par morillon le 13 Jan 2021 à 09:45, édité 1 fois.

13 Jan 2021 à 09:45

Je vais reformuler l’interrogation de départ:
Pourquoi préconiser une distance d’installation extrêmement précise alors que c’est la seule variable pour régler le bras?

13 Jan 2021 à 09:48

Par ce que c est con..nul...mais correspondra a quelques cas( lesquels?)....mais pas le tien...
Car faut pas oublier en plus....que leur pc sans troux oblong en plus!
...
Mais le protractage  reste quelques choses de par principe..relatif...
Mais y a plus fort de ce coté..qui amene a relativiser...
Le bras du jb14 par exemple...
Court et sans aucuns reglages possible
.. :cheesygrin:
Dernière édition par morillon le 13 Jan 2021 à 10:18, édité 3 fois.

13 Jan 2021 à 09:54

En gros c’est ça:

« The SME´s disadvantage is that other alignments (which have different linear offsets) depend on being able to vary the cartridge offset from the set value, and it has no facility for this other than the clearance between cartridge and headshell mounting holes. Depending on the sizes of screws and holes involved this can be a degree or more, which is often sufficient.

Of course, this argument applies to slotted headshells also, as the cartridge still has to be twisted for other alignments, and so depends on sufficient clearance in the slots. Had one hole of the SME been extended into an arc this would make the arm more versatile.

Confusion with the SME also arises because SME themselves do not make clear that the effective length and offset angle are nominal values, and that a two point protractor, or one specific to the arm, is required to set up the arm in the absence of a means to measure the actual physical distance from the arm pivot centre to the stylus when the arm is set down on a record with correct VTF. This distance, of course, is necessary if any arc protractor is to be used with the SME.

It would be  pointless SME supplying an overhang gauge or specifying a fixed pivot to spindle distance. The whole point of the SME approach involved not having a fixed overhang, because a specific effective length would have to depend on a cartridge having exactly the mounting hole to stylus distance to achieve that length in the absence of headshell slots.

All this is partly because of the focus, in forums and by some manufacturers, on precise mounting distance being paramount, leading to the proliferation of arc protractors,  (and the assumption they are more accurate, as opposed to easier to use) than two point protractors, and partly, perhaps, because of a lack of appreciation on the part of current SME staff of the subtleties and advantages of the original design, thus giving the impression by specifying the nominal effective length to two decimals, that the arm is of the fixed effective length type. »

Si quelqu’un a une expérience de la Spu avec un 3012 et qu’il veuille partager son expérience, il est le bienvenu.
Depuis 70 ans, ça doit pouvoir se trouver :mrgreen:
Répondre