Index du forum
M
e
n
u

Nuprime dac 9-se avis

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: Nuprime dac 9-se avis

Message #41 par woodix » 13 Jan 2021 à 16:28

Les mesures effectuées par ASR sont corrélées ensuite avec l'écoute et la performance des dacs.
Au moins c'est une démarche rationnelle et surtout sérieuse. C'est l'expérience que j'en ai.
Après chacun fait comme il souhaite.
Ensuite décréter que telle ou telle puce de conversion est ceci ou cela, pourquoi pas.
Quand je lis que que la puce Sabre découpe la musique, franchement je me marre.
Avatar de l’utilisateur
woodix
50 watts
50 watts
Messages: 815
Inscription: 27 Fév 2011 à 21:54


Re: Nuprime dac 9-se avis

Message #42 par habermas » 13 Jan 2021 à 16:39

Sachant qu'on vit dans un bruit ambiant de 40dB en ville et au mieux 30dB dans les zones calmes en campagne, est-ce que sélectionner des DACs sur leur niveau de bruit à -130dB ou -140dB est réellement pertinent? Est-ce que ça joue vraiment sur l'écoute ou est-ce qu'il s'agit de psychoacoustique (tout comme l'image de marque, le bla bla marketing, etc.)? Parce que le choix des filtres de reconstruction, l'alias et d'autres problèmes générés par les DACs anciens, pour le coup avec l'expérience pas mal de constructeur ont eu le temps de se pencher dessus.
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Nuprime dac 9-se avis

Message #43 par zeroundemi » 13 Jan 2021 à 16:44

..........
Dernière édition par zeroundemi le 13 Jan 2021 à 19:37, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
zeroundemi
100 watts
100 watts
Messages: 2701
Inscription: 25 Oct 2010 à 19:18


Re: Nuprime dac 9-se avis

Message #44 par woodix » 13 Jan 2021 à 17:27

habermas a écrit:Sachant qu'on vit dans un bruit ambiant de 40dB en ville et au mieux 30dB dans les zones calmes en campagne, est-ce que sélectionner des DACs sur leur niveau de bruit à -130dB ou -140dB est réellement pertinent? Est-ce que ça joue vraiment sur l'écoute ou est-ce qu'il s'agit de psychoacoustique (tout comme l'image de marque, le bla bla marketing, etc.)? Parce que le choix des filtres de reconstruction, l'alias et d'autres problèmes générés par les DACs anciens, pour le coup avec l'expérience pas mal de constructeur ont eu le temps de se pencher dessus.


Tu parles de dynamique ou de niveau de bruit ?
En France les audiophiles n'aiment pas trop les mesures parce qu'ils ne le comprennent pas et/ou ne savent pas les lire et qu'il y a un manque évident de culture technique minimum.
De ce point de vue, on peut affirmer qu'un dac à 100 € fait aussi bien qu'un dac ancien à pas de prix.
Avatar de l’utilisateur
woodix
50 watts
50 watts
Messages: 815
Inscription: 27 Fév 2011 à 21:54


Re: Nuprime dac 9-se avis

Message #45 par habermas » 13 Jan 2021 à 19:51

woodix a écrit:Tu parles de dynamique ou de niveau de bruit ?
En France les audiophiles n'aiment pas trop les mesures parce qu'ils ne le comprennent pas et/ou ne savent pas les lire et qu'il y a un manque évident de culture technique minimum.
De ce point de vue, on peut affirmer qu'un dac à 100 € fait aussi bien qu'un dac ancien à pas de prix.


Du niveau de bruit. Imagions que tu as un DAC à niveau de sortie 0 dBFS et que tu as un ampli et des enceintes parfaites, sans bruit, sans distorsion. Tu as un bruit plancher dans ta pièce d'écoute à 40dB, ton niveau de sortie à 0dBFS sur ton DAC est à 100dB à la sortie des enceintes. Est-ce que tu entendrais du bruit qui serait à -130dB? ou même à -80dB? Et je ne parle même pas du niveau de bruit plancher de ton ampli qui doit être bien plus élevé et surtout des enceintes qui risquent de ne pas pouvoir reproduire mécaniquement des bruits de magnitude aussi infinitésimal.
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Nuprime dac 9-se avis

Message #46 par Dominique-Tanguy » 13 Jan 2021 à 19:59

Si je vous comprends bien, plus le DAC est cher et montre des mesures mauvaises, et plus il est bon à l’écoute et mérite le qualificatif de matériel audiophile ?  :biggrin:

C’est effectivement le cas du Total DAC, en plus, il est moins bien construit qu’un DAC Chinois à 100€...
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2538
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Nuprime dac 9-se avis

Message #47 par habermas » 13 Jan 2021 à 20:05

Tout ce que je dis, c'est qu'à partir de certains niveaux, pas sûr que le progrès en matière de mesures sur certains paramètres soit audible, c'est tout. Après, on peut avoir des DACs chers, qui sont censés bien sonner (j'en ai pas les moyens d'en faire une écoute :mrgreen:) et mesurer de façon exemplaire comme les DCS. Ou encore les DACs Chord dans la même veine mais déjà disponibles à 1500€.
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Nuprime dac 9-se avis

Message #48 par love_leeloo » 13 Jan 2021 à 21:06

j'ai longuement hésiter à me prendre un DAC Chord, le qutest
https://www.son-video.com/article/haute ... ics/qutest
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4104
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Nuprime dac 9-se avis

Message #49 par habermas » 13 Jan 2021 à 21:33

Je suis moi-même en train d'hésiter entre un DAC Chord Hugo 2, Qutest et le DAC NAIM :wink:
Avatar de l’utilisateur
habermas
100 watts
100 watts
Messages: 1513
Inscription: 07 Déc 2016 à 19:47
Localisation: Paris


Re: Nuprime dac 9-se avis

Message #50 par woodix » 13 Jan 2021 à 21:36

Avec son boitier aluminium de qualité aéronautique et son sac de rangement en soie :)
Avatar de l’utilisateur
woodix
50 watts
50 watts
Messages: 815
Inscription: 27 Fév 2011 à 21:54


Re: Nuprime dac 9-se avis

Message #51 par Dominique-Tanguy » 13 Jan 2021 à 21:41

Joli boîtier, mais il a aussi de bonnes performances, du matériel bien conçu.

Dominique T
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2538
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Nuprime dac 9-se avis

Message #52 par fdracing » 13 Jan 2021 à 21:44

Quoi qu'i arrive pour juger un DAC il faut l'écouter , et de préférence voir impérativement   au sein d'un ensemble cohérent  avec le dit DAC  

le prix et les mesures sont accessoires dans le choix initial  , même si in fine les meilleurs DAC ce trouvent valoir un certain prix et avoir de très bonne mesures

ce qui va faire l'excellence de  la signature sonore d'un DAC , c'est tout le travail et l'expérience que son concepteur aura mis dedans  , cette dédiction audiophile ( au sens premier du terme ) prends du temps et le temps c'est de l'argent  :wink:

le processus en fait , est le même pour tous les éléments de la chaine HIFI , pas de bras pas de chocolat  :mrgreen:


ps : à ne pas confondre avec les phénomènes psychoacoustiques , capables de nous faire apprécier de la merde  quelque soit son prix  


.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Nuprime dac 9-se avis

Message #53 par Dominique-Tanguy » 13 Jan 2021 à 21:47

Mon point de vue sur les DAC est qu’il vaut mieux dépenser le moins possible pour une technologie qui évolue très vite.

Mon option serait un DAC à moins de 200€; et 1000€ pour payer un ingénieur du son pour mesurer la pièce, le système, optimiser le placement des enceintes, du sub si il existe.

Je peux vous dire que la différence à l’ėcoute sera autrement plus spectaculaire que le remplacement du DAC.

Dominique T
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2538
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Nuprime dac 9-se avis

Message #54 par love_leeloo » 13 Jan 2021 à 21:47

je cherchais un DAC, étant FULL Naim c'était la voie royale de partir sur le Naim nDAC, mais comme on en croise pas souvent je regardais également le Chord que les anglais apprécient avec du Naim.
Avatar de l’utilisateur
love_leeloo
100 watts
100 watts
Messages: 4104
Inscription: 09 Nov 2011 à 09:59


Re: Nuprime dac 9-se avis

Message #55 par fdracing » 13 Jan 2021 à 22:04

Dominique-Tanguy » il y a 8 minutes a écrit:Mon point de vue sur les DAC est qu’il vaut mieux dépenser le moins possible pour une technologie qui évolue très vite.

Mon option serait un DAC à moins de 200€; et 1000€ pour payer un ingénieur du son pour mesurer la pièce, le système, optimiser le placement des enceintes, du sub si il existe.

Je peux vous dire que la différence à l’écoute sera autrement plus spectaculaire que le remplacement du DAC.

Dominique T



c'est étonnant que tu ai un point de vue sur les DAC sans avoir écouté les meilleurs   :eek:  

quand à l'influence de la pièce et des divers placements , c'est  basique et élémentaire en fait  

donc non , tu ne peut pas nous dire ce que sera l'écoute , car tu n'en sait rien  :wink:


ps : imagine que dans ton texte je remplace le mot DAC par le mot ampli ou enceinte , on fait quoi  , on va chez boulanger acheter notre matos  :mrgreen:


.
Avatar de l’utilisateur
fdracing
100 watts
100 watts
Messages: 1423
Inscription: 15 Fév 2016 à 19:18
Localisation: Fréjus


Re: Nuprime dac 9-se avis

Message #56 par bandit » 14 Jan 2021 à 05:26

"ou les sabre qui découpent en tranche la musique". Rien de plus normal en soi...
Avatar de l’utilisateur
bandit
50 watts
50 watts
Messages: 800
Inscription: 29 Oct 2019 à 04:25
Localisation: Belgique


Re: Nuprime dac 9-se avis

Message #57 par Vanel » 14 Jan 2021 à 08:58

La ls3/5a n'est pas des plus vertueuses à la mesure. Et pourtant...

Il y a du coup beaucoup de gens qui écartent d'emblée la ls3/5a à cause de ces mesures sans l'écouter.
Les cons  :mrgreen:
Largement aussi, peut-être pas. Autant, possiblement, selon les cas.
Avatar de l’utilisateur
Vanel
100 watts
100 watts
Messages: 2916
Inscription: 21 Oct 2010 à 21:40
Localisation: Là où Verlaine tira sur Rimbaud


Re: Nuprime dac 9-se avis

Message #58 par Dominique-Tanguy » 14 Jan 2021 à 09:53

Madame SOleil?  :biggrin:

Comment sais tu ce que j'ai écouté ou pas ?

Et cette fameuse liste de DAC superlatifs, on l'attend depuis le début du fil...

Et ton protocole d'écoute comparatif, tu l'as publié ou ?

Viens à la maison, je te ferai écouter des DAC, et tu repartiras la queue entre les jambes  :biggrin:

Dominique T

fdracing » Hier à 22:04 a écrit:c'est étonnant que tu ai un point de vue sur les DAC sans avoir écouté les meilleurs   :eek:  

quand à l'influence de la pièce et des divers placements , c'est  basique et élémentaire en fait  

donc non , tu ne peut pas nous dire ce que sera l'écoute , car tu n'en sait rien  :wink:


ps : imagine que dans ton texte je remplace le mot DAC par le mot ampli ou enceinte , on fait quoi  , on va chez boulanger acheter notre matos  :mrgreen:


.


-- 14 Jan 2021 à 09:54 --

Vanel » il y a 55 minutes a écrit:La ls3/5a n'est pas des plus vertueuses à la mesure. Et pourtant...

Il y a du coup beaucoup de gens qui écartent d'emblée la ls3/5a à cause de ces mesures sans l'écouter.
Les cons  :mrgreen:


CQFD: IL faut acheter des appareils qui sont nuls à la mesure  :wink:

J'ai été propriétaire d'une magnifique paire de LS3A, et je les ai mesurées. C'est très bien. Elles ne font pas de grave, mais tout le monde le sait, du coup, elles n'excitent pas les modes de la pièce.
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2538
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: Nuprime dac 9-se avis

Message #59 par jeanpascalg » 14 Jan 2021 à 13:25

woodix » 13 Jan 2021, 12:52 a écrit:J'espère que personne ne va tenir compte de tes remarques où tu témoignes parfaitement de ta méconnaissance.

Quand j’ai lu ça je me suis dis que tu devais être le roi de la technique sur le forum. Je suis donc allé lire tes messages mais je n’ai rien trouvé.

woodix » 13 Jan 2021, 15:28 a écrit:Les mesures effectuées par ASR sont corrélées ensuite avec l'écoute et la performance des dacs.
Au moins c'est une démarche rationnelle et surtout sérieuse.

Là ta remarque précédente devient un peu plus compréhensible.
Je suis donc allé voir ces fameuses mesures dont la plupart sont communes aux dacs et aux amplis.
Distorsion globale dont on sait depuis bien longtemps que ça n’as pas de corrélation avec la qualité audio sinon on jetterait tous les amplis à tubes et des rapport signal bruit à -100dB.
De plus un signal musical est il seulement assimilable à une sinusoide ?

Mais un dac comme son nom l’indique convertit du numérique en analogique donc ces mesures analogiques ne rendent pas compte de la partie numérique.

Quand au tests audio sur les amplis il n’y en a pas puisqu’ils ne doivent pas avoir de chaine, pour les dac ils font ça au casque quand le dac à une sortie avec un Sennheiser HD-650 et un hifiman.

Le Sennheiser je l’avais acheté pour un ami mais le son loudness et peu transparent fait que je l’ai vendu tout de suite. Mais comme ils ne font que juger du niveau sonore :

https://www.audiosciencereview.com/foru ... t_Reviews/

woodix » 13 Jan 2021, 15:28 a écrit:Ensuite décréter que telle ou telle puce de conversion est ceci ou cela, pourquoi pas.
Quand je lis que que la puce Sabre découpe la musique, franchement je me marre.

Si tu as un dac sabre tu peux nous en parler et nous dire à quoi tu l’as comparé.

woodix » 13 Jan 2021, 16:27 a écrit:De ce point de vue, on peut affirmer qu'un dac à 100 € fait aussi bien qu'un dac ancien à pas de prix.

Tu as vérifié à l’écoute ?

Dominique-Tanguy » 13 Jan 2021, 18:59 a écrit:Si je vous comprends bien, plus le DAC est cher et montre des mesures mauvaises, et plus il est bon à l’écoute et mérite le qualificatif de matériel audiophile ?  :biggrin:
C’est effectivement le cas du Total DAC, en plus, il est moins bien construit qu’un DAC Chinois à 100€...

Oui il est descendu sur le site tout comme ce Mark Levinson qui n'as pas été écouté :
https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.10842/
Avatar de l’utilisateur
jeanpascalg
500 watts
500 watts
Messages: 12332
Inscription: 22 Oct 2010 à 00:40


Re: Nuprime dac 9-se avis

Message #60 par morillon » 14 Jan 2021 à 13:39

On trouve des super mesures sur ce site...
Dont celles de "amirm"... mais a le lire...tout est de la merde... :cheesygrin:
Mais aussi en effet , semble vraiment "ecouter ses mesures"
On ne peux etre juge et parti..trop investi dans ses mesures..
Et c est normal...sinon..les ferai pas :cheesygrin: c est son dada...  :cheesygrin:
Et on ne devrai jamais ecouter apres avoir vus les chiffres..ca concerne tout le monde
C est tout..
:cool:

:cool:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
morillon
500 watts
500 watts
Messages: 11479
Inscription: 04 Déc 2010 à 11:10


PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités