Oui, ses interprétations tiennent la route , même bien des années après. Par exemple les deux très beaux disques de messes brèves de Bach, chez Virgin, qui soutiennent tout à fait la comparaison face aux productions actuelles (Raphaël Pichon, par exemple, très bien aussi). Comme toi, je suis très attaché à ces enregistrements et à ces chanteurs, qui sont ceux grâce auxquels j'ai découvert le répertoire baroque pendant mes années d'étudiant. Barbara Schlick était omniprésente à l'époque (elle a par exemple gravé la passion selon Saint Jean avec Herreweghe et avec Kuijken, on se l'arrachait !).
Pour
l'Oratorio de Noël, Savall nous offre du grand spectacle : du "baroque" assez démonstratif, non sans finesse pourtant car c'est vraiment bien chanté, les voix sont belles et la technique bien maîtrisée. Mais dès qu'il y a des timbales et de la trompette, disons que c'est difficile de passer à côté

(et l'effet d'écho de l'aria "Flößt, mein Heiland", est, comme on pouvait s'y attendre, assez fortement souligné, par le rythme comme par des effets de crescendo). Le tempo est souvent très allant, y compris dans la berceuse "Schlafe, mein Liebster" (!!), et parfois supersonique (aria "Ich will nur dir zu Ehren leben"). Les chanteurs soulignent volontiers les accents. Bref, c'est une version qui privilégie la virtuosité. C'est plaisant d'ailleurs, et, dans le genre, bien réalisé. C'est juste qu'on peut préférer un genre un peu moins démonstratif et un peu plus sobre, et écouter un oratorio de Noël plutôt que des "Royal Fireworks". Je caricature, naturellement, mais c'est c'est quand même l'idée : une grande fête baroque. 2h, 23' 55" chez Savall, 2h, 29', 39" chez Herreweghe : ça peut sembler proche mais il y a parfois des écarts considérables car Savall joue beaucoup sur les contrastes : 5'20" pour "Ach, wenn wird die Zeit erscheinen ?" contre 6'27" chez Herreweghe, la différence est assez sensible car la version d'Herreweghe n'est pourtant pas molassonne.
Comme j'ai dit, je mets une petite réserve sur la prise de son, assez proche, et visant peut-être justement un peu trop le spectaculaire : la ligne de basse/bas médium est assez soulignée, avec un effet de masque sur le médium que je ne trouve pas très heureux (et pourtant les Elfe ne sont pas réputées gonfler le grave), parfois un peu d'instabilité sur la localisation des voix. Ça se vérifie au casque (Talisman T3H + Grado RS1). Ça se veut audiophile, très clairement, mais c'est malgré tout un peu brouillon. Je préfère la prise de son homogène et plus lointaine choisie pour Herreweghe.
Quelques extraits ici :
https://www.jpc.de/jpcng/classic/detail ... m/10339633Herreweghe, pour comparer :
https://www.jpc.de/jpcng/classic/detail ... um/4949124Et Jacobs, quelque part entre les deux approches : parfois démonstratif et très rapide (plus encore même que Savall), parfois doux comme un agneau, et en tous cas moins "profane" que Savall :
https://www.jpc.de/jpcng/classic/detail ... um/4236681Trois belles versions en tout cas, ne boudons pas notre plaisir !