Quelle anglaise récente autour de 10000€?
Re: Quelle anglaise récente autour de 10000€?
#221 par jeanpascalg » 19 Jan 2021 à 11:18
fdracing » 18 Jan 2021, 11:08 a écrit:Parce que dans un crâne vide tout , absolument tout a un écho.
Je n'y crois pas, un exemple très récent :
Les masques en tissus ne protègent pas contre le variant anglais
Je comprends donc que jusques là ils étaient efficace, donc le variant a fabriqué des molécules plus petites qui passent à travers le masque.
Tu y crois ?
Phil » 18 Jan 2021, 15:04 a écrit:Je fais également à mon niveau des choix qui paraissent sans aucun doute luxueux pour d'autres mais si on va par là, tout ce qui est superfétatoire est du luxe.
Pour être plus concret c’est quoi ta chaine ?
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#222 par EMT » 19 Jan 2021 à 11:40
PP_65 » 14 Jan 2021 à 09:07 a écrit:Et la Hi-Fi, ce n'est pas du luxe ?
Disons qu’un manteau à 22 000€ est un autre luxe...

-
EMT - 500 watts
#223 par quadro » 19 Jan 2021 à 11:41
jeanpascalg a écrit:Les masques en tissus ne protègent pas contre le variant anglais
Je comprends donc que jusques là ils étaient efficace, donc le variant a fabriqué des molécules plus petites qui passent à travers le masque.
Le stress favorise l'activité neuronale. Grand est le risque de se faire des nœuds au cerveau.
Souvent l'explication est plus simple, trop simple pour être audible.
Le marché du tissu est actuellement en tension. Conséquence, les mailles du tissu seraient plus espacées.
-
quadro - 500 watts
#224 par EMT » 19 Jan 2021 à 11:45
-
EMT - 500 watts
#225 par JB14 » 19 Jan 2021 à 12:23
jeanpascalg » 18 Jan 2021, 11:37 a écrit:Je ne parlais pas de ça mais au lieu de nous répéter toujours la même chose pose toi la question de savoir pourquoi ces différentes théories ont un écho ?
(...).
Ah !!!
Enfin une question et même une bonne, enfin je trouve.
C'est totalement surprenant de lire cela sous ta plume, toi qui adore procéder par affirmation péremptoire (les Mosfets, Dider Raoult, le son des Nems...). Le moins que l'on puisse dire, c'est que tu ne nous as pas habitué jusqu'à présent à te poser des questions.
Dans mon entourage très proche, une personne a basculé comme toi. Intelligente, ayant fait des études et hop, elle parle à peu près comme toi. Et elle n'est pas près de bouger, comme toi je présume. Disons que cela me travaille un peu directement, d'où sans doute ma sensibilité sur le sujet. Le moins que l'on puisse dire et en cela tu as parfaitement raison : ces différentes théories ont un écho. Et même un sacré. Le XXème siècle nous a déjà bien instruit sur la manière dont des opinions délirantes, perverses, dangereuses, terrifiantes, pouvaient devenir absolument majoritaires dans un pays. Freud a écrit des choses très profondes là dessus, il n'est pas le seul. Tu connais certainement un peu aussi le phénomène d'emprise sectaire, un peu différent.
Mais là, on est dans autre chose, enfin en tous les cas à cette dimension, car les théories du complot sont vieilles comme le monde.
Ta question est donc excellente : il commence à y avoir un peu de réflexion sérieuse sur le sujet (la sociologue Eva Illouz, par exemple dans un papier bien intéressant dans Le Monde en décembre, mais ce n'est pas la seule), mais répondre ici serait vraiment hors sujet. Et le canard, dont nous connaissons tous sur le forum la retenue à intervenir sur absolument tous les sujets, serait fort marri de ce pas de côté.
JB
-
JB14 - 100 watts
#226 par habermas » 19 Jan 2021 à 14:16
jeanpascalg a écrit:Je n'y crois pas, un exemple très récent :
Tu y crois ?
Franchement, c'est bien triste si c'est le maximum que ton raisonnement peut sortir...
A lire cet article du monde sorti hier
Lien
-
habermas - 100 watts
#227 par Phil » 19 Jan 2021 à 14:44
jeanpascalg » 19 Jan 2021, 11:18 a écrit:
Je n'y crois pas, un exemple très récent :
Tu y crois ?
Pour être plus concret c’est quoi ta chaine ?
Tu ne connais pas puisque c'est du DIY. Tu veux le schéma de mon étage phono, de l'ampli, les réf des composants, les caractéristiques du moteur de la platine, de la courroie, des câbles ? Ça ne t'aidera pas beaucoup pour tenter de ranger mon matériel dans des petites cases.
Et puis quel intérêt, puisque je l'ai conçu et fabriqué uniquement pour moi, en fonction du résultat que je voulais obtenir chez moi, et qui me satisfait.
Au final ce qui coute le cher dans mon système, c'est le double vitrage, canapés et fauteuils, table de salons, mobilier et tapis.
Mais je comprend que ces choix (au détriment d'autres choses) soit un luxe selon les points de vues.
-
Phil - 100 watts
#228 par quadro » 19 Jan 2021 à 15:19
habermas a écrit:Franchement, c'est bien triste si c'est le maximum que ton raisonnement peut sortir...
Mon cher Jürgen, l'école de Francfort nous a habitué à plus de rigueur. Puisque tu en appelles au raisonnement, est-il bien raisonnable de te livrer à pareille perfidie ? Pour contenir tout débordement, je ne partage pas les opinions de JPG...
-
quadro - 500 watts
#229 par JérômeB » 19 Jan 2021 à 15:28
Oui, le complotisme existe et fait des ravages.
Non, tout ce qui est de l'ordre du doute n'est pas complotisme.
Le doute ... ce truc un peu utile à la pensée, à la philosophie et aux sciences.
-
JérômeB - Modérateur
#230 par JérômeB » 19 Jan 2021 à 16:38
habermas » Aujourd’hui à 14:16 a écrit:Franchement, c'est bien triste si c'est le maximum que ton raisonnement peut sortir...
A lire cet article du monde sorti hier
Lien
Puisque tu es manifestement lecteur du Monde, je pense que cette enquête ne t'aura pas échappée.
Et il faut avouer qu'il y a de quoi cultiver le doute ...
https://www.brut.media/fr/news/fabrice- ... 4414e38355
-
JérômeB - Modérateur
#231 par habermas » 19 Jan 2021 à 17:59
JérômeB a écrit:Puisque tu es manifestement lecteur du Monde, je pense que cette enquête ne t'aura pas échappée.
Et il faut avouer qu'il y a de quoi cultiver le doute ...
https://www.brut.media/fr/news/fabrice- ... 4414e38355
Quel est le rapport entre l'affirmation de Jean-Pascal qui n'a pas compris comment fonctionne un masque respiratoire et les enquêtes de Lhomme & Davet sur la réponse politique du gouvernement? Justement l'enquête du Monde montrait que le gouvernement, pour ne pas perdre la face devant les électeurs a menti et/ou joué sur des ambiguités pour remettre en cause l'avis des scientifiques, en particulier étrangers.
Voilà ce que disent les experts: Il y a de bonnes raisons pourquoi le masque catégorie 2 ou AFNOR peut être efficace contre le Covid "de base" et pourquoi les récentes variantes le sont moins: charge virales chez les infectés, capacité de filtration différentes, etc. Il y a plein de gens sérieux qui écrivent des tas de choses dessus. Mais avant même de lire ces avis et d'émettre un doute une fois informé, à posteriori, Jean-Pascal applique sa logique non-informée sur un sujet et quand il ne comprend pas, boom, t'as une fake news et une conspiration de Big Pharma. Alors que s'il avait pris juste 10 minutes pour se renseigner, il aurait compris:
- Comment un masque fonctionne
- En quoi la charge virale supérieure de la nouvelle variante change la donne par rapport au Covid de base
- En quoi l'utilisation d'un FFP2 ou FFP3 permet d'atténuer ces effets
Mais pour comprendre, il faut en avoir la volonté et faire un minimum d'effort au préalable. En hifi comme sur des sujets de société, tout ce qui interesse les conspirationniste, c'est UNE explication qu'ils comprennent et non l'explication qui décrit la réalité si elle existe...
-- 19 Jan 2021 à 18:03 --
Et pour info, un petit article du Monde (d'ailleurs un peu simpliste et qui ne tient pas compte de certains autres principes de fonctionnement d'un masque):
Trois idées fausses sur les masques et la lutte contre la pandémie de Covid-19
Il suffisait de taper sur Google "comment fonctionne un masque"
-
habermas - 100 watts
#232 par babaas » 19 Jan 2021 à 18:29
habermas a écrit:Quel est le rapport entre l'affirmation de Jean-Pascal qui n'a pas compris comment fonctionne un masque respiratoire et les enquêtes de Lhomme & Davet sur la réponse politique du gouvernement? Justement l'enquête du Monde montrait que le gouvernement, pour ne pas perdre la face devant les électeurs a menti et/ou joué sur des ambiguités pour remettre en cause l'avis des scientifiques, en particulier étrangers.
Il y a toujours un rapport entre la manière d'être gouverné et la défiance induite.
-
babaas - 500 watts
-
#233 par JérômeB » 19 Jan 2021 à 18:30
habermas a écrit:Quel est le rapport entre l'affirmation de Jean-Pascal qui n'a pas compris comment fonctionne un masque respiratoire et les enquêtes de Lhomme & Davet sur la réponse politique du gouvernement?
Je ne sais pas s'il est avéré que Jean Pascal ne sait pas comment fonctionne un masque respiratoire, mais cette supposition que tu fais nous ramène aux propos délirants de notre "regrettée" Sibeth Ndiaye.
Je serais donc très prudent sur cette question considérant les échos (on en parlait plus haut) que peut provoquer un procès en "ignorance sur le fonctionnement des masques".
Au-delà du cas de Jean Pascal, ce que je voudrais dire c'est que je suis littéralement atterré (voire terrifié) de constater combien le point de Godwin a effectué une sorte de mutation vers ce que l'on pourrait appeler le "point de Complotisme".
Partout sur les réseaux sociaux (et pas que), il suffit d'émettre le moindre doute (je dis bien doute) sur le port du masque, le bien-fondé du couvre-feu, des confinements, de la vaccination (et des délais de la seconde injections), les atermoiements du gouvernement, le principe du Conseil de Défense ... pour que l'on soit immédiatement taxés de complotistes.
Nous sommes tous plus ou moins tributaires de nos biais cognitifs qui nous font pencher naturellement vers des idées qui renforcent ce à quoi l'on croit déjà. C'est humain, mais ça n'empêche pas de s'en méfier.
Ce que je crois aussi très fort, c'est qu'à confondre esprit de doute et complotisme et les mettre dans le même sac, on génère ce que l'on pense combattre.
Alors, plutôt que de faire un procès en complotisme à tel ou tel, ouvrons-lui les yeux avec des vrais arguments documentés.
Les petites phrases assassines ne feront que renforcer le complotiste dans ses croyances les plus sombres.
-
JérômeB - Modérateur
#234 par habermas » 19 Jan 2021 à 20:45
JérômeB a écrit:Je ne sais pas s'il est avéré que Jean Pascal ne sait pas comment fonctionne un masque respiratoire, mais cette supposition que tu fais nous ramène aux propos délirants de notre "regrettée" Sibeth Ndiaye.
Le reductio ad Sibethem peut paraître facile ici, c'est un bon mot, ça fait sourire. Mais tu t'es renseigné comment un masque fonctionne? Sur quel principe ça repose? Comment le virus se transmet? Ca nécessite de la curiosité et prend un peu de temps mais une fois que tu comprends la logique, l'affirmation de Jean-Pascal est très vite répondue (insérer image d'un gros bolide en arriière plan et d'un type avec un costard mal taillé

JérômeB a écrit:Partout sur les réseaux sociaux (et pas que), il suffit d'émettre le moindre doute (je dis bien doute) sur le port du masque, le bien-fondé du couvre-feu, des confinements, de la vaccination (et des délais de la seconde injections), les atermoiements du gouvernement, le principe du Conseil de Défense ... pour que l'on soit immédiatement taxés de complotistes.
[...]
Ce que je crois aussi très fort, c'est qu'à confondre esprit de doute et complotisme et les mettre dans le même sac, on génère ce que l'on pense combattre.
Il y a un gros écart entre le doute, qui implique un travail de recherche préalable et de réflexion critique et le conspirationnisme. Je ne dis pas que personne ne devrait parler sur des sujets dont il n'est pas expert. A ce compte là, il n'y aurait aucune discussion et personne ne parlerait, moi le premier. Mais il faudrait qu'on fasse un minimum ses devoirs au préalable, faute de quoi la discussion ne vole pas très haut. Et dans un monde de plus en plus complexe, avec chaque facteur ayant des ramifications parfois inconnues, le prérequis de connaissances devient de plus en plus dingue. C'est ma conjecture que cette complexité croissante du monde et l'absence de sens dans les évènements sont parmi les raisons de l'explosion des théories conspirationnistes, avec cette volonté de l'homme moderne de trouver une explication simple pour donner un sens à un monde incompréhensible.
Et pourtant il y a des sujets à en discuter en ce moment. Les conséquences économiques, psychologiques et sociétales du confinement par exemple. Dans mon secteur par exemple, il y a un débat qui fait rage par exemple: l'endettement massif des états et des entreprises va-t-il provoquer une hausse des taux d'intérêts à moyen-terme et quand les pays vont se refinancer est-ce que ça va provoquer une crise de la dette? Des gens très informés des deux côtés de la question rivalisent d'ingéniosité pour analyser et trouver des réponses à cette question complexe. Ces gens doutent de leur propre opinion, leur carrière dépend de cette question. De nouvelles informations sortent tous les jours, par exemple la France aujourd'hui qui a trouvé pour 59 milliards d'euros de demande pour emprunter à 50 ans alors qu'ils ne cherchaient que quelques milliards à emprunter. On doute, on change d'avis, on doute encore.
Est-ce que tu vois la même exigence parmi les "douteurs" de l'efficacité du masque? De la part des "douteurs" vaccins? De même, comme tu le soulignes, on lis peu de doutes parmi les gens qui croient aux experts sans réfléchir. Mais au moins ces derniers reposent sur les épaules de géants (qui parfois ont tort) tandis que le intellectuellement fainéant et le conspirationniste repose sur les épaules de personne ou pire sur les épaules de farfelus nocifs.
Et pourtant, il y a des réflexions à avoir d'un point de vue sociétal sur les effets de cette crise, et même sur le vaccin dont on commence à avoir des informations cliniques indépendantes sur les effets secondaires, notamment la Norvège qui a publié hier des résultats qui sont 1000 nuances de gris. L'analyste dans ma boîte qui couvre les questions liées à la biotechnologie et le médical s'en arrache les cheveux. Mais les anti-vax et les "sceptiques" autoproclamés s'en félicitent, car ils voient "effets secondaires" et vaccin Pfizer dans le titre, confirmant leur hypothèse de départ.
Je m'arrête là, c'est un sujet trop vaste pour s'expliquer sur un forum et d'ailleurs ça n'a pas la sa place sur un forum dédié à des enceintes anglaises comme on me l'a fait remarquer. Je lancerai un forum dédié au made in France, au slip français et aux systèmes de nains pour continuer la discussion

Amitiés,
Joon
-
habermas - 100 watts
#235 par 6gale13 » 19 Jan 2021 à 21:00
JérômeB » Aujourd’hui à 18:30 a écrit:Partout sur les réseaux sociaux (et pas que), il suffit d'émettre le moindre doute (je dis bien doute) sur le port du masque, le bien-fondé du couvre-feu, des confinements, de la vaccination (et des délais de la seconde injections), les atermoiements du gouvernement, le principe du Conseil de Défense ... pour que l'on soit immédiatement taxés de complotistes.
Alors, plutôt que de faire un procès en complotisme à tel ou tel, ouvrons-lui les yeux avec des vrais arguments documentés.
Les petites phrases assassines ne feront que renforcer le complotiste dans ses croyances les plus sombres.
+1
Ca serait ballot que pour éviter d'être taxé de complotisme on perde tout esprit critique.
Et si l'introduction de l'insulte "complotiste" était un complot destiné à nous éviter de dénoncer les manipulations ?

-
6gale13 - 50 watts
#236 par fedup » 19 Jan 2021 à 21:51
6gale13 a écrit:Et si l'introduction de l'insulte "complotiste" était un complot destiné à nous éviter de dénoncer les manipulations ?
Tu ne crois pas si bien dire

-
fedup - 100 watts
#237 par Philoumg » 19 Jan 2021 à 21:54

-
Philoumg - 1 watt
#238 par 6gale13 » 19 Jan 2021 à 22:53
Merci Fedup ; en effet ce n'était qu'à moitié une blague.
Le dévoiement du terme pourrait pourtant alerter car les premiers complotistes historiques - jugés à Nuremberg- avaient bien mis en place un complot. Par quel tour de passe-passe intellectuel est-on arrivé à faire dire à ce mot le contraire de son sens premier ? Et quel intérêt les citoyens peuvent -ils avoir à se faire le relais de la dénonciation du "complotisme" dans son sens actuel ? Mystère.
Décidément, ce monde est passionnant... presque autant que de savoir quelle est la meilleure enceinte anglaise à 15 000 pounds.
-
6gale13 - 50 watts
#239 par JérômeB » 19 Jan 2021 à 23:01
habermas » Aujourd’hui à 20:45 a écrit:Le reductio ad Sibethem peut paraître facile ici, c'est un bon mot, ça fait sourire. Mais tu t'es renseigné comment un masque fonctionne? Sur quel principe ça repose? Comment le virus se transmet? Ca nécessite de la curiosité et prend un peu de temps mais une fois que tu comprends la logique, l'affirmation de Jean-Pascal est très vite répondue (insérer image d'un gros bolide en arriière plan et d'un type avec un costard mal taillé :wink:).
Je fais deux hypothèses par rapport à ce que tu dis.
Hypothèse 1 : Les gens s'informent autant que moi sur le sujet dont je discute avec eux, et leurs points de vue ont une légitimité.
Hypothèse 2 : Si ce n'est pas le cas, je peux être un vecteur d'information.
habermas » Aujourd’hui à 20:45 a écrit:Il y a un gros écart entre le doute, qui implique un travail de recherche préalable et de réflexion critique et le conspirationnisme. Je ne dis pas que personne ne devrait parler sur des sujets dont il n'est pas expert. A ce compte là, il n'y aurait aucune discussion et personne ne parlerait, moi le premier. Mais il faudrait qu'on fasse un minimum ses devoirs au préalable, faute de quoi la discussion ne vole pas très haut. Et dans un monde de plus en plus complexe, avec chaque facteur ayant des ramifications parfois inconnues, le prérequis de connaissances devient de plus en plus dingue. C'est ma conjecture que cette complexité croissante du monde et l'absence de sens dans les évènements sont parmi les raisons de l'explosion des théories conspirationnistes, avec cette volonté de l'homme moderne de trouver une explication simple pour donner un sens à un monde incompréhensible.
Notre monde serait donc perçu de façon plus complexe qu'il ne l'était à l'époque de l'obscurantisme du Moyen Age ?
Et les compréhensions que nous en avons (ou construisons) aujourd'hui te semblent moins habiles et plus simplifiées qu'avant ?
Je pense tout le contraire.
Le "c'était mieux avant" a des limites ...
habermas » Aujourd’hui à 20:45 a écrit:Et pourtant il y a des sujets à en discuter en ce moment. Les conséquences économiques, psychologiques et sociétales du confinement par exemple. Dans mon secteur par exemple, il y a un débat qui fait rage par exemple: l'endettement massif des états et des entreprises va-t-il provoquer une hausse des taux d'intérêts à moyen-terme et quand les pays vont se refinancer est-ce que ça va provoquer une crise de la dette? Des gens très informés des deux côtés de la question rivalisent d'ingéniosité pour analyser et trouver des réponses à cette question complexe. Ces gens doutent de leur propre opinion, leur carrière dépend de cette question. De nouvelles informations sortent tous les jours, par exemple la France aujourd'hui qui a trouvé pour 59 milliards d'euros de demande pour emprunter à 50 ans alors qu'ils ne cherchaient que quelques milliards à emprunter. On doute, on change d'avis, on doute encore.
Ces questions sont sûrement très importantes, mais très éloignées de l'efficacité de tel ou tel masque (ente autres).
habermas » Aujourd’hui à 20:45 a écrit:Est-ce que tu vois la même exigence parmi les "douteurs" de l'efficacité du masque? De la part des "douteurs" vaccins?
Ca veut dire quoi "l'exigence des douteurs de l'efficacité des masques et des vaccins" ?
Je vais te retourner la question : Qu'est-ce qui te fait penser que ces "douteurs-là" n'ont pas l'exigence dont tu sembles penser qu'ils en sont dépourvus ?
habermas » Aujourd’hui à 20:45 a écrit:De même, comme tu le soulignes, on lis peu de doutes parmi les gens qui croient aux experts sans réfléchir. Mais au moins ces derniers reposent sur les épaules de géants (qui parfois ont tort) tandis que le intellectuellement fainéant et le conspirationniste repose sur les épaules de personne ou pire sur les épaules de farfelus nocifs.
Des exemples ?
Pour que je comprenne mieux tes propos.
habermas » Aujourd’hui à 20:45 a écrit:Et pourtant, il y a des réflexions à avoir d'un point de vue sociétal sur les effets de cette crise, et même sur le vaccin dont on commence à avoir des informations cliniques indépendantes sur les effets secondaires, notamment la Norvège qui a publié hier des résultats qui sont 1000 nuances de gris. L'analyste dans ma boîte qui couvre les questions liées à la biotechnologie et le médical s'en arrache les cheveux. Mais les anti-vax et les "sceptiques" autoproclamés s'en félicitent, car ils voient "effets secondaires" et vaccin Pfizer dans le titre, confirmant leur hypothèse de départ.
Tu oublies les sceptiques qui ne s'en félicitent pas.
Et elle est là, la limite de ta posture très manichéenne : Penser que le doute ou le scepticisme = complotisme et conspirationnisme.
C'est navrant et c'est précisément ce que je tente de dénoncer, à mon humble niveau.
habermas » Aujourd’hui à 20:45 a écrit:Je m'arrête là, c'est un sujet trop vaste pour s'expliquer sur un forum et d'ailleurs ça n'a pas la sa place sur un forum dédié à des enceintes anglaises comme on me l'a fait remarquer. Je lancerai un forum dédié au made in France, au slip français et aux systèmes de nains pour continuer la discussion![]()
Amitiés,
Joon
Oui et non ... Avec le variant anglais, la question de posséder des enceintes anglaises est une vraie question.
Payer 10 000 boules sa dose de Covid, faut avoir le vice chevillé au corps.
-
JérômeB - Modérateur
#240 par fedup » 19 Jan 2021 à 23:08
6gale13 a écrit:les premiers complotistes historiques - jugés à Nuremberg- avaient bien mis en place un complot
Tu veux parler de l'incendie du Reichstag ? Tu peux, celui-ci on a le droit, il me semble

Mais faudrait peut-être se renseigner au préalable auprès de Ceux-Qui-Savent (les lecteurs du Monde, notamment), il semblerait qu'il y en ait quelques-uns par ici

-
fedup - 100 watts