Le passé aurait de l'avenir.
Répondre

Usure du "diamant"

27 Jan 2021 à 22:09

Bonjour,

Y a t-il un moyen d'estimer, même approximativement, le degré d'usure du diamant d'une cellule ?

Est ce que le "reste" de la cellule (sans le stylus) s'use et doit être changé lui aussi au bout d'un certain temps d'utilisation ?

Michel

Re: Usure du "diamant"

27 Jan 2021 à 22:31

Quand ça fait des wip,
des clip, crap, des bang, des vlop et des zip
shebam, pow, blop, wizz
Simple!
JP

27 Jan 2021 à 22:51

Bizarre, ça fait ça quand j'ecoute un certain morceau de Gainsbourg... même avec une cellule neuve   :biggrin:

Dans ce cas il faut le changer, mais avant d'en arriver là, existe t il un moyen d'estimer son degré d'usure ?

27 Jan 2021 à 23:27

Il faut un microscope et le coup d'oeil qui va avec. :wink:
https://www.analogplanet.com/content/what-does-stylus-wear-look
https://www.vinylengine.com/examining-your-stylus.shtml

Ci-dessous, un cas simple:

28 Jan 2021 à 01:06

Le diamant étant le matériau le plus dur sur terre, comment veux-tu qu’il s’use sur du plastique? C’est un complotisme de retypeurs contre James Bond...

28 Jan 2021 à 18:04

Il s’agit de quelle cellule?

28 Jan 2021 à 18:49

EMT » 28 Jan 2021, 01:06 a écrit:Le diamant étant le matériau le plus dur sur terre, comment veux-tu qu’il s’use sur du plastique? C’est un complotisme de retypeurs contre James Bond...

Je me faisais la meme reflexion en ouvrant la page...

28 Jan 2021 à 18:56

EMT » 28 Jan 2021, 18:04 a écrit:Il s’agit de quelle cellule?

Il s'agit d'une GRADO Gold.

" Le diamant étant le matériau le plus dur sur terre, comment veux-tu qu’il s’use sur du plastique? "
Cela voudrait dire que le "stylus" est inusable et qu'il n'aurait jamais besoin d’être changé ?

Ou alors une autre partie peut s'user, le cantilever, la suspension ???

Michel

28 Jan 2021 à 19:29

C’était un peu une boutade. Car en effet le diamant est l’un des matériaux les plus dures du monde, mais il semble que les crottes utilisées pour nos cellules s’usent bel et bien. Le mieux est de demander l’avis d’un retypeur. Après, ton cantilever peut se tordre et la suspension vieillir mais ça se voit assez facilement.

28 Jan 2021 à 20:17

C'est du "diamant" industriel.

28 Jan 2021 à 20:34

Le diamant  s'use pour les même raisons qu'un arbre en acier trempé est usé par la lèvre d'un joint spy en caoutchouc , c'est classique et je laisse chacun aller voir le pourquoi du comment   :wink:

.

29 Jan 2021 à 00:25

Et les galets au fond de l'eau  :quesion:  :eek:

29 Jan 2021 à 13:25

" Et les galets au fond de l'eau "

De ce coté, là aucun risque en ce qui me concerne, ma platine a un entrainement direct ...  :cheesygrin:

Michel
Répondre