Lecture diapason
Tout est dans le titre.
Retourner vers Discussions musiques
Re: Lecture diapason
#242 par sax.tenor » 04 Jan 2021 à 15:57
Bonjour et bonne année musicale en concert autant que possible.
Je ne comprend pas le rapport avec lecture diapason à part une courte allusion de la chronique de YA Alexandre.
En fait, tout n'est pas aussi caricatural que cela! Le noir et blanc dichotomique, je le laisse aux touches de piano.
Il y a eu courant décembre (ARTE ? TV5 ?) un film sur la vie de LVB avec des scènes en habits reconstituants certains épisodes clés de sa vie. Ceci a le mérite de (tenter de) faire connaitre au plus grand nombre ce qui est parfois mis de côté a priori :"le classique c'est pour les xx et les xxx; pas pour moi" J'espère que certains ont ainsi découvrir un peu de l'homme (depuis son enfance jusqu'à sa mort), de son époque et son œuvre. Personnellement cela m'a intéressé. Je me suis laissé emporter alors que à la radio, on nous redonne souvent des poncifs ou au contraire on exhume des enregistrements très anciens. Certes les anciens ont démontré leur valeur dans le temps, mais écoutons aussi les jeunes interprètes qui ont besoin de manger aujourd'hui! Bien souvent, les CD accompagnant DIAPASON, je les écoute et déplore la qualité historique de l'enregistrement. Si qqch me plait, je vais m'empresser de trouver un enregistrement de meilleure qualité (dans une bonne interprétation !).
Il y a un paradoxe: au plan théorique, on peut disposer aujourd'hui d'une qualité inégalée de reproduction, hors le MP3, les vieuuuuux enregistrements et la musique (???) créée sans avenir ont une place qui m'étonne.
Je dérive hors du sujet pour préciser ma pensée concernant le dernier point. Autant j'ai apprécié le chant des oiseaux dans la nature ce matin, autant récemment pendant une semaine à France Musique on nous a ... bassiné avec Tomoko Sauvage. Voir photo issue de https://www.ikob.be/veranstaltungen/tom ... e-parrenin
Tout ce que cela m'évoque, est que la venue du plombier est urgente. Est-ce que le marché de ce genre de ?? musique (je me refuse à intituler cela musique) est lucratif ? Mais pour qui ? Qui achète ? C'est subventionné ? Est-ce que cela plait (réellement) à certains ? A qui ? Si vous êtes curieux, essayez le replay ;D
Les semaines passées, j'ai tenté tous les jours de m'intéresser à l'émission proposant des choses du même ordre. Je ne peux m'empêcher de rappeler que certains militaires réservaient ce genre d'expérience à leurs prisonnier.
fin du hors sujet
Je ne comprend pas le rapport avec lecture diapason à part une courte allusion de la chronique de YA Alexandre.
En fait, tout n'est pas aussi caricatural que cela! Le noir et blanc dichotomique, je le laisse aux touches de piano.

Il y a eu courant décembre (ARTE ? TV5 ?) un film sur la vie de LVB avec des scènes en habits reconstituants certains épisodes clés de sa vie. Ceci a le mérite de (tenter de) faire connaitre au plus grand nombre ce qui est parfois mis de côté a priori :"le classique c'est pour les xx et les xxx; pas pour moi" J'espère que certains ont ainsi découvrir un peu de l'homme (depuis son enfance jusqu'à sa mort), de son époque et son œuvre. Personnellement cela m'a intéressé. Je me suis laissé emporter alors que à la radio, on nous redonne souvent des poncifs ou au contraire on exhume des enregistrements très anciens. Certes les anciens ont démontré leur valeur dans le temps, mais écoutons aussi les jeunes interprètes qui ont besoin de manger aujourd'hui! Bien souvent, les CD accompagnant DIAPASON, je les écoute et déplore la qualité historique de l'enregistrement. Si qqch me plait, je vais m'empresser de trouver un enregistrement de meilleure qualité (dans une bonne interprétation !).
Il y a un paradoxe: au plan théorique, on peut disposer aujourd'hui d'une qualité inégalée de reproduction, hors le MP3, les vieuuuuux enregistrements et la musique (???) créée sans avenir ont une place qui m'étonne.
Je dérive hors du sujet pour préciser ma pensée concernant le dernier point. Autant j'ai apprécié le chant des oiseaux dans la nature ce matin, autant récemment pendant une semaine à France Musique on nous a ... bassiné avec Tomoko Sauvage. Voir photo issue de https://www.ikob.be/veranstaltungen/tom ... e-parrenin
Tout ce que cela m'évoque, est que la venue du plombier est urgente. Est-ce que le marché de ce genre de ?? musique (je me refuse à intituler cela musique) est lucratif ? Mais pour qui ? Qui achète ? C'est subventionné ? Est-ce que cela plait (réellement) à certains ? A qui ? Si vous êtes curieux, essayez le replay ;D
Les semaines passées, j'ai tenté tous les jours de m'intéresser à l'émission proposant des choses du même ordre. Je ne peux m'empêcher de rappeler que certains militaires réservaient ce genre d'expérience à leurs prisonnier.
fin du hors sujet

Lascia La Spina, Cogli La Rosa IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
-
sax.tenor - 100 watts
#244 par sax.tenor » 04 Jan 2021 à 20:49
Bonsoir, il n'y a pas d'attaque de ma part. Je vais relire les fourmis d'Y. A. Alexandre.
Je trouve dérangeant la question rituelle "la musique idéale pour faire l'amour". Par contre, les autres musiques demandées en situation peuvent être intéressantes. Bonne soirée
Je trouve dérangeant la question rituelle "la musique idéale pour faire l'amour". Par contre, les autres musiques demandées en situation peuvent être intéressantes. Bonne soirée
Lascia La Spina, Cogli La Rosa IL TRIONFO DEL TEMPO E DEL DISINGANNO - GF HAENDEL
-
sax.tenor - 100 watts
#245 par Jubilator » 04 Jan 2021 à 20:57
lupu » 04 Jan 2021, 13:17 a écrit:Bonjour et bonne année à tous !
Souhaitons vite oublier l' " horribilis " 2020 !
En dépit de la crise sanitaire , ce double 20 , aurait pu offrir de beaux moments au mélomane , particulièrement à l'occasion du 250 ème anniversaire de la naissance de LV Beethoven. Mais cela n'a pas vraiment été le cas , ce que déplore YA Alexandre dans sa chronique de janvier.
Dans la rareté des manifestations célébrant l'événement, et dans un certain nombre de déclarations se manifeste selon lui une " lassitude " de Beethoven , symptôme d'une " civilisation écoeurée d'elle-même ".
Constat qui s'aggrave encore paradoxalement par un récent regain d'intérêt pour le compositeur sur ...les réseaux sociaux !
Des esprits avancés de notre belle époque ont décidé de faire la moue devant tout ce qui tombe sous le coup des trois sèmes " homme ", " blanc ", " hétéro ". Or survient un nouvel élément à décharge pour le compositeur : à la suite de la mort de George Floyd aux Etats Unis , les réseaux sociaux ont exhumé des généalogies qui, s'appuyant de surcroît sur certains traits physiques du maître de Bonn, viennent barrer un des termes de la trilogie maudite : " Beethoven may have been black " ! Flambée de " likes ", retour en grâce immédiat !
Conclusion navrée du chroniqueur : " Il aura suffit d'un pigment. , Welcome back , lovely Ludwig van ! ".
Du côté de la radio , en guise de célébration sur France Musique, nous avons vu une année rythmée par une émission quotidienne à 17 h intitulée " LE VAN BEETHOVEN " . On ne sait pas trop à quelle langue appartient ce titre. Admettons. Mais l'émission était d'une indigence rare , fondée sur le principe du marabout : une page de Beethoven dirigée par un chef X, puis ce chef X dirigeant une autre page de n'importe qui, et ainsi de suite... En revanche on pouvait , le soir, écouter une archive de 1995: l'émission en 26 épisodes de Mildred Clary " Beethoven, l'âme singulière ". Autre époque, autre qualité de travail...
Pfff… Tout de même, avec sa surdité notoire, LVB fait à l'évidence partie des minorités qui peuvent bénéficier du petit coup de pouce de la discrimination positive !

Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Hyène, we can !
-
Jubilator - 100 watts
-
#246 par JB14 » 05 Jan 2021 à 18:10
JB14 » 02 Oct 2020, 15:02 a écrit:Bonjour Haskil
J'interviens juste sur ce point : non je ne suis pas parti du forum homecinema, j'en ai bien été viré. Et je suis toujours blacklisté, impossible de m'y connecter, j'ai ré-essayé il y a peu.
La raison, je crois que je ne la connais même pas, ou je ne m'en souviens plus. Et c'est vieux tout ça.
Ce qui est certain avec le recul, c'est que c'était finalement cohérent. C'est peut-être juste cela qui peut encore être intéressant et d'actualité aujourd'hui.
HCFR était en train de devenir doucement une galerie commerciale, gardant la forme forum pour attirer et surtout retenir le chaland. Dans tout galerie commerciale, il y a des vigiles qui font ce que demandent les boss, c'est parfaitement compréhensible.
Je ne devais pas être un bon client, voire j'aurais peut-être pu nuire au commerce, donc viré c'est logique.
Ici, c'est un forum administré par un créateur, avec des règles assez bien connues de tous finalement. Qui n'ont pas à voir avec la préservation du commerce (ce n'est pas l'objet du forum vert), mais avec l'idée que se fait le créateur des règles qui permettent, voire favorisent le débat et l'échange sur les questions qui peuvent avoir un lien avec la haute-fidélité.
My two cents
JB
Je suis retombé sur ce message, car m'était resté une énigme : pour quelle raison j'avais bien pu être viré définitivement et sans préavis de HCFR en 2005, ce qui remonte à un brin.
Et bien j'ai retrouvé ! Et c'est JeanPascal qui avait raison : c'est suffisamment rare pour le souligner, mais il faut être sport.
Dans une filière relevée par Jean Pascal, un jeune padawan s'interroge sur le choix de petites enceintes ProAc pour remplacer ses Triangle qui lui cassent les oreilles (je fais court, nous savons ici que c'est quasi une vérité établie, hors quelques rares modèles, notamment du début de la marque).
Et on papote ProAc, enceintes anglaises, les Tablettes vs les Response 1, etc. On taquine un peu les Triangle, rien de méchant, je ne suis pas le seul.
Et puis intervient un message de menace d'un certain Dawid (plus de 17000 messages au compteur, doit toujours être là ce garçon), puis juste après un message d'un administrateur, un certain Henri 66 :
https://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/proac-t29778378-45.html
Le bon petit flic-vigile tranquille, là pour protéger le biz de la galerie marchande, sûr de son bon droit. Cela ne gêne en rien ceux qui restent, c'est une constante dans ce genre de lieu marchand.
Visiblement, on est trois à avoir été définitivement exclus ce jour là. Je ne connais pas les deux autres, mais on serait assez pour faire une belote

Donc, Haskil, si tu as toujours des liens chez HCFR, je serai très heureux que la Fatwa exercée à mon endroit il y a 15 ans pour avoir, peut-être, un peu taquiné les Triangle en parlant des enceintes ProAc, soit levée. Je sais que c'est très grave, que j'ai porté atteinte au commerce, qu'en parlant des ProAc il est très incongru de les comparer à d'autres enceintes, bref, que j'aurai du rester sur le sujet.
M'enfin, 15 ans après...
JB
-
JB14 - 100 watts
#247 par Archi » 05 Jan 2021 à 20:52
Excellent JB, la vache 15ans, tu as droit à ta liberté...
-
Archi - 100 watts
-
#248 par sax.tenor » 06 Jan 2021 à 12:26
Le numéro 696 de DIAPASON est en kiosque (et chez moi). En couverture : Placido DOMINGO, à l'intérieur : une rubrique de I.A. ALEXANDRE intitulée Ludwig van et le questionnaire rituel posé à K. DESHAYES, sans la gênante question sur le disque idéal pour faire l'amour.
et là, la confusion s'évapore concernant quelques messages échangés plus haut, que je confrontais au numéro 695, devenu ancien numéro et sans rapport avec les remarques de LUPU !
Tout s'éclaire. Seau riz
et là, la confusion s'évapore concernant quelques messages échangés plus haut, que je confrontais au numéro 695, devenu ancien numéro et sans rapport avec les remarques de LUPU !

lupu » 04 Jan 2021 à 19:16 a écrit:Bonjour sax.tenor,
Vous m'avez répondu : "Je ne comprends pas le rapport avec lecture diapason à part une courte allusion à la chronique de YA Alexandre. "
Pour ma part , je ne comprends pas comment vous pouvez ne pas comprendre le rapport de mon intervention avec le sujet de ce fil "Lecture Diapason " , pour les raisons suivantes:
1- Pour les habitués de la revue, la chronique d' Yvan A. Alexandre en est un des piliers. Elle est appréciée pour son brio; elle n'échappe pas à une certaine affectation parfois, mais elle est rarement décevante.
(....)
Dernière édition par sax.tenor le 06 Jan 2021 à 15:20, édité 7 fois.
-
sax.tenor - 100 watts
#249 par EMT » 06 Jan 2021 à 13:21
Un hommage pour ses harcèlements sexuels aux U.S? 

-
EMT - 500 watts
#250 par sax.tenor » 06 Jan 2021 à 15:07
C'est évoqué : objet de passion et de scandale.
Je m'intéresse plutôt à la musique, même si "les affaires" ne sont pas à mettre sous le tapis.
-
sax.tenor - 100 watts
#252 par sax.tenor » 06 Jan 2021 à 17:42
pour me faire excuser : Vidéo Radu Lupu
-
sax.tenor - 100 watts
-
lupu - 100 watts
#255 par micbog » 08 Jan 2021 à 09:10
Merci pour ce lien. En aurais-tu un autre concernant les décisions des tribunaux relatifs à cette affaire ?
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
-
micbog - 100 watts
-
#256 par woodix » 08 Jan 2021 à 09:44
Non, je crois que rien n'a encore été jugé. L'Opéra de Washington a engagé des enquêteurs privés pour infirmer ou confirmer les déclarations et les témoignages des accusatrices.
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
-
woodix - 100 watts
#258 par micbog » 08 Jan 2021 à 12:15
C'était le sens de ma question : il y en a vraiment plus qu'assez des tribunaux populaires. Attendons un éventuel procès et souvenons nous aussi d'Outreau...
Croire c’est se mentir à soi-même. Ni Dieu ni câbles !
-
micbog - 100 watts
-
#260 par Pseudo » 01 Fév 2021 à 17:14
J'aimerais partager avec vous cette perle pêchée dans le dernier numéro, à propos de la prise de son des sonates pour clarinette de Brahms parues chez ECM, disque excellent au demeurant que j'avais recommandé il y a plusieurs mois:
Je souhaite qu'on m'explique: est-ce le clarinettiste qui court autour du piano, ou M. Schiff qui pousse son instrument tantôt devant, tantôt derrière M. Widmann?
Technique: 4/5
Les deux instruments se superposent au centre de l'image, passant parfois l'un devant l'autre en fonction du niveau dynamique de leur jeu. Ce mouvement virtuel ajoute du réalisme à l'enregistrement.
Je souhaite qu'on m'explique: est-ce le clarinettiste qui court autour du piano, ou M. Schiff qui pousse son instrument tantôt devant, tantôt derrière M. Widmann?
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
Retourner vers Discussions musiques