Index du forum
M
e
n
u

Encore une question à la noix sur les tubes ?

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Encore une question à la noix sur les tubes ?

Message #1 par Jan » 01 Fév 2021 à 17:52

Comme l'indique mon titre, c'est ce que certains d'entre vous iront penser…  :cheesygrin:

N'empêche, j'insiste malgré tout pour demander à ceux que cela tenteraient d'y répondre ce que l'on est en droit (ou pas) d'attendre d'une KT120 en comparaison des KT88, 6550, EL34, 6L6GC et même KT66 ?

J'ai eu l'occasion d'écouter tous ces tubes sur mes différents amplis qui, je sais, sonneront toujours différemment selon le type de montage propre à chaque ampli. D'ailleurs, cela dit en passant, le tube qui m'a le plus séduit jusqu'ici pour son universalité et sa qualité sonore générale est la version Black Plate 6L6WGC-STR de TAD.

Mon ampli (Tsakiridis Artemis mod. 2020) accepte toutes ces montes pré-citées, seulement, c'est con n'est-ce pas  :sad: , je n'ai jamais eu l'occasion d'ouïr une KT120. Et en faire l'essai me tente bougrement. Seulement, avant de lâcher près des 200€ requis pour un quartet, je me suis dis qu'il ne serait peut-être pas tout fait débile de poser la question ici histoire de connaître des parcours d'essais analogues !  :cool:

Merci à tous !
Mieux vivre aujourd’hui consiste à échapper aux développements tous azimuts du progrès.
Jan
10 watts
10 watts

Re: Encore une question à la noix sur les tubes ?

Message #2 par KRL » 01 Fév 2021 à 19:11

Bonjour
Je vais être franc , je n' ai encore jamais entendu un ampli équipé de KT120 faire de la musique ( et j' en ai entendu plusieurs )
Attention cette réponse n est que mon avis en fonction de mes goûts
KRL
100 watts
100 watts

Message #3 par JérômeB » 01 Fév 2021 à 19:18

KRL a écrit:Bonjour
Je vais être franc , je n' ai encore jamais entendu un ampli équipé de KT120 faire de la musique ( et j' en ai entendu plusieurs )
Attention cette réponse n est que mon avis en fonction de mes goûts

Idem !
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Re: Encore une question à la con sur les tubes ?

Message #4 par olivier-49 » 01 Fév 2021 à 19:24

Il y a quelques années, on m'a vendu des KT 120 pour remplacer les 6550 de mon VTL, me ventant leur fiabilité et m'assurant que toutes les grandes marques procédaient ainsi désormais (cf Audio Research, je crois). Bon...  je n'ai pas perçu leur soi-disant qualité, regrettant même une certaine platitude. Et dès que j'ai remis des 6550 (Svetlana), j'ai recommencé à sourire. Depuis, je suis passé à des 6550 Philips / Sylvania ECG, et c'est le pied.

Ah ben il semble qu'on soit tous d'accord sur les KT120 !  :cheesygrin:
olivier-49
100 watts
100 watts

Message #5 par Bruno D » 01 Fév 2021 à 19:48

Ce tube serait-il mal foutu ?

Le travail de mise au point aurait il été bâclé, les constructeurs se sont-ils contentés de faire simplement une plaque plus grande et la disposition des grilles à l'avenant ?
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #6 par KRL » 01 Fév 2021 à 19:58

Non je pense c est plutôt un côté marketing
Ils ont fabriqué des KT120 pour être utilisé en lieu et place aux 6550 qui n ont plus la fiabilité , robustesse de celles d antan
Elles sont plus puissante tiennent mieux la HT
En fait ce sont des 6550 actuelles mais bodybuildees aux anabolisants
Elles ont l apparence mais pas le goût
Dernière édition par KRL le 01 Fév 2021 à 21:20, édité 1 fois.
KRL
100 watts
100 watts

Message #7 par guy19 » 01 Fév 2021 à 21:07

Bonsoir,

Vous avez un problème avec le KT120,  c’est une augmentation du courant filament. Si votre amplificateur est prévu pour des EL 34 ,le plus sage serait de rester avec cette référence ou des KT 77.

http://www.tsakiridis-devices.com/power ... temis.html

Guy
guy19
100 watts
100 watts

Message #8 par Jan » 01 Fév 2021 à 22:02

Personne n'aime donc la KT120 ? C'est dingue ça… :neutral:
C'est le contraire de ce que l'on peut lire sur certains forums US où beaucoup apprécient ce caractère droit et transparent en comparaison aux 6550 justement. Avec en prime des graves mieux tenues et des aigus filant plus haut. Je recopie de mémoire ce qu'on peut y lire le plus souvent.

A Guy19, Tsakiridis m'a confirmé que l'on pouvait aussi monter des KT120 sur l'Artemis "normal". Je pense tout de même qu'il doit être à sa limite en capacité de courant, à la différence de l'Ultra et l'Ultima prévus pour les KT120/150.

Bon, lu comme ça, j'suis un peu moins emballé de les tester maintenant…

D'autres avis à venir je suppose ?  :biggrin:
Mieux vivre aujourd’hui consiste à échapper aux développements tous azimuts du progrès.
Jan
10 watts
10 watts

Message #9 par habermas » 01 Fév 2021 à 22:21

J'ai eu un ampli Leben CS1000P, le bloc haut de gamme chez eux, construit pour des KT120, mais ajustable pour tourner avec toutes les penthodes modernes, de l'EL34 au KT150. Et bien de toutes les écoutes, les KT120 sont bien les pires. Beaucoup de sécheresse dans le médium et des aigus assez vulgaires. Pareil avec mon ancien ampli Allnic A2000, prévu pour les KT120 & KT150.

Pour ma part, si on devait faire un comparatif avec les alcools:
- Un bon bourbon: KT88
- Un Southern Comfort (liqueur à base de bourbon, de miel et de cannelle): KT66
- Un cognac: EL34
- La vodka: KT150
- La gnôle frelatée du voisin qui rend aveugle: KT120  :cool:

D'autres questions?  :mrgreen:
habermas
100 watts
100 watts

Message #10 par Jan » 01 Fév 2021 à 23:05

Oui, dans quelle catégorie des spiritueux classes-tu la 6550 Habermas ?

D'ailleurs, c'est souvent la 6550 qui est devant la KT88 il me semble…
De toutes les productions modernes, quelles sont vos 6550 et KT88 préférées ? A savoir que je préfère les tubes à caractère un peu rond que tranché et vif.
Perso, je n'ai eu que la 6550EH et la KT88-98 de Shuguang entre les mains. Pour cette dernière, ça commence à dater,  mes souvenirs aussi… :sad: La 6550EH, pas mauvaise dans l'ensemble mais un médium trop pauvre et sec à mon goût.

Je vais certainement me rabattre vers l'une des deux à défaut des KT120 maintenant car vous avez réussi à me foutre la frousse !  :mrgreen:
Jan
10 watts
10 watts

Message #11 par fedup » 01 Fév 2021 à 23:07

habermas a écrit:Pour ma part, si on devait faire un comparatif avec les alcools:
- Un bon bourbon: KT88
- Un Southern Comfort (liqueur à base de bourbon, de miel et de cannelle): KT66
- Un cognac: EL34
- La vodka: KT150
- La gnôle frelatée du voisin qui rend aveugle: KT120  :cool:

Jolie tentative de filer la métaphore, habermas... Mais rien qu'en ce qui concerne les Cognac (je suis pour moitié originaire de la région), la palette organoleptique est si vaste que ta vie entière (que j'espère longue et fructueuse) ne suffirait pas à en faire le tour  :wink:

Et quid de l'EL84 ? Un rhum cubain 12 ans d'âge, peut-être ?
fedup
100 watts
100 watts

Message #12 par habermas » 01 Fév 2021 à 23:22

fedup a écrit:Jolie tentative de filer la métaphore, habermas... Mais rien qu'en ce qui concerne les Cognac (je suis pour moitié originaire de la région), la palette organoleptique est si vaste que ta vie entière (que j'espère longue et fructueuse) ne suffirait pas à en faire le tour  :wink:

Très certainement, je suis loin d'être connaisseur en cognac, c'était juste pour souligner le côté fruité et aromatique de l'EL34 si je continue la métaphore  :wink:

Mais on pourrais dire la même chose pour le Bourbon, entre un Widow Jane Rye, un Buffalo Trace "Pappy Van Wilkle's Family Reserve" et le Hudson Baby Bourbon 100% à base de maïs, tu peux faire le tour toute une vie aussi  :wink:

Jan a écrit:Oui, dans quelle catégorie des spiritueux classes-tu la 6550 Habermas ?

D'ailleurs, c'est souvent la 6550 qui est devant la KT88 il me semble…
De toutes les productions modernes, quelles sont vos 6550 et KT88 préférées ? A savoir que je préfère les tubes à caractère un peu rond que tranché et vif.
Perso, je n'ai eu que la 6550EH et la KT88-98 de Shuguang entre les mains. Pour cette dernière, ça commence à dater,  mes souvenirs aussi… :sad: La 6550EH, pas mauvaise dans l'ensemble mais un médium trop pauvre et sec à mon goût.

Je vais certainement me rabattre vers l'une des deux à défaut des KT120 maintenant car vous avez réussi à me foutre la frousse !  :mrgreen:

Je ne connais pas bien les 6550, je n'ai eu qu'un quad de SED logo-C avant que mon Air Tight ATM-2 de l'époque les envoie en fumée et étincelles au bout de 3 mois. Les meilleures KT88 que j'ai eu, c'était des Matsushita, mais sachant qu'ils n'en ont jamais fabriqué, à priori ça devait être des GEC rebadgés d'après les experts à qui j'ai demandé. Mais introuvable de nos jours et quand c'est le cas, à des tarifs hallucinants.

Perso je roulais avec des KT88 JJ, ils ne duraient pas forcément toute la vie, mais ils sonnent très bien à mes oreilles, pour un coût modique. Air Tight livrait à l'époque les ATM-2 avec des KT88 Electro Harmonix, au niveau du son je trouvais que c'était le pire parmi les productions modernes, alors que plus cher que des JJ.
habermas
100 watts
100 watts

Message #13 par KRL » 02 Fév 2021 à 07:24

Bonjour
Je doute fortement que les KT88 Matshushita soient des KT88 GEC d époque
Cela devait être très certainement des KT88 d origine chinoise copie des  anciennes versions de KT88
Dans les années 90 ils copiaient beaucoup de tubes : 6550 , KT88 etc...
Un ami a moi en a fait l amer expérience avec des KT88 gold lion ou la fabrication , la sérigraphie du tube ainsi que même les boîtes d origine ( noir et orange ) avaient été reproduite
KRL
100 watts
100 watts

Message #14 par FAYET » 02 Fév 2021 à 10:16

Bonjour,

J'ai utilisé, de mon petit stock constitué ces 30 dernières années, des KT88 GEC, Richardson USA et des C-Logo.
Des 6550 rca, Sylvania, Tungsol USA, GE USA, C-Logo.
Mais aussi des KT120 et accessoirement des KT150.

La KT120, sur les points de fonctionnement de la 6550 n'est pas à la hauteur des 6550 indiquées plus haut.
Tu as eu assez de commentaires ci-dessus MAIS  :arrowd:

:arrowr: Mais ce serait une erreur de s'arrêter là car elle fonctionne très bien si on lui fait débiter un peu plus de courant.

J'ai constaté ça sur un ATM2 air tight ou les KT88 et autres 6550 ne peuvent pas tenir là où la KT120 le fait.

Je connais ton ampli pour y  avoir écouté des KT120 chez un ami et c'était très bien.

Après tu n'as pas les mêmes enceintes et ça change tout en fonction de l'equilibre que tu as et que tu recherches  :wink:

Au final, toi seul saura dire si cela te convient. :redface:

Philippe
FAYET
100 watts
100 watts

Message #15 par ARCL60 » 02 Fév 2021 à 10:49

Hello Philippe,
Oui c'est ce que m'a dit Paul aussi, le KT120 sont très bonnes si on prend le soin de les utiliser avec les bons points de fonctionnement.
Par contre il n'est pas un grand fan des KT150...
tu confirmes son ressentie sur les KT150 ?
Laurent
ARCL60
100 watts
100 watts

Message #16 par Jan » 02 Fév 2021 à 11:23

Argh… Tout se complique donc.

Mon Artemis Plus a été conçu pour fonctionner avec la 6550 ou l'EL34. Même si l'on peut lui mettre une KT120, je suppose après tout ce que je viens de lire que je risque d'être déçu.
Fayet, te souviens-tu s'il s'agissait d'un Artemis, ou Aeolus, "normal" ou "Plus" ou était-ce un "Ultra" ?

Les Artemis Ultra et Ultima sont conçus pour tourner avec les KT120&150. Je n'ai pas les chiffres, mais la tension de plaque doit être de +/- 500V, soit probablement +/- 100V de plus que les deux premiers Artemis de nom.
Avec ces derniers, la possibilité de croiser différents types de tubes doit être moins porteuse de déception pour le coup, non ?   :quesion:
Même si une KT66 par exemple risque d'être limite en terme de valeurs maxi. Encore que, il y a 50V de plus admissible à l'avantage d'une JJ comparé à une Shuguang.

Bref, si je devais me résumer, j'aurai été certainement plus à l'aise avec le modèle Ultra pour tester différentes montes car plus universel. Me trompe-je selon vous ?  :redface:
Jan
10 watts
10 watts

Message #17 par MEOPTA 69 » 02 Fév 2021 à 12:28

J'ai écouté des KT 150 sur un ampli Ayon Spirit, c'etait une version 'amélioré' qui utilisait avant des 120.
Mon ampli de l'époque jouait mieux avec des EL34. :wink:
Ces gros tubes impressionnent, ne jouent pas mieux que les autres, mais ils ont l'avantage d'être cher :mrgreen:
MEOPTA 69
50 watts
50 watts

Message #18 par habermas » 02 Fév 2021 à 12:29

KRL a écrit:Bonjour
Je doute fortement que les KT88 Matshushita soient des KT88 GEC d époque
Cela devait être très certainement des KT88 d origine chinoise copie des  anciennes versions de KT88
Dans les années 90 ils copiaient beaucoup de tubes : 6550 , KT88 etc...
Un ami a moi en a fait l amer expérience avec des KT88 gold lion ou la fabrication , la sérigraphie du tube ainsi que même les boîtes d origine ( noir et orange ) avaient été reproduite

Les KT88 Matsushita étaient des NOS des années 60/70, bien avant la production en Chine de copies de KT88... Ils m'avaient été offertes par un fabricant d'ampli à tubes en Corée de son stock personnel acheté il y a fort longtemps. Et c'est un réparateur bien connu sur Paris qui m'avait dit qu'il s'agit de GEC rebadgées pour les amplis Matsushita/Panasonic.
habermas
100 watts
100 watts

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...