On m’avait dit que le forum vert était rude mais je suis nouveau.
Il a cédé son magasin qui est devenu ampl’hifi nimes et est devenu le réparateur du magasin entre autre.
Maintenant on demande aux nouveaux de se présenter mais les anciens ne l’ont jamais fait. On ne sait pas comment ils en sont venu à la hifi ? Si jérôme ou Jean l’ont un peu dit pour beaucoup on n’en sait rien. Tu pourrais d’ailleurs répondre à cette question.
la bastille a écrit:Hello JPG , c'est l'épisode pilote de ta saga....
Plutôt mini série :
A la fac un ami bricolait des amplis à tubes , il avait trouvé aux poubelles un radiola à tubes de quelques watts des années 50 qu’il a complètement modifié en boostant l’alimentation.
Ayant trouvé peu cher une petite enceinte martin c’était sa chaine avec une platine Garrard et cellule AT33 Je lui ai donc servi d’oreilles.
C’est à la fin des années 80 que j’ai découvert le monde hifi au salon organisé par le magasin ampl’hifi montpellier où j’ai pu entendre :
Les amplis Nytech sur les enceintes Réga et Royd.
Les Apertura sur du Cary Audio.
Les panneaux Magnepan sur des Audioresearch.
Les Linn Isobarik sur des amplis Naim avec la LP12.
Les Triangle présentées par le concepteur sur de l’AR cambridge et les Proac Response 4.
Au milieu des années 80 ont émergées les radios libres, revenant d’angleterre j’écoutais des musiques alors encore inconnus en france comme Howard Jones ou Tears for Fears.
Il y avait une émission spécialisée sur la technopop anglaise à Radio Cigales à Nimes et l’on gagnait une cassette si l’on reconnaissait le morceau qui passait. J’ai gagné et je suis donc allé dans le studio chercher mon cadeau. J’étais fasciné par tout ce matériel et par la différence entre la fluidité que l‘on perçoit à l’antenne et des gens qui courent jusqu’au micro calant les disques au dernier moment quand des mégots de cigarette font sauter le disque.
Puis dans les années 90 j’ai fais ma propre émission à Radio Clapas puis l’Eko des Garrigues à Montpellier, je commences par juste une émission classique de présentation de disques à une autre où je me retrouvais devant la table de mixage pour une émission expérimentale à partir des 2 platines vinyles cassettes cd les Revox à bandes et ceux qui parlaient dans les micros, que l’on a avait plus ou moins préparé. Avec les pauvres celestion ditton 2 voies que l‘on avait c’est avec le casque AKG 141 que je contrôlais le son. Là encore ça change la perception que l’on peut avoir des sons et de la musique. La différence entre la sortie studio et le tuner nous permettait d'entendre tout ce que l'emmeteur compressait.
Jusque là j’écoutais la chaine des autres , je m’occupais d’ailleurs des changements de cellule de la chaine de mes parents, la cellule Stanton 500 a été remplacée par une AT95E puis une ortofon OM20…