Index du forum
M
e
n
u

Quelle ls3/5a choisir?

Ici on ne parle que des boites à chaussures.

Retourner vers LS3/5a



Re: Quelle ls3/5a choisir?

Message #241 par max29 » 14 Juin 2020 à 13:02

une action criminelle de présenter ça comme cela :  :redface:

Kef Corelli SP1051 - T27 / B200 - idem LS3/5a  280 €
https://www.leboncoin.fr/image_son/1756090482.htm/
Avatar de l’utilisateur
max29
50 watts
50 watts
Messages: 543
Inscription: 03 Oct 2017 à 12:54
Localisation: pont l abbe


Re: Quelle ls3/5a choisir?

Message #242 par Archi » 01 Jan 2021 à 19:28

Qqun a-t-il déjà écouté les Spendor Classic 4/5 actuellement au catalogue en comparaison de LS du canal historique ?
Si oui merci de partager votre expérience et bonne année à tous.

https://www.spendoraudio.com/wp-content ... agazin.pdf

Avatar de l’utilisateur
Archi
100 watts
100 watts
Messages: 1847
Inscription: 16 Sep 2011 à 19:36
Localisation: Liège


Re: Quelle ls3/5a choisir?

Message #243 par Toan2 » 02 Jan 2021 à 14:59

Bonjour,
Test 3 LS vs Harbeth 3 :
https://youtu.be/syu7XSrTtEk

Toan
Avatar de l’utilisateur
Toan2
100 watts
100 watts
Messages: 1485
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:13


Re: Quelle ls3/5a choisir?

Message #244 par joperrot » 01 Fév 2021 à 15:26

Bonjour,

Histoire de mettre un petit grain de sel aux différents avis et éclairages depuis 2019.

Pour rappel : j'ai utilisé des Rogers LS3/5A depuis 1993 (11 ohms) et contrôlé plusieurs centaines d'enregistrements avec, principalement parce que j'étais en studio mobile : église ou autres.
J'en avais 3 paires en // : une en enregistrement avec du Lavardin AS, à la maison en écoute privée avec des blocs mono Lavardin MAS ref. et enfin en studio de montage avec un IS réf toujours de chez Lavardin. De ci ou là, un Quad 606, un A&R A60 ont fait de temps en temps le job. Pour compléter le contrôle de mon travail, j'avais à l'époque un Système Linn-Naim PMS avec des 250.
J'ai aussi eu fugitivement des LS5/9, mais elles ne me convenaient pas.

Plus tard j'ai échangé une des paires de Rogers par des KEF RC piano Laque (que je n'aurai jamais du vendre)
Aujourd'hui en plus de mes Mobile Lecontoure en studio de montage j'ai des Rogers 15 Ohms prêtées par mon cher voisin XDR, qui fonctionnent avec un Lavardin IS ref plus récent.

tout d'abord, quelques soient les modèles nommées, j'ai pu indifféremment travailler avec sans remord ni compromis.
Comme l'a dit quelqu'un au début du fil, il est en revanche difficile de mixer avec des LS3/5a de grands dispositifs microphoniques, même si je l'ai fait plus d'une fois sans soucis, mais en vérifiant sur un gros système à d'autres moments : d'où l'actuelle utilisation des Lecontoure en studio de montage et en enregistrement, qui descendent très bas, sous un volume encore très raisonnable.

Je confirme que le travail est facilité avec des Rogers 11 ohms : elles sont plus droites et même si le grave est coupé, on peut extrapoler ce qui se passe en vrai avec certitude, car ce qu'elles font elles le font très bien.

La RC (piano laque) est clairement encore plus droite et va plus loin. Je ne parle pas du plaisir ou du goût, mais d'outil de travail : elle va dans le sens de Rogers 11 ohms générique mais dont tout serait un peu mieux, et ces "un peu" mieux cumulés sur l'ensemble des paramètres commence à faire "beaucoup". En écoute "mélomane" peut être est ce moins évident.
En écoute studio, en proximité et à fort volume (relatif) c'est évident.

Les 15 ohms que j'utilise depuis plusieurs semaines sur l'achèvement d'un disque de Violon et Piano (Jean-Jacques Kantoroff) possèdent un charme supplémentaire certain et propose une analyse suffisante en studio de montage, mais peut être ne seraient elles pas assez droite pour un contrôle en prise de son. En effet en post-production de musique de chambre je ne mixe pas, ne masterise pas, n'utilise pas de plug in...mis à part peut être un petit point de reverbe de temps en temps (je sais ça fait vieux con, mais j'en suis un depuis que j'ai commencé à 25 ans  :cheesygrin: )

Donc pour moi la RC est formidable et on peut travailler avec sans remord, elle surplombe les autres LS que je connais, la Rogers  en 11 ohms tout en allant un peu moins loin est aussi utilisable de part sa rectitude, et pour une écoute personnelle une 15 ohms est vraiment un plaisir.

MAIS! mais bien évidemment, aucune des versions ne donnera autant de qualité qu'écoutées en proximité : elles sont faite pour cela.
Entre 1 mètre et 1 m50 c'est extraordinaire. Dans une disposition de salon plus lointaine, on est en deçà de leurs possibilités même si c'est possible d'en tirer un grand plaisir.
Cette enceinte est un outil à la base et a bien sur été conçue pour un usage précis, une charge précise, une distance précise.
Et cela est vrai en principe tout le temps : chaque enceinte est conçue pour donner le meilleurs d'elle même à une distance précise c'est souvent oublié.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Quelle ls3/5a choisir?

Message #245 par JérômeB » 01 Fév 2021 à 15:36

Merci pour ces précisions, Joël.
J'ai également une préférence pour la Kef RC, pour les raisons que tu évoques.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21777
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Quelle ls3/5a choisir?

Message #246 par joperrot » 01 Fév 2021 à 15:38

c'est ce que je recherche finalement pour alterner avec mes Lecontoure Mobile.

Je n'ai pas pu évaluer en revanche sur le gap qu'il y avait avec une "bois de rose" dont tu parlais au début de ce fil.

Car c'est justement une bois de roses pour laquelle j'aurai peut être une opportunité.
Dernière édition par joperrot le 01 Fév 2021 à 15:40, édité 1 fois.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Quelle ls3/5a choisir?

Message #247 par JérômeB » 01 Fév 2021 à 15:40

JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21777
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Quelle ls3/5a choisir?

Message #248 par joperrot » 01 Fév 2021 à 15:41

Merci Jérôme

Oui elles sont en vente depuis longtemps, (par un vert) et je n'avais pas fait affaire en Août pour des raisons de santé.

Je vais peut être relancer
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
joperrot
Animateur
Animateur
Messages: 3461
Inscription: 29 Oct 2010 à 14:27
Localisation: Yvelines


Re: Quelle ls3/5a choisir?

Message #249 par Archi » 04 Fév 2021 à 17:24

Merci Joël pour ton retour d'expériences sur les LS.

Quelles sont pour toi les grandes différences entre des LS 15ohms et des Lecontoure Mobile ?
Les mobile sont-elles adaptées à une écoute de proximité comme les LS ? ou tout du moins dans un local de 10 à 12m2 ?

Merci d'avance.
Xavier
Avatar de l’utilisateur
Archi
100 watts
100 watts
Messages: 1847
Inscription: 16 Sep 2011 à 19:36
Localisation: Liège


Re: Quelle ls3/5a choisir?

Message #250 par photo.phil » 05 Fév 2021 à 19:57

Jérome, as tu déjà essayé des Falcon ?
Phil

je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
photo.phil
500 watts
500 watts
Messages: 5877
Inscription: 29 Oct 2010 à 17:46
Localisation: proches Nantes


Re: Quelle ls3/5a choisir?

Message #251 par JérômeB » 05 Fév 2021 à 20:04

Non, juste écoutées une fois dans un environnement que je connaissais mal.
Et j’avais trouvé l’écoute globalement peu passionnante.
Mais je pense que les Falcon doivent fonctionner. A comparer avec un modèle historique...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21777
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Quelle ls3/5a choisir?

Message #252 par kosmoloko » 06 Fév 2021 à 14:39

Les Falcon fonctionnement très très bien et sont hautement recommandables...

Au quotidien ce sont celles que j'utilisent bien qu'aillant le choix, j'ai la chance d'avoir actuellement 3 paires de ls3/5a à la maison.
Même lorsque j'en avais 5 paires, c'était les Falcon qui revenaient systématiquement et qui tournaient le plus souvent et longtemps.

Actuellement donc, j'ai une paire de Falcon 'gold badge' ( la dernière mouture donc ), une paire de Kef RC bois de rose et une paire de Rogers 15 ohms 'white belly'.
Je fais tourner les 3 à tour de rôle. Elles sont toutes très bonnes selon moi quoique assez différentes même si on retrouve sur toutes les qualités (et les défauts) qui nous font les adorer.

Jérôme, si tu ne connais pas/mal les Falcon, bien qu'étant des 15 ohms, je les trouve beaucoup plus proches des Kef RC que des Rogers.
Elles ont l'ouverture et le côté 'pétillant' des Kef. Les Rogers sont plus denses , plus axées médium avec ce petit côté dark side cité ça et là.

Elles (les Falcon) méritent vraiment une écoute dans de bonnes conditions pour pouvoir en constater le potentiel.
Avatar de l’utilisateur
kosmoloko
10 watts
10 watts
Messages: 389
Inscription: 31 Jan 2012 à 19:53
Localisation: Vertus 51130


Re: Quelle ls3/5a choisir?

Message #253 par JérômeB » 06 Fév 2021 à 14:43

kosmoloko a écrit:Les Falcon fonctionnement très très bien et sont hautement recommandables...

Au quotidien ce sont celles que j'utilisent bien qu'aillant le choix, j'ai la chance d'avoir actuellement 3 paires de ls3/5a à la maison.
Même lorsque j'en avais 5 paires, c'était les Falcon qui revenaient systématiquement et qui tournaient le plus souvent et longtemps.

Actuellement donc, j'ai une paire de Falcon 'gold badge' ( la dernière mouture donc ), une paire de Kef RC bois de rose et une paire de Rogers 15 ohms 'white belly'.
Je fais tourner les 3 à tour de rôle. Elles sont toutes très bonnes selon moi quoique assez différentes même si on retrouve sur toutes les qualités (et les défauts) qui nous font les adorer.

Jérôme, si tu ne connais pas/mal les Falcon, bien qu'étant des 15 ohms, je les trouve beaucoup plus proches des Kef RC que des Rogers.
Elles ont l'ouverture et le côté 'pétillant' des Kef. Les Rogers sont plus denses , plus axées médium avec ce petit côté dark side cité ça et là.

Elles (les Falcon) méritent vraiment une écoute dans de bonnes conditions pour pouvoir en constater le potentiel.


Merci bcp pour ce retour.  :wink:
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21777
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Quelle ls3/5a choisir?

Message #254 par kosmoloko » 06 Fév 2021 à 14:57

Avec plaisir  :wink:

Avec le bloc stéréo Brinkmann (dont je n'arrive pas à me séparer finalement  :mrgreen: ) c'est vraiment très bien.

Si d'aventure tu étais de passage dans la marne, pour acheter des bulles par exemple,  la porte est ouverte pour une écoute.
Avatar de l’utilisateur
kosmoloko
10 watts
10 watts
Messages: 389
Inscription: 31 Jan 2012 à 19:53
Localisation: Vertus 51130


Re: Quelle ls3/5a choisir?

Message #255 par JérômeB » 06 Fév 2021 à 15:04

Merci, je n'y manquerais pas.  :wink:

Le bloc stéréo Brinkmann est une merveille.
Tu as la première version (condos jaunes) ou la deuxième version ?
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21777
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Quelle ls3/5a choisir?

Message #256 par kosmoloko » 06 Fév 2021 à 15:15

La première version avec les "fameux" condos jaunes, celle qui faisait encore la part belle à la classe A.

J'ai pu tester la version avec les condos noirs et bien qu'étant un bon ampli, je n'ai pas retrouvé le plaisir que j'ai au quotidien avec ma version. Les dernières productions (le bloc stéréo a été supprimé du catalogue Brinkmann il y a quelques temps) sont entièrement en classe A/B.

J'ai toujours en tête de repasser sur un intégré toutes options mais je n'arrive pas à me résoudre à vendre cet ampli  :redface: ....un jour peut être !
Avatar de l’utilisateur
kosmoloko
10 watts
10 watts
Messages: 389
Inscription: 31 Jan 2012 à 19:53
Localisation: Vertus 51130


Re: Quelle ls3/5a choisir?

Message #257 par JérômeB » 06 Fév 2021 à 15:18

Oui, j'ai toujours entendu dire que la V2 (condos noirs) du bloc stéréo était moins bien réussie que la V1.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Mon siiiiite.
Florilège
Avatar de l’utilisateur
JérômeB
Modérateur
Modérateur
Messages: 21777
Inscription: 31 Mai 2010 à 18:36
Localisation: Arcueil


Re: Quelle ls3/5a choisir?

Message #258 par EMT » 06 Fév 2021 à 15:27

Je me souviens d’une écoute de l’intégré Brinkmann chez Volume vers 1998 avec mes AR2x. Au delà de la beauté de l’objet, le résultat était superbe et même bluffant avec les Totem Mite et un lecteur cd Hélios 2.
Avatar de l’utilisateur
EMT
500 watts
500 watts
Messages: 6785
Inscription: 01 Oct 2018 à 12:38


Re: Quelle ls3/5a choisir?

Message #259 par kosmoloko » 06 Fév 2021 à 16:14

Je suis passé par cet intégré Brinkmann avant d'upgrader vers leur bloc stéréo + leur pré Calvi, et l'intégré était un peu juste et avait un RQP pas super (selon moi)...J'ai eu bien mieux en intégré dans cette gamme de prix. On est bien loin de leurs éléments séparés.
Peut être le marriage avec les enceintes que j'avais à l'époque n'était il pas optimal ?
Je l'avais revendu à un monsieur qui avait des grosses tannoy avec un bon rendement et lui, en était enchanté.
Par contre, je te rejoins ,et c'est important pour moi, ce matos Brinkmann est vraiment esthétiquement très réussi !
Avatar de l’utilisateur
kosmoloko
10 watts
10 watts
Messages: 389
Inscription: 31 Jan 2012 à 19:53
Localisation: Vertus 51130


Re: Quelle ls3/5a choisir?

Message #260 par FAYET » 06 Nov 2022 à 01:41

Bonjour,
Je n'ai pas lu tous les post déposés aussi je vous pose la question.
On me propose des Rogers LS3/5 gold badge en 15 ohm.
Pourriez vous me dire si ce sont des bonnes series chez Rogers ?
Merci.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
FAYET
100 watts
100 watts
Messages: 3129
Inscription: 29 Déc 2012 à 12:16
Localisation: plein sud aussi


PrécédenteSuivante

Retourner vers LS3/5a

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités