Index du forum
M
e
n
u

Ampli pour harbeth super hl5 plus

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Ampli pour harbeth super hl5 plus

Message #1 par hifi01170 » 28 Fév 2021 à 03:11

Bonsoir,

Je viens d'acquérir récemment des SHL5+ que je fais actuellement chanter avec la chaine suivante:
DAC Schiit Bifrost 2 => Preamp Schiit Asgard 3 => VAC PA100/100 avec cables HP Viard / Duelund

J'écoute un peu de tout... pop, electro, blues, jazz, classique, metal, etc.
le son est très plaisant. c'est équilibré, dynamique, percutant, lisible, détaillé, bien timbré, etc.
D'ailleurs les HL5plus sont étonnement transparentes. on détecte assez facilement les différences lorsqu'on change un élément de la chaine.

Mais ayant 3 petits enfants et mon dernier de 11 mois étant particulièrement aventurier/explorateur, je souhaite trouver une alternative en totor.

J'ai après bcp de lectures et d'échanges short-listé les 3 amplis suivants:
1. Kinki ex m1
2. Audia Flight FL3S
3. LFD mk6 (j'ai peur que celui ci ne me propose pas une avec du punch)

et n'ayant pas vraiment la possibilité de faire des écoutes vers quel ampli me conseilleriez vous d'aller pour aller plus loin que ma chaine actuelle et sans tubes?

merci!
hifi01170
1 watt
1 watt

Re: Ampli pour harbeth super hl5 plus

Message #2 par Captain Mike » 28 Fév 2021 à 08:28

Pour assez bien connaître les deux premiers amplis de ta liste, le Kinki est un ampli exceptionnel qui va plus loin que l'audiaflight (qui est déjà très bon). C'est un des tous meilleurs intégrés à transistors que j'ai pu écouter, capable de bouger n'importe quelles enceintes, mais en douceur (la fameuse main de fer dans un gant de velours  :mrgreen: ). En plus, il n'est pas très cher, moins de 2500€ en neuf, et il y en a actuellement deux en vente en occasion (forums & lbc) autour de 1900€ (certainement négociable).
My two cents comme dirait l'autre.  :cheesygrin:
Michel
Sources : Sansui TU-317 / Daphile sur Mini PC + C19
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35 / PP EL84 DIY
Enceintes : ASA Monitor Pro / LS3/5a Rogers 15Ω (1984)
Captain Mike
100 watts
100 watts

Message #3 par pedro » 28 Fév 2021 à 09:28

En l'absence de mode en ce moment, le kinki'buzz pourrait démarrer ? :cheesygrin:  
ca vous ferait une okkupation au lieu de jouer a sherlock avec les PA lbc ...

En tout cas le tarif est contenu pour 200w & 25kg
reste plus qu'a faire kourir le bruit que ca satellise vos satanées 3/5 et c'est parti !
pedro
500 watts
500 watts

Message #4 par bouscadie » 28 Fév 2021 à 11:02

j'ai eu le Kinki, avec une kouille, il est reparti en Chine du coup ça m'a un peu refroidi mais peut être juste pas de bol.

Grosse patate effectivement !  le gant de velours pour moi n'était pas si évident que ça, fatigue possible suivant associations.
bouscadie
50 watts
50 watts

Message #5 par Captain Mike » 28 Fév 2021 à 15:28

bouscadie a écrit:j'ai eu le Kinki, avec une kouille, il est reparti en Chine du coup ça m'a un peu refroidi mais peut être juste pas de bol.

Sur les premiers modèles, il y avait effectivement un problème avec le potentiomètre de volume, mais qui a été réglé assez rapidement.
Captain Mike
100 watts
100 watts

Message #6 par dead_man » 28 Fév 2021 à 15:51

Pour le kiki je passe mon tour !

Tout d'abord tu as de supers enceintes , un Naim de la belle époque doit faire le job ou bien un bon gros totors vintage ....et là tu as le choix .
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
dead_man
100 watts
100 watts

Message #7 par hifi01170 » 28 Fév 2021 à 17:07

merci pour vos retours!

@captain mike, vu la puissance et les retours je m'orientais initialement vers le kinki mais les retours sur l'audia flight sont très bons aussi d'ou mon hésitation. le kinki a effectivement l'air d'être plus pêchu c'est un critère qui m'est actuellement important, en plus de tout le reste... :)

@bouscadie, c'était quoi le problème sur ton kinki? et ça s'est arrangé?

@dead_man, les naims étaient dans ma shortlist (SN2 ou NAC82/NAP200)... mais poprock avait l'air de dire que l'audia allait plus loin à budget équivalent bien sur. d'autres suggestions?
hifi01170
1 watt
1 watt

Message #8 par dgolh » 28 Fév 2021 à 19:32

J'ai eu des SHL5 parties depuis.

Tu devrais jeter une oreille ou un oeil sur les Croft. Cela ne coute pas une blinde, c'est increvable et Glenn Croft peut même te les personnaliser (moins de gain par exemple) ou te les upgrader selon tes envies.

La contrepartie, c'est que c'est moche, pas bling bing du tout mais les 55 ou 65W selon les modèles font chanter les SHL5.

2 façons d'en trouver plus une :

chez Audioflair en UK
en Allemagne parce que tu peux y commander la version avec un seul potard de son voire même avec une telco
sur LBC, il y a un préampli récent à vil prix à vendre.
Kinki, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
dgolh
100 watts
100 watts

Message #9 par bouscadie » 28 Fév 2021 à 20:53

me rappelle plus exactement, je ne crois pas que ça venait du potard mais un souci avec le volume oui, de mémoire mauvaise ça faisait du yoyo tout seul entre les deux canaux.
Je l'ai renvoyé, remboursé.
Pas été le seul.
Peut être un souci de jeunesse effectivement.
bouscadie
50 watts
50 watts

Message #10 par PNicolasAuTaff » 01 Mar 2021 à 11:03

Hier je suis allé chez un copain écouter son intégré Kinki, ampli très équilibré, beaucoup d'ampleur, de douceur, tout en étant  plein et neutre, la focalisation de la scène sonore est très impressionnante, la puissance apporte aussi une parfaite tenu du grave, il me manque un peu de transparence dans le haut, mais ça peut aussi venir de l'association avec les câbles, le copain avait avant un Spec beaucoup plus transparent. En tout cas chouette ampli !
Pour le LFD je ne connais pas le mk6, mais je connais bien le NCSE, je trouve qu'on est dans le même esprit que le Kinki, le Kinki étant peut être un peu plus neutre que le LFD, le vrai problème de LFD c'est que ça ne se revend pas bien, il y a donc un gros risque de perdre pas mal d'argent sur la revente d'un tel ampli.
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #11 par hifi01170 » 01 Mar 2021 à 12:58

merci pour vos retours!

@Dgolh le croft aurait été une option mais comme en tube j'ai déjà le VAC je cherche un ampli solid state. L'association des HL5+ avec le VAC est très bon sachant que je roule pour le moment qu'avec des KT88EH et qu'il y a certainement moyen de faire mieux. et j'ai vraiment envie de tester un totor puissant.

@Nicolas, merci pour ce retour. je pense que l'étau se resserre de plus en plus au tour du kinki. J'ai vu qu'il y avait aussi les blocs mono les EX-B7... mais ça fait plus de boiboites. Pour le LFD ça a l'air bien mais pas l'ampli que je me sens à l'aise d'acheter à l'aveugle.

pour le kinki les prix de l'occasion sont finalement assez proche des prix neufs avec remise que j'ai l'impression qu'on peut dénicher.
donc si kinki, à moins de tomber sur une super affaire je partirais sans doute sur le neuf avec la garantie... mm si je suis pas fan d'acheter neuf pour la hifi.
hifi01170
1 watt
1 watt

Message #12 par dgolh » 01 Mar 2021 à 13:49

Ce ne sont pas vraiment du tube mais plutôt des hybrides.
Kinki, Lumin, Transrotor, Holo ,Revel.
dgolh
100 watts
100 watts

Message #13 par PNicolasAuTaff » 01 Mar 2021 à 15:19

hifi01170 » 01 Mar 2021, 12:58 a écrit:@Nicolas, merci pour ce retour. je pense que l'étau se resserre de plus en plus au tour du kinki. J'ai vu qu'il y avait aussi les blocs mono les EX-B7... mais ça fait plus de boiboites. Pour le LFD ça a l'air bien mais pas l'ampli que je me sens à l'aise d'acheter à l'aveugle.

LFD c'est juste prendre un risque avec un appareil que tu auras du mal à revendre si jamais ça ne colle pas, mais ceux sont de très bon ampli.
Y a moins de risque avec un Kinki même si on en trouve d'occaz, à noter que celui du copain est noir, il est vraiment très beau ainsi.
Y a aussi la piste du bloc stéréo qui semble très bon aussi.
https://audiophile-magazine.com/audioph ... obre-2020/
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #14 par hifi01170 » 01 Mar 2021 à 18:21

Merci Nicolas!
hifi01170
1 watt
1 watt

Message #15 par hifi01170 » 02 Mar 2021 à 14:00

bon j'ai finalement opté pour un intégré kinki... en neuf presqu'au mm prix que ceux proposé en occaz'
hate de recevoir la bête et voir ce que ça va donner!
hifi01170
1 watt
1 watt

Message #16 par Captain Mike » 02 Mar 2021 à 20:12

Excellent choix, bravo !  :kiss:  Façade noire ou silver ?  :wink:
Captain Mike
100 watts
100 watts

Message #17 par hifi01170 » 02 Mar 2021 à 20:45

haha j'ai laissé ma douce choisir la couleur... silver!  :cheesygrin:
hifi01170
1 watt
1 watt

Message #18 par hifi01170 » 05 Mar 2021 à 11:33

je n'ai toujours pas reçu le kinki mais j'ai eu le temps de m'amuser avec le VAC et mes SHL5+...

j'avais déjà lu sur les forums içi ou ailleurs des posts sur l'importance de chaque maillon de la chaine... pour avoir été du côté objectif de la force (surtout pour les cables) j'ai toujours pris ces retours avec du scepticisme.
Mais là je suis sacrément étonné mais aussi embarrassé par ce dont j'ai fait l'expérience ces derniers jours...

La force du hasard a fait que j'ai directement testé mes enceintes avec la combinaison suivante:
PC => Schiit Bifrost 2 => RCA Real Cable > Schiit Asgard 3 > RCA Real Cable > VAC avec KT88EH > Cables HP Viard

comme tout hifiiste qui se respecte, j'ai continué cependant à jouer avec:
Les cables HP :
-        Les DNM, à mes oreilles mettent le focus sur une partie tronquée de la bande passante, au détriment du bas du spectre qui est « asséché ».
C'est aéré, précis avec un premier effet waouh mais vite frustrant (fatigue, impression de manque)
-        Les duelunds sont pour moi dans le mm esprit que les DNM mais vont moins loin dans cette direction
-        Les Viards la bande passante redevient « complète », c’est plus plein. Ils apportent une lisibilité globale mais avec une perte de détails ?  Alors est-ce vraiment moins de détails ou juste moins mis en avant comme avec les DNM ? je sais pas le dire pour le moment.
Pour le moment le gagnant pour mes oreilles c’est clairement les Viards, ils me permettent d’écouter de la musique et non pas juste des sons.

les DAC/preamp:
-        Merging anubis : un peu le mm effet que les Duelunds  en cable. C’est le plus transparent de tous les DACs.
-        Benchmark DAC 2 HGC : un peu le mm effet que les Viards en cable
-        Schiit Bifrost 2 / Schiit Asgard 3 : comme le benchmark mais plus de détails, plus percutant sur les basses, scène plus profonde, plus dynamique
Gagnant: Schiit Bify 2 et asgy 3

Avec les cables de modulations je me suis amusé à remplacer par des Duelunds / QED ref 40 et c’est un peu toujours la mm histoire… les real cables de base sont mieux à mes oreilles. Ils apportent ce côté plein à la musique en s’inscrivant parfaitement dans la sonorité des viards.
Gagant: real cable

Le plus flippant c’est que tous ces tests ont été fait avec des KT88EH ce qui m’amène donc à me dire qu’un changement de tubes peut mettre en l’air tout cet équilibre. Et c’est un sacré coup de chance que j’ai eu que ma première écoute, avec des éléments pris à la va vite, m’a donné bcp de plaisir et cela m’a servi de référence.

Je me dis quand mm que si on en veut pas s’embêter, l’idéal ce serait de trouver de très bonnes enceintes actives avec la bonne association DAC / Preamp ! ça fait quand bcp mm moins de paramètres à gérer.
D’ailleurs j’ai un peu délaissé mes PSI qui sont actuellement super mal positionnées. il faudrait que je les remettent bien en œuvre pour pouvoir comparer justement.

Pour conclure :
-        ces harbeth sont des enceintes sacrément transparentes. Elles permettent de détecter tout changement en amont… et ça je ne m’y attendais pas du tout !
-        tous les éléments, cables y compris sont importants dans une chaine
-        mais une fois l’équilibre trouvé, quel plaisir !

Bon j’espère quand mm que le kinki s’intègrera facilement dans mon système...  :cheesygrin:
hifi01170
1 watt
1 watt

Message #19 par PNicolasAuTaff » 05 Mar 2021 à 17:40

Le copain a attendu son Kinki un mois je crois, va falloir être un peu patient.
Et il va sûrement changé l'équilibre de ton système actuel, mais oui tout joue, il faudrait parfois s'empêcher de toucher au bousin une fois que ça marche. Ca me rappelle l'époque où j'avais les AAD, j'ai tourné autour durant des mois, j'arrivais pas à sortir un son qui soit harmonieux de ces enceintes, puis un jour je tombe sur un équilibre vraiment chouette, j'appelle tous les copains qui se foutaient de moi avec ces enceintes, pour qu'ils viennent écouter à la maison. Puis quelques jours après je change je sais plus quoi, la magie était partie pour ne plus jamais revenir  :mrgreen: Non en fait je les avais entendu deux fois bien marcher, une autre fois chez un copain qui les avait en pension avec un VAC PHi 300.1 c'est d'ailleurs de là qu'est venu mon intérêt pour ces amplis.
PNicolasAuTaff
100 watts
100 watts

Message #20 par EUVRARD » 05 Mar 2021 à 18:25

Ça m'interpelle

Moi ce que je ne comprend pas, ce n'est pas dirigé contre toi hif01170, c'est cette mode de mettre le Duelund à toutes les sauces, c'est un câble HP pour Haut Rendement comme l'est le WE dont il s'inspire.
On le branche sur des enceintes bas rendement, on en fait des câbles de modulation, des câbles secteur, pourquoi pas des câbles numériques ?
Il est loin d'être universel pourtant
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
EUVRARD
500 watts
500 watts

Suivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...