Pièces détachées, bonnes adresses, ...
Répondre

Re: Fiches bananes pour ls3 raymond cooke

03 Mar 2021 à 16:34

MAZZONI » 03 Mar 2021, 13:57 a écrit:Lu sur le site Ocos :
"...Les câbles OCOS (Optimal COnnection System) représente la liaison idéale entre amplificateur et enceintes du fait de leur impédance constante de 8 ohms quelle que soit la fréquence ou la longueur de câble...."
Ceci est une contrevérité crasse ... mais il faut bien justifier les 67€/m...


Oui c'est bien possible, j'ai ce câble depuis des lustres, acheté d'occasion à un prix très raisonnable, ce câble avait disparu de la circulation, on ne le trouvait puis il est ressorti il y a quelques années ... Indépendamment de son prix (sans doute exagéré), c'est un bon câble HP

Re: Fiches bananes pour ls3 raymond cooke

03 Mar 2021 à 17:01

JérômeB » Hier à 21:21 a écrit:Des fils nus directement dans le bornier.


Pas mieux et idéal, moins de point de contact = moins de résistance au courant  :wink:

Re: Fiches bananes pour ls3 raymond cooke

03 Mar 2021 à 17:50

opera » Aujourd’hui à 11:07 a écrit:Les miennes rebranchées depuis peu le sont avec de l'Ocos One
https://www.cinenow.fr/articles/9793-oc ... e-fidelite



Forte ressemblance avec:

MOGAMI 3092


ET

KLOTZ AC110 ou GA27FLEX

Les 2 aux tarifs très très doux  :biggrin:

Re: Fiches bananes pour ls3 raymond cooke

03 Mar 2021 à 19:27

JM77 » 03 Mar 2021, 16:01 a écrit:Pas mieux et idéal, moins de point de contact = moins de résistance au courant  :wink:

Souder une banane n'ajoute pas des "points de contact" mais évite l'oxydation et permet d'assurer un bon contact dans la prise femelle de l'enceinte. Etamer superficiellement  les brins extérieurs du toron évite également l'oxydation si l'on ne veut ou peut pas mettre de bananes.

-- 03 Mar 2021, 18:28 --

opera » 03 Mar 2021, 15:34 a écrit:Oui c'est bien possible, j'ai ce câble depuis des lustres, acheté d'occasion à un prix très raisonnable, ce câble avait disparu de la circulation, on ne le trouvait puis il est ressorti il y a quelques années ... Indépendamment de son prix (sans doute exagéré), c'est un bon câble HP

Un argumentaire complètement pipeau sur un produit dont le prix est injustifiable sont deux bonnes raisons pour que je m'en tienne éloigné.

Re: Fiches bananes pour ls3 raymond cooke

03 Mar 2021 à 19:32

buzato » Aujourd’hui à 10:08 a écrit:


Pour information , quel câble avais tu choisi  pour alimenter tes RC?


Du câble OSH.
Non pas pour ses prétendues "vertus" sur mon bien-être et celui de ma descendance jusqu'à la 47ème génération, mais tout simplement parce qu'il marchait très bien sur mes RC (et dans ma configuration de l'époque).
Le WE fonctionne aussi très bien (mais il ne chasse pas les mauvaises ondes).

:wink:

Re: Fiches bananes pour ls3 raymond cooke

03 Mar 2021 à 23:21

Avec les miennes j''avais utilisé le câble qui a servi lors des écoutes du salon, le Viard Audio Premium HD Viard Audio Premium HD puis par curiosité j'ai essayé le Van-Damme dont parle beaucoup Pépi, j'ai pris le Black Series Tour Grade 2 x 4.00 mm2 et je l'ai gardé (il se trouve sur eBay en particulier).

Re: Fiches bananes pour ls3 raymond cooke

04 Mar 2021 à 10:53

sosto a écrit:Avec les miennes j''avais utilisé le câble qui a servi lors des écoutes du salon, le Viard Audio Premium HD Viard Audio Premium HD puis par curiosité j'ai essayé le Van-Damme dont parle beaucoup Pépi, j'ai pris le Black Series Tour Grade 2 x 4.00 mm2 et je l'ai gardé (il se trouve sur eBay en particulier).


Ravi  qu'ils  te plaisent,  perso je les utilise sur les ls35a  mais aussi sur les Mulidine en.hp et en module....

Re: Fiches bananes pour ls3 raymond cooke

04 Mar 2021 à 11:41

J'ai gardé mon WE "revival" (le Duelund ) sur mes autres enceintes, pas assez de longueur de Van Damme pour faire le test  :mrgreen:
Et puis j'aime bien le rendu du Duelund.

Re: Fiches bananes pour ls3 raymond cooke

04 Mar 2021 à 12:25

MAZZONI » Hier à 19:27 a écrit:Souder une banane n'ajoute pas des "points de contact" mais évite l'oxydation et permet d'assurer un bon contact dans la prise femelle de l'enceinte. Etamer superficiellement  les brins extérieurs du toron évite également l'oxydation si l'on ne veut ou peut pas mettre de bananes.

-- 03 Mar 2021, 18:28 --


Un argumentaire complètement pipeau sur un produit dont le prix est injustifiable sont deux bonnes raisons pour que je m'en tienne éloigné.


Je ne suis pas d’accord avec toi. Souder c'est ajouter le contact n° 1 (Contact n°1: câble soudé ou vissé sur banane, contact n°2: Banane dans bornier) => soudage hétérogène !!!
De plus, la soudure présente une ZAT, (Zone Affectée Thermiquement), microstructure et propriétés du matériau altérées. Phénomène plus ou moins important en fonction de la diffusivité thermique du matériau et de la quantité de chaleur utilisée.

Re: Fiches bananes pour ls3 raymond cooke

04 Mar 2021 à 13:09

Tu ne confondrais pas montages BF et physique des matériaux ?
Si la brasure à l'étain- plomb (ce n'est pas une soudure) était si nocive aux matériaux, les transistors seraient wrappés sur la carte mère, non ?
Enfin, chacun ses fantasmes, hein ...
Dernière édition par MAZZONI le 04 Mar 2021 à 19:36, édité 1 fois.

Re: Fiches bananes pour ls3 raymond cooke

04 Mar 2021 à 14:32

Aucun fantasme Mazzoni, de la brasure c'est du soudage aussi  :wink:  Du soudage hétérogène !!! Il y a aussi une ZAT dans ce procédé de soudage. Tu peux faire le test en mesurant la résistance avec fil nu sur bornier et fil nu soudé sur banane plus bornier, l’impédance sera supérieure dans ce second cas. Une certitude physique  :cheesygrin:

-- 04 Mar 2021 à 14:35 --

MAZZONI » Aujourd’hui à 13:09 a écrit:Tu ne confondrais pas montages BF et physique des matériaux ?
Si la brasure à l'étain- plomb (ce n'est pas une soudure) était si nocive aux matériaux, les transistors seraient frappés sur la carte mère, non ?
Enfin, chacun ses fantasmes, hein ...



Transistor c'est une autre application (transistor en régime statique, transistor en commutation.... vieux restant de cours d'électronique) on s’égare!!

Re: Fiches bananes pour ls3 raymond cooke

04 Mar 2021 à 19:44

Je ne vois pas pourquoi soudain tu parles d'impédance au lieu de résistance de contact.
Et si tu as les moyens de mesurer ce soi-disant écart, tant mieux pour toi, mais alors, fais-le sur tout ce qui est soudé dans un ampli, y compris les transistors (qui devraient alors être wrappés pour éviter cet enfer métallurgique ; j'ai voulu écrire "wrappés", pas frappés, p...n de correction orthographique) dont on se demande en quoi leur régime de fonctionnement peut avoir une importance dans cette discussion. Effectivement, tes "restants" de cours ont l'air bien vieux...

Re: Fiches bananes pour ls3 raymond cooke

04 Mar 2021 à 21:01

Oui le reste de mes cours est vieux comme mes neurones covidisés  :cheesygrin:

Un transistor c'est du tout ou rien. Une liaison ampli/enceinte c'est autre chose mais passons nous ne tomberons pas d'accord.
:idea:  Imagine un réseau hydraulique et les pertes de charges associées aux éléments que tu ajoutes au circuit (vanne, clapet, coude etc.)


D'un point de vue empirique, j'ai toujours préféré une connexion direct fil nu sur les borniers d'une enceintes, il me semble entendre plus de micro dynamique et de détail sur les signaux de faible amplitude. Ceci pourrait expliquer ce que j'essaye de démonter.

NB: impédance ou résistance on mesure des ohms, l'un en régime continu l'autre en régime alternatif, faute de frappe corrigée  :wink:

Re: Fiches bananes pour ls3 raymond cooke

04 Mar 2021 à 21:16

Le problème n'est pas alternatif ou continu, mais de savoir ce que l'on veut mesurer et pourquoi.
D'ailleurs, une résistance pure en alternatif ne présente qu'une ... résistance car tout ce qui ferait d'elle une impédance est à zéro.
Et pourquoi une zone chauffée lors de la brasure présenterait-elle autre chose qu'une résistance au passage du courant, résistance différente et supérieure au contact d'un fil nu (qui finira par s'oxyder) ?
Mais s'il te semble entendre plus de "micro dynamique", nous n'appartenons pas à la même espèce d'humains ...

Re: Fiches bananes pour ls3 raymond cooke

04 Mar 2021 à 21:46

Non, le problème n'est pas l'alternatif ou le continu, je faisais juste la distinction entre les termes résistance et impédance pour que tu comprennes que je sais bien de quoi je parle à ce niveau là.

Mazzoni, en négligeant la ZAT, la différence entre un fil nu et un fil nu soudé sur une banane ou une fourche est que, tu ajoutes 2 éléments de plus au montage (circuit):

- Le métal d'apport
- La banane


Ces 2 éléments ajoutent "un frein" au passage du courant, ce qu'on appelle résistance de contact électrique (ECR).

Pour la partie empirique, je peux encore me vanter, malgré mes neurones covidisés, d'avoir un audiogramme à la hauteur des nuances perceptibles. J'ai réalisé le test avec et sans fiche banane, pour plusieurs références de câbles.

Je ne cherche pas à te convaincre. C'est juste une contribution à ce sujet que je souhaitais apporter en contrepartie des nombreuses informations qui me sont gracieusement données ici et là sur le forum  :neutral:

Re: Fiches bananes pour ls3 raymond cooke

04 Mar 2021 à 22:12

"...la différence entre un fil nu et un fil nu soudé sur une banane ou une fourche est que, tu ajoutes 2 éléments de plus au montage (circuit):
- Le métal d'apport
- La banane
..."
Tu vis dans un enfer métallurgique et électrique ...
Heureusement que dans la vraie vie ça se passe mieux.
Mais alors, pourquoi tout est soudé dans un ampli (ou autre chose) ?

Re: Fiches bananes pour ls3 raymond cooke

04 Mar 2021 à 23:04

Mais alors, pourquoi tout est soudé dans un ampli (ou autre chose) ?


Pour d'autres raisons et une des premières est le coût. Il est tout de même préférable de souder un composant directement sur le circuit imprimé en bakélite que d'ajouter une interface entre les deux (par exemple un support tulipe de type DIP8 ajouté entre un AOP et le circuit pour des raisons d'encombrement)  :mrgreen:

Voilà pourquoi certains bons filtres ou bons amplificateurs à tubes sont dit "câblage en l'air", pas de superflu, droit au but, ligne droite !!!
Le câblage en l'air permet aussi de s’affranchir de phénomènes capacitifs.

Tu vis dans un enfer métallurgique et électrique ...


Ce n'est pas un enfer. En revanche, c'est un environnement complexe constitué d'un ensemble de paramètres à prendre en compte, à manier avec précision et à associer avec précaution pour maitriser les interactions qui feront le résultat final escompté.

Une autre image me vient à l'esprit: l'aérodynamisme  :wink:  Je me trompe peut être, cependant ce raisonnement m'a permit d'optimiser mes installations à plusieurs reprises, c'est ce qui compte  :idea:
Dernière édition par JM77 le 05 Mar 2021 à 13:09, édité 1 fois.

Re: Fiches bananes pour ls3 raymond cooke

04 Mar 2021 à 23:06

Cette discussion me rappelle qq chose  :cheesygrin:  tu te souviens ?

Re: Fiches bananes pour ls3 raymond cooke

05 Mar 2021 à 08:32

Et puis il ne faut pas oublier l'effet de peau avec les bananes...  
Le sujet peut devenir rapidement glissant :redface:

Re: Fiches bananes pour ls3 raymond cooke

05 Mar 2021 à 09:26

Et si en plus, les bananes sont coudées, les électrons vont se bousculer dans le virage...
Répondre