J'avais promis que je ferai un retour sur le Bluesound Node 2i, le voici.
Bon pour faire simple je suis ravi de cet appareil qui répond complètement à mes attentes : streaming amazon sur chaîne secondaire, et simplicité d'utilisation: un appareil qui gère tout, pas de configuration compliquée, une application télécommande sur le téléphone, bref plus simple y a pas.
Je n'ai donc pas testé la lecture locale avec des disques durs, qu'ils soient rattachés directement au Node ou bien au réseau local, uniquement du streaming.
Alors au niveau de la qualité de son j'ai certains "disques" qui sont mal passés, mais après pas mal d'essais d'albums différents qui eux sonnent très bien j'en suis arrivé à la conclusion que c'était probablement le fichier numérique côté amazon qui n'était pas de qualité. Je suis assez nouveau dans le streaming donc je découvre, mais j'ai déjà vu plusieurs fois relatées ce genre d'histoires sur des forums, comme quoi le même album suivant qu'il est chez Tidal, Qobuz ou Amazon ne sonne pas pareil. J'ai l'impression que c'est un peu la jungle à ce niveau là, et que certains albums sont parfois enregistrés dans un mauvais format. Peut-être le futur plugin MQA règlera-t-il ça (?)....
Bon toujours est-il qu'après pas mal d'écoutes globalement la lecture est très satisfaisante, qu'elle m'a apporté beaucoup de plaisir, et c'est là le principal. Et si elle n'atteint pas le niveau de mon Lector, on passe de l'un à l'autre sans aucune frustration.
Un truc qui m'a scotché par contre, c'est que je me suis amusé à utiliser mon dac EAD DSP7000mk3 vs. le dac interne du Node, et bien je suis à peu près incapable de les distinguer. L'EAD peut-être un peu plus fin dans les aigus mais c'est pas flagrant. Pourtant l'EAD n'est pas un manche...
Je me dois néanmoins de préciser une chose: j'ai remis ma chaîne en route il y a quelques semaines, et ma pièce est très loin d'être idéale: elle est pour l'instant garnie au minimum (canapé, table basse en gros bois + 1 buffet + 1 piano) et les 4 murs sont quasi nus (1 écran de vidéoprojecteur tout au plus), j'ai même pas de stores sur la baie vitrée. Fort heureusement je suis quelqu'un qui écoute à faible volume, mais bon....
Je vais m'atteler à étoffer tout ça dans les prochains mois...
Mais en attendant ma pièce révèrbe beaucoup, du coup les résultats que j'ai obtenus doivent être pris avec des pincettes et il est bien possible qu'une fois que tout ça sera mieux garni, d'ici quelques mois, le distingo avec mon ead me paraîtra plus évident.
Enfin en tous les cas dans les limites de ma pièce actuelle, le Node 2I m'enchante et conjugue simplicité d'utilisation, résultats plutôt enthousiasmants, et j'ai oublié de le dire, plutôt bien construit (on reste bien sûr dans un appareil "plastique" mais il fait néanmoins très qualitatif quand on l'a sous les yeux, bien plus qu'en photos).
A+,
Stève