Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
Répondre

Re: Subwoofers en dipole ouvert

04 Mar 2021 à 19:43

Voici une courbe de réponse du ripole Visaton avec 2 x W300 à l'air libre. Il tient de 22 à 140 Hz dans un couloir de +/- 1 db. On note aussi une résonance qui culmine à 310 Hz d'amplitude de 15 dB.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

exposant clavier

Re: Subwoofers en dipole ouvert

04 Mar 2021 à 20:35

Vous avez quelques mesures de celui avec ce focal...?
Ca m interrese beaucoup ...
Ce hp avais pas trop la cote dans les charges plus classique..
:wink:

Re: Subwoofers en dipole ouvert

04 Mar 2021 à 22:07

Le Focal a à peu près la même courbe que le Visaton. Vous soulevez un point important : j'ai utilisé le Focal dans un caisson bass reflex idéalement calculé et en plus bétonné. C'était moyen moyen. Dans le ripole ça devient génial. C'est l'effet ripole : le haut parleur est "ripoliné"  :wink:

Re: Subwoofers en dipole ouvert

04 Mar 2021 à 22:43

Marrant...
https://youtu.be/Ej-43mAN8sA

Re: Subwoofers en dipole ouvert

05 Mar 2021 à 09:27

Il semble tout de même que  Ripole et dipôle souffre d’un gros soucis
Le rendement catastrophique
75 db 80 au mieux
Ça fait de la ls35a une enceintes HR.   :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:

Re: Subwoofers en dipole ouvert

05 Mar 2021 à 09:58

C est marrant ..tu pointe le cas type ou cette approche (sans trop multiplier le nombre ) semble avoir pas mal de sens.....
Accompagner des ptites biblio a tres faible rendement , faible puissance admissible...etc
Non?
:wink:

Re: Subwoofers en dipole ouvert

05 Mar 2021 à 10:19

La perte de rendement du ripole est son défaut. En général on perd 10 dB vs le même haut parleur en charge conventionnelle. C'est probablement pour cela qu'il n'y a pas eu de commercialisation à succès, les marques que j'ai mis en lien restent très confidentielles car il est très difficile de faire une enceinte passive en ripole. MAIS je suis aussi adepte du haut rendement, j'ai des chambres de compression JBL qui avec leurs  trompes font 112 db de rendement et je les marie avec bonheur avec les ripoles grâce à une configuration de multi-amplification. De même un caisson ripole amplifié se marrira bien avec toutes les enceintes (et particulièrement bien avec des panneaux).

Re: Subwoofers en dipole ouvert

05 Mar 2021 à 10:21

Si c est pour ecouter a des niveaux tres raisonnable..y a pas de raison...
(La vraix limite est la puissance  admissible des hp utilisés en rapport au rendement bas, non? C est pourquoi je fesais le rapprochement avec des enceintes elles aussi limitées sur ce point, les limites etant du coup imposées par celles ci)

Re: Subwoofers en dipole ouvert

05 Mar 2021 à 14:58

pascal33 » 05 Mar 2021, 09:19 a écrit:............De même un caisson ripole amplifié se marrira bien avec toutes les enceintes (et particulièrement bien avec des panneaux).


Là, tu m'intéresse et c'est tout l'intérêt que j'ai pour ce sujet. :wink:

Re: Subwoofers en dipole ouvert

05 Mar 2021 à 15:07

C est un peu le cout de l electronique a embarquer pour bien faire qui donne un peu a reflechir...pas la partie caisse hp etc
:wink:
Genre ca pascal?
https://www.audiophonics.fr/fr/modules- ... 12542.html

Re: Subwoofers en dipole ouvert

05 Mar 2021 à 15:43

Le Dayton Audio semble convenir. A vérifier le problème de l'alimentation (110 volts ?)

-- 05 Mar 2021 à 15:46 --

Règles générales pour construire un ripole.doc


J'ai fait un résumé de toutes les règles connues pour faire un ripole. J'essaie de le mettre en pj.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Re: Subwoofers en dipole ouvert

05 Mar 2021 à 15:48

Je crois que c est juste de ne pas oublier de switcher en 230v
:wink:

Re: Subwoofers en dipole ouvert

05 Mar 2021 à 21:33

pascal33 » 05 Mar 2021, 10:19 a écrit:La perte de rendement du ripole est son défaut. En général on perd 10 dB vs le même haut parleur en charge conventionnelle. C'est probablement pour cela qu'il n'y a pas eu de commercialisation à succès, les marques que j'ai mis en lien restent très confidentielles car il est très difficile de faire une enceinte passive en ripole. MAIS je suis aussi adepte du haut rendement, j'ai des chambres de compression JBL qui avec leurs  trompes font 112 db de rendement et je les marie avec bonheur avec les ripoles grâce à une configuration de multi-amplification. De même un caisson ripole amplifié se marrira bien avec toutes les enceintes (et particulièrement bien avec des panneaux).


Merci Pascal pour les courbes impressionnantes...Enfin, même si la courbe est plate...

Re: Subwoofers en dipole ouvert

07 Mar 2021 à 23:48

Pour faire suite à ton message, il me semble que tu devrais aussi trouver quelques intérêt dans ce post(je l'ai déjà cité ailleurs il me semble)

https://www.labjc.com/?p=4230



pascal33 » 02 Mar 2021, 22:57 a écrit:J'ouvre ce sujet suite à la découverte assez récente de nouvelles charges de grave qui m'ont totalement séduites et qui me détournent définitivement (?) de tout ce que j'ai entendu précédemment. Je parle des Ripoles et des H-frames. Avec ces charges non conventionnelles fini les graves empâtés, qui jouent toujours la même note et qui nuisent au reste du spectre.

De quoi s'agit-il ?

1) Le Ripole :
Je mets une majuscule car c'est une marque déposée par Axel Ridtahler. Sa première version consiste en un caisson qui enferme un (1 seul) haut parleur lequel rayonne par l'avant via une fente assez mince et par l'arrière par une fente un peu plus large. C'est un "slot loaded dipole" autrement dit un dipole donc avec rayonnement avant et arrière et dont les sorties sont des fentes effectuant une compression. Le Ripole est très compact. Deux grands noms de l'acoustique on fait des systèmes proches avant lui mais moins aboutis : Nelson Pass (le grand concepteur d'amplis class A) dont le le projet consistait en une fente avant mais avec un arrière en baffle plan volumineux. L'autre grand nom est Siegfried Linkwitz, l'inventeur du filtre Linkwitz-Riley qui a conçu un sub avec deux hp face à face.
Les meilleurs spécialistes de ce sujet sont en Allemagne et dans les pays nordiques. Dans un autre message je donnerai des liens intéressants.

2) Le H-Frame :
Je ne peux pas passer sous silence cette charge qui a en commun avec le Ripole d'être rapide, sans résonance et très compatible avec tous les panneaux (électrostatique, ruban, Magnepan, baffle plan). Le H-frame descend moins bas, est plus gros mais a plus de rendement. Il est souvent utilisé avec des baffles plans pour le médium et son terroir de prédilection est les Etats-Unis. L'un des gourous en la matière est Martin J King.

Si vous le pouvez, allez écouter ces charges ouvertes mais attention, c'est un voyage sans retour !

Re: Subwoofers en dipole ouvert

08 Mar 2021 à 10:44

Merci pour le lien Buzato. Bien que très touffu, c'est intéressant. Le fonctionnement des subs à fente (slot loaded) - dont le ripole est un membre-  étant comparable à celui des aigus AMT de Heil, cela donne une explication rationnelle au fait qu'ils s'intègrent si bien avec des mediums-aigus rapides comme les électrostatiques, et bien mieux que toute autre charge.
Il faut toutefois rassurer l'audiophile moyen sur le fait qu'on n'est pas obligé de construire des monstres comme les projets nordiques de l'article qui est en lien.
Avec mes ripoles dont la partie arrière est repliée et qui sont compacts, je peux avoir du 20 Hz dans un cube de 40 cm d'arête et même moins. Ca suffit à mon bonheur.

Re: Subwoofers en dipole ouvert

08 Mar 2021 à 15:28

Bonjour Pascal,
Tu écris que le Ripole pourrait se marier avec bonheur avec des électrostatiques.
Cela me donne des idées pour ajouter un grave à mes panneaux Martin Logan.
Une idée (de plus) à creuser...
cdt,
Gérard

Re: Subwoofers en dipole ouvert

01 Oct 2021 à 10:04

ptit up...
(si quelqu un est en contact avec pascal33.... serai sympa de l inviter a ce reconnecter au forum... j essaye de le contacter en mp sur ce sujet...  :wink: )
merci d avance
boink

Re: Subwoofers en dipole ouvert

02 Oct 2021 à 08:52

Bonjour, envoie lui un mail.

C'est vrai que, moi aussi, je suis resté sur ma faim.

Re: Subwoofers en dipole ouvert

02 Oct 2021 à 08:58

Il m a lut...
Peux etre me repondra t il... :redface:
Si je realise un ptit ripole avec ampli filtrage etc..te le preterai a essayer..te concerne plus que moi... :wink:

C est dommage que ce thread ce soit tari en tout cas...

Re: Subwoofers en dipole ouvert

02 Oct 2021 à 09:38

Avec plaisir, merci.

Oui c'est dommage que ce fil se soit tari aussi vite.
Répondre