Quoi de neuf en Monaco du Nord !
Re: Quoi de neuf en Monaco du Nord !
#1921 par Diy33 » 15 Mar 2021 à 09:41
Le rendement d'un Neo8 monté sur un baffle plan de 30x40cm est effectivement voisin de 88dB.
Avec 2 Neo8 montés entre deux ailes formées par deux demi-tuyaux de 300, on peut mesurer 92dB à 1m de 500Hz à 15kHz et la réponse devient quasiment rectiligne, je n'en demande pas plus.
J'ai cherché à fabriquer une enceinte qui marche bien avec un minimum de moyens et des dimensions acceptables.
Il est toujours possible de faire mieux, mais selon les visiteurs, c'est déjà plutôt bon.
J'ai fait quelques essais en Line array et j'ai constaté qu'il n'y avait rien à gagner, sinon une cantatrice avec une bouche d'1m50 de haut, même effet que les cellules MartinLogan.
Le Line array est surtout fait pour porter loin, dans l'utilisation en public adress, par exemple, à moins de disposer d'une très grande salle, je ne vous pas l'intérêt en écoute domestique.
Le probleme reste la fusion avec un grave, monter à 97 dB pour s'accorder avec un Ripole qui doit en produire 80 doit être plutôt difficile.
Le H-Frame atteint les 90dB et le raccordement se fait en douceur..
Mais si j'avais un peu plus de place, je tenterais sans hésiter un très grand pavillon avec un seul Neo8...
Cdt,
Gerard
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
-
Diy33 - 50 watts
#1922 par morillon » 15 Mar 2021 à 10:20
C est quoi qui justifie tous ces efforts autour de ce neo..plus que sur un tweeter a "dome" top ambitieux, plutot aisé a gerer ?
(Et c est pour une piece de quelle surface?)

-
morillon - 500 watts
#1924 par Luxmanu » 15 Mar 2021 à 10:41

-
Luxmanu - 500 watts
-
#1925 par morillon » 15 Mar 2021 à 10:45
pedro » 15 Mar 2021, 09:40 a écrit:@mo-mo (sous entendu triple andOOuille) t'a déja vue un hp qui fait 500-20000 ?
Semble dur a mettre en oeuvre..
La question n est pas de pouvoir descendre si bas ...mais de savoir si un interet coté "rendu" non? Justifiant cette approche...
Andouille
-- 15 Mar 2021, 09:45 --
Luxmanu » 15 Mar 2021, 09:41 a écrit:... à ce tarif :wink:
Si faut les multiplier..ca perd peux etre de son interet...?
-
morillon - 500 watts
#1926 par Luxmanu » 15 Mar 2021 à 10:47

-
Luxmanu - 500 watts
-
#1927 par morillon » 15 Mar 2021 à 10:48
Ce que ca fait que les autres approches ne font pas...
C est interresant..

(j ai l i mpression que parfois on peux perdre une part de l interet de certaines solutions..dans les efforts de mise en oeuvre, de complexité de filtrage, au bout du bout pour obtenir une chose vraiment aboutie etc pas dans le.premier jet ...mais quand on creuse..)
-
morillon - 500 watts
#1928 par Luxmanu » 15 Mar 2021 à 10:56
Luxmanu » 30 Jan 2021, 19:43 a écrit:Bon, il y a bien longtemps que je n'avais pas été invité à écouter un truc qui sortait des sentiers battus ... Au prix du litre de sans plomb, pour justifier un déplacement chez Bricoldur à 2 km de la maison, il faut tout de même que ça en vaille la peine.
[ Image ]
Nous étions donc tranquillement installé avec Bricoldur à écouter ses Altec mise en oeuvre aux oignons, ce qui est logique vu le métier de notre ami :redface: , que voici un Banboufou sorti de nulle par avec 2 sacs de courses :tongue: ...
Il déballe ... On voit les trucs ... on est mal :sleep:
[ Image ]
On ne peut l’empêcher, il est si vif ce Banboufou nous voici avec les colonnes grecques qui trônent sur les belles Altec ... Que faire ... Partir ... non (celle-ci est pour JP tirée par les cheveux, pas les siens) :mrgreen:
[ Image ]
Alors pour le crétin qui n'a pas vu ce qu'avait fabriqué notre Banbou habité par la démence...
[ Image ]
... il ne s'agit pas de pieds, d'ailleurs que feraient-ils sur les enceintes :quesion: :quesion: :quesion:
Effectivement j'ai vu une fois sortis du sac de courses qu'il y avait un truc vertical noir entre les 2 superbes colonnes en PVC, un joli HP, un beau je ne sais plus quoi ...
Après optimisation de la mise en oeuvre à l'arrache c-a-d, 0 modif, avec les filtres installés sur les belles américaines, on envoie, nous sommes prêts à bien nous marrer, un hp à 2 balles et 2 tuyaux PVC en guise de pavillon
[ Image ]
C'est pas que ça "urge", mais revenons à nos moutons.
0 mise en oeuvre, le Banbou pose ses drôles de sculptures sur les Altec, et là ... c'est simplement excellent.
Pas une écoute intellectuelle, ce truc fait de la musique, du moins il la reproduit avec une facilité déconcertante.
Les enregistrements se succèdent sans saignement d'oreille.
Je reprends le qualificatif que j'apprécie quand tout est simple, "easy listenning".
Pour tout ce qui est technique notre Bambou en parlera mieux que moi, mais en gros ça s'est substitué sans aucune sensation de manque à une compression 2" avec pavillon + un tweeter à rubans car ça descend à 800 Hz :eek: Tout ça pour un coût proche de la poignée de cerises ...
Je me vois bien avec ce médium aigu sur mes panneaux Triangle en lieu et place des LB, du coup je me surprends à renouer avec les projets, merci :wink:
-
Luxmanu - 500 watts
-
#1929 par morillon » 15 Mar 2021 à 11:00
Et pour le coup repond pas la question "pourquoi plus ca qu une autre solution..?"
Si ce n est la curiosité et pour le fun ..changer etc?
Et
Pourquoi pas...!
;-)
Pour causer
;-)
-
morillon - 500 watts
#1930 par BANBOUFOU » 15 Mar 2021 à 11:31
morillon a écrit:Ca en dis pas grand chose cote ecoute..
Et pour le coup repond pas la question "pourquoi plus ca qu une autre solution..?"
Si ce n est la curiosité et pour le fun ..changer etc?
Et
Pourquoi pas...!
;-)
Pour causer
;-)
Pour répondre à ta question sur le type d'écoute que procure ces hp, tu peux voir le CR de Christophe concernant mes A4 !
Comme le dit Gérard, ce hp est un large bande et non un tweeter, je dirais qu'il est le chainon manquant entre des comprssions et un hp a dome !
Contrairement a ce que tu sembles croire, il n'est pas du tout difficile a filtrer, en revanche, si on veut en tirer le meilleur, il faut le pavillonner tout comme on le fait avec des compressions !
La resititution est unique de part son utilisation en dipôle, la seule vrai difficulté et de trouver le bon hp de grave pour l'accompagner, mais cela reste vrai pour le raccord avec n'importe quel type de hp !
Comme le dit Luxmanu, le RQP est imbattable !
Comme tout types de hp, il a ses qualités et ses limites , il suffit juste d'être curieux pour en découvrir sa musicalité !
cdb92 » 23 Oct 2018, 21:36 a écrit:J’ai eu l’occasion de me rendre à Granville et d'aller enfin esgourder ces fameuses A4 :cool:
Nous sommes entré rapidement dans le vif du sujet c’est-à-dire les écoutes.
D’abord, comme chacun a pu le constater sur les photos, notre ami Gilles a réalisé une nouvelle fois des prouesses en matière de finition. Le placage en palissandre vernis et de toute beauté, impeccablement réalisé (même sur les arêtes,, bravo !) et le pavillon du Bohlender est impeccable en noir mat comme la façade. Mais ce qui frappe, c’est leur taille fine et élancée ; une feuille A4, ce n’est pas très grand comme emprise au sol et ces enceintes sont donc très compactes. A ma grande surprise, Gilles les a placées assez écartées de façon à ce qu’elles soient assez proches des murs latéraux, ce qui semble être une condition importante pour une bonne régularité de la courbe de réponse.
Du coup, sur le 1er CD passé (ne me demandez plus les références, et pourtant nous n’avions pas bu de Calva…) avec du vocal, j’ai eu une impression de trou central, mais déjà une très belle fidélité avec des timbres très vrais et aucune boursouflure sur de la voix masculine parlée, ce qui laisse présager d’un grave « à sa juste place ». Puis nous sommes passés sur du Saint-Saëns où l’orchestre ayant donné plus de volume à la masse sonore, l’ensemble s’est nettement mieux localisé avec là aussi une véracité par rapport à la prise de son, comme les meilleures enceintes de monitoring. Le fameux Focal en charge des fréquences sous les 700 Hz est très rapide aussi et avec sa membrane K2 et sa charge close parfaitement amortie, il est aussi très rapide et reste au plus près du message sonore, évitant ainsi toute emphase ce qui lui permet de d’accompagner au mieux le fameux Bohlender.
Nous avons continué avec divers disques dont mes quelques disques tests que je connais bien et Gilles a accepté de pincer un peu les A4 vers le lieu d’écoute, ce qui a permis d'effacer mon impression de trou central et aussi de récupérer de l’énergie dans l’aiguë pour améliorer l’équilibre autour du médium fabuleux produit par ce HP. Soyons clair : ce HP tel que Gilles l’a (très) soigneusement mis en œuvre est une perle ; tout y est : fidélité à la prise de son, accélération phénoménale, trainage inexistant, timbres magiques sur les cordes, rutilance sur les cuivres et de l’air autour des instruments, d’où une lisibilité comparable à mes (ex)Esoter FTX qui sont pour moi une référence par leur médium totalement débafflé.
Tout ceci s’est déroulé d’abord sur l’ampli intégré à base de 6550 de l’ami Diafan qui sont très précises et très musicales et qui plus est totalement silencieuses, de quoi me faire réfléchir à un petit détour par Rennes un de ces quatre. J’avais amené mon petit ampli LSAP SE de 6,5 watts avec ses grosses Tesla 4654 pour affiner le test. Les enceintes ont gardé leurs caractéristiques, mais à ma grande surprise c’est l’ampli qui a été à la peine :redface: ; comme le rendement des A4 est confortable, il y a peut-être une impédance mini peut-être dure à tenir pour un SE ou – autre hypothèse – le niveau de sortie du Marantz CD 80 était peut-être un peu juste pour le SE.
Du coup, nous sommes repassés sur les électroniques Diafan et pour parachever la démonstration des capacités étonnantes de ces A4, Gilles m’a passé un disque totalement hallucinant du groupe de Metal nippon « X Japan » : je n’ai jamais entendu de toute ma vie du piano enregistré d’aussi prêt avec une telle qualité et surtout avec une telle énergie sans doute dûe à une prise de son juste au-dessus des marteaux. Sur ce disque - qui devrait mettre en difficulté beaucoup d'enceintes de référence un peu lentes - les A4 s’en sont sorties haut-la-main en retranscrivant fidèlement l’énergie (démente, je confirme) des pianos, sans aucun traînage, avec les timbres restant intacts malgré le très haut niveau sonore de cette écoute.
En résumé, cette A4 me semble être une enceinte de monitoring vraiment idéale, car évitant de tomber dans leur côté un peu plat (Gilles et moi étions bien d'accord là-dessus), à cause de l’énergie et de la transparence du Bohlender. Je crois que Gilles peut être légitimement fier de ces enceintes qui sont particulièrement abouties et réussies.
Enfin, il me reste plus qu'à remercier Gilles de son accueil et de son attention à toutes mes remarques (cf. mon post-scriptum ci-dessous). Une nouvelle fois, il a mis la barre très haut avec cette nouvelle réalisation....mais les VOT X Line montent déjà le bout de leur nez...
Christophe
PS : Ma seule et unique réserve dans cette séance d’écoute était sur le haut grave / bas médium où il me semblait peu entendre le fameux Focal ce qui conjugué à sa neutralité (membrane en polykevlar + charge close) m’avait donné une certaine impression de signature un peu mate dans cette partie du spectre, ce qui avait fait sursauter notre ami Gilles, car le qualificatif mat est à l’opposé de la restitution quelque peu rutilante du Bohlender. Du coup, il a perfectionné le placement des A4 en ne les adossant plus aux Latour, mais en les plaçant à 10 cm du mur arrière et il m’a dit que cela redonné du peps et de la présence à cette partie du registre et que du coup, la courbe de réponse mesurée et perceptible s’en trouvait totalement équilibrée.
Gilles
Parfois il faut savoir se retirer, ne plus crier, ne plus se justifier ou vouloir arranger les choses et juste, partir …
-
BANBOUFOU - 100 watts
#1931 par Diy33 » 15 Mar 2021 à 11:37
ça fait de la musique, tout simplement...
cdt,
Gérard
Système 2 : NAS, Raspberry Pi3B+ Allo Digione signature, DAC SMSL SU9/Khadas Tone2, Hiraga 30W mod. DIY, enceintes Papillons V2.
-
Diy33 - 50 watts
#1932 par morillon » 15 Mar 2021 à 11:41
Ca tous les autres le disent aussi...
A croire qu il n y a que les musiciens qui n en font pas...

Ps juste, et c est pourquoi je demandais cote rendu etc essentiel, car autant les courbes des ripoles etc m on interpellées..autant la semble pas si linéaire et utiliser un filtrage un peu lourd..on est pas vraiment dans du "premier ordre"

Et en gêneral ce q u on gagne d un cote on le perd de l autre me semble t il
Allez a ecouter si l.occasion ce presente
;-)
-
morillon - 500 watts
#1933 par pedro » 15 Mar 2021 à 11:59
morillon a écrit:Et en gêneral ce q u on gagne d un cote on le perd de l autre me semble t il
il te semble, je crois, je pense, etc etc tu nous kasse les kOOuilles momo !!
mais t'a pas une okkupation ?
et laisse ma kopine geraldine33 trankille
-
pedro - 500 watts
-
#1934 par morillon » 15 Mar 2021 à 12:04

Ca vaux bien tes blablas sur les nibards de ta voisine?
Ou sur les abrutis de bordelais etc
;-)
et t y trompe pas c est par ce que je trouve ca interresant que je pose des questions etc, pour essayer de cerner l interet particulier de cette approche..
-
morillon - 500 watts
#1935 par opera » 15 Mar 2021 à 15:54
Diy33 » 15 Mar 2021, 08:41 a écrit:Bonjour Alain,
Le rendement d'un Neo8 monté sur un baffle plan de 30x40cm est effectivement voisin de 88dB.
Avec 2 Neo8 montés entre deux ailes formées par deux demi-tuyaux de 300, on peut mesurer 92dB à 1m de 500Hz à 15kHz et la réponse devient quasiment rectiligne, je n'en demande pas plus.
J'ai cherché à fabriquer une enceinte qui marche bien avec un minimum de moyens et des dimensions acceptables.
Il est toujours possible de faire mieux, mais selon les visiteurs, c'est déjà plutôt bon.
J'ai fait quelques essais en Line array et j'ai constaté qu'il n'y avait rien à gagner, sinon une cantatrice avec une bouche d'1m50 de haut, même effet que les cellules MartinLogan.
Le Line array est surtout fait pour porter loin, dans l'utilisation en public adress, par exemple, à moins de disposer d'une très grande salle, je ne vous pas l'intérêt en écoute domestique.
Le probleme reste la fusion avec un grave, monter à 97 dB pour s'accorder avec un Ripole qui doit en produire 80 doit être plutôt difficile.
Le H-Frame atteint les 90dB et le raccordement se fait en douceur..
Mais si j'avais un peu plus de place, je tenterais sans hésiter un très grand pavillon avec un seul Neo8...
Cdt,
Gerard
Très intéressant tous ces essais, merci !
Tu évoques la difficulté d'associer un seul Neo8 avec un grave autour de 97 dB pourtant le résultat dont il est question plus haut avec le 15" Altec (enceintes de Bricoldur) semble plutôt convainquant...
-
opera - 500 watts
#1936 par opera » 17 Mar 2021 à 20:37

J'ai bien compris que l'intérêt c'est de pavillonner et de descendre la coupure (actuellement 1200 Hz)
A suivre...
-
opera - 500 watts
#1937 par pedro » 18 Mar 2021 à 09:18
zone bas medium classiquement exécuté par un moteur 2" avec grand pavillon (gros + cher + tweet en suce)
et quand t'a déjà eu ca, tu pige vite l'intérêt pour le neo8
( c'est d'ailleurs pkoi j'ai de suite copiné avec geraldine33 )
et je pars sur un chantier, j'ai enkore trouvé des tubes de 30cm

-
pedro - 500 watts
-
#1938 par Tron_ic » 18 Mar 2021 à 10:17
pedro a écrit:c'est simple, tu vise les 500hz
...et quand t'a déjà eu ca, tu pige vite l'intérêt pour le neo8
Le néo est bien et on pourra réaliser de très belles choses voir par exemple l'enceinte de bamboufou !
Perso, j'apprécie beaucoup la cohérence d'un système et tout particulièrement celui du bas médium, médium. Autrement dit la bande : 600Hz - 1,4KHz et pour moi sensible. Malheureusement, c'est généralement là que les raccordements sont le plus souvent réalisés
Je privilégie donc l'homogénéité de cet espace à une extension dans les extrêmes. En pratique, c'est très souvent le raccordement selon les spécificités du woofer, de sa montée et/ou de son rendement qu'il faudra choisir et/ou associer judicieusement !
Perso, et autant que je m'en souvienne j'ai toujours apprécié les LB (sans doute à cause d'une certaine simplicité) et actuellement je trouve qu'il y à de très bons LB et donc je me dit pourquoi s'en priver !

C'est avec un de ceux ci que j'ai réalisé mon Baffle Plan
Salutations. Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#1939 par opera » 18 Mar 2021 à 13:13
pedro » 18 Mar 2021, 08:18 a écrit:c'est simple, tu vise les 500hz
zone bas medium classiquement exécuté par un moteur 2" avec grand pavillon (gros + cher + tweet en suce)
et quand t'a déjà eu ca, tu pige vite l'intérêt pour le neo8
( c'est d'ailleurs pkoi j'ai de suite copiné avec geraldine33 )
et je pars sur un chantier, j'ai enkore trouvé des tubes de 30cm :wink:
Il faut maintenant que je trouve un chantier des tubes de 30 et aussi quelques indications de valeurs pour filtrer à 500 Hz avec mon 416; 1er, 2ème ou 3ème ordre qu'utilisez vous ?
-- 18 Mar 2021, 12:14 --
Tron_ic » 18 Mar 2021, 09:17 a écrit:Bonjour à tous,
Le néo est bien et on pourra réaliser de très belles choses voir par exemple l'enceinte de bamboufou !
Perso, j'apprécie beaucoup la cohérence d'un système et tout particulièrement celui du bas médium, médium. Autrement dit la bande : 600Hz - 1,4KHz et pour moi sensible. Malheureusement, c'est généralement là que les raccordements sont le plus souvent réalisés
Je privilégie donc l'homogénéité de cet espace à une extension dans les extrêmes. En pratique, c'est très souvent le raccordement selon les spécificités du woofer, de sa montée et/ou de son rendement qu'il faudra choisir et/ou associer judicieusement !
Perso, et autant que je m'en souvienne j'ai toujours apprécié les LB (sans doute à cause d'une certaine simplicité) et actuellement je trouve qu'il y à de très bons LB et donc je me dit pourquoi s'en priver ! :cheesygrin:
C'est avec un de ceux ci que j'ai réalisé mon Baffle Plan
[ Image ]
Salutations. Tony
Jolis panneaux !
-
opera - 500 watts
#1940 par pedro » 18 Mar 2021 à 13:45
c'est pkoi je vais faire un petit stock grâce a des guides sur mesure
et pour le reste t'ecoutera le dernier kornichon qui a causé

-
pedro - 500 watts